Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

L'AVÉQ est là pour répondre aux besoins de ses membres.

On nous a récemment confié le mandat de présenter de nouveaux avantages liés à la plaque d'immatriculation verte aux responsables gouvernementaux. Ils sont ouverts aux idées de l'AVÉQ.

Auriez-vous de bonnes idées à partager comme nouvel avantage, qui pourrait ainsi attirer de nouveaux électromobilistes?

La discussion est lancée...
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Raiden38
Administrateur
J'ai pas une tonne d'idée mais bon, je lance la discussion:

- Reduction des coûts d'immatriculation
- Reduction sur les tarif d'électricité
- Ajout de traversiers / voies réservés, peut-être un arrangement avec les traversiers privés comme oka.
- Emplacements réservés dans les stationnements incitatifs (avec ou sans borne)
- Promotion croisée avec le transport en commun (metro, autobus, train, bixi)

Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Klod
En réponse à ce message posté par Simon
Stationnement municipal gratuit (comme Joliette) incluant Montréal!
50% sur frais d'immatriculation
Etendre l'utilisation des voies réservées

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Phil54
En réponse à ce message posté par Simon
Bonjour,

Pour ma part, j'aimerais qu'on continue sur les projets déjà commencés comme les accès aux voies réservées et suis d'accord avec une réduction sur les frais d'immatriculation.

Mais, le plus gros impact serait d'introduire un malus sur les véhicules à forte consommation d'essence afin de financer une augmentation des subventions à l'achat de VÉ.
Philippe
2017 BMW i3 rex noir fluide premium  (Simone) mars 2018 -
2015 Leaf SL (Becky) août 2014 - mars 2018
Rouge Cayenne
ClipperCreek HCS-40, 32A,

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Simon
La taxe pour les véhicules "deluxe" devrait être sur le surplus de 60 000$ et non de 40 000$. Un peu ridicule qu'une BOLT de base soit considérée comme un véhicule "deluxe".

Pas de TVQ sur les VÉs usagés, que ce soit acheté d'un particulier ou d'un  vendeur commercial.

Le gouvernement fédéral devrait faire sa part.

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison
mc

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

mc
En réponse à ce message posté par Simon
On pourrait aussi ajouter plus de voies réservés accessibles aux VE avec conducteur seul dans les réseaux municipaux (Montréal, Laval, Longueuil, Québec,..). Ce serait le prolongement d'une mesure qui existe déjà.

Permis de zone de stationnement réservé aux résidents gratuits pour les habitants de Montréal. Possibilité d'avoir des permis de zone de stationnement réservé temporaires (1 journée, 1 semaine) sur demande gratuite pour les gens de l'extérieur.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

jfmorissette
Je ne suis pas favorable aux voies réservées ni aux stationnements gratuits. À la base, l'idée de tout cela est de réduire la congestion et la motorisation, réduire la place énorme que prend la voiture dans nos villes. Que les voitures soient électriques ou à essence, le stationnement a un coût, l'étalement urbain a un coût, etc. Je sais que je ne me fais pas d'amis ici, mais je maintiens mon point de vue.

Je pense que d'enlever les taxes sur les voitures électriques usagées est une très bonne idée, déjà que c'est absurde de taxer des produits usagés qui ont déjà été taxés.

Je suis aussi de ceux qui croient plus en de forts malus qu'en la bonification intense des bonus uniquement...mais ce n'est pas la question ici...comme je crois qu'il faut augmenter encore les taxes carbones, etc.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Daniel Brevé
En réponse à ce message posté par Simon
Ajouter plus de voies réservés dans les accotements des autoroutes et pas seulement pour VÉ mais aussi pour le covoiturage.

Un bon exemple c'est la 25 nord qui est seulement réservée à partir de la jonction avec la 440 direction nord. La 440 est entre la 125 (Pie-IX) et la jonction avec la 25 a déjà une voie réservée pour les autobus, il faudrait seulement donner les privilèges au covoiturage et VÉ. Je parle de ce tronçon en particulier mais ceci pourrait s’appliquer à toute la grande région de Montréal dans les voies réservées déjà existantes.

Congé ou réduction de taxes de ventes ou frais d’immatriculation.

Augmenter la subvention à l’achat pour être au même niveau que l’Ontario.

Stationnement gratuits incitatifs dans les grandes centre-ville des grands centres urbain partout au Québec.
LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Jean
En réponse à ce message posté par Phil54
Suggestion :

- Que le circuit électrique rende notre carte compatibles avec différents réseaux américain et/ou canadiens.

- Que le circuit électrique nous émette, à la fin de l'année, un reçu du total des coûts de recharge. Le montant de nos recharges pourrait être déductible d'impôt. Donc, plus on voyage électrique, plus on a un gros crédit d'impôt.

- continuer d'accélérer le développement des BRCC. Je considère que c'est le meilleur incitatif qui diminue le "Range anxiété".

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Boukman
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Je suis d'accord avec les points suivants mentionnés :

- réduire les frais d'immatriculation;
- éliminer la surtaxe de luxe pour les VE de moins de 60000$;
- éliminer la TVQ á l'achat d'un VE usagé. Cela favoriserait l'importation de VE usagès à moindre coût pour le consommateur, et coûterait moins cher au gouvernement que la subvention de 8000$ tout en contribuant á faire augmenter le nombre de VE sur les routes du Québec.

De plus, on devrait avoir le droit de se brancher dans toutes les aires de service provinciales.

Et finalement il faudrait financer des BRCC à des endroits stratégiques mal servis, comme la côte-nord, mont-laurier ou lacolle/napierville.

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Frédérick
En réponse à ce message posté par Simon
Je m’excuse d’avance, je n’ai pas de réponses, que des réflexions.

Le but est d’inciter les gens à se poser des questions et changer leur habitudes…

Leur offrir des bonbons est bon, mais la plupart des gens ont entendu dire que le travail à faire pour les bonbons était difficile, donc ils hésitent à prendre les bonbons.  Ou encore ils ne remarquent pas trop tout cela, trop occupé par leurs autres tâches.

Les punitions quand on ne fait pas la bonne chose accompagnée des bonbons serait à coup sûr une formule gagnante.  Jusqu’à présent la comparaison avec l’éducation des enfants fonctionne bien.  Le problème est que le parent doit être approuvé au 4 ans.  Et donc le parent a peur de donner des punitions.

Donc la seule solution est de dépenser une tonne d’argent en bonbon afin que ce soit super attrayant ou éduquer avec les punitions.  Mais on n’a pas un gros budget pour les bonbons et les enfants ne sont pas obligé d’écouter l’éducation.  Ça va mal.

Et finalement, donner de trop gros bonbons n’est pas mieux, car les gens qui ne s’achètent pas de voitures sont encore mieux.

Pas facile comme problème…

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

atibert
Des incitatif pour voitures électrique .... facile ! obliger chaque poste à essence et concessionnaire à avoir 1 borne de recharge gratuite accessible 24/24 ( pollueurs payeur)

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Frédérick
En réponse à ce message posté par Simon
En fait, en y repensant, j’ai eu une idée qui pourrait peut-être intéressante (à vous de juger).  Il ne s’agit pas d’un incitatif en tant que tel mais plutôt une façon de renforcer les incitatifs déjà en place (ainsi que les nouveaux).

En gros, il pourrait s’agir d’un ajout à la loi Zéro Émission.  Un peu comme un vendeur est techniquement obligé de vous parler de la garantie légale avant de vous proposer une garantie prolongée, il serait obligé de remettre un dépliant standardisé à la grandeur de la province et indépendant des marques / modèles qui donne l’heure juste sur les VÉ : Faits, rectification de faux mythes, avantages de la plaque verte, … avant de commencer à discuter automobile.

Avantages :
        • Ça permet d’informer les gens qui sont dans le processus de s’acheter un véhicule
        • Ça demande un effort minimum au vendeur d’automobile
        • Ça ne coûte presque rien (les dépliants pourraient même être fourni par le gouvernement)
        • Les concessionnaires « devraient » tous déjà avoir des VÉ en inventaire grâce à la loi zéro émission, ça ne devrait donc pas trop les déranger (en théorie)

Désavantages :
        • Légèrement plus de pollution pour la production de ces dépliants, mais bon, un seul VÉ de plus vendu grâce à la démarche et on est déjà gagnant

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Monleaf
Le plus grand incitatif est l'installation massive de  BRCC.
Ce qui retarde le plus l'adoption de VÉ est l'autonomie que les vendeurs, les journalistes et les gens en général perpétu comme  étant toujours insuffisant.
Si il y avait au moins deux BRCC dans chaque ville et villages, personne ne pourrai se plaindre de ne pas pouvoir se rendre.
Pour Montréal se devrait être 2 par arrondissement. Même chose pour laval, Québec et leur banlieue.
Vous allez voir que bientôt on va dire que je ne peux pas aller en Floride maintenant que l'argument de faire Montréal - Québec est sur le point de tomber.

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Boukman
En réponse à ce message posté par Boukman
- stationnements incitatifs gratuits
- stationnement gratuit lorsqu'en recharge sur les bornes de rue

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

richardl
En réponse à ce message posté par Simon
Les voies réservées autorisées aux VÉ sont :
1- peu nombreuses
2- les tronçons autorisés trop courts

- Pour que cet incitatif en soit vraiment intéressant, il faut augmenter le nombre de tronçons réservés aux VÉs. De façon significative.

- Stationnement gratuit sur rue dans les principales villes du Québec.

- Bonifier le passage gratuit en traversier pour inclure le droit de passage du conducteur.

Sur une note moins sérieuse:

- Offrir un café gratuit à tout conducteur de VÉ au service à l'auto dans toutes les grandes chaines de restauration

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Jean
Les avantages ne peuvent pas être seulement monétaire, même si ce sont ceux qui ont souvent le plus de visibilité.

- Accès aux voie réservées: déjà en place, mais étendre le programme où c'est possible

- Réduction des coûts d'immatriculation

- Accès aux parc gratuit

- Stationnement gratuit dans les grands centres (dans le cas de Montréal, avec l'application mobile de Stationnement Montréal, ils pourrait facilement faire une mise-à-jour pour ajouter le # de plaques et les plaques XXX VEX pourraient avoir 1 heure gratuite+0.20$ de frais, donc pas 100% gratuit, mais une belle marque de reconnaissance)

Pas rapport avec les plaques vertes, mais, obligation des stationnements publiques et privés d'avoir des espaces réservés avec bornes de recharges. Qu'ils soient existant ou que ce soit une nouvelle construction.

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

michel3
En réponse à ce message posté par Simon
D’obliger les télés diffuseurs et leurs producteurs à s’enquérir d’un sponsor obligatoire de VÉ par émission quelque soit le manufacturier. (Ouias, mettons)
Que les écoles de conduite aient au moins un VÉ dans leurs flottent avec crédit d’impôt, ceux qui n’en auront pas, surplus d’impôt…!
Que toutes les stations d’essence aient au minimum une borne L3 et une L2. (C’est rêver un peu, mais…)
D’obliger TOUS les concessionnaires à êtres accrédités pour la vente et l’entretient et non pas seulement qu’une poignée. (Il faut ouvrir la compétition, ça éviterait des achats groupés)
Que toutes les écoles du métier de l’automobile inclus une section VÉ’s dès maintenant, pas que des livres, les véhicules de pratique aussi.
Que les examens pour l’obtention de permis automobiles à un centre de la SAAQ ne s’effectuent qu’avec un VÉ (ordinaire)
Côté incitatif à mon avis l’on est bien servi, mais, une révision, que dis-je, l’abolition de la taxe sur l’immatriculation du luxe…
D’abaisser de 50% le prix de l’immatriculation des motos électriques et d’obliger des artères interdites de certaines villes et villages à laisser le passage de ces dites motos. (Pas sûre que les autres motocyclistes vont aimer !!)
Des autos patrouillent Tesla X obligatoire par postes. Des 5 places pour des arrestations normales et des 7 places pour les manifs…OK, spécifique et moins luxueux, les policiers vont aimés, pas ‘certains’ contribuables… Au moins, fini le gros ordi sur le rack, il y en a un de 17’’ par défaut et ça sauvera des lanternes bleues, blanc rouge sur le toit, y a pas d’place.  De plus, aucun besoin de dire attention à la tête, mais plutôt à la porte d’en haut… Il se fait tard !

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

Merci beaucoup à tous, je vais faire un résumé de vos idées.

Avec l'objectif de 100,000 VÉ pour 2020, et la forte pression à atteindre ce chiffre par la presse et certains chroniqueurs fanatiques, il faut offrir des idées.

Malheureusement, certaines de vos recommandations portent sur des règlements municipaux (ex: voies réservées) donc à part faire des recommandations, le MTQ n'a aucune jurisdiction à ce niveau. Et les sociétés de transport en commun ne veulent rien savoir de partager leur voie pour autobus. Idem pour le stationnement gratuit ou la recharge gratuite.

Lueur d'espoir pour MTL: on veut s'attarder à offrir une tarification unique stationnement+recharge car présentement, aux bornes sur rue, il faut faire une transaction pour débuter la recharge, puis une autre transaction pour payer le stationnement. Peut-être d'autres grandes villes imiteront.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Nouveaux incitatifs pour la plaque verte: donnez vos idées!

KarElectric
En réponse à ce message posté par Simon
Bonjour,

Premièrement: notre dollar est le même qu'en Ontario, donc, on devrait payer le véhicule (Bolt) au même prix, pas 6000$ de plus que nos voisins après incitatifs et taxes . Ce qui nécessite, une bonification de la subvention.

Deuxièmement: Le gouvernement fédéral, devrait imiter nos voisins fédéraux au sud (États-Uniens) et d'autres pays industrialisés: Offrir une subvention. Donc, M. Justin Trudeau, devrait laisser tomber les selfies et s'occuper de l'environnement.

Dernièrement: Contrairement à mes amis qui ont répondus, je ne demanderais pas de supprimer la TVQ, car au Québec nous sommes distincts du reste du monde. Notre gouvernement, taxe un bien qui n'existe pas. C.-à-d. Taxer la taxe.

Merci et bonne journée

2006 BMW X3
2018 Honda Civic SE
2011 Mazda RX-8 R3