Montréal -Burlington l'hiver...

Coulis
Est-ce-qu'un propriétaire de LEAF a réussi à faire le voyage Montréal - Burlington sans avoir besoin de s'arrêter à une borne, pendant l'hiver?
LEAF SL 2016 rouge coulis
Acheté 18 décembre 2015 à Sherbrooke.
Demeure à Rigaud.

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

Al S
L'article de Simon-Pierre de 2013 est toujours intéressant

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/skier-au-vermont-grce-au-chademo

Mais à l'epoque il n'y avait qu'un CHAdeMO au QC. Dommage que le CHAdeMO à SJC ne soit pas encore prête,  mais je pense qu'en LEAF 30 kWh tu es capable de faire MTL-CHAdeMO à Richelieu-CHAdeMO chez CVS au Vermont. La dernière étape est de 119 km. Pour etre prudent,  la 133 est de mise au lieu de la 35.

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

Al S
Mais pour répondre à ta question, je crois que non en LEAF 24 kWh. Cela devrait etre possible en LEAF 30 kWh s'il fait 5°C en montant sur des routes secondaires,  mais je planiferais un arret.

Le CHAdeMO le plus proche dans le Vermont est à Colchester.

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

manu
En réponse à ce message posté par Coulis
Coulis wrote
Est-ce-qu'un propriétaire de LEAF a réussi à faire le voyage Montréal - Burlington sans avoir besoin de s'arrêter à une borne, pendant l'hiver?
Je ne pense pas ça possible l'été, alors l'hiver... L'été, peut-être avec une 2016.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

Al S
Simon-Pierre l'a fait à l'été sur des routes secondaires tout au long. Des signes de vie à St-Jean-sur-Richelieu? C'est un bon example du lenteur  du public par rapport au privé. La MRC a annoncé deux BRCC pour SJC sans parler d'une autre à Lacolle au Salon de l'auto 2015, mIs toujours rien. Mais, St -Hubert a débarqué bien après, mais a déjà achevé plusieurs installations.

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

manu
Simon-Pierre part de la Rive-Sud je crois. L'été ça doit être faisable en effet. Moi je pars de la Rive-Nord (Laval) et l'OP part de Montréal. Le 20-30 km de plus est difficile à absorber surtout qu'en arrivant en direction de St-Albans ça monte beaucoup et qu'il est difficile de tenir une moyenne satisfaisante.

En Avril 2015 je suis parti à 100% de Chambly, il faisait aux alentours de 0°C et je n'ai pas pu me rendre à la première borne rapide de Burlington, j'ai du faire un arrêt d'une heure à St-Albans. Et même de cette façon il ne m'en restait pas tant que ça en arrivant à la borne.

Ça prend vraiment une borne à St-Jean-sur-Richelieu pour la paix d'esprit de nos 2011-2015 :-) Dommage de voir que la borne est posée mais toujours pas en service.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

Raiden38
Administrateur
Je voulais y aller l'été passé et j'ai tout simplement laissé tomber. Comme Manu, je pars de Laval avec ma 2015, ça me tentait pas de rester 2h sur des bornes L2 a quelques reprises juste pour une virée US. Alors pour moi, en hiver, c'est un gros NON. À mois d'avoir beaucoup de temps de libre pour recharger lentement. Même chose pour plattsburgh.

Ils devraient installer une borne proche des lignes, dans les centre info-touristiques.

S.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

Al S
Proche des lignes pour Plattsburgh est Lacolle, évidemment. Pourtant , le personnel de la ville nie toute connaissance d'un projet de BRCC , même si leur ville figure sur la carte des emplacements ciblés et la MRC de Monteregie a annonce conjointement avec le CE une BRCC à Lacolle voilà un an.

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

Coulis
En réponse à ce message posté par manu
En me basant sur ton expérience d'avril 2015, même en partant de la borne du St-Hubert à Richelieu à 100% avec une 2016, je ne me rendrai pas à Burlington d'abord. Surtout que c'est entre St-Albans et Burlington que ça monte vraiment...
Quand tu as arrêté à St-Albans, tu as réussi à te charger de combien approximativement pendant une heure?
Merci à tous.
[...]

en moyenne on parle d'environ 25km par demi-heure si je me trompe pas. (2 barres environ)
[...]

Une bonne façon de voir la topologie est avec le "Jurassic Test" http://www.jurassictest.ch/GR/

Ça monte très fort passé la frontière jusqu'à St-Albans. La recharge à cet endroit est malheureusement à 208V donc un peu plus lente que le 6.6kW maximum. Disons 20-25% de recharge par heure. En hiver, Raiden38 est correct, plus ou moins 25km.

Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

Coulis
Oui je le sais, j'ai été sur Green Race et je me suis mis avec une LEAF 2015, pour compenser pour la perte d'autonomie de l'hiver.
De la borne du St-Hubert à Richelieu jusqu'à la pharmacie CVS à Colchester, le logiciel me dit 119km et une autonomie restante de 13% en roulant à 90 km/h.
Ce logiciel là est supposé être bon et il y a beaucoup de références sur l'internet, mais quand j'ai vu ça j'ai eu mes doutes...
C'est sûr que je peux essayer et si je vois qu'à St-Albans je n'ai pas assez de batterie je m'arrêterai pour même 30 minutes et ça fera la ''job'', mais je ne sais pas combien je devrais avoir en réserve pour monter les montagnes vertes jusqu'à Colchester...
Green Race parle d'un trajet de 37 km avec une utilisation de 27% de la batterie à 90 km/h.
Pour vous qui avez l'expérience, est-ce-que tout ça à de l'allure?
Merci.
[...]

La borne à  Colchester est nouvelle et environ 5 km plus proche du QC que les autres. Je pense que tout le monde est un brin pessimiste considérant qu'on est loin des deux derniers quand il faisait -20C à tous les jours.

Si on veut voir comment le terrain a changé en 2.5 ans, voici la blogue de Simon-Pierre de son voyage à Burlington dans en juillet 2013.

http://www.aveq.ca/blogue-nissan-leaf-2013/petite-avnture-au-vermont

http://www.aveq.ca/blogue-nissan-leaf-2013/petite-avnture-au-vermont-suite

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

manu
En réponse à ce message posté par Coulis
J'ai vu la nouvelle borne de Colchester, mais s'il vous reste un peu de jus c'est mieux d'aller directement à la borne de Freedom Nissan parce qu'elle est 2x plus rapide (50kW vs 25kW pour les Fuji).

Le gros problème c'est qu'entre St-Albans et Colchester/Burlington il n'y a aucune borne donc si vous avez le moindre doute c'est mieux de prendre un 30 minutes à St-Albans pour rajouter un peu d'électrons pour avoir la paix d'esprit.

Ralentir étant le meilleur moyen de prolonger son autonomie, une solution serait de prendre la 7 puis la 2 au lieu de la 89 et de rouler à 70 km/h. Et du côté Canadien, éviter la 35.

Aussi quand on dit "en hiver" c'est très vague. Entre -20c comme dimanche et 0 comme aujourd'hui il y a une très grande marge au niveau de l'autonomie.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

Coulis
En réponse à ce message posté par Al S
Je n'avais jamais vu ce blog de Simon-Pierre.
[...]

Je ne savais pas que les bornes rapides au Vermont pouvaient varier autant!
D'ici la fin de février, je vais y aller et je choisirai une fin de semaine pas trop froide...
Je vous tiendrez au courant.
[...]

Les bornes Fuji installées un peu partout sur le réseau Chargepoint sont limitées à 25 kW. Avec ma 2015, la différence n'est pas si grande à cause de la diminution rapide de la puissance, passé 50-60%.

Les nouvelles bornes rapides installées par le réseau eVgo supportent toutes le standard à 50 kW.

À noter qu'à Burlington plusieurs bornes rapides sont en fait sans frais.

Bonne chance pour votre voyage, il faut en faire pour connaitre les limites de la voiture.
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

Coulis
Une dernière question...
Est-ce-que je dois me procurer une carte pour chaque différent réseau quand je voyage au Vermont (Charge Point, EVgo & Plug Share) ou seulement une d'eux ou si je peux payer avec une carte de crédit à la borne?
Merci encore.
LEAF SL 2016 rouge coulis
Acheté 18 décembre 2015 à Sherbrooke.
Demeure à Rigaud.

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

manu
Une carte pour chaque réseau hélas... ( là-bas aussi ils s'en plaignent https://averagejoeevdriver.wordpress.com/2016/01/06/swimming-in-charging-cards/ )

Quoique sur la plupart des bornes Chargepoint on peut l'activer avec une carte de crédit. Cela dit ce n'est pas compliqué d'obtenir sa carte Chargepoint, ils ont d'ailleurs quelques bornes au Québec.

Plugshare est juste un site de référencement de bornes.

eVgo c'est le plus compliqué et ils ne livrent pas officiellement leur carte au Canada. Et leurs bornes ne fonctionnent pas avec carte de crédit. Et malheureusement presque toutes les nouvelles bornes au Vermont sont maintenant sur leur réseau...
Manu
Kia Soul EV 2016
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Montréal -Burlington l'hiver...

Jean D
En réponse à ce message posté par manu
@ Manu le courant est vraiment faible a cette borne disons du 208 faible !
Nissan Leaf 2013 SV 24 kWh: 88 000 km Chevrolet Bolt 2017 Premiers 60 kWh: 46 000 km
12