NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

Rémi St-Amant
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour à tous,

La popularité des VE est actuellement forte intéressante et je crois qu'il est opportun de mettre certaines personnes en garde.  Si vous magasinez actuellement un VE et que le facteur distance à parcourir est un point critique dans votre décision, je crois qu'il est primordiale que vous considériez le fait que votre batterie va subir une détérioration progressive au fil des années et que cette détérioration aura comme impact direct de diminuer la distance qu'il vous sera possible de parcourir.

Voici un tableau estimatif de la détérioration de la batterie d'une Nissan Leaf pour une région comme celle du Québec pour une Nissan Leaf 2012 et qui parcoure environ 20 000km / an.  Je n'ai pas pu trouvé d'outil similaire de cal pour une Nissan Leaf 2015 mais je crois que le taux de dégradation doit être similaire considérant que les batteries sont toujours des batteries Lithium-Ion et que le système de gestion de la température des batterie est toujours un système de refroidissement à l'air.

Vous remarquerez que le plus haut pourcentage de dégradation à lieu la première année.
D'après les lectures que j'ai pu faire sur la toile, le pourcentage de dégradation serait moindre sur une voiture donc la pile est refroidie par un système de gestion de refroidissement par liquide tel que sur une Chevrolet Volt, Spark ou une Ford Focus EV.

Voici maintenant l'état de la batterie de ma Nissan Leaf 2012 SL qui a atteint 28 000km en fin de semaine (14 moins d'utilisation).  Je vous invite à porter attention sur les sections encerclées en rouge qui démontre que la dégradation de la batterie de mon VE est proche de l'estimation du tableau ci-haut.

Voici quelques valeurs comparatives lors de l'achat de ma voiture ...
Ahr: 67.07
Gids: 283
kWh: 22.7
Comme vous pouvez le constater, ma batterie à perdue 2.9 kWh de sa capacité, ce qui représente environ 20 km d'autonomie dans mes conditions d'utilisation (6.3 km/kWh)

Si vous avez des  questions ou commentaires, vous êtes les bienvenus

Au plaisir

Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

Daniel777
Ça va avec les infos de Nissan pour les batteries. Pas plus de 30% de perte en 7 ans et, selon ton graphique, il resterait 72.71% de batterie après 7 ans.

D'autant plus que nous parlons de batterie de première génération, avec autonomie neuve de +/- 150 ou 160km, nous sommes tout à fait dans le "range" annoncé.

À partir de 2017, selon les informations récentes, ce serait pour la Leaf 300km d'autonomie, ajoute à cela que nous savons maintenant que nous pourrons changer le pack de batterie des Leaf actuel pour environ, à ce jour, 5,500$.

La seule mise en garde que je ferais au gens est de ne surtout pas continuer à acheter des voitures à essence, ne pas hésiter à louer ou acheter une voiture 100% électrique car pour les modèles actuels, les batteries se remplace, et dans un futur proche, ce sera minimum 300km réel d'autonomie, voir 500km avec toute la compétition qu'il y a dans ce domaine.

Il n'y a donc aucune alarme à sonner avec la dégradation de l'autonomie des piles actuelles, car dans le même temps, la dégradation de la mécanique des voitures à essence, il en coute encore plus cher pour faire la même distance car elles demandent de plus en plus d'essence pour faire la distance d'origine.

Il me parait très important de réitérer que de devenir propriétaire d'une voiture électrique n'est pas seulement une question d'autonomie et d'argent, mais aussi et surtout d'écologie. Il y a un effort collectif à faire et la pollution de l'air à pour cause #1 les voitures à essence.

Une perte de 20 km d'autonomie en 2 ans et demi avec ta 2012 ? C'est une sapré bonne nouvelle.  J'en ai pour des années et des années à faire mes distances et je sais déjà que le pack de batteries est remplaçable au complet et d'ici quelques années, assurément, ce ne sera plus 5,500$, mais sans doute quelque chose comme 3,500$. Ce n'est donc pas demain la veille que les actuels propriétaire et locateur de VÉ 100% vont devoir s’inquiéter pour les distances.

Merci de ces graphiques et de ces informations, c'est important car ça vient confirmer ce que le fabriquant annonce depuis le début, alors nous louons et achetons en toute connaissance de cause et ton messages vient appuyer positivement ce que nous savions d'ambler.
- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

Rémi St-Amant
Daniel777 wrote
[...]

Petite correction, une perte d'autonomie en 14½ mois d'utilisation.  La voiture est une 2012 mise en service en avril 2013.

Effectivement, ça confirme ce qu'indique la manufacturier.  Et pour avoir parcouru 28 000 km, j'ai effectué 1529 recharges.  Considérant l'endroit où je demeure et la façon dont je recharge les batteries, je dirais que je m'attendais à un résultat bien inférieur à ce que Nissan indiquait.  Ma devise, c'est "toujours branché, toujours prêt à partir" alors dès que je suis à proximité d'une borne (maison, bureau), c'est branchement immédiat.
[...]

Fabien
Merci pour votre message explicatif.
Pour donner un peu plus de données, ma Leaf qui vient de fêter ses 3 ans a une perte de capacité parfaitement alignée sur le modèle. Je suis bien content de savoir qu'une batterie neuve avec une chimie améliorée est abordable.

Même sans changer de batterie, l'autonomie actuelle de ma Leaf devrait me permettre de l'utiliser pendant les 8 prochaines années. Je parcours environs 70KM / jours pour le trajet A&R du travail, ce qui est sensiblement au dessus de la moyenne.

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

En réponse à ce message posté par Rémi St-Amant
Vois-tu Rémi, mon expérience est différente de la tienne pour un même kilométrage, mais pour une 2013. Je n'ai pas perdu 20 km d'autonomie, mon auto fonctionne encore aussi bien qu'il y a un an, et me donne encore la même autonomie.

Je ne fais pas mes recharges aussi souvent que toi, et j'ai fait plusieurs recharges L3 - impact sur la batterie - depuis novembre 2013. Et il fait beaucoup plus chaud à MTL qu'à RMK - impact sur la batterie X 2.

J'ai l'impression que tu perds de l'autonomie surtout car ton cycle de charge-décharge est plus élevé que le mien, ou que la charge de ta batterie était plus faible que la mienne initialement.

De toute manière les nouveaux propriétaires des 2015 auront une batterie beaucoup plus performante que celle que nous possédons maintenant, donc ils n'auront probablement pas la même détérioration comme tu dis.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2
ETC

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

ETC
En réponse à ce message posté par Rémi St-Amant
Bonjour M. St-Amant,

Si je comprend bien, lorsque vous dites - "toujours prêt, toujours chargés", Est-ce que vous chargez à 100%? Je sais que dans les nouveaux modèles ils ont fait des modif pour promouvoir la charge à 100% mais voici quelque extrait du manuel Leaf 2013 page EV-26 :

DURÉE DE VIE DE LA BATTERIE AU LITHIUM-ION [...]
-Avant le chargement, laissez le véhicule et la batterie au lithium-ion refroidir après l’utilisation.
-Évitez de dépasser de façon soutenue un état de charge de batterie (causé, par exemple, par le chargement fréquent à un état de charge de 100 % ou en laissant la batterie dans un état de charge supérieur à 80 % pendant des périodes prolongées).
-Laissez le niveau de charge de la batterie descendre en-dessous de 80 % avant le chargement.

Pour ceux qui lise souvent le forum, vous allez me trouver tannant mais c'est une mine d'information... Le vidéo sur Why Do Lithium-ION battery die, le prof répond à la question (qui est dûr à entendre) sur le SOC (state of charge) ou le % de batterie qui est chargé et l'effet à long terme. Il indique clairement qu'il est préférable de ne pas garder la batterie au max tout le temps (bref, ce qui souligne et explique un peu plus les recommandations de Nissan). Il est à noté qu'ils nous empêchent de charger la batterie à sa capacité maximum dans tous les cas pour réduire ce problème.
Question sur le charge d'une batterie & la perte de capacité à long terme
ETC

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

ETC
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Simon
Bonjour Simon,

[Note d'avant texte, je sais que vous savez l'information qui suit, ce n'est qu'un complément d'info pour ceux qui lirait le forum ;)]

La charge rapide n'est pas un problème, même préférable SAUF quand il faut très chaud (30 Celsius et plus). C'est pourquoi Nissan recommande de ne pas faire de charge rapide quand il fait très chaud, car ça chauffe encore plus la batterie. Autrement c'est sans problème.
Manuel Leaf 2013 : Page CH-18
[...]NOTA :
Le chargement rapide est possible (même plusieurs fois par jour) si la température de la batterie n’est pas près de la zone rouge. Si la température de la batterie atteint la zone rouge, le chargement rapide n’est pas permis et le mode de limitation de puissance sera déclenché afin de protéger la batterie.

Mais afin de ne pas limiter trop les gens, ils ont mis la zone rouge très haute, surtout qu'aux états puisqu'il fait chaud tout le temps (la première barre rouge représente 52 degré celcius selon le wiki leaf). Regarder le graph ci-dessous si c'est idéal d'attendre à 52 Celcius avant d'arrêter les charges rapide...

Un autre extrait où il explique l'usure prématuré selon la température. Plus il fait chaud, pire c'est. Il explique qu'alors que c'est pas très pratique de ne pas gérer activement la température d'une batterie telle que la Leaf.

Mais comme Nissan à fait des modifs pour la 2013+, il se pourrait qu'ils aient ajoutés des additifs pour réduire ce genre d'impact. (La nouvelle batterie 2015 lézard étant la réponse à ce problème)
ETC

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

ETC
En réponse à ce message posté par Simon
Pour terminer, lors de votre voyage à Burlington, je trouvais très haute la température de votre batterie, faut faire attention! :) Selon le wiki, c'est entre 36 et 49 degré Celcius, ouff!!

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par Simon
Simon wrote
[...]

Ton récent voyage ne peut pas être une référence pour ces données.  J'ai parcouru Rimouski-Matane en fin de semaine et pour la première fois en 14 mois, il me restait 5 barres rendu à Matane, mon meilleur résultat par le passé était 3 barres.  Donc, l'expérience de la route, comme tu le sais, varie en fonction de bien des facteurs.  Pardonne-moi, mais je suis septique, très septique ....   Fait une pleine charge et prends les données de ta batterie avec l'application et fournis-nous les imprime-écran.

Mon collègue de travail à acheté sa Leaf en Fev 2013, 4000 km et 6% de perte capacité.  Ca c'est inquiétant surtout que l'application nous indique qu'il a plus de 1400 recharges.  Ce qui est impossible sauf s'il aurait eu une batterie reconditionnée, ce qui est surement impossible.

Nous allons tenter de vérifier 2 autres Leaf cette semaine
[...]

En réponse à ce message posté par ETC
ETC wrote
[...]

Bonjour,

En fait non, je charge à 80% à chaque nuit sur 220v sauf au travail durant l'hivers ou je recharge à 100% à 120v

Par surcroit, même chargée à 100%, nous n'atteignons pas la pleine charge de la batterie car Nissan se garde ± 2kWh
[...]

richardl
[...]
Simon,

Peux-tu détailler les améliorations de la batterie du modèle 2015?
Je n'ai pas vu d'information sur le site à ce sujet...

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

Drterreur
En réponse à ce message posté par Rémi St-Amant
Il faut faire très attention avec les chiffres données avec ces bidules. J'ai un LEAF DD qui est sensiblement une version hardware obd2 de ce que tu as. Tous les chiffres rapportés ont été déduit par "reverse engeneering" ce qui veut dire qu'on est pas trop sûr de ce qu'ils veulent dire car rien n'est officiel. C'est le cas de la cote heatlh qui, sur une voiture flambant neuve, est autour de 90-94%, mais qui fluctue en fonction de la température extérieure et de la batterie. Neuve, ma 2013 avait une cote dite de "health" de 89%... Elle est maintenant de 93.5%...

Le SOC donnée par ces machines semble également tenir compte des réserves. À 100% sur le tableau de bord, ça me donne 97% et lorsque j'arrive à 10%, c'est presque 20% sur le LEAF DD.

Seul le nombre de GIDS semble reflèter les unités d'énergie qui peuvent être contenus dans la batterie. Neuve, une voiture 2013 en aurait autour de 260-263 à 100%, et apparemment un peu plus pour les 2011-2012. Est-ce que le nombre de GIDS a changé à cause de la chimie de la batterie? Est-ce que Nissan a changé les réserve pour protèger les batteries via un update? Avant de sonner l'alarme, ça serait bien qu'on puisse vérifier la tendance et s'assurer qu'à chaque recharge, on est les mêmes chiffres qui reviennent.

Également est-ce que tu pourrais essayer de décharger un peu ta batterie (genre à 20%) pour voir si à la recharge suivante les chiffres s'améliorent?

En espérant que ça fait du sens.
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

Rémi St-Amant
Drterreur wrote
[...]

En 2012, le nombre de GIDS était d'environ 286 (pour une pleine charge parfaite ce qui varie en fonction de la température) pour 0.08 kWh par GIDS pour un total de 22.88 kWh.  La batterie est d'une capacité total annoncé de 24 kWh mais on sait que Nissan ne nous permet pas d'accéder aux max et min de la batterie et c'est correcte ainsi.

J'ignore comment l'application fonctionne exactement mais effectivement, il semble que les infos les plus fiables soient Ahr Gids et kWh (kWh provenant GIDS * .08) et dans ce contexte, c'est réaliste comme données et tout a fait convenable pour ma voiture

Nissan Leaf SL 2012 - 27500km (14 mois de mise en service)
2013-05-26 - 67 Ahr - 282 Gids - 22.7 kWh
2014-07-01 - 60.99Ahr - 256 Gids - 20.5 kWh

Et j'aurais tendance à confirmer que la voiture de mon collègue aurait potentiellement un léger problème de batterie mais de toute façon, nous n'en aurons jamais la preuve car Nissan dira que ces bidules ne sont pas fiables (peut-être avec raison) et ils ne nous fourniront jamais le vrai status de la batterie

Nissan Leaf SV 2013 - 4800km (4 mois de mise en service)
Pleine charge de ce matin à 100%
2014-07-02 - 60.8 Ahr - 250 Gids - 20 kWh

Mon collègue ammène très très rarement la décharge de sa batterie sous la barre du 65-70%.  Il roule très peu et se recharge normalement à 80% à chaque soir.  Dans les prochains jours, je lui ait demandé d'amener la décharge de sa batterie sous 20% pour effectuer une recharge complète et essayer de stimuler la batterie.  C'est peut-être la clé des bons résultats.
[...]

Il est suggéré de faire une recharge à 100% régulièrement pour équilibrer les cellules. 1 fois pas semaine par exemple.
Idéalement finir la recharge pas trop longtemps avant l'utilisation.

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

Al S
La batterie de la 2013 et de la 2014 est deja amelioree par rapport `a celle de 2011-2012.

Il y a des additifs. Dans la video dont ETC a fourni des extraits, on explique que de tels additifs peuvent avoir un gros impact sur la duree de vie de la batterie.

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

@RichardL: la batterie Lézard de la 2015 offre une résistance améliorée à la chaleur, l'ennemi #1 de la santé d'une batterie. Sinon, la chimie a changé légèrement d'une année à l'autre, mais la structure est restée semblable (même densité énergétique).

@Rémi: Tu es sceptique face à quoi? Même si ton gadget disait que tu avais perdu 50% de la capacité de ta batterie, si tu es toujours capable de faire les mêmes longs trajets, qu'est-ce qui est plus important? L'autonomie réelle, ou un chiffre obtenu par du reverse-engineering qui peut être faussé?

Je n'ai aucun bidule ou gadget à brancher sur mon auto, les stats ne m'intéressent pas vraiment. L'auto fait ce dont j'ai de besoin, j'en suis très heureux, je n'ai pas besoin de chercher des bibittes ou de me faire du sang de cochon à cause de ce qu'un gadget me dit. En bout de ligne, ce sont les chiffres que Nissan obtient qui auront gain de cause si une batterie est défectueuse et non un gadget non-autorisé et non-officiel.

C'est amusant de suivre ses stats, mais ce l'est moins quand ça rend le propriétaire anxieux pour rien. Et le nombre de recharges L2, il me semble que c'est X2 ce chiffre, donc 1400 donnerait 700 recharges en réalité - ce qui serait tout de même énorme après seulement quelques mois d'utilisation!
[...]

Simon, je suis septique face aux gens qui prétendent que leur batterie ne s'est pas dégradée (voir même autonomie).  L'effet temps compte pour environ 6% de la dégradation dès la première année.

Je ne suis pas anxieux mais je crois qu'il est opportun que les futurs  acheteurs sachent qu'il y a dégradation de la batterie au fil du temps et qu'il prennent conscience que cette dégradation affectera l'autonomie après 2-3 ans.  Pour ma part, je m'en fou royalement de l'autonomie réelle car je voyage à 99% du temps en ville avec une borne à la maison et une borne au travail.  Je parcours plus de 100km par jour depuis que je voyage ma fille à son travail d'été !!!

Par contre, je suis un peu déçu que le mécano qui a analysé ma batterie m'ai remis un rapport 4* et qu'il mais dit que ma batterie était comme une neuve !!!  Mais c'est surement ce qu'on lui a appris à dire dans sa formation !!!

Bonne Journée !!!

[...]

Rémi St-Amant wrote
[...]

Rémi, personne a dit\écrit, que sa batterie ne sait pas dégradée, elle le sont toutes avec le temps. Cependant, avec une perte de 6%, ne soit pas surpris de lire que l'autonomie n'a pas encore changé, dans le sens que, si un proprio d'une Leaf ne se rend jamais en bas de 26% de sa batterie, et ils sont légion, d'avoir 6% de moins ne change absolument rien à leur autonomie habituelle, même pas un km de perte, car au lieu d'arriver avec 26%, ce serait 20%, aucune différence dans l'autonomie nécessaire à tous les jours. (Sur une longue distance, utilisant de 100% à 0%, bien sur il y a une perte de quelques KM, même Bobino ou pour les plus jeunes, Passe-Partout, l'aurait déduit automatiquement, autrement dit, ça prend pas la tête à Papineau pour savoir ça.)

Je ne sais pas où tu as fait lecture qu'un proprio de Leaf sur le site de l'AVEQ écrit, après 14 mois minimum, avoir une lecture des batteries à 100% sans aucune perte de pourcentage.. nul part, voyons donc.

Est-ce que tu viens de te trouver une job payante comme livreur d'essence chez Petro-Can ou quoi ?

Car quand tu écris : Je ne suis pas anxieux mais je crois qu'il est opportun que les futurs acheteurs sachent qu'il y a dégradation de la batterie au fil du temps...

faudrait être innocent rare pour ne pas le savoir. Ce serait comme acheter une voiture à essence, et ne pas savoir que le prix de l'essence va augmenter et que le moteur va se détériorer à la longue, faudrait être tarla pas à peut près tu en conviendra.

Honnêtement, je me demande où tu veux en venir avec ça. Tout le monde sait que tout types de voitures, et je dirais que tout ce qui est fabriqué de la main des hommes, tel est le fonctionnement de notre physique (de l'ordre vers le désordre), se détériore avec le temps.
[...]

Amen! ;)
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: NE PAS NÉGLIGER LA DÉTÉRIORATION ANNUELLE DE LA BATTERIE

Freedom
Ce message a été mis à jour le .
Personnellement, je pense que Rémi à raison de souligner la perte d'autonomie de la LEAF après seulement 1 an d’utilisation.

Ce n’est pas normal que les représentants Nissan n’expliquent pas clairement aux futurs acheteurs que l’autonomie va diminuer d’année en année (diminution de l’autonomie à partir de la première année et non après 5-7 ans).

Pour la majorité des gens non technique, et qui parcourt 100-120km+ par jours aller-retour au travail (sans possibilité de recharge), la LEAF peux être une bonne alternative à une voiture à essence conventionnelle, mais,  on assume tous que l’autonomie ne va pas changer durant la période de garantie de 3 ans/60,000km…  Ce n’est vraisemblablement pas le cas !!!

Si la batterie ce détériore après seulement 1 à 2 ans alors Nissan devrait le dire très clairement !!

Je peux facilement imaginer une personne qui aurait acheté ou loué (terme de 4 ans) une LEAF et après 3 ans, en hiver à -25c ne peut effectuer un aller-retour sans recharger à mi-chemin!! En ce qui me concerne, Nissan, fait de la fausse representation !!

Je comprends que c'est à chaqu'un de faire ces propres recherches et poser les bonnes questions avant d’acheter ou louer une LEAF... mais il faut que l'information précise soit disponible à tous.

C’est exactement ce que Rémi a fait !!  Nous fournir une information réelle sur l'autonomie après 1 an d'utilisation !!

Merci Rémi :-)
12