Montréal-Québec

Re: Montréal-Québec

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: Montréal-Québec

Drterreur
En réponse à ce message posté par Simon
Alors Simon, toujours vivant? Est-ce qu'on doit lancer un avis de recherche?
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Montréal-Québec

Raiden38
Est-ce que je suis trop optimiste en voulant faire MTL-Quebec en 3 étapes?

1) Maison a Yamachiche (115km) --- Je part à 100% donc pas de problème
2) Yamachiche - Deschambault (92km) ---- Ca se fait tu si je recharge juste a 80% a Yamachiche?
3) Deschambault - Quebec (63km)

Pour etre safe avec 80% on parle de combien de km environ?

Et surtout, a quelle vitesse? J'espèrait 95kmh
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Montréal-Québec

Avec 80% de charge: environ 110 km à 95 km/h (20°C sans climatiseur) avant d'avoir la tortue

Re: Montréal-Québec

Raiden38
Administrateur
Merci de ta réponse. Je vais ajouter un léger arret à TR, question de rouler relax!

Bonne fin de semaine!
[...]

Denis Perron

Re: Montréal-Québec

Raiden38
Administrateur
Moi en fait je part plus vers 17:30. J'espère que ça ne sera pas trop achalandé!

En espérant te croiser à quelquepart!
[...]

patatewz
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Denis Perron wrote
Je pars dans quelques minutes pour faire St-Eustache - Québec. Aller-retour la même journée. Je vais surveiller de près la température de la batterie. On va peut-être se croiser à une borne :-)

Et en passant, tes trois arrêts sont réalistes. Je l'ai fait plusieurs fois en utilisant ces arrêts, mais en rechargeant un peu plus de 80% au premier arrêt.

Bien hâte de voir la température de la batt moi sa monte a 46C!

Re: Montréal-Québec

MarioBrousse
En réponse à ce message posté par KarineSmart
C'était courageux de prendre autant de temps pour ce trajet. Maintenant c'est possible de faire des aller-retour dans la même journée grâce à l'augmentation des bornes de recharge rapide. Voici ce que j'ai pu réaliser avec l'application PlugShare: Québec-Montréal via autoroute 20
2006 à 2015: 3 Prius 2001 (plusieurs pièces encore disponibles)
2010-2015: Zenn 2010 (mon encodeur à changer)
2015 à auj. I-Miev 2012, chargeur Eaton L2
2017 à auj.: Prius 2005 modifié en Prius Branchable (PHEV)

Re: Montréal-Québec

Sebas
Je me permet de ressusciter un vieux sujet puisque le paysage entre Québec et Montréal a beaucoup changé en deux ans.

Voilà, j'ai fait Montréal-Québec à quelques reprises par la 40.  Généralement ça va bien sauf quelques petits pépins technique que j'ai eu à "La porte de la Mauricie" et de l'attente (le maximum que j'ai attendu est 25 minutes)  Très peu de bornes sont doublées le long de la 40 actuellement et une seule BRCC est présente entre 3R et Québec.

Comment ça se passe sur la 20 ? Beaucoup de bornes sont doubles mais j'ai l'impression que ce segment est beaucoup plus achalandé par les VÉ que la 40.  Je me trompe ?  Avez vou vécu de l'attente via la 20 ? Je me souvient de l'histoire d'horreur d'une Leafeuse qui est sorti un peu avant Noël où toutes les bornes était prises par une marque de voiture à grosse batterie que je ne nommerai pas.

Merci de vos inputs !

Re: Montréal-Québec

Marcel.S
As-tu quelque chose contre les grosses batteries ?
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Montréal-Québec

Sebas
Marcel.S wrote
As-tu quelque chose contre les grosses batteries ?
Non je n'ai rien contre les grosses batteries. J'en ai plus contre celles qui n'utilisent pas la pleine capacité des chargeurs publics ou contre celles qui retardent mon itinéraire de plusieurs heures.

Re: Montréal-Québec

Pierre L.
Je fait Québec à Montréal aller retour dans la journée quelques fois par année.

Selon mon horaire, j,ai deux façon de charger.

1- Québec à Beloeuil et recharge à 68%. Ensuite Montréal et au retour une autre recharge à Beloeil jusqu’à 68% et enfin une courte recharge à Daveluyville si requis selon si c'est hiver ou été.

2- Si je reste à Montréal pour plusieurs heures, Québec à Montréal direct, recharge sur une borne de  niveau 2 à 100% si possible et retour direct à Québec. Aucune BRCC dans ce cas.

Peut importe la façon, je dérange pas personne aux BRCC car il y a 4 BRCC à la station Crevier à Beloeil et si requis au retour une courte recharge d'au plus 30 minutes à Daveluyville ou il y a deux BRCC.

Six mois par année, je fait Québec à Riviere-du-Loup ou nous avons un chalet. Pas besoin de BRCC pour nous et effectuons une quarantaine de voyage par année.

La BOLT avec sa grosse 60 kWh permet de moins utiliser les BRCC la plupart du temps. Ça prend juste un peu de méthode et du jugement.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Montréal-Québec

Sebas
Pierre L. wrote
[...]

Merci de l'input !

Mon intervention ne visait pas à écorcher aucun Véiste !  Simplement qu'une histoire d'horreur à été relayée avant les fêtes je n'ai pas envie de vivre de quoi de similaire avec le bébé, les deux enfants et le chien dans l'auto.  Beaucoup de bornes ne servent à rien si il y a encore plus d'achalandage ...

Re: Montréal-Québec

Pierre L.
Sebas wrote
[...]
Il y aura toujours des gens qui ne seront pas utiliser efficacement les bornes de recharges et il y aura de plus en plus de VÉs avec de grosses batteries. qui prennent plus de temps a recharger. Au minimum deux fois plus long a recharger une 60kWr que une 30 kWh.

Il faut doubler les BRCC a presque tout les endroits et même tripler ou quadrupler a beaucoup d'autres.

Et faire de l'éducation. J'ai déjà vu quelqu’un vouloir atteindre 100% de charge sur une BRCC. Désolant.
[...]

En réponse à ce message posté par Sebas
Peut-être tu pourrais revenir à un bon vieux char 'à gas', il y aura moins de frustration... et ton itinéraire ne sera pas retardé !

Si quelqu'un charge avant toi, tu attends j'en conviens.

Mais si tu charges et quelqu'un (et d'autres) arrive(nt) après toi, ben, il attend ! Et tu pourrais avoir une responsabilité dans retarder leur intinéraire de... plusieurs heures !!!

Sebas wrote
Marcel.S wrote
1234