Moteur de la Prius Prime qui s'active en descendant quand SOC trop élevé?

Moteur de la Prius Prime qui s'active en descendant quand SOC trop élevé?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Nous avons été faire du ski à Sutton.  Nous avons pu charger deux fois complètement à environ 400 mètres d'élévation (1).
Aux deux reprises où nous avons descendu la rue Mapple vers le village de Sutton situé à 170 mètres d'élévation (1), le moteur à essence est bizarrement démarré en descendant alors qu'il faisait plus chaud que -10°C.

Selon un relevé que j'ai pu faire ce soir avec l'application Android/OBD2 "Hybrid Assitant", la batterie atteint un "State of Charge" (SOC) d'un peu plus de 80% lorsque pleinement chargée par la borne.  Selon le lien (2), il semble que le moteur démarre quand le SOC atteint 90%.

Descendre le "curb weight" du véhicule plus deux occupants regénèrerait, idéalement, sans compter la friction et autre pertes :
(1500+150) (kg) X 9,8 (m/s^2) X 230 (m) = environ 3 700 000 joules ou environ 1,0 kWh

Mon hypothèse est qu'au delà d'un certain SOC, la batterie ne peut plus encaisser de "compression électrique" et que le moteur à essence démarre pour continuer à compresser durant la descente.  Nos anciennes Prius hybride avec batterie d'environ 1,5 kWh nominal avaient ce comportement aussi, le SOC, normalement autour de 60% ne pouvait pas pas monter au delà de 80% en descente, soit une regénération de 0,3 kWh. Vraisemblablement, la Prius Prime, en compressant ou freinant peut monter d'environ 5% de 8,8 kWh (0,44 kWh) en quelques minutes seulement.

En le sachant, nous aurions pu arrêter la charge 20 ou 30 minutes d'avance pour laisser un jeu et éviter de faire un score poche en brûlant du gaz en descendant une côte...  Une fois que le moteur est démarré, il tourne environ 5 minutes pour atteindre une certaine température avant d'arrêter automatiquement.

(1) http://atlas.gc.ca/toporama/fr/index.html
(2) http://www.insideevsforum.com/community/index.php?threads/prime-in-cold-weather.405/

Re: Moteur de la Prius Prime qui s'active en descendant quand SOC trop élevé?

VoltEVE
Ce ressemble a du ERDTT agressif... comme ce qui est arrive ce matin, sur ma Volt 2018. Fait maison travail (arrêt au Tim avant d'arrive au bureau) 100% électrique car -9C. Mais en repartant du Tim, BAM! ERDTT! Mais l'affichage indique -8C... donc parfois le ERDTT semble décoller meme si la temperature est en plus haute que -10C.

Je peux tu dire que c'est frustrant de gaspiller de l'essence... en plus que le Tim est a 1 minutes du bureau et que clairement la temperature du moteur n'est meme pas arrive a 63C avant que je coupe le moteur au bureau.

La meme chose est peut-etre arrive avec la Prius P.

Grrr...
Volt 2017 LT Noir

Re: Moteur de la Prius Prime qui s'active en descendant quand SOC trop élevé?

Flaming

Oui c'est un comportement normal ... c'est pour protéger la batterie.  un SOC 80%  c'est une batterie pleine ... alors le moteur démarre pour bouffer l'energie en extra ......

deux solutions dans ce cas ci :

intelligente et sécuritaire  : interrompre  la charge un peu avant en sachant que vous allez générer beaucoup d'énergie dans cette pente

Moins intelligente et sécuritaire :  Passez au Neutre pour la descente , Une Prius est incapable de générer de l'énergie quand la transmssion est au Neutre .. mais vous allez devoir user un peu vos freins a friction ;)

Cela fait trop longtemps j'ai passer la car je me souviens plus trop de l'inclinaison de la pente ,, il me semble que c'est faisable de partir d'en haut et de se rendre jusqu'au chemin Réal sur le neutre

Re: Moteur de la Prius Prime qui s'active en descendant quand SOC trop élevé?

jeremy890
Pour votre information la Volt 2012 charge jusqu'à environ 88% et si on descends une pente et que la batterie dépasse 91% la regénération arrête d'un coup. Si on est sur Drive, ça paraît pas vraiment puisqu'on a déjà le pieds sur le frein, par contre si on est sur le Low c'est assez surprenant surtout si on suit un autre auto de près. Ça arrive à mon père presque chaque jour l'été en descendant vers le centre ville de Sherbrooke passant de 272m à 125m récupérant environ 0.45kWh.

La Volt aussi va démarrer le moteur pour freiner si la batterie est trop froide pour accepter de l'énergie (-15C), mais seulement sur le Low.

Pour ma Volt 2013 la charge arrête à 83.5%, donc c'est beaucoup plus long avant de perdre le regen, ça m'est arrivé une seule fois et c'est pas le moteur qui a démarré, on aurait dit que les 2 moteurs électriques se sont mis en compétition, sur mon application Torque un moteur était à environ +55Kw et l'autre -55kw avec toute sorte de bruits électriques aigus, ça ralentissait moins que d'habitude sur le Low, mais c'était moins surprenant que la 2012 qui lâche tout.

L'idée du neutre me semble intéressante pour vous, regardez où le moteur a démarré et mettez le neutre un peu avant, en plus ça va dérouiller les freins.

Re: Moteur de la Prius Prime qui s'active en descendant quand SOC trop élevé?

voldar
Donc, jeremy890, ce qui est à retenir de tout ça est que la Volt ne démarre jamais le moteur parce que la batterie est trop pleine, ce qui ne semble pas être le cas de la PiP Prime. C'est frustrant, autant que le ERDT sinon plus, car au moins on peut bypasser ERDTT avec une simple mod.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20