Mise à jour des GPS sur Leaf 2018...???

michelb47
Lors de mes 2 essais de la Leaf 2018, chez 2 concessionnaires, j'ai pris le temps de visionner la localisation des bornes de recharge de ma localité, sur l'ordinateur relié au GPS des véhicules.
Quelle ne fut pas ma surprise de réaliser que plusieurs bornes existantes ne figuraient PAS sur le localisateur.!!!
  Le vendeur d'un des concessionnaires m'a tout simplement dit qu'il faudrait " mettre à jour " la carte xd, située en haut, à droite de l'écran...pour $ 200.   !!!!!!???

Quelqu'un a-t-il vérifié, sur vos véhicules ???

Re: Mise à jour des GPS sur Leaf 2018...???

Philippe Lemieux
Je sais pas pour la 2018, mais il y a une fonction de mise à jour des bornes dans le GPS (assez limitée, mais mieux que rien).

Par contre, si c'est compatible, il y a cet outil pour générer une liste à jour des bornes. Faudrait poser la question ici.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Mise à jour des GPS sur Leaf 2018...???

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par michelb47
Ah le racket des GPS embarqués... Non seulement c'est souvent un package qui coute cher à l'achat, mais en plus c'est jamais à jour!

Vaut encore mieux un bon vieux radio sans GPS, et un téléphone intelligent. Plus cher d'utilisation pour le téléphone (ça vous prendra un bon appareil avec un forfait de données), mais ô combien plus pratique! En plus pas besoin d'avoir de wifi intégré au véhicule, le téléphone pourra aussi servir de point d'accès universel (qui lui ne sera pas limité au véhicule, vous pourrez vous en servir au chalet, chez des amis...)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: Mise à jour des GPS sur Leaf 2018...???

mroussel
En réponse à ce message posté par michelb47
La mise à jour de la carte à 200$ n'inclus pas l'emplacement de bornes. L'emplacement des bornes sont maintenant fournis par XM (je crois) et l'information n'est pas complète. Le GPS intégré à une voiture n'a jamais été une bonne option. Ça peut dépanner, mais ce n'est pas mon premier choix.

Le best, c'est Android Auto / Apple Car qui est inclus avec la voiture. Vous allez avoir une carte à jour, le trafic, des itinéraires en fonction du trafic, une recherche plus rapide et intuitive, une recherche par reconnaissance vocal (Siri ou Google Assistant).

Re: Mise à jour des GPS sur Leaf 2018...???

Philippe Lemieux
Ce message a été mis à jour le .
mroussel wrote

Le best, c'est Android Auto / Apple Car qui est inclus avec la voiture.
On peut utiliser des cartes de "my places"?

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Mise à jour des GPS sur Leaf 2018...???

mroussel
Est-ce que vous parler du truc d'édition de carte de Google ? Je me suis amusé à ajouter les bornes à partir du XML fournit par le Circuit Électrique (conversion automatique au bon format via un script).

https://drive.google.com/open?id=1xqDliIBl0JL5Sa3fNr904f6zAMo&usp=sharing

Je n'ai pas android auto avec ma Leaf 2014. Au dernière nouvelle, on m'a dit que ça ne fonctionnait pas.

[...]

C'était justement  ma question.
Merci!
Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Mise à jour des GPS sur Leaf 2018...???

michelb47
Merci Mroussel. Vos réponses sont très informatives...Mais je suis un jeune de 70 ans qui n'a,  ni portable ,ni téléphone intelligent...
 Vous mentionnez que Android Auto/Apple Car est inclus dans la voiture...Est-ce que les instructions de mises à jours seront disponibles dans l'auto même, ou faudra-t-il un de vos machins pour télécharger...( J'ai quand même un ordi de bureau... )
Est-ce-que je suis " fait à l'os "... ??
Et moi qui voulait aller engueuler le vendeur qui me vendait sa mise à jour ( qu'on obtenait gratuitement )...Je devrais attendre ???...  Parce que vous me dites que ça existe, cette mise à jour à $200 ???

Notez que je vais avoir ma Leaf seulement en juin ...donc je m'énerve trop tôt...
Merci encore ! Le forum de l'AVEQ est formidable...Ça fait seulement 2 jours que j'y ai accès...Ça parait.??..... :-)

Re: Mise à jour des GPS sur Leaf 2018...???

ydrape
Pour tenter de simplifier un peu les choses, disons qu'il y a deux choses: les cartes du GPS et l'emplacement des bornes.
Pour avoir la mise à jour les cartes, comme le dit Maxime, il faut une nouvelle carte XD dans les 200$ obtenue de Nissan.
Pour l'emplacement des bornes, comme le dit Philippe, il y a un menu dans l'auto (modèles SV et SL) qui permet de faire la mise à jour des bornes. Je ne peux pas dire si toutes les bornes sont montrées, mais je dirais au moins la plupart. Dans mon quartier, l'auto me montre plus de bornes que ce que montre l'application Le Circuit électrique. Sans en être certain, cette mise à jour devrait être possible gratuitement pour votre future 2018.

Votre vendeur ne vous a pas donné l'information que vous demandiez.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Mise à jour des GPS sur Leaf 2018...???

Raiden38
Administrateur
Avez-vous essayé d'ajouter des bornes via le générateur de bornes? Ca devrais ajouter les bornes manquantes.

On l'a pas testé sur une 2018, laissez-moi savoir si vous le faites.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Mise à jour des GPS sur Leaf 2018...???

Martin Boisvert
À ce compte là on est mieux d'utiliser ChargeHub, les cartes sont toujours à jour, toutes les bornes de tous les réseaux y sont, et c'est gratuit!
[...]

Si vous n'avez pas téléphone, un GPS Garmin peut être une option. Vous pouvez utiliser ceci pour ajouter l'emplacement des bornes :
http://veplus.ca/leaf_gps/index.php

Si vous voyagez beaucoup, je vous recommande toutefois un téléphone mobile ou une tablette avec forfait de données. C'est pratique d'avoir la disponibilité des bornes.