Moteur thermique qui tourne ?

Stéphane Bourque
Bonjour,

Je reviens de l'événement Branchez-vous 2016 à Montréal. Je profite de l'occasion pour féliciter les organisateurs et bénévoles.

Durant mon passage, j'ai fait, entre autres, l'essai du Ford CMAX Energi. Il restait environ 1/3 de la charge de la batterie et lors de mon départ sans excès le moteur à essence s'est quand même mis en marche. Le moteur tournait occasionnellement sauf quand je décélérais (Je n'ai pas pu clairement identifier quand le moteur s'arrêtait ou redémarrait tellement ma concentration était occupée à ne pas frapper les cyclistes qui sortaient de partout).

Mon accompagnateur m'a mentionné que c'était normal et que c'est comme cela que ça fonctionne.

Pourtant j'étais sûr que le véhicule roulerait 100% électrique jusqu'à épuisement de la batterie.

J'avoue avoir été déçu. Quelqu'un peut me dire si c'est normal­?

Merci.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Moteur thermique qui tourne ?

Jmax312

Re: Moteur thermique qui tourne ?

Michel Lacasse
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Cela arrive lorsque la troisième option, réserver la batterie pour plus tard, est activée. Cela arrive aussi si le moteur est passablement froid, ce qui n'a pas été le cas ces jours-ci.
Michel Lacasse
Daveluyville
Tesla M3 argent avec autopilotte
 Ford Fusion Energi Vendu
Leaf SV 2013 Vendu

Re: Moteur thermique qui tourne ?

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Jmax312
Voilà qui me rassure.

Merci et merci également à Michel Lacasse pour les informations.
Montérégie
Spark EV 2015

Re: Moteur thermique qui tourne ?

Jean marie
En réponse à ce message posté par Jmax312
De ce temps ci, je fais 70a75km électrique par jour en mode EV en 2 recharges sur le 110 pour  finir par aller rejoindre Benjamin sur la classement de myfordmobile mobile, ce qui me donne 350km électrique en 5 jours!! Intéressant  quand même pour un véhicule  doter d'une batterie de 7.6kw seulement '

Re: Moteur thermique qui tourne ?

Michel
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Je roule en  C-Max ENERGI, dans ce véhicule il y a 3 modes EV
EV Auto= l'ordinateur choisit le mode de propulsion le plus approprié;
EV = on roule 100% électrique jusqu'à épuisement de la batterie puis passe en mode hybride
EV plus tard = la batterie est mis en réserve pour plus tard, on roule alors en mode hybride
Personnellement je roule en mode EV 100% électrique. (Sauf en hiver je roule en EV Auto à cause du chauffage)

Re: Moteur thermique qui tourne ?

voldar
Michel wrote
[...]
Salut Michel,

J'ai une question concernant le mode EV de la C-Max. C'est vraiment une chose que j'aimerais clarifier, car j'avais l'information que lorsqu'en mode EV même, si on veut une performance plus grande du moteur electrique, le moteur thermique démarre quand même. Par exemple si on est en mode EV et on a besoin de plus de puissance pour rentrer dans une autoroute, le moteur à essence démarre pour fournir la puissance nécessaire à l'accélération demandée. Est-ce réel ou l'information que j'ai n'est pas correcte ? De même pour le cas d'utilisation plus importante de la climatisation. Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Moteur thermique qui tourne ?

magellan2010@hotmail.ca
Bonjour Voldar,

Je vais me permettre de te répondre à la place de Michel.

En mode EV now, tu as toujours un avertissement au tableau de bord affichant qu'en pressant OK, le moteur a essence démarre. Par contre, en cas de sollicitation extrême de l’accelerateur, cet avertissement s’agrandit considérablement mais le moteur a essence ne démarrera jamais de lui même.

Concernant la climatisation, je ne pourrais pas te répondre car je ne m'en sers que peu mais, pour le chauffage, lors d'une journée extrêmement froide cet hiver, le système n'a pas eu le choix de démarrer le moteur pendant quelques minutes car la chaleur générée n’était pas assez forte pour ma demande. Cela m'est arrivé une seule fois.
C-Max Energi 2015 Groupe 301A

Québec, QC

Re: Moteur thermique qui tourne ?

voldar
Benjamin,

Merci beaucoup pour ta réponse ! Cela veut dire que ce que j'avais comme info était fausse ! On apprend toujours sur ces PHVE !
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Moteur thermique qui tourne ?

Vince
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Le moteur peut démarrer dans n'importe quel mode si le véhicule détermine que le moteur n'a pas suffisamment fonctionné pour éviter la condensation dans le moteur et que l'essence ne soit plus bonne. Le moteur peut aussi partir si on utilise le mode defrost max.