Re: Mesure d'électrosmog dans le VÉ

Denis Perron

Re: Mesure d'électrosmog dans le VÉ

Richard non grata

Re: Mesure d'électrosmog dans le VÉ

Richard non grata

Re: Mesure d'électrosmog dans le VÉ

David Sylvestre
Je ne suis pas an courant d'une étude plus récente sur le sujet.
C'est sûr qu'il y a eu plusieurs changements à la Volt et à la LEAF depuis le modèle 2011 utilisé dans cet article. Par exemple, le déplacement du chargeur sous le capot en 2013 (plutôt que derrière la banquette) a possiblement abaissé davantage l'exposition pour les passagers arrière.

Re: Mesure d'électrosmog dans le VÉ

Richard non grata
mc

Re: Mesure d'électrosmog dans le VÉ

mc
David Sylvestre wrote
[...]
Pour mon travail j'ai un collègue qui a fait des mesures sur différents véhicules. Malheureusement je ne peux pas divulguer ici les résultats précis, mais en gros:
 - Il y a des VE meilleurs que d'autres. Je n'aurais pas peur avec la Leaf qui a même des niveaux plus bas que beaucoup de voitures thermiques (parfois d'un ordre de magnétude). Certaines voitures thermique le moteur émet beaucoup d'ondes électromagnétiques, probablement causé par les ignition coils. Les ignition coils sont responsable de créer des décharges électrostatiques pour faire une étincelle aux bougies d'allumage et font monter le voltage à quelques milliers de Volts. Sur certains modèles thermiques, la radio AM est perturbé quand le moteur est en marche.
 - Aucun VE testé ne présente des niveaux élevé d'émissions électromagnétiques.
 - Il n'y a pas de danger à rester dans le véhicule lors d'une recharge rapide. Un téléphone cellulaire à proximité perturbe plus.

Personnellement je n'aime pas trop l'article qui a été écrit. Il ne recherche pas les sources et ne donne pas la méthodologie pratiquée pour obtenir les résultats. En plus, il y a des affirmations sans aucun fondement scientifique quelconque (comme que le Québec a un plus haut taux de cancer à cause de son utilisation du chauffage électrique). Aucune étude de citée. Mais même dans leurs résultats, une Golf à essence expose plus leurs occupants à des champs électromagnétique qu'une Leaf. Comme je dis, je ne sais pas comment ils ont testé, dans une cage de Faraday? S'ils l'ont fait à l'extérieur, le soleil qui produit énormément de champs électromagnétiques peut varier les résultats d'une journée à l'autre. Par exemple, en 1989 le soleil avait été assez fort pour faire tomber le réseau d'Hydro au complet: Éruption solaire de 1989

Mais en plus, si je prends la Leaf (ça peut être n'importe quel VE) et la Golf, un énorme argument de santé pour choisir la Leaf: Elle n'émet pas de pollution atmosphérique nocive pour la santé (tant de combustion que d'évaporation de combustible).
 - La Leaf n'a jamais "triché" de test d'émission (je crois que je n'ai pas besoin de citer aucune étude ici)
 - Avec une Leaf, on n'a pas besoin de respirer le benzène aux stations service. En plus, si les stations service disparaissent nous allons améliorer la qualité de l'air environnant.
   + Le benzène est cancérigène et il n'y a aucun niveau sécuritaire : Wikipedia - Benzène, Santé Canada - Benzène (voir 2.4.2 Concentrations)
 - La Leaf n'émet pas de gaz d'échappement diesel qui contient pleins de produit cancérigènes Wikipedia - Diesel Exhaust (anglais)
 - Si vous stationnez votre Leaf à l'intérieur, vous ne contaminez pas l'intérieur de votre garage de:
   + Mauvaise odeur d'essence
   + Produits chimiques de combustion d'essence (dont le monoxide de carbone que la motorisation soit essence/diesel)
   + Produits chimiques des vapeurs d'essence (voir Benzène plus haut)

Aussi, ne pas consommer d'essence réduit les risques de morts prématurés causés par:
 - Le raffinage du pétrole Wikipedia - Raffinage du pétrole (voir Rejets, environnement, hygiène et sécurité)
 - Transport de pétrole (exemple, accident Lac Mégantic)

Comme je le répète, je n'aime pas l'article. En plus, dans tous leur site "maison saine", il ne parlent pas des produits chimiques que l'on utilisent dans notre maison, qui sont beaucoup plus dangereux pour notre santé que l'électromagnétisme.
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: Mesure d'électrosmog dans le VÉ

Mario L.

Re: Mesure d'électrosmog dans le VÉ

Philippe Lemieux