Nissan Canada Leaf / Carwings

123456 ... 9

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

Didier Ernotte
Oui, moi aussi. Je pense que c'est du au 'TIMEOUT' qui n'est pas configurable pour l'instant dans la configuration du module 'MAKER'. Lorsque tu appuyes sur ton bouton, la requete part chez Nissan, mais ne retourne une réponse avec un code HTTP code  = 200 que 10 ou 20 secondes plus tard. Je pense que MAKER considère ta requete comme échouée car la réponse doit probablement dépasser le timeout par defaut de MAKER.

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

Martin
Un peu platte ,  par 2 fois à -20 aujourd'hui que j'ai voulu faire démarrer mon chauffage sans succès par le web ou avec les 2 applications , c'est pas chaud à 3H du matin

Nissan Leaf SL 2011 (vendu)
Chevrolet Volt 2015 Groupe 1
Ford Focus 2017 Blanc Platinum tri-coat
Borne EVduty 2ième génération

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

Denis Perron

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

richardl
dernotte wrote
Pour les hard-core, voici les info :
l'URL pour activer/deactiver la climatisation/chauffage. Mettez votre VIN dans l'URL, Cela marche tres bien dans votre browser. Créez des favoris avec ces 2 URL.

 https://canada.nissanconnect.com/owners/leaf/setHvac?vin=1N4A.....5520&fan=on
 https://canada.nissanconnect.com/owners/leaf/setHvac?vin=1N4A.....5520&fan=off

Wow, je me doutais bien que le système n'était pas très sécurisé, mais là, ça fait dur.

Les différentes commandes (setHvac etc...) fonctionnent toutes, sauf pour la minuterie de chauffage (setHvacTimer) qui retourne un code HTTP 404 :

HTTP Status 404 - /owners/WEB-INF/grails-app/views/leaf/setHvacTimer.jsp
type Status report
message /owners/WEB-INF/grails-app/views/leaf/setHvacTimer.jsp
description The requested resource (/owners/WEB-INF/grails-app/views/leaf/setHvacTimer.jsp) is not available.
JBoss Web/2.1.12.GA-patch-01

La transmission de la commande est sécurisée par SSL/TLS (HTTPS), donc chiffrée lors du transport, mais aucune authentification n'est effectuée pour exécuter les commandes!!!

Quand je vois l'application tierce LeafManager fonctionner, je vois une commande login qui s'effectue, mais il semble bien que les commandes fonctionnent même sans login. #FAIL

Je savais bien qu'il fallait éviter de divulguer nos # de série (VIN). Avis à ceux qui mettre des écrans de LeafSpy dans les forums.Effacez votre VIN. Je crois bien que je vais aussi mettre quelque chose pour cacher le # dans le pare-brise.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

kensiko
Je confirme également chez moi l'adresse http fonctionne sans authentification.

Vraiment, Nissan là, ils savent peut-être comment faire des voitures, mais ils n'y connaissent rien en Software.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

biljeko
[...]

Bonjour,

J'avais réservé ma Leaf S le 26 décembre dernier avec un démarreur pour le chauffage a distance (700$ je crois)
Mon concessionaire m'a rappeler le lundi suivant pour m'aviser que ce n’était pas possible d'installer un démarreur dans la Leaf ca coûterais dans les 10k$) j'ai donc été forcé de prendre le modèle SV pour environ 6200$ de plus.
ca fait maintenant 2 semaines que j'ai mon auto et j'ai de grosses difficultés avec l'application Nissan Connect sur iPhone 4 (environ 4 a 6 min pour ouvrir l'application et accéder au status de la Leaf) lorsque ca fonctionne.

J'ai été voir le concessionaire on a testé mon auto avec un android récent et c'est bien plus rapide.
Mais maintenant que j'utilise la version Web pour démarrer le chauffage (plus rapide que l'application) j'ai plein d'erreur
Ce matin comme souvent la page Web (après actualisation) affichait que le chauffage était en marche alors qu'il ne l'est pas
J'ai donc cliqué pour le désactiver et pour le réactiver cette semaine cette manipulation a fonctionné mais aujourd'hui je suis arrive dans ma Leaf froide (-15).
J'ai aussi testé l'application "Leaf Link" sur iPhone mais impossible de me connecter car avec les Leaf 2016 n'ont plus de Carwings seulement "Nissan Connect"
Et la je parcours le web et vois que en plus d'avoir paye 6k$ pour un système qui fonctionne pas ma voiture a de grosses failles de sécurité.

Travaillant dans l'informatique et ayant de bonnes connaissance en sécurité je vais tenter de pousser plus loin les tests de dernotte pour voir ce qu'il est possible de faire.
Mais je crois que lundi le concessionaire va avoir ma visite, je songe très sérieusement a échanger ma Leaf SV contre une S si je peux récupérer mes 6k$.
Je suis très satisfait de ma Leaf sur le plan électrique et confort mais question connectivité lorsque l'on achète une auto a 40k$ après rabais je m’attendait a mieux.

Avez vous rencontre des problèmes similaires ?
Leaf 2016 avec application Nissan Connect sur iPhone ?
Avez vous d'autres alternatives pour leaf 2016 et iPhone ?
Page web de Nissan connect qui affiche des informations erronées ?

Borne EvDutty 30A

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

kensiko
Bon bien dommage que ça cause des problèmes. Chez moi Leaf manager sur Android fonctionne super bien.

La Leaf S a 6 kWh de moins de batterie, ça ne te dérange pas ?
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

manu
En réponse à ce message posté par biljeko
Je trouve que la climatisation a distance devrait aussi pouvoir s'activer à partir de la clef intelligente. Vraiment tout est déjà en place, ce serait juste une question de programmation. Je suis enchanté de voir que sur la Spark EV on peut le faire de façon sécuritaire (une combinaison de bouton pour éviter de l'activer par erreur). D'autant plus que Carwings est très lent à manipuler... quand ça marche !

Une alternative est d'utiliser la minuterie, si on a un horaire fixe ça peut fonctionner.

L'autre alternative c'est de ne juste pas utiliser la climatisation à distance (mon cas). Je stationne la voiture au soleil (le ciel est souvent clair les jours de grands froids) et avec les bancs et le volant chauffant on est tout de suite confortable pour attendre un peu d'air chaud. Le chauffage est assez rapide aussi.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

manu wrote
Je suis enchanté de voir que sur la Spark EV on peut le faire de façon sécuritaire (une combinaison de bouton pour éviter de l'activer par erreur).
Je me contente de la télécommande pour préchauffer l'auto, mon côté rationnel (radin?) n'arrive pas à justifier à le coût d'un abonnement Onstar mensuel pour ça et le reste...

Tous les matins d'hiver frileux, avec la télécommande en 2 actions, similaire à la Volt: 1)barre les portes et 2) démarre le chauffage à distance qui sera selon les ajustements au tableau de bord, au moment de l'arrêt du véhicule.
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

biljeko
En réponse à ce message posté par kensiko
kensiko wrote
Bon bien dommage que ça cause des problèmes. Chez moi Leaf manager sur Android fonctionne super bien.

La Leaf S a 6 kWh de moins de batterie, ça ne te dérange pas ?
Le probleme c'est que avec les Leaf 2016 plus possible de se connecter avec le systeme carwings qui est utilise dans les applications tierces.
Je ne savais pas que le modele S avait une batterie de 24kW le croyait que c'etait 30kW pour tous les modeles, finalement ca risque d'etre trop juste pour moi, je termine mes journees autour des 20% restant en ce moment.

manu wrote
Une alternative est d'utiliser la minuterie, si on a un horaire fixe ça peut fonctionner.
Je n'ai pas encore essayer cette fonction mais je pense que c'est ce que je vais faire finalement.

Merci de vos reposes rapides.
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

Raiden38
mroussel wrote
Je ne suis pas très content d'apprendre ça aujourd'hui. Je pense qu'il faut qu'en tant que groupe, on remonte les problèmes à Nissan.
Pour être franc, moi non plus je suis pas très heureux de ça. J'ai travaillé depuis mon achat à monter un système personnel pour ça, avec un système d'authentification, sécuritaire etc etc. De voir maintenant que n'importe qui peut envoyer des commandes à n'importe quel voiture me fait peur. Sans authentification, je peux facilement construire en quelques minutes un script qui va faire marcher votre climatisation toute la journée et vider vos batteries.

Aussi, le fait que cette information soit maintenant publique fait que n'importe qui, sans aucune connaissance informatique / logique / programmation, peut jouer avec ces commandes, fait en sorte que Nissan peut bien finir par couper les accès de tout le monde, le temps d'augmenter la sécurité, car ça peut être considéré du "hacking".

Désolé.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

biljeko
J'ai contacté a 2 reprise le support de Nissan Connect pour les informer du problème, il n'y a qu'un seul agent qui parle le français et il ne semble vraiment pas motivé a aider les client de son employeur.
Pour les lenteur de l'application Nissan Connect, sa réponse : on a pas le contrôle la dessus
Pour le problème du "hack" il n'a meme pas voulu prendre en note l'url, meme  réponse : on a pas le contrôle la dessus
Je me suis plain a mon concessionnaire, ca a été remonté au directeur de la concession qui semble bien vouloir lui m'aider à trouver une solution. J'attends des nouvelles.
Je vous encourage à appeler pour vous plaindre des problème aussi souvent que possible afin de mettre de la pression sur Nissan Connect au 1855-426-6628

En attendant j'utilise la fameuse URL qui pour moi (leaf 2016) est la seule solution fiable pour démarrer le chauffage a distance.
D'un coté j'ai hate a ce que cette vulnérabilité soient comblé, mais d'un autre j'ai peur qu'il n'améliore pas leur application iPhone et de me retrouver sans possibilité fiables de contrôler le chauffage à distance.

Et pour ce qui est de l"application iPhone il est tout a fait possible d'avoir une réactivité quasi instantanée, j'utilise un système similaire pour mon système d'alarme de maison. Il est relié via le réseau cellulaire au système centralisé alarm.com tout comme la leaf avec les serveurs de Nissan.
Et lorsque j'envoie des commandes via l'application ca prend 5 secondes maximum vs 5 min pour l'application de Nissan.
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

mroussel
Raiden38 wrote
[...]
Il ne faut pas virer fou avec ça. Je fais des requêtes tout à fait légite de mes adresses IP connus. On s'en reparlera lorsqu'un adresse IP de la chine démarre toutes les Leaf en amérique du Nord. Ça c'est un comportement malicieux. Ce genre de comportement est détectable. Mais bon, on leur en demandera pas trop.

Et puis, je considère que d'ouvrir la console de débogage du navigateur pour répéter les requêtes, ce n'est pas du hacking.

J'avais un script pour l'ancien version de Carwings et on demandait à être authentifier. Quelqu'un a dormi au gaz dans la nouvelle version de Carwings.

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

Raiden38
Je suis d'accord avec toi, j'irai pas ramasser les VIN de tout le monde, juste pour le fun. Il en reste que c'est une faille de sécurité pareil. J'aime pas l'idée qu'un inconnu puisse contrôler ma voiture sans mon consentement... Une chance qu'on ne peux pas débarrer les portes ou arrêter une recharge!!

Et effectivement, avant, il fallait obligatoirement s'authentifier avant d'utiliser ces commandes.. Faudrait que ça reviennent comme ça..
[...]

Depuis que j'utilise cette commande HTTP pour activer mon chauffage, j'ai reçu de multiples courriels aujourd'hui me disant que mon chauffage était activé. MÊME SI CE N'EST PAS MOI QUI L'AIT ACTIVÉ!!!!

Je me suis dit qu'il y avait un petit comique qui tentait de faire fondre mon autonomie, mais je crois plutôt que c'est la fenêtre ouverte que j'avais sur mon cell et sur mon ordinateur de bureau qui s'activait et renvoyait la commande tout seul lorsque je réactivais mon fureteur...

Donc note à tous: après avoir envoyé la commande, assurez-vous de fermer la fenêtre de votre navigateur!  :)
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

biljeko
Simon wrote
[...]

J'ai eu un problème similaire hier
Ça ma pris 2 heures à comprendre
Dans mon Google chrome (aussi valable dans d'autres navigateurs) dans ma page d'accueil j'ai des vignettes des sites les plus visités. Et comme le navigateur recharge les vignettes a chaque ouverture d'un onglet il envoie donc la requête https pour chaque vignette
Et devine quelle nouvelle vignette était apparu ? Celle de l'URL d'activation du chauffage
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

Raiden38
Administrateur
Ça confirme ce que j'ai dit plus haut! Faut vraiment que ce soit corrigé.
[...]

Nicolas G
mroussel wrote
Le pire qu'il pourrait arriver c'est que quelqu'un demande l'activation de la climatisation à chaque 15 minutes pour complétement décharger la batterie.   [...]
Je ne suis pas très content d'apprendre ça aujourd'hui. Je pense qu'il faut qu'en tant que groupe, on remonte les problèmes à Nissan.
J'ai pensé exactement la même chose quand j'ai vu passer ce sujet sur Facebook. C'est nul de ne pas avoir à s'identifier. J'avoue qu'une plainte à Nissan serait souhaitable... bien que cela pourrait nous priver d'une manière simple de démarrer la climatisation...
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

Denis Perron

Re: Nissan Canada Leaf / Carwings

mroussel
Denis Perron wrote
Est-ce légale de cacher le numéro de série de la voiture ?
Je ne crois pas.
123456 ... 9