Meilleur choix pour un néophyte?

ElectriPhil
La location de mon véhicule actuel se termine cette année. J’aimerais passer à un véhicule hybride enfichable par exemple l’ioniq ou un 100% électrique. Plus je lis, sur ce forum moins je sais ou j’en suis dans ma réflexion! Bref, ce futur véhicule sera notre véhicule principal, je parcours 60km par jour la semaine majoritairement sur l’autoroute. La moitié du trajet à vitesse normale et l’autre dans le trafic. Possible de recharger au travail (120V). Ma plus grande interrogation est au niveau des sorties les weekends de plus longue distance puisque nous allons quelquefois par an en Beauce et a Québec (4-5 fois) + vacances. Je ne veux pas arrêté a plusieurs reprise lors de ces déplacements. Quel serait selon vous mon meilleur choix?

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Guy L
La Volt
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

GR
La Volt est une option, ça dépends bien sûr de votre budget, si vous rechercher dans le neuf ou usagé... Il vous faut analyser l'ensemble de vos besoins et budget. Bonne réflexion

Toute la semaine j'ai roulé électrique mais vendredi soir j'ai oublié de la brancher... J'ai quand même parcouru samedi 222 km sur l'essence car parti avec zéro batterie disponible, sans m'arrêter (on voit mes 54 e-km de vendredi sur la photo) avec ma Volt 1ère génération payé $2x,xxx...

12.38L / 223.3km c'est 5.57L / 100km @ 110km/h
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Primate
En réponse à ce message posté par ElectriPhil
Cherchez-vous dans le neuf?

La Prius Prime vous ferait épargner essence et électricité comparativement à la Volt en plus d'être moins cher à l'achat.  Comme votre travail est à 30 km et que vous pouvez y recharger en 120 volt, vous ferez l'aller-retour en mode électrique la majorité de l'année, sauf sous -10°C, comme en Volt.

Comme points supérieurs de la Prius Prime comparée à la Volt :

-La Prius Prime est équipée d'une thermopompe à injection de gaz réfrigérant qui chauffe et déshumidifie l'habitacle de façon efficace.

-La consommation en mode EV est meilleure.

-La consomation en mode essence hybride est meilleure.

-L'énergie électrique "gaspillée" pour chauffer la batterie est inferieure.

L'historique de fiabilité de la Prius est reconnu.

Les produits Toyota déprécient moins que les produits GM en général.

Au final, le coût total de possession sera inférieur.

Pour aller en Beauce, votre niveau de passion des VÉ et votre motivation doivent être très élevsé pour jongler avec les compromis du 100% électrique, d'autant plus qu'une Prius Prime, à vitesse égale, est presque moins chère à opérer qu'un VÉ 100% électrique d'environ 30 kWh avec les BRCC sur de très longs parcours.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Jmax312

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Primate
Consommations selon site fueleconomy.gov

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Primate
En réponse à ce message posté par Jmax312
Jmax312 wrote
Coudonc m.Matte, y'a pas de défaut s'te char là? (Sarcasme)
Oui.  La Prius Prime a un problème de vitre qui fend.

Deux cas sur Facebook "Prius Prime Québec". Une vitre arrière et un pare-brise.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

ElectriPhil
Oui je recherche un vehicule neuf

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Primate
Ce message a été mis à jour le .
La Prius Prime en location 5 ans avec dépôt de sécurité de 5500$ nous a permis d'avoir un financement à 2,49% d'intérêt.  On compte racheter le véhicule ensuite à moins que la batterrie tombe en ruine ou que les problèmes se multiplient d'ici là.

C'est la première fois qu'on loue, les taux d'intérêt à l'achat étaient très élevés.

Clarity et Ioniq PHEV en plus des Volt et Prius sont a essayer. Ma femme préférait la Prius, moi j'aurais pris une Clarity.  J'ai pas essayé la ioniq par contre.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par ElectriPhil
Selon plusieurs évaluations la Prius eccelere pas super vite. Donc si vous aimez les accélérations franches il vaut mieux opté pour la Volt. La Prius consommera un peu moins mais accélérera aussi moins vite. Ça dépend de ce que vous recherchez.

Par contre si vous trouvez une ionique phev c'est aussi un bon compromis entre la volt et Prius.

De mon côté 0 problèmes avec ma Volt 2018 de 4 mois.
Volt 2018 LT Noir

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Fredman
Le plus grand avantage de la Volt VS la Prius prime et l'autonomie électrique du double...sans compter que la Volt a 4000$ de subvention de plus qui fait que l'écart entre les 2 véhicule est de beaucoup réduit

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Fredvolt
La volt 2e generation vous permettera de faire tout vos déplacement de semaines en 100% électrique ce qui ne sera jammais le cas avec la prius meme pas en été.

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Primate
En réponse à ce message posté par Fredman
Le plus gros problème que j'ai eu avec nos deux Volt 2012 et 2015 est que GM n'honore pas sa garantie de base ou ne remplace pas de pièce à moins de commencer à appeler et écrire à GM Customer Care d'Oshawa.  Il faut s'obstiner avec eu et leur mentionner qu'on pense envoyer une mise en demeure pour qu'ils s'activent à honorer leur garantie de base.  Imaginez pour une garantie prolongée...

Avec nos 4 Prius 2003, 2005, 2010 et 2017, je n'ai jamais eu à appeler ou écrire à Toyota Canada.  Une seul pièce a dû etre remplacée sur la garantie du système antipollution sans aucune hésitation par le concessionnaire.

Je ne me rappelle plus combien de voitures de courtoisie et de semaines sans Volt nous avons eu avec ces 2 Volt.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Fredvolt
En réponse à ce message posté par ElectriPhil
La ionique phev pourrait aussi etre un excellent choix.

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Fredvolt
Cest plus une question de concessionnaire que de marque ton (tes) problemes avec tes volt

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Primate
En réponse à ce message posté par Fredvolt
Fredvolt wrote
La volt 2e generation vous permettera de faire tout vos déplacement de semaines en 100% électrique ce qui ne sera jammais le cas avec la prius meme pas en été.
Ce que je comprends du premier message d'ElectriPhil est qu'il travaille à 30 km et peut se recharger au travail.  Je ne vois pas pourquoi vous mentionnez :  "sera jamais le cas" avec la Prius Prime...
[...]

J'ai été chez 4 differents concessionnaires avec les Volt.  Excellent service chez West Island et Brossard.
Mes deux principeux problèmes de garantie ont été avec les 2 autres concessionnaires.

11 problèmes en 55  000 km avec la 2012, pas d'allure!!!
Ils m'ont perdu comme client.  Mon épouse a tenté un 2e essai avec une Volt neuve.
3 problèmes en 59 900 km avec la 2015 et deux problèmes différents dans deux concessionnaires différents avec la garantie de base. Au moins 2 semaines sans la 2015.  Du tapponnage alors que je suis en voyage d'affaire et mon épouse qui a du très mauvais service du concessionnaire et moi des réponse écrites stupides de Customer Care.  Si quelqu'un veut risquer de perdre son temps, let's go une Volt.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par ElectriPhil
Votre propos semble déjà exclure une 100% électrique.  Pourtant bien des modèles offrent des autonomies très intéressantes.

Ensuite vous ciblez du neuf.  Pourtant, un "détour" par une usagée électrique avec prolongation permettrait de mieux cerner vos besoins avant d'aller vers du neuf, 100% électrique ou avec prolongation.

On peut faire certaines recommandations de modèles selon vos quelques critères émis mais il en existe d'autres comme la position de conduite, l'accès à un garage, le nombre de passagers (certains limité à 4), les bagages, les sièges d'enfants, etc.

Aller voir plusieurs vendeurs pour comparer les gabarits, les positions de conduite, l'espace cargo, le comportement routier ou aller voir un vendeur d'usagé qui offre plusieurs modèles (JNAuto est l'un deux) permet de se faire rapidement une idée de ce qu'il y a sur le marché.

Ne pas hésiter non plus à demander à des volontaires sur l'AVEQ de faire un essai de leur voiture pour récupérer leur impressions, leur vécu.  Des événements sont probablement aussi organisés près de chez vous bientôt (voir le calendrier dans Actualités). Le prochain est chez Cascades à Kingsey Falls le 12 avril de 12:00 à 19:30.

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

VoltEVE

Re: Meilleur choix pour un néophyte?

La Clarity est aussi une option. Pas hatchback mais coffre profond et bon volume..

Comparaison Honda Clarity, Chevrolet Volt, Toyota Prius Prime, Hyundai Ioniq Plug-in sur Fuel Economy.gov
J'ai personnalisé les prix des énergies
$0.10/kWh
Reg $4,77/us gal ($1.26/L)
Medium $5,237/us gal ($1.386/L)
Super $5,31/us gal ($1.404/L)
mais conservé 15,000 mi (24,135km /an) et 55% trajet arrêt/départ (traffic)

Il y a les côtes aussi sur RNC
https://www.rncan.gc.ca/energie/efficacite/transports/voitures-camions-legers/achats/20241
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)