Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf -

Verrouillé 113 messages Options
1234 ... 6

Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf -

Maurice Tardif
Utilisateur Banni

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Mario L.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Je ne parle pas de l'autonomie maximale que peut atteindre la voiture.
Et il est normale que l'autonomie diminue selont la temperature et le type d'utilisation.
Mais ce n'est pas de ça que je parle.

Le manuel de la Leaf mentionne qu'en cours de route, la voiture détermine la consommation actuel utilisé
et réajuste l'autonomie restante pour avoir une autonomie réaliste en fonction de l'énergie utilisé et du niveau de la batterie.
Donc même en hiver la voiture en cours de route devrait pouvoir réajusté l'autonomie affiché pour une distance réaliste.

Nissan et le consessionaire m'ont dit que la voiture devrait faire ce réajustement.

Quand je leur dit que ma voiture ne le fait pas, il me disent que je suis le seul a leur avoir parlé de ce problème.
Moi je suis en mesure de prouvé que ma voiture n'ajuste pas l'estimation en cours de route en fonction de la consommation d'énergie actuel.

Il m'ont invité a prouver que d'autre Leaf avait le même problème.

Je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais juste prendre une photo du tableau de bord a 100%
et une photo avant de rechargé et de m'envoyé le résultat.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Pourquoi les propriétaires de Leaf devraient accepter que l'autonomie affichée en cours de route n'utilise pas les informations disponibles de la voiture pour afficher une autonomie réaliste ?

Quand justement dans le manuel de la voiture il est mentionné qu’elle devrait le faire , et que Nissan et le concessionnaire disent eux aussi que la voiture devrait le faire ?

Moi je crois que la voiture a un problème au niveau du logiciel d'évaluation de l'autonomie et que Nissan est bien au courant du problème.

Mais ils ne veulent pas corriger le problème, car cela impliquerait que la voiture affiche des chiffres d'autonomie beaucoup moins beaux et ce serait mauvais pour leur image.

Mais moi je crois que pour la sécurité des propriétaires il est important d'avoir connaissance de l'autonomie réelle possible quand les données de la consommation sont connues en cours de trajet.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

ydrape
Sur votre photo, on voit 233 km à 100%! Je n'ai jamais vu plus de 172 km sur la mienne. Votre Leaf 24 kWh a vraiment affiché cela? Qu'aviez-vous fait comme trajet précédent? Je compile des données et sur près de 3,000 km, le surestimation de l'autonomie par le GOM est aux alentours de 30%. Le % de la batterie est plus approprié pour prédire l'autonomie que le GOM.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Clovis
Ma Leaf SV 2015, réajustait son autonomie une fois sur la route...

Si j'étais sur l'autoroute, la prévision chutait drastiquement.
Si je passais de l'autoroute à une route secondaire, elle se réajustait à nouveau.

Je me souvient d'un évènement marquant, revenant à St Hubert depuis Bromont, il ne me restait que 25 km disponible au GOM quand je suis sorti au chemin des patriotes. Comme je ne voulais pas manquer de jus,(15km jusque chez moi) je me suis rendu à la  BRCC du St Hubert, juste à côté ou y avait une autre Leaf en recharge.

Comme je me préparais à prendre mon mal en patience, je regarde l'approximètre et il indiquait à présent 45 km...
J'ai donc fait le parcours (hors autoroute) jusque chez moi et je n'ai même pas vu l'ombre de la tortue.

Au final il indiquait 25km. (Même lecture qu'en sortant de l'autoroute)

Donc, dans mon cas, il s'ajuste effectivement.
Je confirme aussi qu'il est toujours un peu en décalage avec la réalité, ce que l'on peut facilement estimer et corriger.
Moi non plus, je n'ai jamais eu, même l'été en fin de recharge une valeur estimée supérieure a 180Km.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Je voulais prouvé que l'auto ajoutait une valeur a la consommation réelle pour avoir un chiffre supérieur. Donc j'ai rouler a 50 km/h sans climatisation, avec toute les précautions pour  économiser le plus possible.

Le calcul de l'autonomie reel maximale que j'ai eu juste avant de rechargé est fe 165 km sur une projection de 100% de la batterie.
Et c'est la meilleur distance que j'ai faite en 3ans.

Et après la recharge, l'auto m'a fauché cette valeur complètement irréaliste.

Il faut noter que ma leaf a toujours affiché une distance plus élevé que ce qui est possible de faire.

Nissan affirme que la voiture utilise une moyenne pour calculer l'autonomie, et on voie bien que c'est faux.

Pouvez-vous prendre une photo de votre tableau de bord a 100% et d'autre pendant le trajet et une dernière juste avant la prochaine recharge et me l'envoyer svp.

J'en ai besoin pour prouver a Nissan que c'est un problème commun a plusieurs Leaf, et non seulement pour ma voiture.

Le 27 janv. 2018 7:55 a.m., "ydrape [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> a écrit :
[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Nissan-m-invite-a-prouver-un-probleme-avec-la-Leaf-tp83380p83387.html
Pour vous désabonner de Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf, cliquez ici.
NAML

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Quel modèle et quelle année vous avez, moi c'est une 2015 sv.

Le 27 janv. 2018 9:25 a.m., "Maurice Tardif" <[hidden email]> a écrit :
[...]

En réponse à ce message posté par Maurice Tardif
Il n'y a rien à prouver, la preuve est déjà faite que le GOM est non linéaire par rapport à la distance parcourue.

Il est optimiste, mais il se rajuste graduellement et ainsi, le conducteur risque moins de se faire surprendre par la tortue. La réserve réelle qu'il reste, quand le GOM affiche --, je ne l'ai jamais expérimenté parce que je n'aimerais pas vivre cette situation. Alors, quand on connait la personnalité du GOM, on s'en accommode ou pas! Je suis sûr à 100% que Nissan n'y changera rien pour les voitures fabriquées dans les années antérieures.

Vous aimeriez que le GOM donne la réalité, mais il donne ça:

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

ArTeC
Maurice tardif peut tu juste svp arrêter de mettre le même message partout
de 1 on va le voir sur ce post
de 2 il seront surement supprimer de toute façon

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Maurice Tardif
Bonjour,

Vous avez raison de dire que le GOM n'est pas très précis sur la Leaf. J'ai moi-même vécu des cas très étrange. Pendant que l'on roule, si on note à chaque minute le nombre de KM parcouru vs le nombre de KM estimé restant, on peut se rendre compte que le GOM est très optimisme surtout avant de partir. J'ai essayé de comprendre son fonctionnement en observant la consommation, mais je n'y suis pas parvenu. C'est encore pire lorsqu'il fait froid. On dirait que la résistance de la batterie n'est pas pris en compte.

Je ne crois pas que vous avez besoin de faire beaucoup de recherche, car toutes les Leaf ont ce comportement. Ce n'est pas la première fois que ce sujet est abordé sur ce forum. Vous pouvez faire une recherche.

Même si vous arrivez à prouver que le GOM n'a pas raison, cela va donner quoi ? La voiture n'est pas défectueuse, elle est conforme aux normes de Nissan. C'est un problème d'ingénierie de la voiture. De plus, il pourrait y avoir aucun GOM dans la voiture, ce n'est pas un élément de sécurité comme la ceinture ou un sac gonflable. Depuis 2011, le GOM de la Leaf n'a pas subit d'amélioration. On va espérer que le GOM sera mise à jour avec la Leaf 2018.

Si vous voulez absolument plus de précision, je vous conseille de vous équiper de Leaf Spy Pro avec un adaptateur OBD2 Bluetooth (android) ou OBD2 Wifi (Iphone). Avec ce logiciel, on sélectionne une consommation (km/kwh) et celui-ci nous affiche le nombre de KM restant. Si je fais de l'autoroute, je met la consommation au pire cas 6 km/kWh. En ville, je met 7 km/kWh. Avec un vent de fasse, je met 6 km/kWh. L'hiver, il est évident que je réduis ces valeurs.

En terminant, j'ai essayé plusieurs voitures électriques. Je dirais que les GOM des autres voitures ne sont pas parfaits non plus. La plupart sont moins optimismes après une recharge, mais selon les conditions, il n'est pas toujours possible de faire les KM affichés au départ. La Tesla affiche une nombre de KM fixes peut importe les conditions. Il faut plutôt regarder le graphique de consommation et de projection sur l'écran centrale. On peut afficher une projection en regardant les 25, 50 derniers KM. La Soul EV est plus pessimisme, ce qui fait que l'on peut faire plus de KM que ce qui est affiché en général. La IONIQ a un GOM qui peut varier beaucoup selon le niveau d'utilisation du système de climatisation. Lorsque l'on freine avec une Volt, elle nous fait croire que l'on récupère beaucoup d'énergie. En freinant sur 300 mètre dans une pente, on arrive à récupéré 1-2 km ? Ces KM repartent souvent très vite.

Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par ArTeC
Je dois vous dire la même chose que ArTec. Éviter d'étendre votre sujet dans les autres sujets. Votre message est très bien vu.
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni

Je suis conscient que plusieurs voitures ont le problème, mais mon concessionnaire me dit le contraire et m'invite à le prouvé.

Vous n'avez pas à me convaincre qu'il y a un problème, mais si vous pouvez m'envoyer des photos, de votre tableau de bord, à différentes étapes de votre trajet jusqu'à la prochaine recharge, je l'apprécierais.

Je n'apprécie pas que mon concessionnaire me dise que je suis le seul avec ce problème.

Et m'ont invité a leur prouver, c'est ce que je tente de faire.

Mais j'ai besoin de la participation d'autre propriétaire.

Et je suis convaincu qu'ils disent à tous ceux qui se plaignent qu'ils sont les seuls et que personne d'autre ne leur a dit.

Mais avec des photos de l'autonomie affichée de plusieurs voitures, pendant un trajet, je pourrai au moins leur clouer le bec, et dans ce cas, ils m'ont dit qu'il y avait d'autres recours possibles avec Nissan.

C'est juste que tous les propriétaires se sont résignés à accepter que la voiture ne respecte même pas ce qui est prévu dans le guide.

Et moi je ne veux pas accepter que le manufacturier mente à ces clients.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

mroussel
Administrateur
Bonjour M. Tardif,

Vous n'avez jamais remarqué que lorsque l'on va chez le concessionnaire, on est toujours le premier à avoir eu le problème. Je n'ai pas eu de formation de conseillé technique, mais je crois qu'ils veulent pas dire au client qu'une voiture peut avoir une faiblesse. En avouant, il donne alors raison au client à un problème qu'ils ont très peu de contrôle.

Depuis longtemps, les indicateurs ne reflètent pas toujours la réalité.

- Les Prius sont connu pour afficher une consommation inférieure de la réalité.
- Les estimés d'autonomie dans les voitures à essence sont encore plus nulles que les GOM de véhicule électrique.
- Les indicateurs de carburant dans les voiture à essence peuvent rester à Full (F) très longtemps. Comme si on avait volontairement voulu laisser croire que la voiture consomme très peu.

Je vous souhaite bonne chance
Leaf 2014 SL (vendu)
Model 3 LR RWD
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Je sais que les concessionaire mentent, et je n'accepte pas que la population accepte ce fait sans rien faire.
Au lieu de me convincre que je pert mon temps, pourquoi ne pas m'envoyer des photos qui démontre que d'autre Leaf ont le même problème.

Si vous trouvez que je pert mon temps, c'est mon problème.

Ne pas m'aider c'est accepter que cette situation perdure.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Mario L.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Je ne conteste pas que la consommation puisse varier, je dénonce que la voiture ne fait pas ce qui est prévu dans le guide et que le concessionnaire me dise que je suis le seul à le dire.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres.

Mais si je prends ma voiture et qu'à partir de 100% de batterie, j'ai immédiatement pris l'autoroute, que je roule toujours a la même vitesse, avec la même température intérieure et extérieure. Donc pour un trajet la moyenne de consommation est très stable et prévisible, sur une route plate, ce qui est mon cas.

Très vite à partir de 15% utilisé j'ai la consommation moyenne utilisé qui me permet d'extrapolé l'autonomie que je pourrai faire avec les 85% restant avec beaucoup plus de précision que ce que la voiture affiche.

D'après la documentation de la Leaf, l'auto devraient faire ce qu'on est capable de calculé avec les valeurs fournies par l'auto elle-même.
Sauf que le calcul d'autonomie n'utilise pas la consommation actuelle comme c'est prèle et calcul une valeur avec une erreur de 50% et 75% supérieure a ce qui est réellement possible avec ma voiture.

Climatisation activée mode éco activé température extérieure -4c (19 jav)

batterie

Trajet km

Autonomie estimé

Km/%estimé

Km/% réel

Moy énergie consommé

100%

1,34

-

90%

6,2

117

1,3

0,62

4 km/kwh

80%

16,1

105

1,31

0,8

4,5 km/kwh

76%

20,6

102

1,34

0,85

4,7 km/kwh

Climatisation activée mode éco activé température extérieure -22c (6 jan)

batterie

Trajet km

Autonomie estimé

Km/%estimé

Km/% réel

Moy énergie consommé

66%

19,7

68

1,03

0,57

-

50%

32,7

57

1,14

0,654

38%

40,9

46

1,21

0,659

25%

46,9

26

1,04

0,625

18%

54,4

19

1,05

0,663

4,1 km/kwh

(29 aout 2017, pas de climatisation, mode éco, 100% trajet a 50 km/h, accélération douce, aucune pente.  temp ext 21c

batterie

Trajet km

Autonomie estimé

Km/%estimé

Km/% réel

Moy énergie consommé

100%

2,2

-

92%

12,2

203

2,2

1,53

73%

44,8

171

2,34

1,65

J'ai l'impression que des représentants de Nissan parcours les forums pour tentés de décourager les propriétaires de Leaf de réussir a collecté des preuves et tente de nous décourager a toute possibilité le prouver.

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Clovis
En réponse à ce message posté par Maurice Tardif
Maurice Tardif wrote
[...]

Pourquoi, on ne veux pas ?
Facile, c'est le 'trouble normal' ...

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Clovis
En réponse à ce message posté par Maurice Tardif
Maurice Tardif wrote
Je sais que les concessionaire mentent,
Même pas...
Bien au-dessus de la compréhension de la moyenne des employés des concessionnaires, ils ne vous mentent pas, ils ne savent pas !

Re: Nissan m'invite a prouver un problème avec la Leaf

Maurice Tardif
Utilisateur Banni
Ce n'est pas normal.

Le manuel dit que la voiture s'adapte pour avoir une autonomie qui tien conte de la consommation moyenne.
Nissan dit que la Leaf le fait.à
Le concessionaire dit que la voiture le fait.

Et me demande de prouver que ce n'est pas le cas.

Est-ce que tu as une Leaf ?
Pourquoi est-ce que tu ne m'envois pas des photos pour démontrer le calcul d'estimé de l'autonomie de la voiture ?
Si le sujet ne t'interesse pas, retire toi de la conversation.

Mais tu ne réusieras pas a me convincre que c'est normal que les caractéristique tecniques des voitures vendu sont des mensonges et que c'est normal de ne rien faire.

1234 ... 6