Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

RobertM
Dans une dizaine de jours, cela fera un an que j'aurai une Prius Prime.
J'essaie de déterminer avec une précision raisonnable combien il m'en a
coûté, en essence et en électricité, pour rouler avec ce véhicule. Pour
l'essence, il n'y a pas de problème puisque j'ai conservé les factures des
divers pleins effectués. Le hic est pour l'électricité, la Prime donne le
nombre de kWh moyen utilisé pour un trajet donné, par jour ou par mois. Or, on
ne peut discriminer entre l'énergie électrique provenant d'une recharge à la
maison et celle produite par la voiture en mode hybride et provenant, dans
les faits, du carburant fossile. La seule solution que je vois est
d'incorporer un wattmètre dans le circuit de la borne de recharge. Y en
a-t-il parmi vous qui utilisent un tel wattmètre? Quel est, alors, votre
degré de satisfaction?

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

ydrape
Ce message a été mis à jour le .
J'utilise ce multimètre depuis près d'un an.

https://www.amazon.ca/gp/product/B014W3D1OC/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Il mesure ce qui passe dans la prise de la borne. Ça ne correspond donc pas avec ce que le chargeur stocke dans la batterie. Sur le 120V, il y a au moins 20% de perte d'efficacité. Donc, le multimètre mesure aux alentours de 1345 Watts pendant la charge, mais ça charge à  entre 1 et 1,1 kWh. Ça permet de confirmer d'un coup d'oeil où en est le chargement car à la fin, le wattage diminue de beaucoup pendant l'équilibrage des cellules (1 heure ou plus). En faisant la remise à zéro annuellement, je saurai exactement de combien de kWh la recharge de l'auto est responsable.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Fredvolt
Ont voitle shema sur les photos mais pourrais tu concretement nous montrer ton branchement,ce serait vraiment apprécier!

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

ydrape
Très facile à faire le branchement.

Il faut faire le branchement de l'alimentation du Multimètre sur le 120 ou 240V de votre circuit (sur les deux vis du bas tel qu'indiqué sur le diagramme avec des fils de petit calibre; je ne me rappelle plus s'ils sont fournis). On fait passer un fil 120 ou 240V à travers la bobine fournie avec le multimètre. Les deux fils de la bobine vont sur  les deux vis du haut, tel qu'indiqué sur le diagramme.

Donc, j'ai placé une boite horizontalement à la boite de la prise pour contenir la bobine et le multimètre. De la boite de la prise, j'ai fait passer un fil vers la boite horizontale. Il passe ensuite dans la bobine et revient se brancher à la prise. Les fils d'alimentation du Multimètre sont connectés aux vis de la prise.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Fredvolt
Génial et merci!
Ont peut cummulé 1 an de consomation sans reseter?

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Réal D.
En réponse à ce message posté par RobertM
J'aime bien le compteur suggéré par ydrape, car il peut fonctionner autant sur le 120 que sur le 240.

Moi j'ai acheter le compteur suivant:

https://www.amazon.ca/gp/product/B078K8JDQ8/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

Il fonctionne seulement sur le 120, mais il est tout intégré, pas de bricolage à faire.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

ydrape
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fredvolt wrote
Génial et merci!
Ont peut cummulé 1 an de consomation sans reseter?
Je n'ai pas encore dépassé le 999 kWh. Fera-t-il 1000 ou 0? Il semble y avoir de la place sur l'affichage pour 4 digits.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

ydrape
En réponse à ce message posté par Réal D.
Réal D. wrote
[...]

Quel ampérage en continu peut-il supporter?  J'ai choisi l'autre type parce que certains disaient que ceux de type prise ne sont pas prévus  pour supporter  un chargeur de voiture à 12 A en continu même si marqués 15 A. Ils meurent prématurément. Pourtant, un climatiseur comme montré. ça peut tirer assez fort et pendant longtemps.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Réal D.
J'ai chargé mon auto quelques fois avec et il n'a pas chauffé.  Il n'était même pas chaud. Je charge sur le 120 seulement comme plan B.  Normalement je charge au bureau.

Je pense que les  problèmes de surchauffe proviennent plus d'une prise corrodée.  Et comme la surchauffe est collée sur le plastique, alors il fond.  Dans mon cas, c'est une prise neuve.  Je n'ai pas eu de problème.  Je l'ai essayé des deux bouts de la rallonge pour mesurer la perte dans le fils et dans les deux cas, le compteur n'était pas chaud.  La rallonge est neuve aussi.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Al S
Je pense que ce produit-ci donne l'énergie fournit à la borne et à d'autres appareils de la maison.

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/ev-sens-lance-le-projet-eva-intelligence-pour-bornes-de-vehicules-electrique

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

rudyrednose
Merci ydrape, belle trouvaille.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

ydrape
Je trouve que ce petit multimètre est aussi utile que l'est l'affichage d'une BRCC pendant la charge. J'ai l'impression que si un jour il y avait un problème dans le circuit, l'EVSE ou le chargeur de l'auto, je serais mieux en mesure de comprendre la situation. Avec seulement l'information que fournit l'auto et l'EVSE, on voit que certaines personnes ne trouvent pas ça évident de comprendre pourquoi ça ne charge pas et fort appel à l'aide sur le groupe Facebook...

En ayant plus de données, on comprend aussi mieux comment ça se passe pendant le préchauffage, le chauffage de la batterie à -25C, l'équilibrage des cellules en constatant l'ampérage ou le wattage instantané.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

rudyrednose
Un petit bémol, il n'est pas approuvé CSA :
https://www.amazon.ca/ask/questions/Tx310IIWVHHM6E9/ref=ask_ql_ql_al_hza

S'il n'a pas non plus l'approbation UL, ça pourrait être un problème avec les assurances en cas d'incendie relié à la borne...

Faites-le en connaissance de cause si vous faites une installation permanente.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

ydrape
Exact, il n'a pas d'approbation CSA ou UL comme la plupart de ces petits bidules qu'on branche sur des prises 120V pour fournir des charges d'au plus quelques Watts à bas voltage. (Ex: chargeur USB pour téléphone ou tablette)

Je pense qu'il y a plus de risques à recharger une batterie Li-Ion d'un petit appareil ou à utiliser un Wattmètre dans une prise qui est traversé par le courant de jusqu'à 15 A.

En stand-by, le Multimètre qui est lui-même alimenté par la prise indique 0,4 W et quand l'EVSE ne charge pas c'est 1,4 W. Par mesure de sécurité, c'est mieux de le mettre dans une boîte électrique puisqu'il est alimenté par du 120V. La charge de la prise passe juste dans le fil qui traverse la bobine, ce qui induit un courant de quelques mA pour faire la mesure de ce qui passe dans le fil.

Je ne sais pas ce qu'un électricien dirait de ça. Accepterait-il d'installer ça en permanence sur une prise?

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

rudyrednose
ydrape wrote
Je ne sais pas ce qu'un électricien dirait de ça. Accepterait-il d'installer ça en permanence sur une prise?
Il n'aurait tout simplement pas le droit, au risque de perdre sa licence.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

ydrape
rudyrednose wrote
ydrape wrote
Je ne sais pas ce qu'un électricien dirait de ça. Accepterait-il d'installer ça en permanence sur une prise?
Il n'aurait tout simplement pas le droit, au risque de perdre sa licence.
Vous avez raison. Un des critères n'est pas respecté. Tension de plus de 30 V.

https://www.rbq.gouv.qc.ca/electricite/votre-devoir-envers-la-securite-du-public/approbation-dappareillage-electrique.html
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Clovis
Tandis qu'on est dans ce genre de chose, quelqu'un se souvient-il d'un lien donné ici pour un appareillage qui servait à relever la consommation de plusieurs circuits 120v et 240v à un logiciel sur ordi via une connexion réseau ou wifi ?

Il y avait plusieurs ensembles de différentes capacité...
Genre 2-4-8 modules voire plus, de 15, 20, 40 ou 100Amp ?

J'ai beau chercher sur le site, je ne le retrouve pas.
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (18,000 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Réal D.
Merci Real pour le lien !!!

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Réal D.
Bonjour Clovis,

Je me rappelle d'avoir vu ça aussi, mais je ne le retrouve pas non plus.

De ce que je me rappelle ça ressemblait à ceci:

https://www.amazon.ca/CURB-Energy-Monitoring-System-Solar/dp/B015IY0Z3E

et il y a plus de "review" ici:

https://www.amazon.com/CURB-Energy-Monitoring-System-Solar/dp/B015IY0Z3E

Espérant aider.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Mesurer l'énergie consommée lors d'une recharge

Réal D.
j'ai trouvé aussi ceci:

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Wattmetre-de-panneau-electrique-Efergy-e2-TED-5000-td31069.html
Borne EVduty 40 au travail.