Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Bazoo
Bonjour.  Je vais recevoir à la fin décembre ma Tesla mid range RWD que j'ai commandée.   Ma conjointe a aussi réservée en août dernier un Kona 2019 (elle avait réservée une Leaf mais elle a cancellé à la livraison pour attendre la Kona).

Nous aurons alors 2 VE d'ici peu et n'avons encore aucune expérience de conduite électrique.  Il semble qu'on ne regrettera pas.

Nous avons accès à un garage et un stationnement extérieur à la maison.

Nous pensons installer 2 bornes (une dehors et une autre à l'intérieur du garage).  Idéalement, les bornes seraient compatibles avec les deux voitures (avec un adapteur à la limite ça ne me dérange pas).

Compte tenu que notre panneau électrique est un peu limitée.  La possibilité de mettre deux circuits est possible mais complexe.  Ma conjointe roule à peine 30km par jour (moi entre 50 et 150) donc la possibilité de mettre les deux bornes sur le même circuit est très réaliste.  La vitesse de charge n'est pas une priorité sachant qu'on ne videra pas les voitures chaque jour.

Je me questionne sur la borne à choisir.  Les bornes intelligentes si chaque auto est branchée en même temps semble intéressant mais je ne sais pas à quel point c'est intelligent (prioriser une voiture sur une autre jusqu'à charge complète, partage de la charge si même circuit etc.)

Quel est votre avis sur le choix de borne?  Des choses auxquelles je dois penser?  Les bornes Tesla sont moins chère mais pas nécessairement compatible? La EV Duty faite au Québec et transportable? autre choix?

Merci.

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Marcel.S
Ce message a été mis à jour le .
Personnellement, j'irais avec une seule borne, non Tesla (i.e. J1772 compatible Tesla et autres), à partager avec les deux voitures selon le besoin.

Pourquoi risquer des problèmes électriques, et aussi dépenser inutilement pour une borne supplémentaire.

Le fait que vous auriez déjà des batteries à grande capacité pour vos deux voitures, la fréquence des chargement est beaucoup moindre. Dans mon cas, je peux charger aussi peu souvent qu'une fois par semaine !

Enfin, avec la Tesla, je ne vois pas l'utilité d'une borne intelligente puisque l'ordinateur de la Tesla va tout gérer selon vos besoins et désirs (et ou via votre téléphone). J'imagine que pour la Kona, ce sera également le cas.

Pour la borne, la seule chose que je vérifierais de votre côté, est de dénicher une borne où le fil n'est pas trop rigide en hiver. D'autres membres, ici, pourraient vous recommander mieux que moi là-dessus.

En ce qui me concerne, ma borne est dans le garage, du côté gauche, garage que j'utilise à l'année. Le fil peut être sorti, mais finalement, cela ne m'a jamais servi.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Benoit Deslauriers
C'est un événement rarissime mais je suis entièrement d'accord avec Marcel ! Pourquoi se casser le bicycle pour avoir 2 bornes alors qu'une seule est effectivement suffisante !

Nous avons 2 VÉ de petite capacité et nous vivons très bien avec une seule borne.

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Bazoo
C'est un bon point.

Par contre avec une seule borne je vais devoir déplacer les voiture à tour de rôle dans le garage (ou faire une porte pour le fil).  C'est gérable je pense.  Je vais commander une seule borne pour commencer et je verrai si c'est jouable pour mes besoins.

La borne intelligente est 899$ au lieu de 799$ pour la EVduty (je pense que ce sera mon choix).  Je ne suis pas certain des avantages ou inconvénients mais la différence me semble peu pour une option potentiellement avantageuse.

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Benoit Deslauriers
Bazoo wrote
Par contre avec une seule borne je vais devoir déplacer les voiture à tour de rôle dans le garage (ou faire une porte pour le fil).  C'est gérable je pense.
Voilà ce qui peut être fait...

Effectivement le $100 vaut probablement la peine si les besoins changent

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Bazoo
Oui j'avais vu ce post et cette image mais il semble que ce ne soit pas conforme comme installation.  Sinon c'est clairement intéressant en effet.

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Yvente
En réponse à ce message posté par Bazoo
Bazoo wrote
La vitesse de charge n'est pas une priorité sachant qu'on ne videra pas les voitures chaque jour.
Bienvenu dans le monde électrique

Pour la Tesla faites l'achat et l'installation d'une borne 240V.
Pour la Kona branchez-la tout simplement sur n'importe quelle prise standard de 120V avec la borne fournie avec le véhicule; ça sera amplement suffisant pour le peu de déplacement fait.

Et au besoin la borne 240V (avec pistolet J1772 qui est standard/commun) pourra être aussi utilisée par le Kona.

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Bazoo
Pas conforme ???? Dans quel sens non conforme ?

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Michel Savard
En réponse à ce message posté par Bazoo
Bonjour Bazoo,

Puisque que vous achetez deux voitures électrique, vous avez donc droit à  une subvention de $600 pour une borne et son installation, pour chaque voiture.

Vous pourrez ainsi avoir une borne à l'intérieur et l'autre à l'extérieur et si jamais une borne tombe en panne vous en aurez ainsi une seconde pour vous dépannez.

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Bazoo
Pour la conformité c'est ce que la compagnie Elmec ET mon électricien m'a mentionné en leur montrant spécifiquement cette image.  Pour le reste, je n'en sais pas plus.

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

ugoland
En réponse à ce message posté par Bazoo
Bonjour, vous pouvez aussi regarder du côté de la borne québécoise techno ve de 48 A qui pourrait vous permettre de recharger plus vite votre Tesla qu'avec la EV duty donc de transférer plus rapidement sur la Kona par la suite...

Je ne suis pas sûr de la puissance du chargeur interne de la Tesla mid range mais je crois qu'il peut prendre plus de puissance que 32 A..?

À confirmer...

Bon magasinage! En tout cas, vous allez avoir tout un duo de ve!!! Je suis un peu jaloux...
Charette, Québec

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Sebpe
En réponse à ce message posté par Bazoo
Il me semble que la Tesla 3 vien avec une borne qui peux s'adapter avec une prise NEMA 14-50 (prise de poële) qui charge déja à 30A sur le 240V ce qui est équivalent à la majorité des bornes sur le marché. La Tesla vient aussi avec un adaptateur pour le standard J1772.

Une borne pour le véhicule à l'extérieur serai le mieux afin de profité au maximum du préchauffage en hiver.
Une borne J1772 40 ou 50 ampères vaudrai aussi la peine car la Tesla va pouvoir en profité pour un 200-300$ de plus.

Je suis aussi d'avis que une seule borne J1772 serai suffisante. Le véhicule à l'intérieur pourra charger avec la prise fournie. Si vous faites installé une prise NEMA 14-50 dans le garage, la tesla chargera aussi rapidement que le Kona à l'extérieur et, de plus, installation d'une 2eme borne sera très simple si cela s'avère nécessaire.

Je survie présentement avec la prise 120V  en appartement avec des trajets de 20km par jours et parfois 80km. Souvent mon véhicule ne peux charger que 12h par nuit ce qui me rajoute 40 à 60 km par nuit au minimum. Donc, j'ai aucune peur pour le trajets de madame seront amplement comblé avec une borne et un peux de logistique.
Leaf SV 2013 Juin 2017-Octobre 2018
Focus Électrique 2018 nommé Ugazmenot

[...]

Hé bin...pourtant rien ne spécifie au niveau de la documentation que mon installation est non conforme.... Je serais curieux de savoir les raisons.

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Jmax312

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

C.H.
Salut Benoit,

Le code du bâtiment du Qc est clair.... mais très ''aride'' à lire......

https://www.rbq.gouv.qc.ca/domaines-dintervention/electricite/interpretations-techniques/cables-sous-gaine-non-metallique-dans-les-installations-dissimulees-partie-1-de-2.html

C'est une partie de la réponse sur ta question de ce qui est NON conforme.....

En effet, l’installation sur cette image ne semble pas conforme. Mais bon, si les assurances n'ont rien dit après une visite suite à ton installation par un super électricien...... tant mieux

A+
Chevrolet Volt 2012
Tondeuse EGO, 56V
Chainsaw EGO, 56V et Stihl 36V

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par Bazoo
Si tu as l'intention d'avoir 2 bornes, il est possible avec certains modèle de borne d'avoir 2 bornes sur le même circuit.

La Flo X5 le permet, pas donnée, j'en conviens, mais elle donne une flexibilité d'expansion. Et ça demeure moins cher que de changer/mettre-à-niveau ton entrée électrique.

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Bazoo
Mon opinion si j'étais dans ton cas:

- Acheter une borne avec une prise NEMA 14-50 et préférablement qui puisse tirer le maximum de cette prise (40 A dans ce cas).
- Faire installer une prise NEMA 14-50R dans ton garage sur un breaker de 50A.

Ainsi, vous pouvez utiliser la borne pour les deux voitures (avec l'adapteur fourni pour la Tesla).
Si pour une raison quelconque, la borne tombe en panne, il vous reste le chargeur de la Tesla que vous pouvez brancher sur la prise en attendant la réparation de la borne.

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Frédérick
En réponse à ce message posté par Bazoo
J'ai une situation similaire...  Nous avons fait le saut à l'électrique cette été avec deux VÉ (Soul EV et Model 3), une place dans le garage et l'autre à l'extérieur face au garage et pas assez de puissance pour deux bornes indépendantes.  Voulant garder la recharge le moins de trouble possible, étant donnée que nous avions droit à deux subventions, et que ça revenait moins chère de faire venir l'électricien une seul fois, nous avons opté pour deux bornes intelligentes.

Concrètement nous y avons été avec la X5 (j'aime bien son look, le fait d'avoir le support du câble "built-in", donne l'impression d'être indestructible, produit Québecois qui va résister à nos hivers et la partie intelligente est dans la même application sur mon téléphone que mon compte flo pour le réseau publique).  Ça fonctionne #1, le seul hic est que leur partage de puissance n'est toujours pas dynamique (c'est toujours 16 amp par borne, peu importe le nombre de véhicule en train de recharger).  Une mise à jour rendant le tout dynamique est supposée arriver, mais nous attendons toujours...

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

Bazoo
Très intéressant Frédérick.

Je pense que mon setup va ressembler à ça mais je vais tester avec une seule borne d'abord.

J'ai finalement choisi la EV Duty intelligente.  Transportable, 899$ (plus le support mural).  Je ne sais pas si c'est le meilleure choix, mais je pourrai réfléchir plus tard si j'ajoute une seconde borne ou pas (l'électricien va passer les fils pour la deuxième et je verrai plus tard mais effectivement je vais perdre une partie de la subvention pour l'installation de la seconde borne s'il y a lieu).

Re: Mid range Tesla et Kona 2019. Choix de borne pour compatibilité.

mironski
En réponse à ce message posté par Bazoo
Une autre possibilité bien simple... deux bornes Tesla, dont une avec un adapteur TESLA ->J1172 pour votre conjointe.

Les bornes ont un partage de charge et une circuit avec breaker de 60A fera l'affaires.

C'est la solution la moins cher.

12