Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Rick18
Je fais presque 30 000km par année comprenant plusieurs déplacements de courte distance et des aller-retour Montreal aux deux semaines environ, parfois dans la meme journée. J’aimerais faire le saut 100% électrique mais j’hesite... est-ce réaliste avec les hivers que nous avons? Mon budget est flexible mais je me dis qu’a la vitesse où évolue le VE, il n’est pas tres sage d’acheter un véhicule trop dispendieux comme Tesla ou le nouveau i Pace de Jaguar (a moins que vous ayez un avis contraire). Je regarde donc du côté de la Bolt, e Golf ou encore Volt, Prius Prime (ouf pour le design!)...qu’en pensez vous les pros ??? J’en oublie ???

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Alain B
Bonjour, je pense a la Chevrolet volt  a date c'est la plus populaire et ca permet une transition facile pour passer a totalement électrique. Et surtout pour les longues distances c'est le best et pas de stress

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Roger Lachapelle
En réponse à ce message posté par Rick18
Allez faire un tour au salon de la voiture électrique qui se tient maintenant à Saint - Hyacinthe
Vous aurez l'heure juste
Mon opinion est que la Volt n'a pas assez d'autonomie électrique versus vos déplacements
Ex Volt 2013
BMW i3 Rex,2017,Protonic Blue Met Dalbergia Brown Natural Lthr.

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Rick18
Merci pour vos feedback
Je vais jeter un coup d'oeil pour le salon à St-Hyacinthe... comme je suis de la région de Québec, pas certain d'avoir le temps ;-(

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Rick18
En réponse à ce message posté par Alain B
Merci Alain, la plupart du temps, mes déplacements quotidiens sont en ville et jouent entre 60 et 80km dans la journée. Il y a une borne de recharge dans le stationnement où je gare ma voiture
Selon toi, une Bolt ne serait pas un bon choix pour faire Montreal Quebec?

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Rick18
En réponse à ce message posté par Roger Lachapelle
Bonjour Roger, et la BMi3, tu ne la recommanderais pas pour faire des aller-retour Montreal ??

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

ElectronLibre
En réponse à ce message posté par Rick18
Rick18 wrote
Selon toi, une Bolt ne serait pas un bon choix pour faire Montreal Quebec?
Autre que la Tesla, dans le 100% électrique, c’est le seul choix pour le moment.
En été, il est facile de faire 400+ km avec une Bolt. En hiver, je ne sais pas encore...

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Fabien
En réponse à ce message posté par Rick18
Vu le nombre de BRCC entre QC et MTL, une pure électrique est vraiment envisageable.

La Leaf 2018, la Ioniq ou même une modèle 3 serait de bon choix.

Cela dépend de votre besoin de faire le trajet sans arrêt. Si une pause café de 20 minutes est acceptable ou non...

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par ElectronLibre
Je fait 30000 km/année avec la BOLT. Québec à Riviere-du-Loup régulièrement tout les semaines 6 mois par année., 200 km ou 400 en aller-retour dans la journée. Pour 400 km, comme je roule entre 110 et 115 km/h, je dois arreté à une BRCC au retour.

Pour Montréal, je part de Québec par la 20 et charge à la station de Beloeil (4 BRCC) et vais a mes occupations à Montréal et au retour charge encore à Beloeil. En été, je peux me rendre directement au centre ville de Montréal et recharge sur une borne de niveau 2 quelques heures durant mes occupations et je peux revenir directement à Québec.

Demande une patience car les recharges sur BRCC sont un peu longues avec la grande capacité de batterie, mais moins de recharges. Donc je cédule les recharges avec les repas et comme je dépense pas en essence, je trouve que ça compense largement.

A titre indicatif, en été, la BOLT charge 42 kW en une heure aux BRCC et le plus bas que j'ai eu par -25 deg est 28 kW en une heure,

Pour les longues distances régulièrement, la LEAF 2018 aime pas les BRCC répétées.

Avec les superchargers, la Tesla 3 est l'idéal et recharge plus rapidement.

Pour moi, la BOLT me suffit.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Rick18
Merci Pierre pour ta réponse. Comme je fais beaucoup de vélo par ailleurs et que j’aime pouvoir mettre mon vélo de route dans la voiture, j’ai regardé la Tesla 3 mais comme c’est un sedan, l’ouverture du coffre est un peu juste pour que ce soit simple d’embarquer le vélo. Je m’inquiete aussitôt un peu de la fiabilité chez Tesla vs le prix payé... certains s’inquiètent même de la viabilité de ce constructeur quand les grands joueurs lui feront une réelle compétition ce qui s’en vient à grands pas je crois...

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Rick18
Comme j’écrivais je trouve la Leaf un peu petite pour y mettre mon vélo.
Je n’ai pas de problème pour faire une pause en route... faut s’adapter si on veut passer au vert... à ce sujet, un ami qui me regarde aller dit que la pollution causée par la production et la mise au rebut des batteries ce n’est pas mieux que le co2 produit par le moteur thermique. Cela ne me semble pas logique mais je n’ai pas de faits ou d’études sérieuses pour lui répondre...une idée là-dessus ?

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Rick18
En réponse à ce message posté par ElectronLibre
Que penses-tu de la e golf ? Quelle est son autonomie? Il semble y avoir des batteries qui supportent mieux les recharges fréquentes pour faire de longues distances...? C’est vrai ? Lesquelles sont les meilleures?

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Roger Lachapelle
En réponse à ce message posté par Rick18
La BMW i3 REX ferait la job 12 mois / année.
Je fais Montmagny - Montréal ,non stop en Juillet,une voiture sans soucis.le Rex étant codé ce qui fait toute une différence
[...]

Plein d«'études débiles sur ce sujet. En voivi deux plus sérieuses:

Voir les articles de Pierre Langlois (pas moi, mon homonyme) qui discute du sujet.

http://roulezelectrique.com/les-ges-emis-par-les-voitures-electriques-sur-leur-cycle-de-vie-constat-actuel-comparaisons-et-strategies-pour-les-diminuer/

et

http://roulezelectrique.com/les-ges-emis-par-les-voitures-electriques-sur-un-cycle-de-vie-de-200-000-km-avec-une-deuxieme-vie-pour-la-batterie/

Pour un vélo, j’enlève la roue avant et rentre très bien sièges arrières rabattus. C'est un gros vélo électrique en plus.
[...]

Nous avons également une i3 REX. Superbe voiture, matériaux et finitions très supérieurs a ceux de Tesla. Si vous aimez le design (nous on adore), et que utiliser le REX ne vous dérange pas trop, ferait le travail.

[...]

La fiabilité des Tesla est très correcte si l'on considère tout les voyages d'entretien que l'on a pas à faire.

Nous avons une S dans la famille. Elle a nécessité 3 voyages* chez Tesla en presque 4 ans alors que notre Prius n'avait eu besoin que d'un voyage pour une panne dans la même durée. Cependant la Prius a nécessité au total plus de 10 voyages chez le concessionnaire vs 3 pour la Tesla.

Bien que statistiquement la Prius soit 3x plus fiable que la S, nous avons perdu 3 fois plus de temps au garage avec la fiable Prius. Ne pas traîner de moteur a combustion a de gros avantages...

*: Détail des voyages: 1 réglage / calibrage radar auto-pilot. 1 infiltration d'eau. 1 rappel fixation servo direction.

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Al S
La Tesla Model 3 MR (60,100$+ 1,300$ transport) s'approche du prix de la i3/Bolt. Actuellement, tu peux avoir six mois gratuit de supercharging à l'achat grâce à un code que n'importe quel proprio de Tesla (dont moi) peut te donner. Pour le TCO, l'efficacité de la 3 sur l'autoroute te ferait des économies de environ 500$ sur cinq ans par rapport à la Bolt ou la i3.

L'inconvenient est que l'attente pour la livraison  est probablement de 3-4 mois après la commande.

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Fabien
Lors de mon essai cette semaine on me parlais d'environ 8 semaines pour une livraison de 3.

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

André Diesel
En réponse à ce message posté par Rick18
Avec la dépréciations des voitures mon choix se porterais sur lai i3 2017 usagé
Vous avez la recharge rapide et la sécurité de ne pas tombé en panne pour pas beaucoup d'essence
J'ai une 2014 et 118,000 km pour environ 340 litres
Étant la petite batterie j'ai à utilisé les brcc fréquemment
La 2019 va avoir plus d'autonomie mais $$$$$$$$
Une usagé déjà déprécié ferais là job
Bonne réflexion!
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Montreal - Quebec tout électrique ... ou hybride?

Rick18
Merci...bonne idée de jeter un coup d’oeil aux usagées ! Une aubaine peut-etre et une idée de la depreciation de chacune ... car ça aussi ça compte dans le calcul d’utilisation...
D’ailleurs, pour une neuve, je pense qu’il est mieux de louer car les technologies avancent rapidement...qu’en pensez vous?
12