Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Yvente
Les véhicules électriques, si avant-gardistes soient-ils, ont manqué une chance unique de faire quelque chose d'intelligent. Dans ma Leaf pour avancer je dois mettre le bras vers l'arrière et pour reculer il faut mettre le bras vers l'avant  Même mon tracteur à gazon de 1998 avait déjà compris que le bras vers l'avant c'est pour avancer

C'est un bel héritage des satanées transmissions automatiques au lieu de se baser sur les transmissions manuelles. Faut toujours que j'y pense 2 fois ... m'a finir par faire l'inverse ....

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Mario L.

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Raiden38
Ouf, vous êtes inspiré ce matin pour partir un sujet comme ça! Chaque véhicule à sa façon de faire et je pense que d’apprendre à conduire différentes méthodes fait parti de l’apprentissage.. Faites vous de la moto? Pourquoi la première vitesse est en bas alors que toutes les autres sont en haut? Est-ce que ça cause problème? Sur mon 4 roues, pour monter les vitesses, je dois appuyer vers le bas...

D’ailleurs, si vous avez déjà conduit automatique, combien de fois vous vous êtes trompés en poussant vers le haut pour mettre sur le D ? Probablement jamais. Même que sur certains véhicule semi-automatique, quand tu veux monter les vitesses du dois pousser le levier vers le bas. Personnellement, je trouve que de pousser vers le haut pour augmenter la vitesse est encore plus compliqué et contraire à la physique (quand tu accélère, la force est vers l’arrière donc c’est plus facile de reculer le levier que de l’avancer lors d’une accélération)

Sur une transmission manuelle, vous devez descendre vers le bas pour accélérer entre la vitesse 1 et 2? Vous êtes vous déjà trompé? Avez vous déjà essayé de peser vers le haut pour mettre en 2e? Probablement jamais non plus.

Bref, je vois pas pourquoi ceci causerait de problème. Je comprend que c’est une question de goût, mais tout les goûts sont dans la nature! :)

En plus, il y a un système de sécurité qui requiert que vous appuyez sur le frein pour changer de vitesse, donc si vous vous rendez compte que vous n’aller pas dans le bon sens, vous avez déjà le pied à la bonne place. Et il y a un système qui vous empèche de changer ce sélecteur lorsque le véhicule est en mouvement. Donc ca reste trés sécuritaire.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

VoltEVE
Mario L. wrote

Tu imagines comment c'était dangereux sur le bras de changement de vitesse que tu montres !  Moi, si je n'y pense pas 2 fois, je pars du reculons sur l'autoroute parce que je suis sûr qu'il y a une 6e vitesse, voire plus !!
Il faut lever un collier sur le shifter pour mettre le levier completement a gauche pour reverse... donc pas de problèmes. Si tu leve pas le collier le shifter est limiter a la coche devant la 1ere vitess.. Ma Hyundai Accent Hatchback manuelle a le meme shifter ;-) Et j'ai jamais passe le reculons en pensant être en 1ere.
Volt 2017 LT Noir

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Alex-VE
Je pense que tu te réponds toi-même dans ta question.
Oui ils ont fait ça comme les milliards d'autos dans le monde depuis des décennies pour que la majorité du monde normal se dise (avec raison) ah une auto électrique c'est une auto comme les autres pas de soucis, pas de peur de la nouveauté.

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Tesla Model 3 2019 ou Hyundai Kona électrique 2019 le destin le dira.

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Mario L.

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

rpm92109
Le geste de tirer vers soi est plus ergonomique que le fait de pousser. C'est assez logique qu'on choisisse le geste le plus agréable pour commencer le voyage.

Ca a dû faire l'objet d'études d'ergonomie qui ont montré que 80% des gens préfèrent tirer sur le levier pour passer de Park en Drive, dans les deux marchés principaux de Nissan, le Japon et l'Amérique du Nord

Le même débat existe sur les sélecteurs de boîte "séquentielle", si il faut pousser le levier pour monter les rapports, ou le tirer.

Les pilotes de rallye, les journalistes et les crinqués de char qui écrivent sur les forums disent tous qu'il faut tirer, mais 80% des utilisateurs, muets, disent dans les tests qu'il faut pousser.

Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Yvente
En réponse à ce message posté par Alex-VE
Alex-VE wrote
Oui ils ont fait ça comme les milliards d'autos dans le monde depuis des décennies
C'est très nord américains cet engouement des transmissions automatiques sans vie. En Europe ce sont les gens qui ont un handicap qui vont s'acheter ça.

J'ai longtemps regardé pour acheter une Prius ou autre hybride mais ils sont tous avec des transmissions automatiques ... J'ai accepté de passer à la Leaf pour 2 raisons: ça décolle sur le coin de la rue et la conduite "une pédale" me garde éveillé.

En passant quelqu'un a pensé faire une transmission 2 vitesses pour les VÉ ? Comme sur la perceuse sans fil: un mode puissance et un mode vitesse. La fameuse Tesla qui clanche tout le monde sur le quart de mille pourrait ensuite continuer sa dominance en vitesse maximale avec une 2ième vitesse. On pourrait fabriquer des pick-up très puissants ou rouler normal lorsque non chargés.

Et j'ouvre une paranthèse: avez-vous calculé le rpm de votre moteur par curiosité (exemple à 100 km/h)? Je sais ... je me sens paresseux là là ... je n'ai qu'à mesurer le diamètre de mon pneu et faire le calcul selon la vitesse ...

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Mario L.

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Clovis
À l'exemple des indécrottables anti-veé, je te sers l'argument ordinaire:
Ha, ta tondeuse est si bien que ça ?
Je voudrais bien te voir faire Montréal-Québec, pour voir !

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (17,777 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Yvente
Clovis wrote
À l'exemple des indécrottables anti-veé, je te sers l'argument ordinaire:
Ha, ta tondeuse est si bien que ça ?
Je voudrais bien te voir faire Montréal-Québec, pour voir !

On trouve de tout:
https://www.youtube.com/watch?v=UCI2zRpnXW8

Mario L. wrote
Sur la Leaf, le moteur tourne à 10 000 tours/minute à 150km/h, soit le maximum permis par la voiture.
Je viens de faire mes devoirs:
Mes Toyo d'hiver (plus petits car montés sur 16po donc un rpm qui devrait être plus élevé) me donnent un diamètres extérieur de 24 pouces, soit 61 cm. Un tour de roue donne donc 191.6372 cm de parcouru.

À 150 km/h on parcourt:
2.5 km par minutes ou 250 000 cm par minutes

Si on divise 250 000 cm/min par 191.6372 cm/tour ça donne 1304,5 tours/min ce qui est loin du 10 000

S'tu ma calculatrice qui est dans le champs ???

Ça voudrait dire qu'à 100 km/h le rpm sera aussi bas que 870. Parce qu'à 10 000 tours/min ma Leaf aurait le son de mon Dremel !?!?

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Mario L.

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

VoltEVE
Pour la Volt voici des expliquation pour le gear ratio entre les moteurs et les roues:

http://gm-volt.com/2015/05/21/derivation-of-gen-2-volt-planetary-gear-set-ratios-and-speed-equations/
Volt 2017 LT Noir

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Merci Mario pour la pièce du puzzle manquant

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Yvente
Parlant vieux versus récent: aimez-vous toutes les nouvelles technologies ?

Va falloir que je m'y habitue si je veux avoir une Tesla à Ipad mais pour les commandes de chauffage/ventilation de ma Leaf c'est immanquable je dois quitter les yeux de la route pour l'ajuster. Mon vieux char à jus brun avait juste trois contrôle: chaud/frette, fort/pas fort/, tête ou pieds.

Bien sur qu'il est pratique de pouvoir programmer un pré-chauffage  ou de contrôler la radio au volant mais de tout vouloir mettre sur un écran n'est pas toujours l'invention du siècle. Pis Dieu merci que tu veux pas que ça pète dans l'électronique

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Clovis
Yvente wrote
[...]

Fais comme moi, avant de partir, je sélectionne 'auto'

Pis j'y touche plus.
[...]

Avec ma mini-batterie de Leaf je dois jouer avec le tableau de bord ...

Départ préchauffage ensuite je roule sans ventilation. Ça fini par commencer à buer alors j'embarque juste une circulation d'air de l'extérieur et ensuite j'embarque et débarque le chauffage au besoin. Piton, piton, piton avec les yeux croches.

Est-ce vraiment nécessaire d'ajuster à 20.5°C ou à 22.0°C ? Trop d'option c'est comme pas assez. Chaud-médium-frette ça me convient encore

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Clovis
Bofff...

Tu vas survivre.
Dans un mois, tu ne pensera plus à ça
[...]

J'aimerais te répondre que oui mais ça fait 4 mois ... quoique ça doit pas aider que je passe d'un char à l'autre et j'en ai 4 dans la cour

Tiens en voilà un avec son tracteur qui clancherait ma Leaf
https://www.youtube.com/watch?v=dOiI0yChkiI

Re: Mon tracteur à gazon est plus intelligent que ma Leaf

Mario L. wrote
Ça dépend des transmissions manuelles... Certaines avaient le reculons vers l'avant à gauche, d'autres à droite... Ça déjà été des boutons.
D'après moi les Koréens espionnent notre forum