Montréal-Québec

Mart EV
Nissan Leaf SL 2015
Borne EvoCharge EvoReel

Re: Montréal-Québec

KarineSmart
Bonjour,

Je reviens d'un "aller-retour" Montréal-Québec avec ma co-pilote, ma fille de 6 ans. J'ai fait le trajet en ayant deux cartes de recharge en main: Circuit électrique et RéseauVER (Add-énergie). Il y avait 20$ sur chaque carte. Bien sûr, ma prise 120V est dans le coffre avec une extension supplémentaire.

Durée: 4 jours - 3 nuits
Vitesse maximale sur l'autoroute: 100 km/h

JOUR 1
9h00 Départ: Sainte-Catherine (rive-sud de Montréal)
60 km (50 %) - Galeries Rive-Nord(Repentigny) - Borne RéseauVER (1$ de l'heure) Branchée 3h30 pour la recharger à 100%
Pendant ce temps, il est possible de magasiner, on en a profité pour dîner.

Dans le quartier sur la rue Lajoie, il y a un parc et une piscine municipale (ouverte à 13h). Avoir su, on se serait peut-être baigné...

13h45 - départ vers Trois-Rivières (autoroute 40)
Pendant le trajet, je regarde sans arrêt mes cadrans et je calcule: en moyenne, je roule 25 km pour chaque 20%. C'est bon.
107 km - Bornes RéseauVer - coin des rues St-Antoine et Badeaux (stationnement gratuit le week-end)
On recharge, on visite, on marche dans le centre-ville de Trois-Rivières jusqu'à ce qu'on aille à l'auberge de jeunesse qui nous a permis de terminer notre charge pendant la nuit (avec ma prise 120V).

JOUR 2
9h00 - départ vers Sainte-Foy (restaurant St-Hubert)
Trajet le plus incertain. Google Map m'indique 118 km. Ouf! C'est juste. Surtout qu'il y a des côtes qui montent, donc qui demandent plus d'énergie à ma petite Smart. Pour être certaine, j'arrête à la sortie de Donnacona pour recharger une heure avec ma prise. Même si ce n'est pas beaucoup, le pourcentage monte juste assez pour ma tranquillité d'esprit. Le gentil garagiste du Canadian Tire accepte de me brancher gratuitement. On magasine, on va au TimHorton. Tiens, un concessionnaire Nissan... Pourquoi ne fait-il pas partie du réseau PlugShare? Pas le temps de vérifier, mais c'est à suivre...

12h30 - Arrivée à Ste-Foy (10%) - Circuit électrique
On dîne, on charge une heure (+15 à 20%), c'est suffisant pour me rendre au château Frontenac.

14h00 - Québec - Château Frontenac - Fairmont (Circuit électrique)
Malheureusement, le stationnement est payant (30$ hich). Mais la visite du Vieux-Québec en vaut la peine. On est près de tout, avec une petite fille, c'est plus important que le prix du stationnement.

On visite la citadelle puis on va coucher chez des amis à l'Ange-Gardien qui, bien sûr, acceptent de recharger pendant la nuit.

JOUR 3
9h00 L'Ange-Gardien - Aquarium du Québec - Circuit électrique
On refait le plein une dernière fois pendant notre visite à l'aquarium.

14h30 - départ vers Victoriaville (108km - reste 10%)
On recharge au Vélo Gare pendant 3h30.

Un beau petit parc est à proximité, on s'y lance la balle, le fresbee, des fontaines sont là pour y courir. On va souper. La charge est suffisante pour nous rendre à notre prochaine destination, Drummondville. On passe par la route 122 au lieu de l'autoroute. Quand on planifie un voyage électrique, on regarde la distance et non le temps! Par une petite route à 90km/h, je prends moins d'énergie et la distance est moindre (57 km au lieu de 65km).

20h00 - arrivée à Drummondville (reste 30%)
Au motel, une prise extérieure est présente à côté de la porte de la chambre. Génial! On se branche. Chaque fois que je sors ma prise, on me pose des questions sur l'auto électrique. Il faut être prêt à ça, on est des pionnières dans le domaine! C'est ce que je fais comprendre à ma fille quand elle me dit qu'on nous pose vraiment beaucoup de questions.

JOUR 4 - journée au Village québécois d'antan de Drummondville
Oh!Oh! Premiers petits problèmes à l'horizon. D'abord, pendant la nuit, la prise a dû être accrochée par quelqu'un. Au matin, elle n'est plus branchée adéquatement et l'auto n'a chargé que de 25%. Pas grave, il est supposé y avoir une prise au Complexe sportif à côté du Village d'antan. Oh!oh! La prise est occupée. (À réfléchir... Ça arrivera de plus en plus) Heureusement, mes parents venaient me rejoindre. Je demande à mon père de me suivre à une autre borne rapide, à 2km de là, à la gare. Je m'y branche toute la journée et le stationnement est gratuit pour l'auto branchée, yé!

15h30 - dernier départ vers Sainte-Catherine - 118 km à parcourir pour me rendre à la maison
Encore un dilemme, en aurais-je assez avec mon auto? Pour être certaine, je planifie un arrêt au dix30 où je souperai. Finalement, arrivée là, je constate que j'en avais assez pour deux raisons. En chemin, j'ai suivi une roulotte qui, je crois, me cachait du vent et qui roulait entre 90 et 95 km/h. Rouler à moins de 100 km/h a augmenté mon autonomie.

Et voilà! Je suis de retour, très satisfaite de ma petite auto.

CONSEILS: Pour voyager en auto électrique, il faut BEAUCOUP de planification, mais ça permet de voir des villes et des villages que je n'aurais jamais vus en restant sur la 20 ou sur la 40. Accessoire indispensable pour mon prochain voyage, un téléphone intelligent. Avec les accès WIFI, je pouvais vérifier les bornes accessibles, mais je n'avais pas accès au GPS pendant que je roulais.

Quelques améliorations sont à apporter au réseau électrique:
1) Ajouter des bornes rapides près des autoroutes, surtout entre Trois-Rivières-Québec et Drummondville-Québec. Pourquoi ne pas en mettre aux haltes routières qui appartiennent déjà au gouvernement du Québec?
2) Le paiement des bornes devraient se planifier à l'avance. Ainsi, si un utilisateur est branché, sur la borne, il serait indiqué le temps restant...

Au Québec, on dirait que tout se mesure en distance Montréal-Québec. Le jour où les voitures électriques parcourront facilement cette distance (entre 250 et 300 km pour visiter), les mentalités vont changer.

Bonne chance et bon voyage,
Karine
SmartED - décembre 2013
Sainte-Catherine
Ugo

Re: Montréal-Québec

Ugo
Wow!!! Félicitations à toi et ta fille pour le courage et la planification d'un périple comme celui-ci en Smart ED qui a une autonomie moindre que la Leaf...les récits d'aventures en petite Smart sont assez rare alors bravo encore et merci de votre témoignage !

En espérant que Smart décide de mettre un chargeur 6.6 bientôt, les voyages seront eencore plus agréable...

Re: Montréal-Québec

Al S
Merci du beau récit.

En effet, il y a une borne  230v / 30a chez les concessionnaire Nissan à Donnaconna.  Les conducteurs de LEAF SL ou SV dans le coin devraient le voir dans leur systeme de navigation (téléchargement par Carwings).

Pourtant, le concessionnaire ne l'a pas mise sur Plugshare et on ne sait pas s'il accepte les marques autre que Nissan. J'y suis allé une fois le jour et avant de dire oui, on m'a demandé quel marque d'EV j'avais.  (LEAF).

Par contre, la borne est accessible 7/7 et 24/24.

Un autre bémol, le concessionnaire arrête d'offrir les LEAFs. Esperons qu'il n’enlever pas la borne.

Ugo

Re: Montréal-Québec

Ugo
C'est ce que je me demandais moi aussi... Si ils ne renouvellent pas leur bannière Lear pour 2015, qu'en est-il de la borne?

 Je sais qu'il m'a dit qu'ils vont reconsidérer vendre des véhicules électriques lorsque l'autonomie aura augmenter alors je crois qu'il vont conserver leur borne vu que l'avancement des batteries et l'amélioration de l'autonomie devrait venir assez vite dans les prochaines années mais entre temps, la borne sera-t-elle disponible au public ???

À suivre...

Re: Montréal-Québec

manu
En réponse à ce message posté par KarineSmart
KarineSmart wrote
[...]
Super récit, merci de nous partager cette aVÉnture.

Je suis d'accord avec toi que l'emplacement des bornes laisse à désirer dans bien des cas. Nous n'en sommes encore qu'aux balbutiement et il reste encore beaucoup d'ajustements à faire.

On devrait aussi avoir un système de réservation des bornes pour que lorsque quelqu'un est en voyage il puisse compter à 100% sur une borne disponible. Il y a bien l'application du Circuit Électrique (et d'autres) qui permettent de savoir en temps réel si la borne est prise mais ce n'est pas suffisant pour tranquilliser les voyageurs. Et pour éviter qu'une borne ne soit réservée inutilement on pourrait en permettre l'utilisation jusqu'à ce que la personne ayant réservé arrive.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Montréal-Québec

Denis Perron
En réponse à ce message posté par KarineSmart
En effet Karine, il faut bien planifier. Si tu as un iPad, iPadMini, MacBook ou appareil Androïd, il y a mon Répertoire des bornes de recharge qui fonctionne même sans accès au réseau internet. Il indique ce qu'il y a à proximité des bornes. Je le met à jour régulièrement. Tu trouveras les liens dans ma signature.
On s'est rendu compte qu'il nous faut un bon 8 heures pour faire St-Eustache -- Québec en Leaf. Vivement des bornes dignes de çe nom. Et en effet, en voyageant de cette façon, on redécouvre le Québec.
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11

Re: Montréal-Québec

KarineSmart
En réponse à ce message posté par Mart EV
Merci à tous pour les beaux commentaires.

Je suis surtout contente de voir que plusieurs partagent mon opinion concernant l'emplacement et l'utilisation des bornes.
Je crois vraiment que des bornes "super" rapides devraient être présentes près des sorties d'autoroute. J'ai aussi déjà envoyé un message à Circuit électrique afin qu'on envisage de disposer des bornes près des lieux touristiques, là où on passe plusieurs heures consécutives quoi! L'aquarium et le village québécois d'antan en sont de bons exemples, mais les parcs d'attraction et les zoos devraient également être pris en considération.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Plus nous serons à en parler, plus les constructeurs et les décideurs devront prendre en considération notre point de vue.

Au plaisir de lire vos aventures,
Karine
SmartED - décembre 2013
Sainte-Catherine

Re: Montréal-Québec

KarineSmart
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Merci bien pour l'info, mais je ne suis pas encore équipée d'une tablette. Je me débrouille avec mon petit iPod pour le moment.

Je garde ta suggestion pour le moment où je serai mieux équipée.
SmartED - décembre 2013
Sainte-Catherine

Re: Montréal-Québec

En réponse à ce message posté par KarineSmart
Merci beaucoup Karine, ton récit m'a fait sourire tout le long! Génial toutes ces photos!!

Je me dis qu'il y a sûrement des gens qui lisent nos aVÉntures et se demandent si on est tous tombé sur la tête, de faire MTL-QC en 4 jours, ahahah! Mais c'est pourtant la même chose que les motocyclistes font, sauf qu'ils voyagent en gang. Ce serait sympa de faire la même chose avec des VÉ, le seul problème est qu'au moment de la recharge, les emplacements ont souvent une seule borne... Le convoi n'irait pas très loin ainsi!

Et je dois avouer que je suis un suiveux de camions 18 roues quand je fais de longs trajets... Sans être très près, ça coupe le vent et diminue la consommation.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V et souffleuse à neige Snow Joe 80V 2-stage iON24SB-XR

Re: Montréal-Québec

AlaBel
En réponse à ce message posté par Al S
Allo Al S,  je dois me rendre à Québec en septembre.  Toi quand tu es venu en Leaf à Louiseville de Québec plus tôt cette année, est-ce que tu l'a fait sans recharge?  Et as-tu pris la 40 ou la 138?  Merci.
Alain Béland
Toyota Prius Prime 2017
Ex-Nissan Leaf SL 2014
Borne: EVDuty 240V anti-vol Ext/Port 25Pi. (J1772)
Louiseville (Mauricie)

Re: Montréal-Québec

Denis Perron
Salut Alain, de mon côté, lorsqu'on est passé par ton restaurant pour se rendre à Québec en Leaf, on s'est arrêté au Café Morgane à Trois-Rivières pendant 2 heures. Mais, on était pas chargé à bloc en partant de chez toi comme toi tu pourrais l'être. Et on a utilisé la 138. On a jamais pris d'autoroute pour notre voyage St-Eustache -- Gaspésie. Et je roulais entre 70 et 80 km/h. En arrivant à Québec, il y a beaucoup de côtes du côté de Cap-Rouge, il ne faut pas arriver dans ce coin avec une batterie vide.
[...]
mc

Re: Montréal-Québec

mc
En réponse à ce message posté par AlaBel
AlaBel wrote
Allo Al S,  je dois me rendre à Québec en septembre.  Toi quand tu es venu en Leaf à Louiseville de Québec plus tôt cette année, est-ce que tu l'a fait sans recharge?  Et as-tu pris la 40 ou la 138?  Merci.
Peut-etre avec un peu de chance, tu auras des bornes rapides au Cap-de-la-Madeleine et a Deschambaut. Mais je n'y croit presque plus! Sinon tu peux surement te rendre de Louiseville a Donnacona (Germain Nissan). S'ils ont toujours leur borne de recharge, comme ils arretent de vendre la Leaf... Le reste, Donnacona - Quebec ne devrait pas trop etre un probleme.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Montréal-Québec

AlaBel
Merci Denis et mc, Pour l'instant je pense faire un petit arrêt à Cap-de-la-Madeleine au marché Fournier, déjeuner dans ce coin et partir plein pour mon point d'arrivée à Québec.  Sinon je m'informe pour Donnacona ou encore mieux je cache le tableau de bord pour ne pas capoter et go go go Louiseville-Québec en une frappe.  Mais la température de ce matin-là va m'aider à prendre ma décision.
Juste une question comme-ça, les postes de recharges dans la Leaf sont toujours les mêmes et toujours de Nissan.  Il n'y a jamais de mise à jour avec d'autres postes que Nissan???  Mais avec le répertoire de Denis je me sens invincible. Lol.
[...]

Salut Alain, pourquoi pas le faire d'un seul coup comme tu dis? Si on calcul 170 km divisé par 21 kWh, ça donne 8 km/kWh. J'ai augmenté un peu la distance et je n'ai mis que 21 kWh utilisable. Alors, si tu peux garder ton rendement à 8 km/kWh, tu devrais pouvoir y arriver. Je te suggère alors d'emprunter la 138. Mais si il pleut, alors là ça changera ta consommation d'électricité. Il y aurait l'application d'Aquapel sur le par-brise qui diminuerait de beaucoup l'utilisation des essuies-glace. Lors de mon voyage, je surveillait le nombre de km/kWh plus que l'autonomie. Je ralentissais pour le garder à 8km/kWh. J'ai donc roulé entre 70 et 80 km/h. Il te faudra probablement refroidir l'habitacle de la voiture avant de partir, quoique ta voiture sera sûrement à l'ombre avant de partir, grâce au portique. À vérifier aussi avant de partir, la force et la direction des vents.
Bien hâte de voir ton compte-rendu :-)
[...]

Alain, j'ai quitté l’extrême ouest de QC (borne chez Chic Alors à Saint-Augustin) avec l'intention de me rendre à Louiseville sans arrêt sur la 138 dans des conditions hivernales. Il faisait environ -3°C si je me souviens.

J'aurai effectué les quelques 143 km sans recharge, mais il y avait deux pouces de slush sur la route qui grugeait pas mal l'autonomie.

Si tu fais le plein n'importe où à 3R, tu pourras te rendre n'importe où à Québec en empruntant la 138 et en respectant les limites de vitesse.

Si tu veux emprunter la 40, je te conseille de faire le plein chez Metro Fournier à 3R. Sans conditions météo anormales pour septembre, tu devrais pouvoir arriver au secteur Ste-Foy de Québec (un coin plein de bornes) en roulant à 100 km/h. Sinon, il y  a toujours la borne à Donnaconna.

Re: Montréal-Québec

psoucy
[...]
On devrait tous faire la même chose, ça me semble une évidence. Il y a tellement peu de bornes proches des attraits. J'aimerais bien qu'un jour, les parcomètres des villes incluent des bornes dont le paiement se ferait par le même système.
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.
Borne: une prise 110v :)

Re: Montréal-Québec

Gilles Demers
Bravo Karine pour votre exploit, car comme tu dis, ça prend de la planification, chose que j'avais fais lors de notre tour de la Gaspésie en juillet dernier avec ma i-MiEV, plus de 1 900 km en 10 jours...
mais il y a un petit détail qui me chicotte...  lors de ton arrêt chez Canadian Tire, tu as utilisé une rallonge, pour dépanner ça peut aller, mais vérifie ton manuel du propriétaire pour savoir si smart recommande ça... 😊
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: Montréal-Québec

En réponse à ce message posté par psoucy
Karine et psoucy: Le Circuit Électrique (CÉ)  n'installe pas de borne, ni ne décide où installer des bornes.

Le CÉ éduque les municipalités et les commerçants sur l'électromobilité, et cherche des partenaires pour leur vendre des bornes. La borne de 5000$ ainsi que son installation est payée par le commerçant, la municipalité ou le détaillant. Le CÉ va les éduquer à installer la borne à un endroit intéressant, mais si la municipalité veut que la borne soit à l'hotel de ville pour ses employés, c'est eux qui décident. Même si le CÉ leur a recommandé de l'installer à un endroit plus intéressant pour l'électromobiliste.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V et souffleuse à neige Snow Joe 80V 2-stage iON24SB-XR

Re: Montréal-Québec

KarineSmart
En réponse à ce message posté par Gilles Demers
Bonjour Gilles,

Il est vrai qu'il n'est pas recommandé d'utiliser une extension, mais pour une heure, j'ai jugé qu'il était mieux de me brancher ainsi que de rester sur le bord de l'autoroute.

Le tour de la Gaspésie! Wow! Quel exploit!
SmartED - décembre 2013
Sainte-Catherine
1234