Mtl New York EV - c’est possible en 2018

Mtl New York EV - c’est possible en 2018

LeFuturEstEV
Je vois que le dernier récit «voyage à New York en EV» date de 2014. Donc je partage avec vous mon dernier voyage.

Je suis revenu d’une fin de semaine à New York avec ma Hyundai Ionic Electric 2018 et je voudrais partager mon trajet et mon expérience avec vous.

Voici la réponse courte - c’est possible et c’est agréable, mais vous ne pouvez pas prendre la route la plus directe - la I-87. Vous aurez besoin d’un forfait voix et données pour votre cellulaire, et vous abonner aux apps suivants: evgo, Greenlots et circuitelectrique. Ah oui, ça vous prendra 3heures 30 de plus!

Voici la réponse détaillée avec le trajet effectué:

Waze dit que le trajet le plus rapide prend 6h15 pour une distance de 597km par la I-87.

En utilisant l’application ChargeHub sur votre PC ou Mac avec le réglage de distance hors trajet maximal de 50km, vous constaterez qu’il y a un manque de BRCC (niveau 3) entre Plattsburgh et Lake George dans les Adirondacks. Il y en a de l’autre côté du Lac, au Vermont. C’est donc par là que je suis revenu. L’aller c’est fait avec un arrêt à l’hôtel au sud de Burlington puis avec un arrête de 2heures à une borne niveau 2 et n'est pas représentatif de ce qui est possible, à mon avis.

Avec Google Maps sur PC, j’ai tracé le parcours exact de mon retour à travers les routes secondaires. Un trajet sans escales estimé de 678 km en 8 h 42 min.

Mais des escales, il y a eu - 7! L’espacement de ceux-ci faisant qu’il était difficile (stresse élevé) ou impossible de rejoindre la prochaine sans s’arrêter à ceux-ci. La plus longue étape en temps est 1h07 et en distance 116km.

Parlons de charges maintenant. Mon tableau de bord indiquait toujours un temps de recharge plus long que la borne. C’est peut-être parce que la Ioniq ne s’arrêtait pas à 80%, mais allait parfois jusqu’à 97%. Le « range » estimé n’a pas franchi le 170km (même durant l’arrêt nocturne à l’aller à une borne niveau 2). Sachant que ce n’est qu’une estimation, je me suis tenu à des segments de trajets d’environs 80km. Puisqu’il faisait 2 à 5 degrés Celsius, je voulais pouvoir au moins désembuer la vitre avant au réglage minimum (17,5 deg, «heat» et «A\C»). Je profitais de la borne pour monter la température à 22,5 quelques minutes avant la fin de la charge complète.

Toutes les charges ont pris entre 17 et 31 minutes. Cela laisse assez de temps pour magasiner, aller aux toilettes et entrer la prochaine étape dans l'application Waze. Les courriels de Evgo m’indiquent le temps de charge, la quantité d’énergie et le coût total de chaque transaction. C'est intéressant que le temps et l’énergie cumulée ne soient pas toujours proportionnels - parfois une quantité d’énergie est transférée plus rapidement (de .47 à .74 kWh par minute). Mais le coût est mesuré à la minute et pas en quantité d’énergie transféré. Greenlots facture un taux de 8$ peu importe la durée et la quantité. Le coût total NY - MTL ? 52USD ou 65CAD.

À 2,71USD le gallon (89.6cents CAD le litre), Est-ce moins cher de voyager en EV aux USA? Pour ce trajet de 678Km, une consommation estimée de 10 litres au 100Km, le coût en essence, revient à 60.75CAD. Si vous valorisez votre temps (avec près de trois heures d'arrêt supplémentaire en EV), le ICE est encore KING en temps et en argent.

Autre constat, les stations BRCC ne sont pas faciles à repérer et ne sont pas toutes proches des services. Ils sont souvent loin des édifices. Le GPS de la voiture en dénombre qu’un petit nombre, mais leurs positions est plus exactes. Seul Google maps avec zoom extrême montre tout précisément. WAZE estime bien les ralentissements et annonce la présence de patrouilleurs et de nids de poules.

De plus, l’application ChargeHub montre l’existence d’un bon nombre de BRCC, même ceux des concessionnaires automobiles. Je n’ai pas utilisé ces derniers n’étant pas certains d’arriver aux heures d’ouverture. Aussi, je n’ai réussi qu’à activer les bornes à partir des apps spécifiques des fournisseurs et non pas avec les affiliés (ChargePoint, par exemple).

Mes observations: il vous faut absolument une connexion cellulaire avec données pour télécharger les apps et activer la recharge. Certains vous montrent le temps écoulé. D’autre, le temps restant et d’autres - rien du tout. Quelques minutes dans une charge, j'ai eu notification d'un arrêt et j'ai pu regagner l'auto pour reprendre la charge, sans savoir vraiement pourquoi elle s'était arrêtée.  e plus, Google Maps sur Iphone ne me permettai pas de déplacer le parcourt pour joindre toutes les bornes de mon tracé. J'ai du attendre le retour pour faire cela sur un ordinateur. La distance exact entre les bornes est donc variable entre les Apps.

Le trajet: Harlem, NY + Woodbury Common Premium Outlets, Central Valley, NY + I-87 Rest Stop, Malden , NY + Hannaford, Troy NY + Northshire Bookstore, Manchester Ctr, VT + Mill St. Parking, Middlebury, VT +  Essex outlet center, Essex Junction, VT  + BRCC - Ville de St-Jean-sur-Richelieu (Rona) + St-Laurent (MTL), QC.

Re: Mtl New York EV - c’est possible en 2018

Benoit Deslauriers
LeFuturEstEV wrote
 Ah oui, ça vous prendra 3heures 30 de plus!
IMPOSSIBLE.... certains ici affirme que ça leur prends 3 heures pour parcourir 140 km

Farce à part merci du compte rendu. Oui ça se fait et oui c'est long. La seule chose qui me titille c'est le comparatif monétaire sachant que le coût en électricité est plus cher aux USA qu'ici et qu'au contraire le coût en essence l'est beaucoup moins. Faire la même distance (genre Montréal - Gaspé) et je suis sûr que niveau monétaire ce n'est plus la même histoire.

Morale : ça se fait et faut pas être pressé...quittes à faire ça en 2 shots. SI tu fais ça trop souvent faut y aller pour une Tesla.

Re: Mtl New York EV - c’est possible en 2018

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par LeFuturEstEV
Ouf!!  Le stress pis le gossage...  Je préfère encore le train!  Et c'est moins long en train sur un tracé de voie ferré des années 1800-quelques avec la technologie de train de 1900-quelques.  Plus long et assurément plus cher que le train en considérant le kilométrage de l'auto qui s'use.  Zéro compétitifs en argent et temps le VE même avec un train sur des vielles voie ferrées.  C'est ça le futur?

Au fait c'est très agréable avec le train Adirondack, on longe le lac Champlain et la rivière Hudson et on arrive à Penn Station en plein coeur de Manhattan.  Pas de parking à payer...  Et le dernier segment est électrique et le train roule à 100 mille à l'heure!

Je l'ai fait 2 fois depuis 15 ans.  Avec mon épouse et ma fille de 1 ans...  Elle n'a pas eu à geler dans un VÉ cette fois là.  Ensuite avec mes parents, ma femme et mes deux filles.  Je pense qu'aucune de ces personnes là accepterait de la faire en ioniq EV dans les conditions actuelles.

Bravo au pionniers !

Tant qu'à moins, si vous voulez "triper" prenez le train...

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Mtl New York EV - c’est possible en 2018

Drterreur
En réponse à ce message posté par LeFuturEstEV
Merci pour le résumé!

Je ferai Québec-New York le 29 Décembre! J'espère me rendre en 1 morceau ;) Ton histoire m'encourage un peu... Juste qu'il va falloir que je n'aie pas d'accrochage avec le beau-père...

Francois

Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Mtl New York EV - c’est possible en 2018

LeFuturEstEV
Merci pour les beaux mots. En fait, ma conjointe m’a fait la surprise d’un week-end à New York. Elle n’avait pas planifié le trajet. C’était un vrai « road trip»! À l’aller, j’ai regardé où s’arrêtait le train pour que l’on embarque!
Le parking pour 2 jours à NY m’a couté 52USD!  Je prendrai le train avec des enfants, c’est certain!

Re: Mtl New York EV - c’est possible en 2018

LeFuturEstEV
Le prix par kwh n’est qu’une partie du cout lorsque le taux est mesuré à la minute. Il y a eu des bornes à 25$ l’heure et à 30$ l’heure. La borne à Malden était à 8$ la séance.

La capacité des bornes (en ampères) varie aussi même pour des bornes BRCC de même apparence. C’est peut être plus une fonction de la voiture, quoi que la température était stable et le niveau de « Range » restant était similaire à chaque étape 50-65km. Je retiens de mon expérience d’être conservateur parce qu’il est préférable d’avoir 65km que 13km et devoir faire un arrêt à une borne niveau 2!

Re: Mtl New York EV - c’est possible en 2018

Benoit Deslauriers
Contrairement à certain ici je te dis bravo... c'est aussi ça les road trip...partir à l'aventure.