Montréal-Québec

Re: Montréal-Québec

KarineSmart
Bonjour Simon,

Il est triste que le Circuit électrique ne prenne pas d'initiative! Alors, si je comprends bien, ce sera à nous, électromobilistes, de sensibiliser les lieux touristiques les plus intéressants. Est-ce que l'organisation d'envois de "masse" de courriels ou de pétitions a déjà été envisagé? En se regroupant, on pourrait sûrement faire installer quelques autres bornes qu'on jugerait tous plus utiles.
SmartED - décembre 2013
Sainte-Catherine

Re: Montréal-Québec

Denis Perron
Pour la rallonge électrique, il faut juste s'assurer d'en utiliser une de haut calibre. J'en ai toujours une de cinquante pieds dans la voiture. Il y a un bon choix chez Home Dépôt. J'en ai pris une avec une seule prise à l'autre bout, pour être certain que rien n'entrera par une prise libre. Il serait bon de mettre la jonction de la rallonge et le fil de la borne à l'abri de la pluie, comme par exemple, sois la voiture. Éviter aussi de laisser la rallonge enroulée lors de l'utilisation, ce qui pourrait créer une bobine dans lequel il passe quand même beaucoup d'électricité et ainsi se mettre à chauffer.
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11

Re: Montréal-Québec

psoucy
Denis Perron wrote
Pour la rallonge électrique, il faut juste s'assurer d'en utiliser une de haut calibre. J'en ai toujours une de cinquante pieds dans la voiture.
Je dirais de haut calibre (12) et la plus courte possible (la mienne est de 30 pieds) et de bonne qualité (entre autre, le connecteur est très important, car un connecteur de mauvaise qualité va finir par entraver le passage du courant et augmenter la résistance, ce qui peut causer de la chaleur excessive).

Et je prends pas de chance, je charge habituellement à 8 ampères plutôt que 12 ampères (option sur mon chargeur de Volt), mais c'est possiblement un excès de prudence.

Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.
Borne: une prise 110v :)

Re: Montréal-Québec

chouin21
En réponse à ce message posté par manu
hmanu wrote

On devrait aussi avoir un système de réservation des bornes pour que lorsque quelqu'un est en voyage il puisse compter à 100% sur une borne disponible. Il y a bien l'application du Circuit Électrique (et d'autres) qui permettent de savoir en temps réel si la borne est prise mais ce n'est pas suffisant pour tranquilliser les voyageurs. Et pour éviter qu'une borne ne soit réservée inutilement on pourrait en permettre l'utilisation jusqu'à ce que la personne ayant réservé arrive.
un directeur de addenergie est venu a ma job lundi passé et il ma dit que le systeme de réservation s'en vient en plus que leurs bornes rapide. on vas pouvoir réserver une borne mais elle vas commencer a nous etre chargé $$$ au moment de la réservation.
Jonathan Chouinard

1er VÉ: Nissan Leaf sv 2014
Acquisition: 26/05/2014
2iem VÉ: Chevy Volt
Acquisition: 11/07/2014
Vendu: 14/10/2016
3iem VÉ: Kia Soul EV Platinium
Acquisition: 14/10/2016
Borne: EVduty 30a
Profession: Mécanicien Peterbilt, avec moteur fonctionnant au Gaz Naturel
De: Sainte-Anne-Des-Plaines

Re: Montréal-Québec

manu
chouin21 wrote
[...]
C'est parfait ça et tout-à-fait logique pour éviter les abus.

Concernant le CÉ je suis pessimiste, ça manque de dynamisme par là...
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Montréal-Québec

Gilles Demers
Oui, mais qu'arrive t-il si quelqu'un réserve une borne 2 heures avant son arrivée (2$ pour être sûr, pas cher) et qu'un autre VÉiste a de besoin d'une recharge d'appoint avant l'arrivée de celui qui l'a réservé ???? Est-ce pendant la réservation (temps entre la réservation et l'arrivée sur place) la borne ne sera pas accessible? Le mode parfait n'existe pas... c'est vrai qu'à l'occasion, ça serait bien pratique... mais aussi, premier arrivé premier servie... non... et si pour une raison ou pour une autre, la personne qui a réservé la borne ne peut se présenter ??? Ex.: accident, trafic, changement de programme et qu'il oublie de l'annulé... la borne reste inutilisable tout ce temps pour les autres ??? Ou après un certain temps elle est réactivée...
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Montréal-Québec

manu
Mon opinion c'est que tu devrais pouvoir utiliser la borne tant que la personne qui a réservé ne s'est pas présentée, cela dit j'imagine bien les difficultés d'implémentation...
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Montréal-Québec

chouin21
En réponse à ce message posté par Gilles Demers
Gilles Demers wrote
[...]
Je crois que si elle est réservée elle ne fonctionnera pas pour un autre usagé. Il ma dit que le statut serais visible "réservé" sur l'application et la lumiere sur la borne illuminerais blanche pour avertir qu'elle est réservée. reste juste à voir si cela vas changé d'ici la mise en place de cette mise a jours et si le CE vas suivre et vouloir la meme chose.

De: Sainte-Anne-Des-Plaines

Re: Montréal-Québec

Al S
Qu'est qui arrive quand tu réserves une borne, mais une fois sur place tu te retrouves ICEd?

Le réseau Chargepoint offre cette possibilité de réservation, mais la plupart de ces bornes sont réglées pour ne pas accepter les réservations.

Re: Montréal-Québec

KarineSmart
En réponse à ce message posté par Gilles Demers
Je crois que ce serait bien qu'elle soit réactivée après un délai. ex. la réservation était pour 14h, à 14h15 n'importe qui peut s'y brancher. Et quand on charge, on pourrait programmer le nombre d'heures de charge. La fin de la charge serait inscrite sur la borne.
SmartED - décembre 2013
Sainte-Catherine
mc

Re: Montréal-Québec

mc
Pour reserver une borne, j'ai un peu la meme impression... Ca n'optimise pas le temps d'utilisation. Comment reserver une borne qui est deja occupee?

Pour les bornes rapides, je pense que ce serait surement plus simple d'avoir un systeme ou tu indiques que tu vas te presenter a une heure a la borne et le temps prevu de charge. Si tu te rends compte qu'il y a 4 personnes qui ont l'intention de se presenter en meme temps a une borne, tu risques d'eviter et aller ailleurs. C'est un genre de preenregistrement non-contraignant. Il faudrait ajuster la tarification pour que les bornes soient tarifees au temps, mais que le prix augmente aussi en fonction du temps de charge pour ne pas que les gens restent devant. 10 minutes = 1,5$, 15 minutes = 2,0$, 20 minutes = 3$, 30 minutes = 4$, 35 minutes = 6$, 40 minutes = 10$, 45 minutes = 15$. Ca permetterait un roulement de la borne. S'il n'y a personne et que personne n'a l'intention de venir, le prix pourrait rester lineaire...

Le mieux, ce serait d'avoir assez d'infrastructure pour ne pas avoir a attendre ou d'etre en panne a cause d'une borne defectueuse.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Montréal-Québec

GuillaumeP
Pour la borne à Donnacona chez Germain Nissan, elle se trouve maintenant sur Plugshare.

À 2 minutes de là, je vous offre la mienne à Pont-Rouge (4 km de la 40), avec Tim Horton à deux pas et le canyon de la Jacques Cartier pour prendre une marche.

Bientôt, la halte routière Cap-de-Pierre, à 15 km après Donnacona vers Québec, offrira aussi une L2.
Leafer depuis octobre 2013
SV 2013 blanche, Juillet 2017@106 000km
Borne Bosch PowerMax 30

Re: Montréal-Québec

AnneMa
En réponse à ce message posté par KarineSmart
Beau récit! Ça démontre qu'avec du temps, c'est possible. Bravo pour la créativité! Dans les prochains mois, avec les bornes rapides, le tableau devrait changer complètement. Tellement hâte! Mes parents sont à QC, donc je pourrai y aller sans utiliser le pétrolosaure. Mais pour le moment, huit heures, c'est encore trop long avec des enfants. Mais le récit donne des idées de halte, c'est super!
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Montréal-Québec

Christian_L
En réponse à ce message posté par KarineSmart
Toute une aventure c'est intéressant de te lire. Avec le chargeur embarqué lent (3.3kw) la Smart est pas mal confinée à son rayon d'action. J'espère que la prochaine génération aura du 6.6kw, ça permettrait de parcourir de façon plus pratique des trajets comme celui-la.
RIP. Smart ED Cab 2014 A vendre: EVDuty Bientôt: Une voiture sport électrique?

Re: Montréal-Québec

AnneMa
En réponse à ce message posté par GuillaumeP
Est-ce que la borne de Germain nissan est encore accessible? Il y avait des questions à ce sujet vu qu'ils n'offriront plus de leaf. Car si oui, je crois que je vais tenter le trajet Terrebonne -ste-foy ! la borne de germain nissan est born ouverte un dimanche? Car les autres concessionnaires ferment la fin de semaine et les bornes ne sont plus accessibles.
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.

Re: Montréal-Québec

Al S
AnneMa wrote
 la borne de germain nissan est born ouverte un dimanche? Car les autres concessionnaires ferment la fin de semaine et les bornes ne sont plus accessibles.
Oui, la borne est disponible le dimanche. Effectivement, c'est rare, mais il n'y a pas de clôture empêchant l’accès au stationnement en dehors des heures d'ouverture du concessionnaire.

Il reste à voir si la BRCC du CE à Cap-de-la-Madeleine sera en service d'ici la fin semaine.

Re: Montréal-Québec

richardl
Al S wrote
AnneMa wrote
[...]
Voilà qui est fait. Le circuit électrique a inauguré le site (par courriel et communiqué de presse)

Techniquement, je pourrais faire dès maintenant Québec-Montréal avec ma Leaf en n'utilisant que des BRCC  (en supposant que je parte à 100% de Québec)
_____________________________
Richard Lemelin
Vice-Président AVÉQ
Nissan Leaf SV 2015 (juillet 2014, 2,5 ans - 55 000km, 293 GIDs)
Borne EV Duty 30A Modèle 5

Re: Montréal-Québec

Al S
En réponse à ce message posté par Al S
La BRCC du CE à Cap-de-la-Madeleine est officiellement en service.

Pour se rendre de là à Quebec, je vous suggère de recharger à 85%, puis de terminer la recharge sur la 208V chez Metro Fournier (en faisant quelques courses ou en mangeant chez Mamam Fournier). Par la suite, emprunter le boulevard des Prairies pour voir le statut des bornes AZRA. Rendu-là, on peut emprunter la 40 (arret à Donnaconna ou à Portneuf au besoin)
ou aller sur la 138. Sur la 138, c'est facile de se rendre à Ste-Foy sur une seule charge, meme en changeant pour la 40 à Donnaconna ou à St-Augustin-de-Desmaures.

Re: Montréal-Québec

richardl wrote
Techniquement, je pourrais faire dès maintenant Québec-Montréal avec ma Leaf en n'utilisant que des BRCC  (en supposant que je parte à 100% de Québec)
Tu as ete plus rapide que moi pour le signaler. En tout cas, je suis d'accord. (Sauf il faut emprunter la 138 entre QC et 3R pour être certain d'arriver au bon port).

Re: Montréal-Québec

AnneMa
En réponse à ce message posté par Al S
Oui, cool pour la borne de T-R!!! Je vais tenter ça je pense et vous donner des nouvelles (à moins qu'il y ait contte-temps ou de la neige). Merci pour le conseil d'aller au metro, c'est une borne gratuite en plus, j'irai faire des emplettes. J'apprécie les suggestions de trajets alternatifs, ça me donne confiance!
Leaf 2015 SL
Borne: Evocharge avec EvoReel.
1234