Moteur de la Prius Prime qui s'active en descendant quand SOC trop élevé?

Moteur de la Prius Prime qui s'active en descendant quand SOC trop élevé?

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
Nous avons été faire du ski à Sutton.  Nous avons pu charger deux fois complètement à environ 400 mètres d'élévation (1).
Aux deux reprises où nous avons descendu la rue Mapple vers le village de Sutton situé à 170 mètres d'élévation (1), le moteur à essence est bizarrement démarré en descendant alors qu'il faisait plus chaud que -10°C.

Selon un relevé que j'ai pu faire ce soir avec l'application Android/OBD2 "Hybrid Assitant", la batterie atteint un "State of Charge" (SOC) d'un peu plus de 80% lorsque pleinement chargée par la borne.  Selon le lien (2), il semble que le moteur démarre quand le SOC atteint 90%.

Descendre le "curb weight" du véhicule plus deux occupants regénèrerait, idéalement, sans compter la friction et autre pertes :
(1500+150) (kg) X 9,8 (m/s^2) X 230 (m) = environ 3 700 000 joules ou environ 1,0 kWh

Mon hypothèse est qu'au delà d'un certain SOC, la batterie ne peut plus encaisser de "compression électrique" et que le moteur à essence démarre pour continuer à compresser durant la descente.  Nos anciennes Prius hybride avec batterie d'environ 1,5 kWh nominal avaient ce comportement aussi, le SOC, normalement autour de 60% ne pouvait pas pas monter au delà de 80% en descente, soit une regénération de 0,3 kWh. Vraisemblablement, la Prius Prime, en compressant ou freinant peut monter d'environ 5% de 8,8 kWh (0,44 kWh) en quelques minutes seulement.

En le sachant, nous aurions pu arrêter la charge 20 ou 30 minutes d'avance pour laisser un jeu et éviter de faire un score poche en brûlant du gaz en descendant une côte...  Une fois que le moteur est démarré, il tourne environ 5 minutes pour atteindre une certaine température avant d'arrêter automatiquement.

(1) http://atlas.gc.ca/toporama/fr/index.html
(2) http://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/prime-in-cold-weather.405/

Re: Moteur de la Prius Prime qui s'active en descendant quand SOC trop élevé?

bmaltais
Ce ressemble a du ERDTT agressif... comme ce qui est arrive ce matin, sur ma Volt 2018. Fait maison travail (arrêt au Tim avant d'arrive au bureau) 100% électrique car -9C. Mais en repartant du Tim, BAM! ERDTT! Mais l'affichage indique -8C... donc parfois le ERDTT semble décoller meme si la temperature est en plus haute que -10C.

Je peux tu dire que c'est frustrant de gaspiller de l'essence... en plus que le Tim est a 1 minutes du bureau et que clairement la temperature du moteur n'est meme pas arrive a 63C avant que je coupe le moteur au bureau.

La meme chose est peut-etre arrive avec la Prius P.

Grrr...