Merger AVEQ et Roulezélectrique

claude274
J'apprécie l'Aveq et je regarde Roulezélectrique. Mais bien souvent je vois les mêmes nouvelles aux deux places. À quand une fusion et une amélioration des informations? Si je veux avoir des prime news, je vais sur les sites US.

Re: Merger AVEQ et Roulezélectrique

Mario L.

Re: Merger AVEQ et Roulezélectrique

Danylab
En réponse à ce message posté par claude274
Étant bénévole pour l'AVÉQ, je peux te dire pourquoi les «primes news» ne se retrouvent pas sur le site de l'AVÉQ (mais, il y a parfois des exclusivités quand même, pensons à l'article de fabrication de VÉ à Bromont par une compagnie chinoise l'autre jour).

Bénévole, c'est le mot clé.

On parcourt comme toi les sites américains, canadiens, européens, les fils Twitter, on doit traduire la majorité des articles et faire leur mise en page, réviser, etc.  On s'investit pour la cause de l'électrification du Québec.

Personnellement, je donne en moyenne 7h par semaine... et beaucoup donnent beaucoup plus que cela (je leur lève mon chapeau!) et on a toujours besoin d'aide!
Collaborateurs recherchés pour le site web de l'AVÉQ

Pour ton autre point, une fusion, ça, c'est hors de mon champ de compétences.
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Merger AVEQ et Roulezélectrique

jfmorissette
Le premier rôle de l'AVEQ, c'est d'être un site de sensibilisation et de vulgarisation et une organisation faisant la promotion des voitures électriques. Les actualités, ça m'apparait une activité connexe. Et l'idée est de reprendre en français des nouvelles qui paraissent souvent d'abord en anglais. Mais il y a aussi beaucoup de contenu original.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Merger AVEQ et Roulezélectrique

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
.

Re: Merger AVEQ et Roulezélectrique

manu
En réponse à ce message posté par claude274
claude274 wrote
[...]
L'AVÉQ et RoulezÉlectrique sont complémentaires. Il y a sans doute des nouvelles qui apparaissent des deux côtés mais on peut les différencier facilement. Une des différences est que l'AVÉQ est une association sans but lucratif qui regroupe beaucoup de bénévoles. RoulezÉlectrique a une approche différente qui a aussi ses avantages.

Pour les "prime news", c'est sur que si on parle anglais des sites comme Insideevs, GreenCarReports ou Electrek sont excellents. Mais je ne crois pas qu'ils couvrent beaucoup de "prime news" québécoises. Donc là encore chacun à ses attraits.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Merger AVEQ et Roulezélectrique

claude274
En réponse à ce message posté par Danylab
Danylab wrote
[...]

C'est pour ça que je me dis qu'une fusion serait profitable. Tu fait une association des forces!

Re: Merger AVEQ et Roulezélectrique

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46
Réal B. wrote
J'apprécie beaucoup le site l'AVEQ tel qu'il est !

Je peux pas en dire autant du site RoulezÉlectrique...

Ce sont deux philosophie différentes. (Regardez les collaborateurs.)

Les deux sont incompatibles simplement.
Comme Réal, je trouve les choix éditoriaux  de RoulezÉlectrique un peu trop "facile" et "tendancieux" par moment. Et les objectifs sont très différents. L'un à l’objectif d'informer et promouvoir la voiture électrique (AVEQ), l'autre à l'objectif final de vendre ses bornes (et recevoir du référencement pour Tesla).

Les deux contribuent mais de façons différentes

Re: Merger AVEQ et Roulezélectrique

manu
frankyb wrote
l'autre à l'objectif final de vendre ses bornes (et recevoir du référencement pour Tesla).
RÉ a certes une vocation plus commerciale mais ils contribuent également fortement à la promotion de l'électromobilité parfois par l'entremise d'installation de bornes gratuites entre beaucoup d'autres choses.

Bref, pour répéter, difficile de fusionner une association sans but lucratif avec une à vocation commerciale. C'est l'une ou l'autre, donc fusion impossible. La diversité, c'est bien aussi.

Là où des fusions ont été possible c'est par exemple l'AVÉQ avec le RAVÉ dont les objectifs et les moyens étaient très similaires.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Merger AVEQ et Roulezélectrique

richardl
En réponse à ce message posté par claude274
L'AVÉQ et le RAVÉ ont fusionné en novembre dernier. Ces 2 organismes était compatibles, soit des organismes sans but lucratif (OSBL, selon le registre des entreprises du Québec). Leur mission était similaire et la fusion a permis de couvrir l'ensemble du Québec.

La mission de L'AVÉQ est détaillée ici.

Pour sa part, Roulez Électrique est inscrit comme une compagnie / société par action au registre des entreprises du Québec.
Roulez Électrique est une entreprise qui fait la promotion de l'électrification des transports et qui vend des bornes et accessoires liés à la recharge de véhicules électriques. Plus récemment, une offre de recharge est offerte aux électromobilistes à la station Roulez Électrique.

Il est vrai de dire que les 2 organismes informent leur clients/membres sur les actualités du monde de l'électrification de transport, mais les actualités ne sont pas leur mission première, dans les 2 cas.

Les 2 ont été consultés par les autorités gouvernementales, dont la commission des transports et de l'environnement, à l'Assemblée Nationale en 2015.

"Disclaimer" : ceci est mon opinion sur le sujet, en tant que bénévole, membre , directeur régional AVÉQ et client de Roulez Électrique.
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015