Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf -

Verrouillé 113 messages Options

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Voici ce qui est écrit dans le manuel de la Leaf 2015.

Dans Le manuel  page ev-19

Avant la conduite, comparez l’autonomie jusqu’à la destination affichée à l’écran du système de navigation avec l’autonomie estimée affichée au compteur. Déterminez s’il sera nécessaire de charger la batterie au lithium-ion avant ou pendant la conduite jusque votre destination planifiée (modèles avec système de navigation).

Seulement l'autonomie estimée n'est pas assez fiable pour suivre les instructions. L'estimé est toujours sur évalué d'un % très important rendant impossible de se fier celle-ci.

En page 2-8

AUTONOMIE

L’autonomie  (km ou mi) présente une évaluation de la distance qui peut être parcourue avant qu’une recharge ne soit nécessaire. L’autonomie est calculée en permanence en fonction de la quantité de charges disponible de la batterie au lithium-ion et de la consommation moyenne d’énergie actuelle.

La consommation moyenne actuel, est la consommation moyenne du trajet, qui dans mon cas est constant et prévisible.

Et ce n'est pas normal que la majorité des propriétaire se résigne a ce que ce ne soit pas vrai sans rien faire.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Clovis
Hooo, mais je ne cherche à convaincre personne, moi...

Ma Leaf 2015 SV, je l'ai conduit pendant 20,000km avant de la céder à ma fille.

Le GOM, pour ce que j'en sais va te fournir une estimation (En fin de recharge) qui sera basé sur la moyenne de ton dernier parcourt.
1) Ainsi, si la veille je suis allé de chez moi jusqu'à Beloeil par le petit chemin (limité à 50Km) ben le lendemain matin, c'est clair que le GOM va être super optimiste.

2) Si j'y suis allé en passant par la 30 et la 20 à 112 KM/hre, le lendemain matin après recharge. le GOM le sera pas mal moins...

Même si mon GOM est très optimiste (CAS DE FIGURE 1) et que je me promène en ville, arrêt et départ constants et rouler à 50km/h, il va rester plutôt optimiste. Si au contraire je clanche la voiture à 100Km/h sur la 20 puis la 10 pour aller à Bromont, il va se réajuster brusquement.

Bref, le GOM tiens compte de plusieurs paramètres et essaye de te fournir une estimation... pour ce qu'elle vaux.

J'ajouterais, pour faire bonne mesure, que ta réaction à la lecture du GOM influence les valeurs à venir.

Les variations les plus importantes sont induites par le chauffeur...

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Comment t'explique que m'a voiture m'a déjà montré 233 km d'autonomie, si je n'ai jamais eu une meilleur projection sur 100% de la baterie supérieur a 165 km
pendant 3 ans, si la voiture utilise une moyenne de consommation réel, et non pas une moyenne de consomation arbitraire qui fait mieux l'affaire du constructeur pour montrer une plus grande autonomie ?
Et le 165km était justement le dernier trajet avant que l'auto m'affiche 233 km.

Et tu accepte que le manufacturier mente aux propriétaire dans leur manuel ?

Tu ne vois pas , en quoi il y a contradiction entre les chiffres que j'ai et ce qui est écrit dans le manuel ?

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

ydrape
Je me mets dans la peau des ingénieurs qui ont conçu l'algorithme du GOM.

Afficher quoi comme autonomie à 100%? Moyenne mobile longue en fonction des derniers trajets, mais optimiste parce si les conditions sont bonnes, ça pourrait se rapprocher de l'autonomie maximale. Quand la batterie baisse, cette moyenne mobile optimiste pourrait jouer des tours, il faut raccourcir la moyenne mobile pour que l'estimé s'approche de plus en plus de la réalité du trajet en cours.

Une image vaut mille mots. Le graphique est le prix d'une action, mais ça pourrait très être la consommation instantanée d'un véhicule en km/kWh pour calculer l'autonomie estimée en fonction des kWh restant dans la batterie. Le futur exact, il reste cependant imprévisible...

Ces derniers temps, à 100% le GOM affiche 110, 125, 112...mais jamais 235. Le GOM de la Leaf pire que celui des autres, je n'en n'ai aucune idée et je m'y suis habitué.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Je ne parle pas de l'autonomie a 100%, c'est vrai qu'on ne peut pas prédire le futur trajet.
Mais de la a affiché 233 km  quand on a jamais fait plus de 165 km il y a des limite.

Mais une fois qu'on a utilisé 15% de la batterie, il est préférable de donner une autonomie qui correspond a la consommation réel optenu depuis le début du trajet en spécifiant que c'est l'autonomie réaliste si le conducteur ne change pas les condition de consommation d'énergie.

Et c'est ce que le manufacturier et le concessionaire m'affirme que la voiture fait. Sauf bisarement la mienne.
Et que je suis le seul qui leur ai dit, bisarement.

Avez-vous regardé les chiffres que je fournie plus haut ? et si vous ne voyez pas que l'autonomie du trajet est prévisible, vous êtes de mauvaise foi.

[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Nissan-m-invite-a-prouver-un-probleme-avec-la-Leaf-tp83380p83422.html
Pour vous désabonner de Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf, cliquez ici.
NAML

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Clovis
En réponse à ce message posté par Maurice Tardif
Maurice Tardif wrote
[...]
Ben oui, on a compris, t'as eu une valeur erratique...
Comme je te l'ai dit, il m'est arrivé d'avoir plus de 180.
Le processeur a probablement échappé quelques bits de données.
Pis après ?

Maurice Tardif wrote
[...]

Le complot pour augmenter l'autonomie sur une voiture de trois ans ????
T'en fumes du bon!
C'est pas un totalisateur kilométrique, c'est un estimateur d'autonomie, je ne pense pas que le constructeur ait écrit nul par dans sa documentation qu'il est infaillible.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Qu'est-ce que vous essayez de faire, me discrédité sans tenir compte des chiffres que je fournie ?
J'ai des photos pour toutes les données pour prouver que je n'ai rien inventé.

Sans tenir compte de ce que le manufacturier publie dans le guide de la voiture ?
Est-ce que vous dite que les paragraphe que j'ai tiré du manuel sont respecté ?

Quel chiffres que j'ai fournie , vous ne comprenez pas ?

Quel est votre intérest, vous travaillez pour nissan et mes informations vous dérange ?

Montrez-moi ou je me trompe dans mon interprétation, ou quitez le forum, si vous n'avez aucun preuve pour contredire mes arguments ou mes données.

[...]

Bon, là je vais rester poli...
Tu sais ce qu'est le sophisme du 'Cherry Picking'

Tu ne retiens que les données qui soutiennent ton opinion.

Il y a plein de facteurs qui peuvent amener des variations et nous ne les connaissons pas.
Tout le monde te dis que le GOM de la Leaf est réputé inexact !
On comprend que tu as eu une valeur bizarre, ça nous est arrivé aussi, mais cela ne prouve rien en sois.
La valeur inexacte aurait tout aussi bien pu être 350 ou 555, sans être plus significative.

De toute manière, tu ne répond à aucun des arguments qui te sont présentés.
Si bien qu'on ne peut pas t'aider à circonscrire le problème, s'il y en a un.
Si tu cherche à nous convaincre d'un complot, t'es chance sont réduite.

[...]

Des chiffres bizarres, ça se fabrique. Imaginez ce que le GOM des champions doit afficher avec cette consommation!

[...]

On vas simplifier pour que tu comprenne. ce qu'est calculé l'estimation d'autonomie du trajet.

prend ce trajet par example.

Les valeurs étaient de 100% et trajet et moyenne remise à 0 au début. J’avais préchauffé l’auto 220V branchée.

Climatisation activée mode éco activé température extérieure -22c (6 jan)

batterie

Trajet km

Autonomie estimé

Km/%estimé

Km/% réel

Moy énergie consommé

66%

19,7

68

1,03

0,57

-

50%

32,7

57

1,14

0,654

38%

40,9

46

1,21

0,659

25%

46,9

26

1,04

0,625

18%

54,4

19

1,05

0,663

4,1 km/kwh

On peut voir que l'autonomie réel du trajet est 0,634 km/% de batterie.

La premiere partie jusqu'a 66% était a 90 km/h et le reste a 50 km/h

Des 50% la voiture aurait déjà du s'ajusté pour affiché une autonomie qui tourne autour de 32km et nom pas resté avec sa moyenne de km/% qu'elle a utilisé pour calculé l'autonomie estimé.

Qu'est-ce que tu as contre cet example ?

tu ne vois pas que cet example ne respecte pas ce qui est écrit dans le manuel ?

[...]

Nissan m'invite à prouver un problème avec la Leaf

Nissan m'a dit que l'autonomie affichée devrait s'ajuster a la consommation pour afficher une autonomie réaliste en cours de trajet, mais ma voiture ne le fait pas.

Ici je ne parle pas de l'autonomie initiale affichée a 100%, mais l'estimé de l'autonomie affichée après que la voiture ai assez de données sur le trajet en cours, pour voir la moyenne de consommation actuelle de la voiture et de déterminer la distance possible qu'on peut parcourir si on ne change pas les conditions de consommation d'énergie, pendant le même trajet, entre deux recharges.

Contrairement à ce que dit le manuel de ma Leaf, l'autonomie affichée par ma voiture ne s'adapte pas à la consommation actuelle de la voiture pendant un trajet. Nissan me dit que je suis le seul qui leur ai parlé du problème même si j'ai remarqué que d'autre Leaf avait le même problème.

Ils m'ont invité à leur prouver le contraire.

Leaf 24 kWh 2015

ex: a -22c  l'auto a 100% affichait avec le chauffage activé une autonomie de 110 km
a 50% je n'avais parcouru que 32 km , mais la voiture affichait une autonomie de 57 km
alors que la logique suggère qu'il ne restait que 32 km possible.
C'est une erreur de précision de 78% de plus que la consommation réelle actuelle le permet.

Est-ce que vous avez le même problème?
Pouvez-vous prendre une photo de votre écran montrant le %de batterie , et l'autonomie affichée avec le chauffage activé
a 100%, et une autre photo juste avant de rechargés a nouveau, et me les faire parvenir a l'adresse
maurice.tardif@gmail.com

Ce sujet n'est pas destiné a faire un débat sur l'autonomie, j'ai du recommencé ma demande d'aide parce que certaine personne ne tentait de discréditer ma démarche sans apporter la moindre donnée constructive, ni montrer en lequel je me trompe.

Vous n'avez pas à tenter non plus que c'est normal. J'ai simplement besoin de photos au début après une recharge et à la fin d'un trajet avant la prochaine recharge.

Si vous pensez que je me trompe, fournissez-moi simplement les photos en cours d'un même trajet, pour montrer que votre voiture n'a pas le même problème que la mienne. En indiquant de quels modèles de Leaf et années vous avez.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

anonyme
Le gens ont de la misère à te comprendre Maurice.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Tout ce que je veux c'est des photos de l'autonomie affiché, au début, et a la fin d'un trajet, entre deux recharge. Sans opinion, ni discutions. Et avec les information sur le trajet, le modèle de la Leaf et l'année.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

patatewz
ma leaf fait comme toi
et la toujours fait. jutilise seulement le leaf spy avec le kwh consomer et restant pour me guider.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Peux-tu m'envoyer des photos svp?
Le concessionnaire veut des preuves. Et je veux leur en donner le plus possible.
Je te tiendrai au courant de mes résultats.

Le 27 janv. 2018 4:56 p.m., "patatewz [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> a écrit :
ma leaf fait comme toi

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Nissan-m-invite-a-prouver-un-probleme-avec-la-Leaf-tp83380p83439.html
[...]

idéalement 1 a 100% , 1 au milieu du trajet, et une avant la recharge
suivante.
Tu peux m'envoyer plusieurs trajet si tu veux.
l'objectif est qu'une des photo ait une utilisation de plus de 30% apres la premiere, mais qu'il reste assez de % pour déterminer la différence entre l'estimé de la voiture et l'extimé réel que l'on peux calculer avec les deux premiere photo.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

patatewz
je fais un bon trajet tantot je tenvoies ca

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Philippe Lemieux
En réponse à ce message posté par Maurice Tardif
Bonne lecture!

Et moi j'irais voir le lien dans le post.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Devokan
En réponse à ce message posté par Maurice Tardif
Pauvre de vous. Take a breath and relax. Il y a des enjeux beaucoup plus fondamentaux dans la vie. Le pif-o-metre le la Leaf est pourri. C’est connu, c’est un fait. Appel suivant.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Max power
Je comprend le principe de vouloir de monter un dossier, mais le fait qu'on appelle ca un Guess-o-meter c'est ça un GUESS
De toute facon, tu perd ton temps, jamais il feront une mise-a-jour pour quelque chose de non-essentiel comme le guess -o-meter,
Parle-en au propriétaire de Volt 2011 et 2012 qui ne peuvent pas ajuster la temperature du ERDTT, choisir le mode maintenir et autres options dans le menu même si les 2013+ avec exactement la même voiture peuvent le faire et GM a jamais voulu faire une mise a jour pour ces année pour ajouter ces fonctions.
C'est dure a entendre, mais tu a une voiture d'un modèle depassé, ( facon de parler ) le fabricant va en faire le moins possible car il n'y a aucun préjudice commis..
Dekovan a malheureusement raison, tu va devoir laisser tomber.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25