Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

rudyrednose
Plutôt que de quasi-donner notre électricité aux alumineries et autres très gros consommateurs créant tout compte fait peu de retombées, ou de l'exporter pour des pinottes, on devrait :

1- la vendre (au même prix ridicule que les alumineries) à un réseau québécois de cultures de serre qui améliorerait notre autonomie alimentaire, réduirait de beaucoup les prix aux consommateurs, augmenterait la fraîcheur et réduirait notre empreinte écologique.

2- éliminer les problèmes de consommation de pointe du réseau en créant, près des barrages, des centre de production massive d'hydrogène.  La plus grande partie de cet hydrogène serait utilisé juste à côté par des centrales génératrices (piles à combustible directes ou centrales thermiques plus classiques) fournissant la demande de pointe au réseau.  Très peu de problèmes de transport...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Clovis
En réponse à ce message posté par rudyrednose
[...]

Ça existe déjà...
Mais pour les serres,il y a mieux et à moins cher pour le chauffage, certains utilisent maintenant les rejets de chaleurs de l'industrie.

[...]

Quels problèmes d'énergies de pointe ???

Le problème de transport reste exactement le même !
Personne ne va transporter de l'hydrogène de Manic ou de la Baie James et si tu retransforme cet hydrogène accumulé en électricité ben tu vas juste dépasser la capacité de ta ligne qui est prévue pour la capacité maximale de la centrale.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Norandais
En réponse à ce message posté par rudyrednose
La bauxite est importée au Québec, l’aluminium est exporté.  La seule raison que là bauxite fait un détour par le Québec, ce sont les tarifs électriques  très bas.   Vaut-il ils mieux créer des jobs industriels à 40$/heure ou des emplois agricoles à 12$/heure?  C’est débatable, mais les alumineries ont de bon arguments.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Clovis
Norandais wrote
[...]
On en importe de moins en moins (la bauxite) et l'aluminium on a de plus en plus de mal à le vendre (Entre autre en raison du protectionnisme américain)

Depuis une dizaine années, les frères Saoud, qui font surtout dans le pétrole, ont réalisés que le gaz qu'ils brûlaient à la torchère (pour s'en débarrasser) avait possiblement des débouchés avec des $$$ au bout.
Ils ont donc installés des génératrices électriques qui fonctionnent avec ce qui pour eux était un déchet...

Conséquence, le Kw coûte le prix de l’équipement, bref, rien !
Devine où elle va la Bauxite ast'heure ?
D'autant que le transport, mange ton profit, hein? (Comment ? Tu sais pas d'où vient la Bauxite ???)
J'te donne un indice: loin du Québec

Pis chez les frères Saoud, la main-d’œuvre, un produit d'importation,  coute entre rien et pas grand-chose !

Alors, si tu penses qu'on leur donne l'électricité, va donc voir un peu ailleurs.  Si si juste en bas là là sur la carte !

Buzinesse, as usual !
Oeuf Corse !
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Yvente
En réponse à ce message posté par rudyrednose
rudyrednose wrote
Plutôt que de quasi-donner notre électricité
Ce sont des idées très intelligentes mais on dirait que le gouvernement s'organise pour toujours faire le contraire. On devrait donc partir une pétition pour que les banques n'aient pas d'électricité à payer. Avec l'argent qu'elles épargneraient elles pourraient créer beaucoup plus d'emplois. Bon deal

Passez le mot et le gouvernement fera le contraire

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

André Bastien
En réponse à ce message posté par rudyrednose
1- Tarif préférentiel pour la culture en serre: bonne idée

2- Stocker l'énergie sous forme d'hydrogène?  Moins bonne idée:

Premièrement parce qu'en produisant l'hydrogène par électrolyse puis revenir à l'électricité par la pile à combustible, on perd les 2/3 de l'énergie en chaleur: l'efficacité de ce cycle complet est de 35%.  Cela a été démontré en Corse pour alimenter les clients  la nuit à l'hydrogène avec de l'électricité provenant de panneaux solaires.

Deuxièmement, le moyen le plus efficace est de laisser simplement l'eau derrière le barrage et d'ajouter plutôt des turbines supplémentaires pour les pointes.  Il y a eu un projet appelé "Manic-5-PA" (PA pour puissance additionnelle") qui faisait exactement cela.  On avait ajouté "1 064 MW aux 1 596 MW de la centrale originale" en 1990.  Efficacité: 100%.

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Clovis
André Bastien wrote
[...]
Ou Robert Bourassa PA  (LG-2 PA) 2000 MW.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Clovis
rudyrednose ?

J'attends !

Quelle problème de pointe ?
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Il y a aussi un programme d'essais en cours, au poste Varenne, si je ne me trompe pas.
Avec des batteries de grande capacité

Projet Esstalion
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Yvente
En réponse à ce message posté par Norandais
Norandais wrote
 ou des emplois agricoles à 12$/heure?
Peut-être pas des salaires payant mais ...

On aime bien H-Q pour notre indépendance énergétique, mais faut pas perdre notre indépendance du garde manger.

Sinon à quoi sert de rouler électrique mais d'acheter ses framboises au Chili ?

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Clovis
Yvente wrote
Sinon à quoi sert de rouler électrique mais d'acheter ses framboises au Chili ?
Ben, je sais que je vais te faire ben, ben, de la peine, mais les framboises.......on ne peux juste pas les cultiver en serres...
Donc si t'as des remords, manges tes framboises en saison.

I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Norandais
La bauxite entre encore. les ouvriers sont toujours bien payés.  Oui, à long-terme, la compétitivité d’Hydro-Québec est menacée par le gaz naturel et l’énergie solaire (voir l’article du devoir « La spirale mortelle »).  Mais la dernière chose à faire face à la compétition, c’est de monter ses prix.
[...]

Tu m'enlève les 'maux' de la bouche !
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (11,700 Km/3 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Clovis wrote
que je vais te faire ben, ben, de la peine, mais les framboises.......on ne peux juste pas les cultiver en serres...
Donc si t'as des remords, manges tes framboises en saison.
C'est qu'un exemple. Même en saison les producteurs d'ici sont en compétition avec des produits de l'extérieur.

Les voisins de mes parents avaient semé des courges, culture biologique, plein leur champs. Elles ont poussé tout l'été pour finir écrapouti sous les roues du tracteur. Le prix qu'on leur donnait était ridicule ... les cueillir aurait coûté plus cher que leur vente.

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

David Sylvestre
[...]
C'est déjà le cas. En 2013, la société d’État a mis en place un tarif préférentiel pour favoriser l’industrie serricole, qui utilise un type d’éclairage permettant aux végétaux de faire la photosynthèse.
http://www.hydroquebec.com/affaires/espace-clients/tarifs/option-electricite-additionnelle-eclaraige-photosynthese.html

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Yvente
Utile pour la production de cannabis. Du pot subventionné !

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Benioto
Bonjour,

De mon coté, je pense plus délocalisation.

Si 30% des maison étaient équipée de batterie style tesla power wall ou de Car to Grid relié a des voiture électrique.

lorsqu'il y aurait pointe de consommation, la maison "switch" sur la batterie pour 1-2 heures.

il n'y aurait pas de problème.

Raison de plus pour accélérer l'implantation de voiture électrique . :)
Tucson 2008
Élantra 2013
Futur Électrique

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Benoit Deslauriers
Il y aura un projet pilote de micro réseau au Lac Mégantic en collaboration avec HQ... Et la possibilité de Car to Grid
Borne EvDuty

Re: Mieux utiliser notre abondance d'hydro-électricité

Clovis
En réponse à ce message posté par Benioto
Benioto wrote
[...]

Boff...
Pertes pour charger la batterie, perte lorsqu’on la ressort...
Amortissement sur le prix de l’équipement (Batterie, onduleur, redresseur)
Au final, c'est plus cher.

À moins d'avoir une source externe de production électrique (Panneau solaire et éolienne)