Nema 14-50 vs 6-50

manu
En faisant mon choix de bornes, je vois que certaines bornes ont une prise 6-50 (ex: EVduty) et d'autres 14-50 (ex: SunCountry). De ce que j'ai pu glaner comme informations la 14-50 est souvent disponible dans les "RV Park" donc utile comme appoint en cas de voyage. Pourquoi EVduty préfèrent-ils la 6-50 si elle est moins courante?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Nema 14-50 vs 6-50

richardl
Je tente un hypothèse : Le connecteur NEMA 14-50 est une prise de cuisinière.
- Cette prise (14-50) a 4 broches : 2 pour les 2 phases , 1 neutre et 1 mise à la terre.
- La borne n'utilise pas le fil neutre.
- Le connecteur est GROS.

Le connecteur 6-50, en plus d'être plus petit, a uniquement les broches requises (3, pas de neutre).

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015

MbJ

Re: Nema 14-50 vs 6-50

MbJ
En réponse à ce message posté par manu
J'ai aussi eu le même questionnement cette semaine en regardant les différente bornes disponible.
Je devrai posé la question à un électricien car mon installation est extérieur.

Re: Nema 14-50 vs 6-50

Mario L.
En réponse à ce message posté par manu

Re: Nema 14-50 vs 6-50

manu
En réponse à ce message posté par MbJ
Merci pour vos réponses, ce qui m'amène à la seconde question: où trouver des adaptateurs pour convertir les prises au format voulu? J'en ai trouvé un ici : http://evseupgrade.com/?main_page=product_info&products_id=20 mais je ne crois pas qu'ils livrent au Canada.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Nema 14-50 vs 6-50

manu
Asakha wrote
Question de coût...  Le câble 14-50 coûte plus cher que le 6-50 à cause du fil supplémentaire...
Combien plus cher?
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Nema 14-50 vs 6-50

Mario L.
mc

Re: Nema 14-50 vs 6-50

mc
En réponse à ce message posté par manu
hmanu,

Tu peux toujours te fabriquer un "set" d'adapteurs. C'est ce que j'ai fait. Ma borne (LCS25, 20A nominal) est sur une prise Nema L6-30. Dans une quinquallerie, tu peux acheter les fiches et du cable.

J'ai aussi "coupe" la pin du neutre sur mon cable 14-50, donc, il rentre dans une prise de cuisiniere et de secheuse. Ca evite d'avoir a acheter deux fiches et ca fait un cable en moins (c'est quand meme quelque dizaines de dollars les fiches). J'ai un adapteur pour les prises de "chauffrettes de garage" et soudeuses a l'arc.

C'est vraiment pratique quand je traine ma borne. Si jamais tu as besoin d'aide pour fabriquer les cables, tu peux me contacter et je pourrai te donner un coup de main.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Nema 14-50 vs 6-50

Jaypeto
Hier, je suis allé à un camping et j'ai remarqué qu'il avait des bornes RV / Trailer nema -TT 30 ampères à chaque terrain. Je trouve l'achat une borne portable de ce type intéressante ...  si l'on veut voyagé au Québec et faire du camping. J'ai un projet d'acheter une Leaf au printemps prochain et faire le tour de la Gaspésie en VÉ. Qu'en pensez-vous?
Jean-Pierre Dubé
Leaf SV 2015
EV Duty 30 amp

Re: Nema 14-50 vs 6-50

richardl
En réponse à ce message posté par mc
mc wrote
hmanu,
J'ai aussi "coupe" la pin du neutre sur mon câble 14-50, donc, il rentre dans une prise de cuisiniere et de secheuse. Ca evite d'avoir a acheter deux fiches et ca fait un cable en moins (c'est quand meme quelque dizaines de dollars les fiches). J'ai un adapteur pour les prises de "chauffrettes de garage" et soudeuses a l'arc.
Intéressant, je savais pas que la prise 14-30 (sécheuse) était de même dimension que la 14-50 (cuisinière).
Donc pour ma borne EVduty avec prise 6-50, je pourrais acheter un câble 14-50 et un adaptateur 6-50... Couper la broche neutre comme tu l'as fait et je pourrais me brancher sur à peu près tout ce qui existe en 240Volts...

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Nema 14-50 vs 6-50

richardl
En réponse à ce message posté par Jaypeto
Jaypeto wrote
Hier, je suis allé à un camping et j'ai remarqué qu'il avait des bornes RV / Trailer nema -TT 30 ampères à chaque terrain.
Une prise TT 30 est sur du 110 volts, mais supporte une charge de 30 Ampères au lieu de 15.
Ça ne fonctionne PAS pour une borne L2 (240 volts uniquement) du genre EVduty.

Tu pourrais mettre un adaptateur à du NEMA 5-15 (prise 110 standard) et utiliser le câble EVSE 110 volts qui vient avec l'auto et recharger comme une prise standard, vitesse très lente (21 heures pour une LEAF).

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015

mc

Re: Nema 14-50 vs 6-50

mc
richardl wrote
[...]
Je commence a avoir un doute. Je vais reverifier ce soir. J'avais quelques sockets pour tester, j'ai peut etre verifie avec deux 14-50. Je l'ai utilise deux fois sur des 14-50.. Les prises cuisinieres sont plus souvent accessibles.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Nema 14-50 vs 6-50

charles lapierre
En réponse à ce message posté par manu
Salut hmanu,

Le plus simple est la 6-50 et tu fais plein d'adaptateurs toi même...... si tu n'est pas trop loin de mon petit village de Saint-Cuthbert je vais t'aider avec grand plaisir ! Moi j'ai un câble de 40 pieds comme ext et pleins d'adaptateurs.... ya pas vraiment d'endroit que je ne peut pas me brancher..... mon 1.24 L / 100 km après plus de 95 000 km sur ma Volt 2012 ne vient pas des bornes officielles mais de mes adaptateurs qui me permettent de me brancher partout.

L'été passé nous avons fait le tour du Lac St-Jean (1730 km environ) avec moins de 24 litres !!! Pour ton info, ya pas UNE borne autour du lac........

Presque tout les jours je vais aux bornes du réseau vert à  Joliette au petit centre ville, ça peut être aussi une place pour se rencontrer et faire tes adaptateurs puisque nous avons un Patrick-Morin et un Rona pas loin.... juste me le dire d'avance pour que j’amène mes outils.

Re: Nema 14-50 vs 6-50

manu
Merci pour vos propositions d'aide, encore une fois l'entraide entre VÉiste est belle à voir. J'ai un projet de long trajet vers Old Orchard vers la fin de l'été et avoir une bonne portative avec tous les connecteurs sera sûrement très utile.
[...]

hmanu wrote
[...]
C'est sur que d'avoir une borne portative (en attendant les bornes L3) est un choix judicieux pour faire des voyages avec la Leaf. Surtout que la plupart chargent la Leaf a sa vitesse maximale (240V 30A 6.6kwh) qui ne prennent presque pas d'espace et pesent rien. Faut faire attention aux circuits electriques par contre. Pour une borne de 30A, ca prend un disjoncteur 40A ou plus, sinon il risque de sauter.

En plus, ca peut depanner (mieux que le 110V). Si jamais tu es mal pris, tu peux demander a quelqu'un de te depanner. Les premiers a qui je demanderais de l'aide serait surement une caserne de pompiers.
---
[...]

MC à 100% raison sur les disjoncteurs......

En fait, pour cette raison j'ai acheté la Lcs-25 qui donne 4400w et a besoin d'un disjoncteur de 30 amp aulieu de la EVduty qui donne 6600w MAIS qui a besoin d'un disjoncteur de 40 amp.

Chez moi je ne suis pas pressé..... (la nuit je fais dodo habituellement...) donc pas besoin de la recharge rapide de 6600w et sur la route, pour avoir visité pas mal de garages de particuliers, je peut t'assurer que les disjoncteurs de 30 amp sont trois plus abondants que ceux de 40 amp........ donc c'est mieux d'avoir du dépannage sur la route avec la Lcs-25 que pas pantoute avec la EVduty et se taper le 110v....................

Le fait que j'ai une Volt avec un chargeur de 3300w ne change rien, mon prochain véhicule seras chargé avec la Lcs-25 même si c'est une Tesla, mon achat est vraiment orienté vers sa versatilité, sa robustesse, le poids et la dimension  et cela malgré le sacrifice de 2200w............................

Penses-zy :-)

Re: Nema 14-50 vs 6-50

manu
Finalement le consensus est pour la 14-50 ou la 6-50 ?

Bon point pour la LCS-25, je n'avais pas pensé aux disjoncteurs de 40 amp nécessaires...
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Nema 14-50 vs 6-50

charles lapierre
Peu importe le consensus...... si tu te fabriques pleins d'adaptateurs tu met ce qui te chante chez vous :-)

Mais si c'est le cas, ben le prix de la 6-50 est moindre.......

Re: Nema 14-50 vs 6-50

charles lapierre
En réponse à ce message posté par manu
En fait, si tu combines la Lcs-25 avec une 6-50, le prix seras beaucoup moindre. Pas besoin d'acheter du 8/2 comme fil mais du 10/2 (flexible toujours hein...) et en plus la prise est 40% moins $$.......... ET le disjoncteur est qq $$ de moins !

Mais bon, si tu as du budget c'est pas grave... :-)

Re: Nema 14-50 vs 6-50

GR
En réponse à ce message posté par manu
Il y a aussi l'option de faire ajuster "custom" en usine la sortie en ampère de la EVDuty, voir note 4 sur http://roulezelectrique.com/boutique-en-ligne/borne-240v-evduty/ Exemple, borne 24A / pour disjoncteur de 30A, sera 20% plus rapide qu'une 20A

"Note 4: La borne est programmée pour fournir un maximum de 30 Ampères.  Dans le cas où des contraintes nécessitent une intensité plus faible (à cause du diamètre du fil par exemple), nous sommes en mesure de le configurer à l’usine SANS frais additionnel, moyennant 5 jours ouvrables de délai supplémentaire."

Full disclosure: J'ai une LCS-25 depuis plus de 1½ an !
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)