Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

Richard Basque
Dans la foulée du dépôt de la pétition, voici ce que je viens d'envoyer aux candidats des principaux partis de ma circonscription...

Titre du courriel envoyé: "Véhicules électriques (VÉs)"

En tant que citoyen habitant votre circonscription, je sollicite votre implication dans tous les dossiers de l’Assemblée Nationale qui encourageront la transition vers l’électrification des transports, en particulier les voitures des particuliers.

Le budget du Québec sera déposé à la fin du mois et c’est là, sans doute, une occasion de proposer des mesures très concrètes d’appui à la transition vers les VÉs. Espérons que l’incitatif à l’achat demeurera et, pourquoi pas, sera bonifié!

Par ailleurs, vous savez sans doute que l’AVÉQ (http://www.aveq.ca/) a déposé aujourd’hui même une pétition visant l’implantation de deux mille bornes RAPIDES le long des axes routiers principaux du Québec. Notre premier ministre a commenté récemment en disant que ceci manquait d’ambition ce qui, a priori, semble encourageant. Mais sait-il vraiment que l’on parle de bornes RAPIDES, celles qui qui permettent une recharge de batterie de VÉ en 20 à 30 minutes?

Enfin, en cette année électorale sachez que je serai particulièrement vigilant quant aux positions des partis sur cet enjeu que je juge crucial pour l’avenir de mes enfants et petits-enfants : se détacher de notre dépendance aux pétrolières pour utiliser notre énergie locale, renouvelable et propre. J’ose croire que vous et votre parti adhérerez à ce défi sans réserve et prendrez des engagements fermes en ce sens advenant que vous formiez une majorité au prochain gouvernement.

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

KoneHead
J'ai fait la même chose aujourd'hui pour la gang de St-Sauveur, en plus j'ai ajouté la nouvelle que la municipalité de Prévost donnait maintenant un subvention à l'achat d'une borne domestique

Les Richard se rejoignent
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

Richard Basque

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

En réponse à ce message posté par Richard Basque
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

André Bastien
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Excellent Richard.  J'ai fait une démarche semblable auprès de notre Députée, madame Nathalie Roy de la CAQ, il y a quelques semaines en sollicitant leur appui à la pétition.....

On m'a répondu: "la Coalition Avenir Québec, adhère au virage incontournable vers les énergies renouvelables et fera connaître au courant de 2018 la position du parti en environnement. La plateforme en transport fera également une place importante à l’innovation et la portion spécifique aux bornes de recharges fera l’objet de discussion au sein du caucus.   Je vous invite donc à suivre attentivement les annonces qui seront faites dans les prochains mois."

Donc, à suivre!

Plus ils reçoivent de demandes des citoyens, plus ils seront conscients de l'importance des BRCC.......

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

Yvente
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Merci, beau texte ! Je vais le copier et l'envoyer à Lucie Charlebois.

Ça serait bien aussi d'avoir un autre beau texte pour envoyer aux élus municipaux. Si chaque petites villes installaient des bornes niveau 2 près des hôtels de ville ou autre bâtiment municipaux ça aiderai à avoir moins de territoires qui sont encore dans des zones noires .... Le Haut St-Laurent est complètement désert .... ou même des municipalités "riches" comme St-Lazare ou Hudson sont sans bornes ....

Entouka si tout le monde pousse dans le même sens on va peut-être avoir une offre intéressante de différentes bornes.

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

Richard Basque
En réponse à ce message posté par André Bastien
On est bien en phase sur ça André!

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

Richard Basque

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Simon
Simon, il est temps d'adapter le discours aux voitures à plus grosses batteries, telle que la Bolt EV. Ma suggestion:

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

Richard Basque
Merci David: un distinguo utile pour éviter les accusations éventuelles de désinformation car, hélas, le diable se cache dans les détails comme on dit.

Mais je vois déjà les réactions des plus informés qui, avec ou sans malice, vont arguer que le 100 km est bien relatif et dépend de la température, de la condition de la route, des habitudes de conduite... Multiples recoins pour le petit diable qui va chercher noise aux vaillants défenseurs des bornes rapides...

Alors je plains celui ou celle qui cherchera à modifier cette affiche pour la rendre rigoureusement et scientifiquement exacte! Peut-être faut-il simplement renoncer à être plus catholique que le pape, surtout quand on fait face au diable

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

David Sylvestre
Vrai. Il faudrait ajouter une astérisque et un avertissement en petits caractères avec ce que tu viens de mentionner

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

KoneHead
J'ai parti une autre discussion à ce sujet, elle est dans la section Bornes... et elle s'intitule

Informations sur les bornes (+ ou -) mensongères
Futur Hyundai Kona Electric Ultimate 2019
Couleur : Blanc craie/Cuir noir

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

Richard Basque
Je viens de la parcourir et OUF! Débat dont on sort un peu KO... mais intéressant quand même.

J'ai tiqué cependant sur la prémisse et plus particulièrement sur le mot "mensongères". Au lieu de mesnonges, je parlerais d'approximations résultant de la simplification (nécessaire?).

Je pense que toute tentative de vulgarisation, de simplification, aussi noble soit-elle (par exemple: rendre un sujet complexe accessible aux personnes non expertes) entraîne inévitablement qu'un véritable connaisseur puisse découvrir des failles dans les explications données. En plus, le contexte, les outils, les objets, la technologie évolue très vite et ce qui était vrai hier devient un peu moins vrai demain...

Il faut donc revenir à l'essentiel qui lui reste immuable: a-t-on besoin d'augmenter le nombre de bornes aussi rapides que le permet la technologie actuelle pour rassurer les acheteurs potentiels sur la possibilité de faire le plus vite possible les recharges requises pour les déplacements qu'ils ont besoin ou le goût de faire?

Je ne me soucie pas trop de savoir si on parle de 20, 30 ou 40 minutes. Je réponds simplement OUI à ma question.

Re: Message envoyé aux candidats et au député de ma ciconscription

KoneHead
Tu as bien raison Richard, j'ai modifié le titre, c'est vrai que c'était fort.