Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

RobertM
Je vous remercie beaucoup de toutes vos réponses à ma question initiale. Après réflexion, j'ai décidé d'opter pour le module EVA de evsens.ca car ce système, québécois de surcroît, va me permettre de mesurer la consommation de plusieurs sous-systèmes. J'avais parlé avec leurs gens lors du Salon du véhicule électrique et hybride de Montréal en avril dernier mais deux irritants me freinaient pour contracter un achat à ce moment-là :

1. L'information affichée n'était pas disponible sous forme de tableau, seulement sous forme graphique.
2. Les données n'étaient disponibles que sur une plateforme web. Or, tout ce que je veux ce sont mes données pour fins d'usage personnel. Je ne suis pas intéressé à ce qu'elles soient comparées à celles des autres ou à me faire dire avec la mode de la soi disant « intelligence » artificielle que je peux faire mieux ou devrais agir différemment. Je n'ai aucun intérêt non plusenvers les Google Home, Nest ou Amazon Alexa de ce monde.

Le point 1 est corrigé et le second le sera dans la version finale (on est toujours en phase bêta).
Merci encore de vos lumières

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

RobertM
J'ai commandé et reçu le module EVA, lequel est en mode bêta pour le moment (https://www.evsens.ca/borne-intelligente), auquel on peut brancher jusqu’à six capteurs à la sortie d’autant de disjoncteurs dans un panneau électrique.  En utilisant l’application qui vient avec le module, on peut suivre la consommation passant par chacun des six capteurs. J’ai, bien sûr, branché l’un d'eux à la sortie du disjoncteur qui mène à ma borne Elmec car j’étais curieux de connaître la consommation électrique reliée à la recharge quasi-quotidienne de ma Prius Prime. Je fais parvenir mes commentaires à l’entreprise pour améliorer le produit devenant ainsi un client-testeur. Notez que la moitié gauche de l’interface web-client que l’on voit dans la page ci-haut mentionnée n’est pas présentement disponible.

À titre d’information, je joins le graphe illustrant une pleine charge de la Prime. En ordonnée, nous avons l’option d’afficher l’appel de puissance (en kW) ou la consommation en kWh ou en dollars. L’intervalle de temps entre chaque mesure est de cinq minutes. Pointer la tête de la flèche de la souris sur l’un des points blancs affiche la valeur mesurée à ce moment-là. La Prime accepte, en principe, un courant de 16 ampères. À 15,5 ampères et ~3750 kW à 240 V, on n'est pas loin du compte.

La valeur affichée de consommation (6,36 kWh) pour un recharge complète est typique de ce que j’ai obtenu en utilisant des bornes publiques. En soustrayant l’énergie perdue (~3%) dans le câble qui mène à la voiture (18 m de câble 8-2), il reste donc ~6,17 kWh. Bref, il me reste au mieux quelque 6,17 kWh sur les 8,8 kWh de la batterie de la Prime, soit 70% de la valeur nominale. Et je n’ai pas encore considéré ce qui est perdu dans le convertisseur.
Le coût utilisé par l'application correspond au coût excédentaire du tarif D résidentiel d’Hydro Québec (0,0912 $ du kWh avant taxes). Taxes comprises, une recharge revient à 0,67 $ pour une autonomie variant entre 45 km et près de 60 km en ville sous des températures estivales. Pas si mal mais ce serait encore mieux si la partie utilisable de la batterie était plus grande.
Les gens qui utilisent un autre wattmètre, obtenez-vous des valeurs comparables ou sensiblement différentes?

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Clovis
Pour tout de suite, je n'ai pas de liens qui fonctionne ou bien c'est un lecteur unique, donc ce n'est pas ce que je recherche...

Pour le moment sur l'internouille, je ne trouve plus non plus, probablement que je n'ai pas le bon mot clef...

Misère.

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

bouchecl
En réponse à ce message posté par RobertM
Je suis allé pour la simplicité. J'utilise l'app EV Duty (avec des bornes EVDuty Smart home) pour consulter l'utilisation de mes bornes. La consommation instantanée de chaque borne est affichée et un historique peut être consulté.
LEAF 2019 SV grise
SBF sur rue à Québec en attendant une L2 au bureau

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Réal D.
Le site propose plusieurs option, soit 1,3 ou 6 capteurs.

https://www.evsens.ca/shop

Je ne sais pas si ce lien fonctionnera pour vous, ni si c'est ce que vous recherchez.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Réal D. wrote
Le site propose plusieurs option, soit 1,3 ou 6 capteurs.

https://www.evsens.ca/shop

Je ne sais pas si ce lien fonctionnera pour vous, ni si c'est ce que vous recherchez.
Merci !
C'est pas mal de la même famille que ce que j'ai aperçu il y a longtemps, par contre celui-ci est pas mal plus cher...
On le trouve chez Écosolaris....

Deux trucs  me boguent;
- C'est que je vais devoir faire beaucoup de déplacements, j'ai trois panneaux électriques (dont deux secondaires) et les circuits que je souhaite mesurer ne sont pas tous dans le même panneau.
-Ce système fonctionne depuis une plate-forme internet, je préfère que ce soit un logiciel installé chez moi sur mon ordi.

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

pino2000

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Benoit Deslauriers
Hein ???? Tu me réponds à moi..... c'est quoi ton histoire de Doug Ford de borne à 20$ ????

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

ydrape
C'est un troll qui coupe des extraits de conversation et va les re-poster ailleurs...

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/PAS-le-premier-site-Electrify-Canada-tp102894p102930.html
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
12