Mode normal ou maintien?

Superic780
Bonjour,  vendredi j'ai fait ma plus grande ride à date avec ma volt,environ 160km. Probablement que je ne comprends pas un bout, mais je me pose des questions. Si je sais que anyway je vais utiliser 100% de ma batterie, qu'est ce que ça me donne de la conserver? Exemple,  si je vais à rimouski, et non je n'arrêteraI pas en chemin pour me recharger 5 fois, suis je mieux de partir en mode normal, de vider la batterie et on n'en parle plus,ou de conserver ma batterie jusqu'au bic et après me mettre en mode normal pour arriver à peu près vide? ?? Chu mêlé. ....

Re: Mode normal ou maintien?

rudyrednose
Si on sait qu'on aura pas assez de batterie pour tout faire, vaut mieux conserver la batterie pour la ville/local et le gas pour l'autoroute.

Je pars en électrique, puis met en maintien une fois rendu sur l'autoroute.  Rinse and repeat...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Mode normal ou maintien?

Superic780
Ça a bien du sens ce que vous m'expliquez.  Un gros merci. Et le mode montagne ?

Re: Mode normal ou maintien?

Patrice Oligny
Le mode montage assure d'avoir toujours assez d'énergie restante dans la batterie pour affronter de grandes côtes... il faut pas oublier que la Volt est une voiture électrique avec une génératrice, site vous êtes a 0 de batterie utilisable, il en reste 20% de caché comme buffer pendant que la génératrice est en fonction, le mode montagne est pour éviter d'utiliser se buffer plus rapidement que ce que la génératrice peut fournir! Mais il semble que pour utiliser se mode y faut vraiment que ça monte pour le peine... pas la route de l'estrie genre.

Re: Mode normal ou maintien?

Norandais
En réponse à ce message posté par rudyrednose
En hivers je débute en maintien, pour avoir une température maximale de glycol.  Je préserve la batterie pour la ville,  mais je m’assure de l’épuiser avant e avant de connecter la  Volt.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Mode normal ou maintien?

Superic780
En réponse à ce message posté par Patrice Oligny
Ok je comprends. .......donc la différence entre maintien et montagne est.....

Re: Mode normal ou maintien?

Patrice Oligny
Maintien garde ce qui reste de ta charge pour plus tard et le mode montage s'assure que tu as un buffer de charge assez grand pour affronter de grandes côtes...

Re: Mode normal ou maintien?

Superic780
Cool merci. Ça rentre tranquillement pas vite. Hier j'étais tout content. Aller retour lachenaie- salon de l'auto_lachenaie 100% batterie. J'allais magasiner les bornes...evduty non présent et pour flo, ben un flo qui ne répétait le site web! Aucune promotion. Demain j'appelle flo.....

Re: Mode normal ou maintien?

Patrice
Tu peux aussi voir si tu es sur facebook le groupe Volt en francais, y'a peut-etre un depositaire de bornes pas loin de chez toi qui pourrait te montrer tout ca.

Re: Mode normal ou maintien?

Max power
En réponse à ce message posté par Superic780
Le mode maintien a été mis en place au départ pour l'europe.
Par exemple au centre-ville de Londres il y a des frais de 11.50 Livres ( 20$ ) pour y entrer mais ces frais ne sont pas exigé pour les VE.
Donc la théorie derrière ça, est de partir de son domicile en mode maintien si trop éloigné et de remettre en normal en entrant en ville pour ne pas payer la taxe.
Pour l'utilisation au Quebec, si tu as un long voyage a faire, garde la batterie pour la destination, sinon tu arrive en ville ou dans un village, immobilisé sur un stop et tu a la generatrice qui vire a la planche.
Elle finit pas s'éteindre mais ca prend quand même quelques secondes.
T'a l'air un peu niaiseux de te promener en VE qui est supposé être silencieux avec un moteur qui vire a 4-5000 tours, surtout l'été avec des gens partout.

Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: Mode normal ou maintien?

jeremy890
En réponse à ce message posté par Superic780
Comme déjà expliqué, le mode maintient sert à garder la batterie pour plus tard, idéalement en ville, où le moteur à essence est moins économique et il va aussi servir à chauffer l'habitacle quand on sait qu'on va dépasser l'autonomie de la batterie.

Pour le mode montagne j'y vais en chiffres:
Batterie pleine à environ 83.5% ou 88.3% selon les années (2013, 2012),
Batterie vide, le moteur va démarrer entre 18.3% et 22.5% selon les années,
Batterie extra vide à 12% ici on va avoir le message Puissance de propulsion réduite et l'auto va ralentir à ce que le moteur peut fournir (84 chevaux génération 1) (peut arriver dans une côte très longue et pentue et l'auto pleine de monde et de bagages)
Le mode montagne garde 45% de batterie en réserve pour ne pas avoir le message de Puissance de propulsion réduite, le moteur va fournir ce qu'il peut et la batterie le reste.

Si on enclanche le mode Montagne avant d'arriver à 45%, le 45% devient le point où le moteur va démarrer; si on l'enclanche en bas de 45%, le moteur va démarrer immédiatement et va remonter la batterie à 45%.

Si on sait qu'on va avoir une grande côte à monter sur notre trajet, idéalement on l'enclanche en partant pour éviter que le moteur aie à surproduire pour remonter la batterie à 45% sinon on met ce mode 20 minutes avant la côte pour donner le temps au moteur de remonter la batterie à 45%.

L'idée c'est de garder une plus grande réserve de batterie que le 6% habituel, au cas où le moteur ne serait pas assez fort pour monter la côte à lui seul. Une fois en haut de la côte, on peut se remettre en mode normal. On s'entends que c'est utile dans des côtes extrêmes et ça dépends de la vitesse qu'on veut rouler, à moyenne vitesse c'est probablement pas nécessaire, mais pour maintenir 120km/h ça peut être nécessaire.

Un autre usage pourrait servir à remonter la batterie déjà vidée si on a une ville à traverser et qu'on roule présentement sur la route sachant que c'est plus efficace de rouler électrique en ville, mais l'utilité de cet usage reste à prouver.

N'oubliez pas que le but c'est d'arriver à destination avec la batterie vide pour pouvoir la recharger par une borne.

Re: Mode normal ou maintien?

voldar
jeremy890 wrote
[...]
Pour les Volt Gen1 2014/2015, on parle de 50% et non pas 45%. Au moins dans ma 2014, le MM monte jusqu'à 50% ou garde la batterie demie pleine, selon le moment où l'on a enclenché MM.

Pour la Volt Gen 2, on parle de 20% seulement, car GM a décidé que les moteurs plus puissants dans la Gen 2 ne demanderaient pas plus d'aide dans des situations "hors-norme".
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Mode normal ou maintien?

Superic780
Merci pour vos réponses. Ça commence à être plus clair.

Le 29 janv. 2018 10:37 AM, "voldar [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> a écrit :
jeremy890 wrote
[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Mode-normal-ou-maintien-tp83523p83606.html
Pour vous désabonner de Mode normal ou maintien?, cliquez ici.
NAML