Notre Soul nous manque...

Pierre-Étienne
Voici nos péripéties depuis mardi dernier. En revenant du travail pour venir me chercher, ma conjointe s'est fait rentrer dedans solidement à un feu rouge. La chaussée était mouillée, la conductrice derrière semblait distraite et inexpérimentée, bref une belle combinaison! Mais elle n'a rien, c'est l'important. Pour notre voiture (de 4 semaines), c'est autre chose:

C'est une zone de 50 (Versant-Nord, à Québec) je tiens à le préciser. Le coussin gonflable de l'autre s'est déployé..

De plus près, on voit évidememnt l'absence de bumper et la barre principale qui le retient en a mangé toute une. Le compartiment sous le coffre s'est fait compacter vers le haut, la porte du hayon a tordu dans tous les sens...

À l'intérieur, ça a fait crounch beaucoup:

Je vous épargne les détails des péripéties, au final elle est présentement chez Fix Auto Ste-Foy en évaluation depuis mercredi 15h environ. Quand on est arrivés sur place, l'évaluateur avait commencé à démonter le véhicule pour commencer l'évaluation. Surprenamment, la porte du hayon ouvrait encore! On pouvait mieux constater l'ampleur des dommages, le côté arrière côté conducteur a également crochi, ça fait un "gap" sur le long de la porte (sans compter la grosse bosse tel qu'indiqué).

Vendredi (soit 48h plus tard) j'ai rappelé Fix Auto puisque je n'avais pas de nouvelles. J'ai parlé à l'évaluateur et il me disait que comme c'est un 2016, il a beaucoup de mal à trouver les numéros de pièces (ça regarde mal pour avoir lesdites pièces par la suite..!) alors c'est plus long que normalement. Il est en communication avec Kia Ste-Foy pour ça.

Je pense bien qu'on est la première Soul EV à subir un aussi gros choc au Québec malheureusement. Le point positif, c'est qu'elle est faite solide (elle roulait encore après l'impact) et elle est sécuritaire!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Notre Soul nous manque...

Jean D
La plaque d'immatriculation est aussi assuré.
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km
mc

Re: Notre Soul nous manque...

mc
En réponse à ce message posté par Pierre-Étienne
Pierre-Étienne wrote
[...]

Vraiment heureux que personne n'aie rien. J'ai déjà été brulé au côté gauche du visage par un sac gonflable, ce n'est vraiment pas drôle.

Pierre-Étienne wrote
[...]

Selon ce que je vois sur les photos, la voiture a "rentré" en diagonale dans le côté gauche. Je ne sais pas si le frame a crochi, je ne te le souhaite pas! Sinon c'est fort possiblement le fait qu'un point d'attache de l'aile arrière gauche a été déplacé vers le bas ou l'arrière (ce qui est possible vu l'impact), ce qui tire toute l'aile

Pierre-Étienne wrote
[...]

Ça dépends si elle partage aussi des pièces avec sa cousine thermique. Est-ce que la couleur titane est exclusive au modèle EV? D'après moi, le hayon est tellement bossé que ça coute moins cher le remplacer pour un neuf que le réparer et le repeinturer.  Le bumper doit être remplacé. Les plastiques intérieurs doivent être remplacés. Le bas de coffre j'imagine aussi. Par contre, si les batteries et le système électrique n'a pas été touché, ça me surprendrait qu'elle soit perte totale.

C'est vraiment plate comme histoire, j'espère qu'ils pourront la réparer rapidement...
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Notre Soul nous manque...

En réponse à ce message posté par Pierre-Étienne
.

Re: Notre Soul nous manque...

Pierre-Étienne
En réponse à ce message posté par mc
mc wrote
[...]
Probablement oui, selon les diagrammes que je vois sur le site KiaTechInfo (mais remarque dans la section Body Repairs ils montrent des modèles CAD de la version à essence seulement, je peux voir quelques différences) la partie du bas de la porte du hayon est en acier à haute résistance qui se connecte (soudure) au côté (en acier standard). Si ça plie, ça doit tirer en effet:

mc wrote
[...]
Je ne sais pas si la couleur est exclusive, je ne crois pas car je vois des Soul à gaz à couleur semblable, mais c'est peut-être une variante de la couleur c'est pas impossible. Je crois qu'elle doit partager certaines pièces avec l'autre (d'où on peut voir dans le coffre à gauche dans nos EV la grosse bosse de ce qui me semble être la trappe à gaz normalement, aucune idée pourquoi ils ont laissé cette "perte" d'espace dans la EV).. mais cette partie de l'auto (le dessous du hayon) me semble assez custom pour la EV. Je crois que les batteries sont situées devant la roue arrière alors elle devrait être correcte. C'est ce qui va jouer selon moi s'ils réparent ou non (si la batterie est touchée ou non). Ça va prendre des tests pour s'assurer que tout est ok entk!

Réal : je dirais que je ne serais pas surpris que ça frise les 20000$ au final! Mais bon, on a valeur à neuf c'est à ça que ça sert!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Notre Soul nous manque...

ColonelSender
En réponse à ce message posté par Pierre-Étienne
Ça me fait mal au coeur pour toi... ça me fait un petit rappel de faire un peu plus attention sur la route avec ma petit titane...

Re: Notre Soul nous manque...

guillaumef
pauvre toi, pierre-étienne...  au moins, ta blonde n'est pas dans cet état-là, on peut dire que l'auto a joué un rôle sécuritaire dans l'histoire.
Nissan SV 2015 noire, (avr 2014-sept 2016 : 37500 eKms!)
Tesla Model S 75D bleue

Re: Notre Soul nous manque...

baoutch
En réponse à ce message posté par Pierre-Étienne
Je comprends vraiment comment tu te sent, je suis dans une situation similaire, quoi que moins grave, ma Soul ne charge plus du tout! Ça fait déjà une semaine qu'elle est au concessionnaire et ils n'ont aucune idée de ce qui cloche et de combien de temps cela va prendre pour la réparer:(

Re: Notre Soul nous manque...

Pierre-Étienne
Bon je viens de parler à l'assurance, 14 595$ de dommages sur mon auto en tout, donc selon le calcul savant c'est réparable car moins cher que la valeur du véhicule. Je viens de lui expliquer la situation et elle va aller s'informer pour le délai des pièces pour la mienne (en racontant l'expérience d'Annick Gionet pour qui réparer un bumper a pris 3 semaines) puis aussi sur le fait que d'autres profiteraient des pièces de mon auto (Baoutch, voir l'autre fil de discussion, la pièce qu'il a besoin est backorder et vaut 12000$). Elle va s'informer et me revient, sinon je traverse à Lévis m'expliquer en personne avec eux et leurs comptables.
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Notre Soul nous manque...

.

Re: Notre Soul nous manque...

Pierre-Étienne
Malheureusement ils ne veulent rien savoir de faire perte totale, même si la valeur des pièces est grande.

L'estimé des réparations est dans une fourchette entre 14595$ et 17570$. Vu l'âge, ils déclareraient perte totale à 70% de la valeur soit à 28000$. Évidemment on n'atteint pas le montant...

Fix Auto a déjà reçu la moitié des pièces puisque la EV partage beaucoup d'ADN avec sa cousine qui roule au jus de dino. Aucun estimé quand ils vont recevoir la balance par contre. Les pièces les plus longues à arriver seront les trim intérieures, ils risquent de nous reposer les craquées en attendant et de les changer plus tard. Pour les réparations telles quelles, l'estimateur de Fix Auto parlait entre 14 et 17 jours *ouvrables* pour faire le travail.

Quand ils nous livrerons le véhicule, on aura passé plus de temps sans le véhicule qu'avec, c'est fou.

En attendant, j'ai donné les coordonnées de EEKO à l'assurance, qu'ils se démerdent pour me faire venir une Soul EV ici!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Notre Soul nous manque...

Pierre-Étienne
Après 2 semaines nous avons finalement pu rendre la i-MiEV à Fix Auto grâce à EEKO qui ont acheté une Soul EV à Québec pour nous la louer (enfin la louer à nos assurances) le temps des réparations! Un gros merci à Félix de chez EEKO qui a rendu tout ceci possible!!

C'est quand même spécial sortir 2 Soul EV neuves du même garage en moins d'un mois..! Et quelle joie de retrouver une Soul EV! D'autant plus qu'en parlant au mécano de chez Fix Auto, ils nous a dit qu'il devait changer une pièce supplémentaire car impossible à détordre, alors c'est pas demain qu'on aura notre auto!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Notre Soul nous manque...

Pierre-Étienne
Des nouvelles de notre pas-d'auto! Fix Auto ont appelé ce matin, et évidemment une couette de fils principale est back order pendant environ 4 à 5 semaines. Aucune idée s'ils peuvent débuter des réparations en attendant la pièce ou pas.

On a attendu le véhicule pendant 4 mois, on l'a eu 26 jours avant l'accident. Dimanche ça va faire 26 jours depuis l'accident. Et dans 4 à 5 semaines, ça nous amène 2 mois après l'accident...

On va donc faire beaucoup de kilomètres sur la EV Blanche de EEKO, beaucoup plus que ce qu'on a fait sur notre grise!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Notre Soul nous manque...

Pierre-Étienne
Encore des pas-de-nouvelles, ça fait 2 mois aujourd'hui qu'on roule avec la Soul EV de EEKO, environ 3500km au compteur!

On peut voir notre véhicule complètement remonté dans la cour du Fix Auto depuis plusieurs semaines déjà, mais il manque toujours je ne sais quelle pièce. Donc toujours en attente. Avec les premières gelées, ça commence à m'inquiéter de plus en plus pour la batterie... on était à environ 80% lors de l'accident, il y a 77 jours!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Notre Soul nous manque...

manu
Pierre-Étienne wrote
Avec les premières gelées, ça commence à m'inquiéter de plus en plus pour la batterie... on était à environ 80% lors de l'accident, il y a 77 jours!
Tu ne peux pas aller les voir et faire décharger un peu ta batterie (en activant le chauffage par exemple) dans ce cas-là?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Notre Soul nous manque...

Pierre-Étienne
Je viens d'appeler Fix Auto, ils attendent la pièce mi-novembre (!). C'est complètement fou, 3 mois sans le véhicule... qui a pris 4 mois à avoir!

Je vais passer cette semaine pour vérifier l'état de la batterie.
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Notre Soul nous manque...

.

Re: Notre Soul nous manque...

Pierre-Étienne
Je suis passé ce matin voir, la batterie 12V était morte, la batterie à haute tension était correcte (elle a perdu 2% en 2 mois, de 80% à 78%). Je me demande si de simplement recharger la 12V va fonctionner à long terme ou s'ils seront mieux de m'en mettre une neuve plus tard..

Je me suis aussi informé, c'est une couette de fil pour connecter les lumières de brake/reculons qui manque... c'est donc pour ça que je ne peux pas le ravoir! Ça m'étonne que cette pièce diffère des Soul à gaz par contre.

En même temps, j'en ai profité pour collecter des informations sur la batterie avec mon lecteur OBD2..

Je n'ai pas pris le temps exhaustif de vérifier la job qu'ils ont fait à date sur l'auto, mais j'ai pu voir plusieurs défauts dans la peinture (dont un vraiment évident qui s'est mis à rouiller..!). Va falloir que je jase avec l'assurance pour voir ce qu'ils planifient faire avec ça.
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Notre Soul nous manque...

Carl P
« mais j'ai pu voir plusieurs défauts dans la peinture (dont un vraiment évident qui s'est mis à rouiller..!). Va falloir que je jase avec l'assurance pour voir ce qu'ils planifient faire avec ça. »

Criff, ne te laisse pas faire, ça m'est déjà arrivé avec ma défunte Matrix mal réparée.
Soul EV 2015 blanche / luxe
86 000 km (moyenne de 925 km / sem., environ)
Lévis
(prise N1 + Branchez au travail + borne N2 EV Duty inutilisée pour le moment)

Re: Notre Soul nous manque...

Pierre-Étienne
Roulement de tambour... notre véhicule serait finalement réparé, après 4 mois moins une semaine d'attente! Oui oui! On va aller voir ça lundi, et je parie qu'on ne repart pas avec car j'ai vu l'autre jour qu'ils avaient égratigné la peinture sur au moins une des portes! À suivre!!
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A
12