Montréal-Québec

Re: Montréal-Québec

richardl
Al S wrote
richardl wrote
Techniquement, je pourrais faire dès maintenant Québec-Montréal avec ma Leaf en n'utilisant que des BRCC  (en supposant que je parte à 100% de Québec)
Tu as ete plus rapide que moi pour le signaler. En tout cas, je suis d'accord. (Sauf il faut emprunter la 138 entre QC et 3R pour être certain d'arriver au bon port).
C'est serré comme distance... GreenRace prédit 5% restant pour le trajet entre mon domicile à ste-foy et la BRCC de 3-R, par la 40.

Bref, 3 BRCC en place, on attend impatiemment les 2 autres pour compléter le projet pilote du CÉ de la 40. Un petit pit-stop à Deschambault servira de médicament anti-anxiété d'autonomie...
Il y a aussi Lavaltrie qui permettra de se rendre à la BRCC sur l'ile de Montréal.
Au rythme actuel, je crois bien que les infos que Simon a eu sont bonnes (15 nov.)
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Montréal-Québec

Carl P
Bonjour à vous,

Je fais Lévis - Montréal (Stade Olympique) pour le match de l'Impact mercredi. Je me demandais quelle est la façon optimale de gagner du temps pour faire le trajet. Quelles sont les bornes les plus efficaces, s'il y en a ?

J'ai pensé rouler à une vitesse moyenne en faisant ces arrêts, est-ce une bonne stratégie ? :

Lévis - Deschambault (court arrêt) - 3-Rivières (recharge à peu près complète) - Lavaltrie (court arrêt) - Place Versailles (stratégique pour mon retour)

Il fera beau mais environ -8 en moyenne, avec un vent presque de face non négligeable.

Merci pour vos suggestions !
Soul EV 2015 blanche / luxe
86 000 km (moyenne de 925 km / sem., environ)
Lévis
(prise N1 + Branchez au travail + borne N2 EV Duty inutilisée pour le moment)

Re: Montréal-Québec

Denis Perron

Re: Montréal-Québec

GR
En réponse à ce message posté par Carl P
Quand j'entreprends un trajet qui ne m'est pas familier, j'utilise le GPS qui calcule la distance et durée pour la prochaine borne et je compare avec l'estimateur de kilométrage restant en me gardant une marge de manoeuvre de +/- 20 km, alors j'ajuste ma vitesse / consommation de kWh pour ne pas être à court.
Chevrolet Volt 2013

Re: Montréal-Québec

Carl P
En réponse à ce message posté par Denis Perron
J'avais déjà vu ce vidéo mourant !!!! Vraiment tordant !!!!

Gros merci pour ton commentaire, Denis, plutôt stressant pour une 1ère, sachant que je dois être à Mtl pour une heure précise.
Merci aussi pour ta suggestion de Saint-Augustin, mais pour le retour, je vais partir le lendemain matin de Saint-Hyacinthe. Je vais m'essayer pour :

Saint-Hyacinthe - Victo - Saint-Étienne-de-Lauzon (Lévis), par la 116, avec arrêt possible à Lyster si je vois que je suis serré (Circuit électrique). Ça me donnera 2 tronçons d'environ 100 km et j'aurai le vent dans le dos.

À Victo, je vais compléter la charge rapide sur la borne de niveau 2 du RéseauVer, à 2 coins de rues.

Si d'autres ont des suggestions n'hésitez surtout pas !

P.S. (édit) : Merci GR. Habituellement c'est ce que je fais mais puisqu'il y a plusieurs bornes rapides, je me demandais par exemple : est-ce que c'est mieux de clancher à 120 km/h et arrêter à chaque borne où y aller stratégiquement et choisir certaines bornes spécifiques pour y passer plus de temps ?
[...]

Guy L
En réponse à ce message posté par Carl P
Part de bonne heure! Il y a souvent du traffic à Montréal! Pour avoir fait St-Bruno - Québec dans le temps des fêtes en Leaf, il ne faut pas être pressé!

J'avais fait St-Bruno - Drummondville: lunch à Drummondville : arrêt 1 heure 30
Drummondville - Victo : BRCC arrêt 30 minutes
Victo - Lyster: arrêt 30 minutes
Lyster - St-Nicolas

En tout un peu plus de 6 heures.

Je serai aussi au match de l'Impact mercredi. Bonne route!
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Montréal-Québec

GR
En réponse à ce message posté par Carl P
Carl P wrote
[...]
Je n'ai pas encore une grande expérience des longues distances avec recharge à répétition aux BRCC, je dirais que se rendre à la prochaine borne sans recharger à plus de 80% et en roulant raisonnable me semble la façon d'aborder la chose. C'est avec l'expérience que l'on apprend comment se comporte notre VÉ pour en tirer leur meilleur rendement versus vitesse.

Si l'heure d'arrivée est important, il faut effectivement se donner de la marge: la(les) BRCC peut être occupée, traffic, rouler trop vite réduit l'autonomie et risquerait d'ajouter une anxiété inutile.

Bien planifier comme tu fais ici en t'informant, vérifier les dénivellations sur http://www.jurassictest.ch/GR/ , tenir compte de la température et des vents dominants et perso, dès que je m'achète un iPad, le livre de Denis suivra !!
Chevrolet Volt 2013

Re: Montréal-Québec

Carl P
Merci à vous !

Denis : je n'avais jamais porté attention à tes travaux car je n'ai pas accès à Internet et je n'ai pas de iPhone ou autre tél. intelligent que je traine avec moi. Par contre, je pourrai télécharger ton répertoire sur le iPad de ma fille, qui sera avec moi pour notre aller-retour à Mtl !

GR : merci, je ne connaissais pas ce site, décidément y a plein d'outils intéressants !

Guy L : bon match à toi aussi ! Oui, le trafic est quelque chose que je dois me méfier...

[...]

En réponse à ce message posté par GR

Re: Montréal-Québec

François Viau
Administrateur
Non seulement c'est un travail colossal que tu as fais Denis, mais tu continues à le maintenir de façon très brillante!!  J'admire énormément ce ce travail méticuleux et c'est une application que je recommande à tous.

Merci de t'investir autant pour la communauté des VÉ
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Montréal-Québec

Thierry
En réponse à ce message posté par Carl P
Surtout n'apporche pas du stade avec la leaf. mais laisse la plutôt à une station de métro comme Versailles.
Au dernier match, c'était complètement jammé etla neige tombant n'aidait pas.  J'ai perdu un bon 4 à 5 kwh en une heure trente pour faire moins de 5 km au ralenti sans chauffage.
Thierry
2013 Nissan Leaf S
Terrebonne
mc

Re: Montréal-Québec

mc
[...]
C'est vraiment une bonne idée de stationner à Place Versailles et prendre le métro. Fait attention, les bornes sont quand même assez achalandées, en soirée ça devrait être bon. Arrive un peu d'avance pour être sur d'avoir un plan B au cas ou.

Aussi pour le métro, il y a un titre: "Soirée illimitée" à 5$, qui est valide de 18H à 5H du matin. C'est moins cher que 2 passages à 3,25$. Peu de gens le savent!

Bon match demain!
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Montréal-Québec

Bon, je m'apprête à faire Brossard - Trois-Pistoles demain. En vérifiant avec un trajet MTL-QC, je remarque que passer par la 20 sera de 275 km environ (BRCC à Drummondville et avec un détour vers la BRCC de Victoriaville) ou de 280 km en passant par la 40 avec destination: BRCC AddÉnergie QC.

*Je préfère donc faire un petit détour par la 40 pour être certain d'avoir assez de bornes pour me charger sans problème, et n'avoir qu'à me recharger à 80%
*Ensuite, de QC (BRCC AddÉnergie) jusqu'à la BRCC de La Pocatière, 135 km. Donc une bonne recharge à 90+%. Ce qui fait peur, c'est la grande côte à monter pour se rendre à la BRCC en fin de trajet! Ça va être serré je crois!
*La Pocatière jusqu'à destination: 114 km donc un 80% suffit.

J'espère pouvoir me recharger le moins souvent possible, mais quand même garder une vitesse convenable sans être à 118 km/h (comme on le ferait avec une thermique):
1) Yamachiche 2) Deschambault 3) Québec 4) La Pocatière

En comparaison, le même trajet en thermique est de 5h+1h d'arrêt (lunch et dégourdir les jambes des enfants) - je m'attend à le faire en 7 heures en VÉ incluant les pauses.

Je pourrais aussi forcer la note, et faire Brossard-Drummondville, recharge à 100% pour me rendre à Québec; ça c'est 250 km. Mais pourquoi pousser à fond alors qu'on peut faire plus facile et avec plus de choix de recharge rapide?

Ça devrait donc être un super voyage, moi qui faisait le trajet avec des bornes 240V les 2 années précédentes (Départ à minuit, arrivée à 16h00)!!! Quelle évolution! Il ne manque que la BRCC à Rimouski pour faire mon bonheur  :)
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Montréal-Québec

Denis Perron

Re: Montréal-Québec

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Simon
On risque de se croiser, on va aussi à La Pocatière aujourd'hui Samedi. On arrive à faire Québec-La Pocatière mais l'inverse est plus difficile en raison des vents dominants de face.
Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Montréal-Québec

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Simon
Simon wrote
[...]
Prends la sortie 436 au Cap Martin si tu es sur l'autoroute. Prends ensuite la 230, pour passer devant la centre d'achat. Tu vas éviter la côte abrute (que l'on appelle par chez nous, la cote sur Cégep/Collège).
[...]

As-tu déjà essayé la pizza à cette endroit ?

http://www.portobellissimo.com/

Et le casse croute suivant  ?

http://www.mamiepatateriegourmande.com/

Ce sont des endroits incontournables de la région également.
[...]

Si je m'arrête à une borne, je vais faire checkin.

Si jamais tu passes par St-Jean-Port-Joli, le porto bellissimo est un incontournable. Il faut réserver d'avance généralement tellement c'est plein. Ils ne sont pas cheap sur la garniture et le prix est surprenament bas.
1234