Nissan Leaf S - Questions diverses

Alex_Leaf_S
Bonjour, ça fait une dizaines d'année que je m'intéresse aux hybrides et aux EVs mais sans y voir d'intérêt "rationnel" pour ma situation. Maintenant, avec le prix de la Leaf S, du rabais gouvernemental, de ma situation et celle du prix de l'essence, les astre semblent s'aligner. J'ai acheté une Honda Fit en 2007 et je m'étais mis dans la tête que ce serait ma dernière voiture à pétrole...

J'ai plusieurs questions (qui m'ont trottées dans la tête une partie de la nuit) et surtout pour ceux qui on le modèle S :

- Le vendeur me conseille la location 48 mois. Qu'en pensez-vous ? C'est vrai que c'est rassurant de se dire qu'on pourra changer pour une nouvelle version "plus meilleur" dans 4 ans et éviter les possibles problèmes de revente dû à la batterie.

- Est-ce que le "Climate Control" est programmable dans la S à partir de la voiture ? (ex: Programmer pour réchauffer l'auto à 7h et puis à 16h)
- Est-ce qu'il faut qu'elle soit absolument branchée pour la pré-chauffe?

- Est-ce qu'il y a des accessoires intéressants à prendre à l'achat ? (ou des trucs à prendre ou refuser du vendeur )

- Est-ce qu'il y a des accessoires intéressants à acheter pour la Leaf ?
Je prévois acheter le kit pour les petite crevaison.
Tapis ?

- Est-ce que le rabais de 500$ d'AEVQ peut influencer la négociation du prix ou les inclusions (ex, pneus d'hiver)

- Est-ce que le port USB de la Leaf S accepte de lire les clés USB (MP3) ou c'est seulement pour la recharge ?

- Est-ce qu'on peut faire faire les vitres teintés sur un véhicule loué ? (J'ai jamais loué)

- Quand on utilise un espace de stationnement du Circuit Électrique en faisant la recharge, est-ce qu'on peut y laisser l'auto toute la journée ? Ce ne doit pas être bien perçu ?

Merci pour vos réponses et désolé pour toutes mes questions
Alex

Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Daniel777
Salut Alex_Leaf_S,

J'ai pas d'expérience mais je vais répondre pour ce que j'en sais à date car notre situation se ressemble. J'ai jamais loué avant moi non plus.

Je viens de louer sur 48 mois une Leaf SV. Pourquoi j'ai loué plutôt que d'acheter ? Fort simple, l'autonomie tout simplement. Je vais pouvoir la remettre dans quelque années, et acheter à ce moment un model avec le double d'autonomie, du moins je l'espère, mais assurément l'autonomie d'un modèle parmi la gamme disponible dans 4 ans permettra un achat. J'ai aussi fait le saut à 40% pour le côté écologique de la chose, je crois fermement que ça presse et je crois qu'une voiture électrique de plus, fait vraiment une différence. Il y a des ventes partout dans le monde, chaque semaine, et il me tardait beaucoup d'embarquer dans le train. J'en prend possession ce mercredi et c'est avec une saine émotion que je l'attend. Si ça n'avait été que pour le côté financier, j'aurai attendu au moins 2 ans encore.

Le rabais de 500$ de l'AVEQ, avec carte de membre en main, peut bien sur servir à avoir des pneus d'hiver tout de suite plutôt que de le diminuer du montant du prix de la voiture. Tu peux utiliser cette carte comme bon te semblera, bon deal.

Comme je dis, j'ai pas d'expérience encore mais d'après moi tu ne pourra pas laisser ta voiture toute la journée dans un stationnement avec borne et donc rendre cette borne inutilisable pour les autres, à moins que le nombre de borne soit grand et que tu n'y vois jamais de VÉ, peut être..

Pour tes autres questions, des propriétaires aguerris sauront te répondre adéquatement.
- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Gilles Demers
Félicitation pour ton achat Daniel, je suis un peu déçu que tu n'ai pas acheté d'i-MiEV, mais il faut dire que je t'avais découragé...  je crois sincèrement que tu ne regretteras pas ton achat malgré tes paiements un peu plus élevé pour ta Leaf...
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Daniel777

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Alex_Leaf_S
Je ne peux répondre pour toutes les questions, puisque j'ai loué une Leaf SL... par contre je me souviens que j'avais hésité entre la S et la SV au départ, et j'avais fait définitivement une croix sur la S qui, pour la différence de prix manquait trop d'équipement à mon qoût.  Je préférait mettre un peu plus par mois et bénéficier des avantages de la SV qui faisaient une grosse différence.  Finalement le concessionnaire m'avait trouvé une SL après un mois d'attente et j'avais été pour la "full equipped"!!

Par exemple, as-tu un téléphone mobile avec internet et GPS?  Très pratique, même parfois vital pour repérer les bornes de recharge par le site de Plugshare si tu es mal pris, SURTOUT si tu prévois y aller pour la S qui n'a pas de système de navigation intégré (contraiement à la SV ou la SL).

Pour la question des vitres teintées, tu peux le faire même si la voiture est louée et c'est ce que j'ai fait.  Je te le recommande d'ailleurs, puisque les modèles S et SV ne viennent pas avec un cache-bagage, donc les vitres teintées sont une bonne alternative en ce sens, en plus de donner de la gueule au véhicule
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

En réponse à ce message posté par Alex_Leaf_S
Réponses:
1) Location bien correcte dans ce cas.
2) Oui, un peu bizarre à utiliser comme timer. Voir le manuel pour mieux te renseigner:
https://owners.nissanusa.com/content/techpub/ManualsAndGuides/NissanLEAF/2014/2014-NissanLEAF-owner-manual.pdf
3) Non mais tu utilises l'énergie de la batterie. À -20°C tu vas utiliser 5% de la batterie par 15 minutes si ma mémoire est bonne. TU ne peux pas utiliser l'application CarWings sur mobile avec la S.
4) La S vient telle quelle, aucune option à prendre. On va t'offrir des garanties prolongées, antirouille etc... À toi de décider.
5) Le kit de crevaison (boudins de caoutchouc) très utile. Mieux que ce qui est offert de base avec la Leaf. Tapis sauve-pantalon si tu n'en as pas du tout - moi je réutilise ce que j'avais dans mes autres voitures.
6) C'est en fait 500$ sous le prix du concessionnaire, donc vraiment intéressant. Il est rare que nos membres ont réussi à négocier quoi que ce soit avec les Leaf. Voir d'autres discussions à ce sujet. Même les pneus d'hiver en cette date, ils n'en auraient plus à t'offrir à part à "leur cost"
7) USB lit les MP3, oui. Pas de tweeters avec la S
8) Oui tu peux faire teinter. Je l'ai fait.
9) Oui, mais à moins que ce ne soit à un stationnement de l'AMT, ce n'est pas recommandé. C'est quand même une "station d'essence" pour tous!!!

Comme Denis, mon facteur le plus important à l'achat d'un VÉ était, outre son prix, la recharge la plus rapide possible pour la batterie. Donc, 6.6 kW chargeur intégré, et connexion directe à la batterie avec un port Quick Charge étaient mes prérequis. Plus ta batterie se charge rapidement, plus cette voiture répondra à tous tes besoins, au lieu de faire simplement maison-boulot.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Alex_Leaf_S
Merci pour toutes ses infos.

Je suis un peu déçu de ne pas avoir le port de recharge rapide pour la "S". Cependant,je n'y vois pas un gros inconvénient car il n'y en a pas dans le coin de Sherbrooke et que nous avons une deuxième voiture pour les longs trajets.

Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Louis-Charles
En réponse à ce message posté par Alex_Leaf_S
Salut Alex, j'ai une Leaf S.  Simon a répondu à la plupart de tes questions, je vais juste ajouter mon grain de sel.

Pour le climate control, il n'y a qu'une seule programmation.  Donc, si tu veux 7h et 16h, il faut que tu le reprogramme 2 fois par jour.  De mon côté, je le laissais le matin seulement.

Pour être absolument branché, je n'ai pas essayé débranché (je vais tester ça demain), mais de toute façon, l'auto réchauffe très vite en plus de la combinaison siège chauffant / volant chauffant.  D'ailleur, j'ai passé l'hiver sans manteau d'hiver tellement c'est efficace.

J'utilise une clé USB avec MP3 et ça fonctionne bien.

Pour les accessoires, si tu as un téléphone intelligent android, prévois 20-30$ pour un ODBII bluetooth scanner et environ 15$ pour l'application Leaf Spy pro.  Ça donne des statistiques vraiment intéressantes.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Louis-Charles
Donc, oui une Leaf S doit être branchée pour le timer du Climate control.  J'ai fait le test, attendu quelques minutes et rien.  Je l'ai branché et le climate control s'est déclanché.

J'en ai profiter pour prendre un vidéo de la séquence pour changer l'information de climate control.  À noter que la navigation se fait à 2 boutons (carré / cercle).

À noter que l'heure indiquée est celle où je désire que l'auto soit chaude/froide.  Donc si je pars le matin à 6:30, je vais le mettre pour 6:30.
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Merci Louis-Charles pour ces précisions, j'avais oublié qu'il n'y a qu'une seule horloge pour le climat et chargement.

Pour le branchement, j'ai toujours crû qu'il fallait être au-dessus d'un certain pourcentage de charge pour que ça se déclenche...

Ton vidéo n'apparait pas dans DropBox en passant....

Voici le lien que tu -voulais- mettre:

www.dropbox.com/s/t2rwr6p0d4m73ty/setClimateTimer.mp4

Bizarre, quand on le met en [lien] ça ajoute des caractères bizarres après le .mp4  ça fait ;cid=1398633388946-898 et il faut effacer ce surplus pour y voir le vidéo....
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

AlaBel
En réponse à ce message posté par Louis-Charles
Pour les accessoires, si tu as un téléphone intelligent android, prévois 20-30$ pour un ODBII bluetooth scanner et environ 15$ pour l'application Leaf Spy pro.  Ça donne des statistiques vraiment intéressantes.

Est-ce que tu peux donner des exemples?  Notre manière de conduire?  Peut-on s'améliorer?
Merci
Alain Béland
Toyota Prius Prime 2017
Ex-Nissan Leaf SL 2014
Trois-Rivières (Mauricie)

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Daniel777
En réponse à ce message posté par Gilles Demers
Gilles Demers wrote
[...]
Merci Gilles,

Mais non, tu ne m'a pas découragé du tout. Au contraire, selon mes courriels précédent tu m'a suggérer une Leaf. J'ai aimé conduire la I-Miev sur deux tours de piste quand même. Ce sont certains détails qui a fait pencher la balance. Un peu plus d'autonomie, le fait de peser sur un bouton pour la démarrer plutôt que de tourner une clé conventionnelle, l'espace intérieur etc et, la conduire au circuit Gilles Villeneuve a fait le reste.  La I-Miev aurait été un bon choix je n'en doute pas.

Pour le prix, 450$ sur 48 mois pour la Leaf, plutôt que 404$ sur 60 mois à l'achat pour la I-Miev, c'est semblable.

À bientôt dans un de ces rassemblement de véistes car je vais redonner aux autres ce que l'on a fait pour moi au circuit Gilles Villeneuve.
[...]

Normalement, je prendrai possession de ma Leaf la semaine prochaine.
J'ai prix une location sur 48 mois.

On me propose de prendre un programme de "Protection contre l'usure". Le vendeur me laissait entendre que c'était très rentable comme l'auto doit être dans un état "prêt à revendre" quand il récupère l'auto.

C'est 800$ ...

Vous en pensez quoi ?
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Didier Ernotte
Je vais bientot procéder à l'achat d'une Leaf SV, et j'ai comme principe de refuser toute garantie, offres et autres propositions qui ne sont souvent qu'un moyen de soutirer plus d'argent. Au bout des 4 ans, l'auto ne doit pas etre dans l'etat du jour de la vente, elle peut acuser une usure "normale" due a une utilisation "normale" de 4 ans. C'est comme toute assurance, cela correspond a la part de risque que l'on est pret a prendre. En gros etes vous a l'aise de devoir "eventuellement" payer disons 1000$ pour faire remettre en ordre la voiture dans 4 ans, ou vous voulez payer aujourd'hui la somme de 800$ pour un risque éventuel. A vous a jauger votre tollérence au risque et a assumer vous meme votre propre assurance.

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Louis-Charles
En réponse à ce message posté par AlaBel
AlaBel wrote
[...]

La version gratuite à déjà quelques unes des fonctionnalités que je vais énumérer et les version SV et SL ont certaines de ces informations dans la console centrale.
* Possibilité de voir les GID (capacité réelle de la baterie)
* Voir le vrai % de baterie restant (SOC), dans le tableau de bord, c'est plus pessimiste que la réalité
* Voir la pression des pneus rapportée par les TPMS
* Voir la consommation d'un trajet en Wh
* Voir la consommation des accessoires (ce qui permet de prendre conscience de l'effet de l'utilisation de certains d'entre eux)
* Possibilité de logger ces informations dans un fichier avec coordonnées GPS (ce qui peut permettre de faire un trajet plusieurs fois en essayant des hypothèses et  d'analyser les résultats)

Exemples:
Au départ avec 80% indiqué

Arrivé au travail

De retour à la maison
St-Hubert - Leaf S 2013 noire

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

AlaBel
Merci Louis-Charles.  C'est très intéressant.  Est-ce que ce ODBII bluetooth  doit être branché en permanence?  Ou il peut se brancher occasionnellement et il se rempli d'infos et se met à jour en le branchant?
Alain Béland
Toyota Prius Prime 2017
Ex-Nissan Leaf SL 2014
Trois-Rivières (Mauricie)

Re: Nissan Leaf S - Questions diverses

Maxime
En réponse à ce message posté par AlaBel
Tu la pris ou ton odb2 bluetooth?
Yen a plusieurs sur le marché

Merci
Leaf SV Blanc 2018 Ex Leaf SL Noir 2014, Borne Eaton 30A, Estrie