Nissan Leaf 2019

Bruno dufour
On pense acheter une Leaf 2019 dans les prochaines semaines. On a fait le tour des autres manufacturiers. La Bolt est bien mais trop cher pour nos besoins. On pense que 243km sera suffisant.
1.Quelles sont les faiblesses de la Leaf vis de à vis ses concurrents?
2.Que faire pour la protéger de la rouille?. Le concessionnaire Kia que nous avons rencontré nous a dit que la garantie serait annulée si on effectuait un traitement antirouille (la soul)
3. Pouvons-nous installer un porte vélo sur cette voiture? Style hitch par exemple.
4. On penche pour la version de base à cause du prix (36300$). Est-ce que la version supérieure en vaut le prix? On va devoir acheter des mags car la version de base est sur des jantes en acier.
5. Combien coûte l'installation d'une prise à la maison?
6. Question probablement la plus importante : la perte d'autonomie l'hiver surtout dans les grands froids.... On doit s'attendre à quoi?

Re: Nissan Leaf 2019

Bruno .
1. Batterie pas refroidi au liquide, pour un trajet avec 2 charges rapides ou plus, ca pèse dans la balance. Ca pourrait aussi affecter la santé de la batterie à long terme. Personnellement, j'ajouterais que je trouve que le volant et le siège s'ajuste trop peu.

2. Rien, je crois que les avis sont partagés mais c'est jamais dans les entretiens recommendés des constructeurs

3. Oui

4. La télématique est pas nécessaire mais c'est pratique. La navigation ca se remplace par un GPS à 50$. Le pro-pilot c'est personnel, ca dépend quel type de conduite vous faites. Je vois pas pourquoi les roues d'acier sont un problème.

5. Ca dépend de votre configuration, de votre panneaux électrique et de la simplicité de l'installation. Entre 200$ et 750$, vous pouvez ensuite demander le rabais du gouvernement.

6. Au pire des conditions, 50% de perte. Dans les conditions typiques, -5C à -10C et chaussé dégagée, environ 20% de perte.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Nissan Leaf 2019

AlainL
Bruno . wrote
[...]
Coincidence, j'ai vu une Leaf 2019 en train de charger en fin de semaine sur une BRCC, et j'ai regardé la borne avant d'entrer au centre d'achat, connecté depuis 42 minutes et ils n'étaient qu'à 51%, de retour environ 20 minutes après, ils étaient encore branché mais les proprios étaient là, et il me disaient justement que la première recharge, ça va, mais la deuxième, pour éviter que la batterie surchauffe, elle est atrocement lente.

Dans mon cas, avec une Ioniq, j'ai 40 km de moins d'autonomie, mais à une BRCC, peu importe le nombre de recharge, en 20-25 minutes, je passe de 10 à 85%

Sinon je dois avouer qu'elle est bien plus belle que l'ancien modèle, mais, question de goût personnel, je préfère ma Ioniq.

Bruno . wrote
5. Ca dépend de votre configuration, de votre panneaux électrique et de la simplicité de l'installation. Entre 200$ et 750$, vous pouvez ensuite demander le rabais du gouvernement.
Pour l'achat de la borne, il faut compter de 800$ à 1000$ dépendant de la borne, pour une borne recommandé de ce que j'ai pus lire, et pour avoir consulté un électricien, c'est entre 500$ et 2000$ dépendant de la distance de la boîte électrique, de la boite elle-même s'il faut la changer ou s'il reste de la place etc...

Sur tout ça, le gouvernement rembourse 350$ pour l'achat d'une borne neuve, et 250$ pour l'installation si c'est fait par un maitre électricien.

Pour mon usage personnel, on n'en a pas fait installer à la maison, pour l'hiver, j'ai une extension qui va au tempo, sinon on recharge aux bornes publiques au besoin ou je recharge au travail.
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Nissan Leaf 2019

ElectronLibre
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
1. L'absence de gestion thermique de la batterie. La longévité et l'autonomie de cette dernière sont négativement affectées par les extrêmes de température.

2. Rien. Un lavage pour éliminer le sel en hiver ne nuit pas.

3. Style hitch, oui. Ne pas oublier que le poids additionnel de l'attache remorque à traîner en permanence a un coût. Un modèle s'installant sur le "hatchback" a l'avantage de se retirer.

4. Si vous avez besoins des gadgets d'assistance à la conduite, ça peut être justifiable pour vous. Les "mags", hormis l'économie de poids (si elle existe), ne vous apporterons pas grand chose.

5. La borne niveau 2, entre $700 et $1300. Soustraire $350 pour la subvention. L'installation, sais pas encore.

6. La LEAF est plus affectée que les véhicules avec gestion thermique de la batterie. Des données compilées indiquent une perte d'environ 20% à 0 C et d'environ 35% à -15 C. N'oubliez pas que l'hiver, la traction est moins efficace et que la densité de l'air plus élevée. Tous les véhicules sont affectés.

Je voudrais aussi ajouter cette réflexion en ce qui concerne le prix. Si vous comparez le prix d'achat en fonction de l'autonomie du véhicule, la Bolt EV coûterait plus de $57000 si elle avait les mêmes "performances" que la LEAF.
La Bolt est significativement plus dispendieuse, mais son rapport autonomie/prix est de loin plus avantageux.

Re: Nissan Leaf 2019

Bruno dufour
En réponse à ce message posté par AlainL
À lire tous ces commentaires.... je pense que je n'ai pas fait mes devoirs... suffisamment... La leaf n'est pas si intéressante même si elle semble être la plus vendu..

Re: Nissan Leaf 2019

Bruno dufour
.. De plus,

je croyais que cette voiture avait une thermopompe pour régler une partie du pb de surchauffe et de froid en hiver (comme pour la soul.)

Re: Nissan Leaf 2019

ElectronLibre
Selon certaines rumeurs lues dans des forums, la prochaine itération de la LEAF disposerait de la gestion thermique et d'une autre augmentation de la capacité de la batterie - pour un total de l'ordre de 60kWh.

Je ne serais pas surpris de voir ces changements pour l'année modèle 2020 considérant le retard technologique qui se creuse avec la LEAF.

Re: Nissan Leaf 2019

Patrice
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
En effet, pour de la longue distance (plus de 500 kms par jour), vaut mieux privilégier une voiture avec la gestion thermique au liquide. Pour le reste la Leaf est une voiture vraiment confortable et logeable. Une Ioniq peut-être un belle alternative si tu es prêt à attendre quelques mois.

Re: Nissan Leaf 2019

Bruno dufour
En réponse à ce message posté par ElectronLibre
Oui. mais on m'a dit que le prix de la 60kwh sera equivalent a la bolt....(!)
la 40kwh sera identique a la 2018.

Re: Nissan Leaf 2019

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
Bruno dufour wrote
je croyais que cette voiture avait une thermopompe pour régler une partie du pb de surchauffe et de froid en hiver (comme pour la soul.)
La thermopompe (sur les versions SV et SL) contribue au chauffage de l'habitable mais n'influence pas la température de la batterie.

Re: Nissan Leaf 2019

Bruno dufour
En réponse à ce message posté par Patrice
Je ne suis pas allé voir Toyota... Ça vaut la peine?

Re: Nissan Leaf 2019

AlainL
Je crois pas que Toyota ait de modèle 100% électrique, seulement hybride branchable. Je n'y ai pas été non plus, comme je recherchais quelque chose de 100% électrique...
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: Nissan Leaf 2019

Sebas
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
Bruno dufour wrote
Je ne suis pas allé voir Toyota... Ça vaut la peine?
Toyota n'ont aucun Véhicule 100% électrique.  Seul la Prius Prime est brancheable dans tous leur modèles.  Les gens ici ont l'air de bien l'aimer, certains sont capable de faire 70 km en électrique avec (et plus). En ce qui me concerne vous me verrai jamais là dedans, c'est un FAIL total au niveau design extérieur (ceci est mon avis et n'engage que moi !)

Re: Nissan Leaf 2019

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Bruno dufour
L'idée n'est pas d'acheter la 'meilleur voiture' du monde, mais bien celle qui va satisfaire VOS besoins. La Leaf 2018 a certainement tout un tas de défaut, mais qui peut plus ou moins s'appliquer à votre cas.
Si faire 1 a 2 recharges sur des BRCC de temps en temps vous convient comme distance max, la Leaf 2018/2019 est faite pour vous. Si vous pensez devoir faire souvent des 500km et plus, alors attendez la Leaf e-plus début 2019.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A