Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

Écoclo
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour à vous, membres de la communauté des propriétaires d'un véhicule électrique,

J'arrive tout juste d'un voyage de 11 jours aux Îles de la Madeleine, ce qui m'a permis de tester amplement les performances de ma nouvelle PHEV.

J'ai voyagé avec deux passager et nos bagages, incluant mon fauteuil roulant et je peux dire que l'espace de chargement et le confort des passagers sont excellents.

Pour ce qui est du parcours, j'ai roulé sur des routes en bon état et peu achalandées, ce qui m'a permis d'utiliser le régulateur de vitesse sur presque tout le parcours ajusté à une vitesse de croisière de 105 Km/h. Sur les 11 jours de déplacements, j'ai pu brancher ma PHEV 7 nuit seulement car il y avait des sites d'hébergement où il n'y avait pas de prises accessibles. Je rappelle que une recharge complète donne une autonomie de 34 kilomètres.

Ceci m'amène à parler de la consommation moyenne de mon PHEV en conduite sur la route, que j'avoue être un peu décevante. En effet, sur les 2,971 kilomètres parcourus, j'ai consommé 212,7 litres pour une moyenne de 7,1 litre au 100. En comparaison avec mon Outlander précédent, modèle 4 cylindres traction avant de l'année 2015, ma consommation en conduite sur route était de plus ou moins 8,1 litres aux 100.

Donc, en comparaison entre un modèle hybride et un modèle à essence de cylindrée comparable, il n'y a qu'un litre aux 100 de différence. Avouez que la différence est quand même minime.

Par contre, est-ce que ma comparaison est valable car je compare un hybride 4 cylindres à traction intégrale avec un à essence à traction avant? Est-ce que je devrais plutôt comparer avec un modèle à essence équivalent, possédant les mêmes caractéristiques, comme un SUV de taille comparable, avec une motorisation 4 cylindres à traction intégrale continue?

Y aurait-il d'entre vous qui aurait des informations sur la consommation réelle sur route de modèles à essence comparable?

En terminant, ce qui me console c'est que pour mes déplacements au travail je ne consomme pas une goutte d'essence, ce qui en réalité, diminue de beaucoup ma moyenne de consommation.

Merci de me lire et j'attends vos commentaires avec impatience!

Re: Mitsibushi Outlander MPEV - cosommation sur la route

Bruno .
Il n'y a pas beacoup d'économie d'essence avec une hybride branchable comparé à un modèle à essence sur l'autoroute lorsque la batterie est vide. Votre différence de 1L est en grande partie votre batterie chargée. En fait, certains modèles sont disponibles en hybride et hybride branchable (ioniq, niro) et la consommation des hybrides en autoroute est souvent légèrement moindre (0.2L/100km) car elles sont moins lourdes. Les hybrides branchables sont beaucoup plus adaptés à la conduite de ville.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

Écoclo
En réponse à ce message posté par Écoclo
Petite correction, ce n'est pas MPEV mais bien PHEV.

Re: Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

Klod
En réponse à ce message posté par Écoclo
Vos résultats sont très bons pour ce type de véhicule.  Il faut quand même considérer que vous êtes 4x4, véhicule spacieux, capacité de tirer une remorque.  La force des PHEV, c'Est exactement ce que vous mentionnez, possibilité de rouler 100% électrique sur les courts trajets de semaine, là où les SUV vont consommer entre 12 et 17 l/100.  Votre moyenne annuelle sera très bonne si vos longs déplacements ne sont pas très fréquents.

Avec ma Volt 2012, entre 5,5 et 6,5 l/100 sur la génératrice mais des moyennes annuelles de 2-2,5l/100, aucun hybride traditionnel ne peut fait ces moyennes annuelles.

Re: Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

lutin_numero_un
En réponse à ce message posté par Écoclo
7,1/8,1 = 0,87 donc 13% d'amélioration, juste en hybridation. Ça depend du point de vue.

L'avantage du PHEV est sur les courtes distances. L'hybride, sur la circulation en ville. Et vous avez le bonus de la circulation sur grand route d'avoir une amélioration de 13% sur la consommation!

Je n'y vois que du positif! :)

Martin
de Gatineau
0 voiture électrique, mais un jour....

Re: Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

Fredvolt
En réponse à ce message posté par Écoclo
C'est déja un exploit de faire une économie de 1l/100 avec un véhicule beaucoup plus lourd ET 4X4 en plus!
Comparer le maintenant avec un véhicule de meme taille et traction intégrale(il sera toujours moin lourd) et vous
réaliser a quel point votre phev est économique a rouler.
Je pense qu'il est résonable d'affirmer du 10L/ 100 en moyenne pour quelque chose de comparable a gaz.

Re: Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

Raptor2k2
Le outlander est splandide pour les cours déplacement à l'intérieur du 35 km d'autonomie. Malheureusement à l'extérieur de cela ses cotès de consommation d'essence sont bien en dessous de ses comparables. plus de 9L/100km en ville et aussi sur route lorsque la batterie est puisé. Les Cr-v, Cx-5, Forester 2019 sont a 7.0L/100km sur route. C'est pourquoi je n'ai pas acheté le PHEV. Et j'avais aussi peur de la valeur de revente plutot ordinaire des mitsubishi. Ça va prendre plus de range de batterie et une meilleur consommation d'Essence. Ce que le prochain devrait avoir (2020 seulement au canada et 2019 ailleur). Par contre, 40km de batterie pour le 2020 c'est encore trop limite dans mon cas.

Re: Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

Guyf
Notre Volvo XC60 2012 AWD ne descends jamais en bas de 10L/100 km. C'est une voiture de format très comparable au Outlander. 7L/100 c'est excellent.

Re: Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

Yvente
En réponse à ce message posté par Écoclo
Écoclo wrote
Donc, en comparaison entre un modèle hybride et un modèle à essence de cylindrée comparable, il n'y a qu'un litre aux 100 de différence. Avouez que la différence est quand même minime.
Je trouve ça vraiment dommage que ça soit votre conclusion. Je crois vous avez été très mal informé sur les capacités du véhicule ou sur le pourquoi il a été conçu ainsi (PHEV). L'acheteur type doit être quelqu'un qui fait majoritairement des déplacements locaux et de temps en temps de longs trajets.

7.1L/100km pour un gros SUV chargé à plein dans les côtes du Nouveau-Brunswick, pour moins que ça il n'y a que Tesla.

Re: Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

Fredvolt
En réponse à ce message posté par Raptor2k2
Vous mentionner des véhicules qui ne sont pas du meme gabarit que le outlander.

Re: Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

Raptor2k2
fred, désolé mais c'est exactement les véhicules qui sont en compétition avec le outlander.

https://www.guideautoweb.com/articles/46389/match-vus-compacts-quand-une-mode-devient-un-monde/

Re: Mitsibushi Outlander PHEV - cosommation sur la route

André Bastien
En réponse à ce message posté par Écoclo
Pour être certain de bien comprendre... vous avez fait:

7 recharges de 34 km = 238 km  en mode électrique?

2971 km au total moins 238 km en électrique = 2733 km en mode hybride?

212.7 litres pour 2733 km en mode hybride = 7.8 l / 100 km en mode hybride?

Il vaudrait mieux séparer les km électriques de ceux en mode hybride pour bien comparer la consommation avec des VUS à essence et les autres VUS hybrides.