Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

Jean-Sébastien
Je vais être bientôt propriétaire d'une Ford Focus Electric 2015. Elle vient d'origine sur des mags 17po Ford qui ont l'air assez lourd si je ne me trompe pas. En ayant modifié plusieurs de mes anciens véhicule j'ai pu remarqué que le poids des jantes influençait beaucoup sur l'autonomie. En installant Des mags ultra léger de course 16po avec des pneus de même largeur croyez vous que l'autonomie du véhicule va augmenter? 2% 5%?

Quelqu'un aurait expérimenté un peu la même chose mais avec des rims d'acier (Tomber de mags a rims d'acier plus leger et diamètre plus petit? sur une leaf ou autres?

J’attends vos réponse!

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

SyCo
La physique c'est la physique ! Que l'on parle de voiture à essence, hybride ou électrique

Au départ il faudrait savoir ce que Ford on choisi comme roue pour la Focus EV ?! Poids ? Forgé ou non ?

Autre point, le diamètre de la roue. Je crois avoir lu quelque part que plus la roue est grande, plus cela a de l'influence sur la résistance à l'accélération (demande plus d'effort) dù à la force centrifuge avec le poid du pneu qui est plus éloigné du centre de la roue. Toutefois, comme les VE/Hybride ont l'avantage de récupérer l'énergie au freinage, il se peut que cela ait moins d'influence que sur une voiture à essence.

Pour ce qui est du poids, à titre de comparatif, voici ce que peux apporter comme amélioration des roues ultra légertes sur une voiture déjà très économique comme la Toyota Prius->

"RAYS CE28 ECO DRIVE
16" 4.9kg (10.8 lbs)

Toyota OEM
16" 6.9kg (15.2 lbs)

3% d'amélioration d'économie de carburant
Accélération amélioré de 1.0 seconde de 30km/h à 100km/h
"

On parle donc de 3% d'amélioration sur l'autonomie grace à une réduction de poids de 4.4lbs/roue . Bien sur, il faudrait aussi que tu tiennes compte du poids du pneus que tu choisiras. Le poids des pneus (en plus de leur résistance au roulement LRR) est sans doute un critère tout aussi important.

Je sais que RAYS offrent maintenant les Super Eco en 5x100 ou 5x114.3 -> RAYS - SUPER ECO - JP

Par contre, pour ton cas précis, ce qui me préoccupe c'est le "bolt pattern", car la Focus à une configuration 5x108 alors il faudrait voir si des roues ultra-légertes sont disponible pour ton modèle ?!

P.S. comme tu dois le savoir, par contre, ces roues sont un peu plus dispendieuses !!

BON TEST !!!
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

François Viau
Administrateur
SyCo wrote
[...]

D'où tiens-tu ces données?  Une amélioration de 3% de l'autonomie et un gain de 1 seconde pour l'accélération de 30 km/h à 100 km/h, je suis désolé mais ça ne fait absolument aucun sens pour une différence aussi minime que 16 lbs total.

Imagine la différence entre un conducteur seul ou un conducteur avec un passager de 160 lbs!!  Mon autonomie baisserait de 30% et mon accélération 30-100 km/h augmenterait de 10 secondes?  Non...

Le poids de la jante n'aura jamais assez de différence pour avoir un impact notable sur l'autonomie.  Je vous conseille de regarder plutôt pour un pneu de bonne qualité avec une faible résistance au roulement, qui lui aura définitivement un impact notable au niveau de l'autonomie.

Je vous propose ce post qui pourrait vous donner de bonnes infos pour pneus d'hiver:

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Pneus-d-hiver-pour-la-Leaf-td685.html
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

Guyf
Comme en vélo, des roues ultra légères aident l'accélération (et le freinage) par le double effet de la réduction du poids et de l'inertie de la roue. Une roue légère a moins d'inertie et a besoin de moins de puissance pour se faire accélérer; non seulement pour avancer mais aussi pour tourner (spinner??)

De là à gagner 3% d'autonomie j'en doute très fort. Dans un parcours de ville avec beaucoup d'accélération et de décélération il y aura peut être un gain mesurable. Mais à vitesse constante, le poids de la roue n'entre plus en jeu du tout et aucun gain ne peut en découler.

À noter qu'une roue plus légère améliore aussi le rendement de la suspension, le confort et la tenue de route. Donc à prix égal, c'est sûr que je choisirais la plus légère.

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

SyCo
Mes informations viennent du fabricant Japonnais Rays Engineering qui fabriquent des roues forgés ultra-légerte pour la course automobile depuis des années!! Ils ont aussi des roues pour les particuliers et depuis l'arrivé des hybride, ils ont une gamme Eco Gear. Les japonnais sont très conscienceux, je vous le rappel. Bien sûr tous les chiffres de vente sont à prendre avec précaution mais....--->

@François Viau :  Il ne faut pas oublier, comme l'a dit GuyF, qu'il s'agit de l'effet d'inertie ou encore la force centrifuge. Il ne faut pas confondre cela avec une masse statique. Si l'on prends la roue en mouvement, une réduction de poids de 3-4 lbs quand la roue tourne a 80km/h cela représente en réalité une réduction de masse beaucoup plus importante. Je crois me souvenir que cela donnait environ 80 lbs. Alors si on considère que 4x80lbs, on obtient 320lbs.. c'est environ le poids de deux adultes. Cela n'est pas négligeable si vous avez déjà comparer votre voiture seul ou avec 2-3 passager.

Je ne suis pas physicien ni mathématicien, mais tout cela est facilement vérifiable en cherchant un peu ;-) !!

Et donc, OUI cela aura un gain appréciable sur l'autonomie ou la dépense d'énergie. J'ai fait pendant une quinzaine d'année de la course d'accélération et je vous confirme que le poids des roues (Ou toute autre masse en mouvement) fait une différence ÉNORME !!

@Guyf: Bien sûr que l'effet est encore plus appréciable sur les parcours avec arrêts-départs fréquents mais je n'ai aucun doute sur le rendement! Aussi, cela n'est pas magique.... mais c'est l'ensemble de petits facteurs (poids, résistance au roulement, résistance à l'air) qui font un très bon gain en bout de ligne !!

Ce n'est pas pour rien que les fabricants utilisent pleins de trucs pour aller récupérer des "graines".... Aérodynamisme, réduction de la friction, diffuseur d'air, réduction de la friction dans la transmission, etc. Individuellement, ses "trucs" ne semblent pas apporter grand chose, mais tous ensemble ils donnent un résultat très concluant!!

Le seul bémol que j'aurais, c'est de savoir si les fabricants n'utilisent pas déjà des roues plus légères que la moyenne (à vérifier selon le modèle) et aussi étant donné le freinage récupérateur, comme je disais dans mon post précédent, il est possible que le gain soit moins importants qu'une voiture à essence. Mais comme les chiffres ci-dessus parlent de 3% sur une voiture hybride qui possède déjà la récupération d'énergie, je suis plutot convaincu.

À vous de voir, mais moi je crois en la physique à 100%
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

Guyf
Moi aussi je crois à la physique à 100%, je suis ingénieur en mécanique..

À vitesse constante sur le plat, le poids des roues n'a aucun impact sur la consommation de la voiture.

Bien sûr qu'en course d'accélération le poids des roues est crucial, car en plus d'accélérer la voiture, le moteur doit aussi accélérer les roues! Leur inertie entre en jeu quand on les accélère ou qu'on tente de les ralentir; à vitesse constante aucun impact.

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

SyCo
Guyf wrote
À vitesse constante sur le plat, le poids des roues n'a aucun impact sur la consommation de la voiture.
Merci GuyF, je répète que tout cela n'est pas magique.

Je ne prétend pas non plus que ça va augmenter de 50% l'autonomie d'un VE ...

mais comme les VE sont surtout des véhicules urbains, je suis plutot convaincu que cela aura un effet positif !
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

Guyf
C'est sûr, sur mon vélo j'ai payé une petite fortune pour avoir les roues les plus légères possibles, alors je suis aussi un partisan des roues légères!

Tu as aussi raison pour l'usage surtout urbain des VE, donc il y a sûrement un gain là.

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

gonzo__007
oui le poids des roues et pneus a un grand impact sur l'accélération.
Je suis souvent sur un forum de Porsche (6speedonline) et certain on fait des test et 1Lb de mois par roue peut représenté 1HP de plus.

Mais dans le mode du VÉ, faudrait savoir le coefficient d'efficacité pour l'accélération et pour la régénération.

Si 100% de l'énergie est transmisse aux roues et que 100% de l'énergie est récupérer au freinage, ça ne servira à rien de mettre des roues légères (coté automonie. oui ça va accélérer plus vite et freiner plus vite, mais on ira pas plus loin)

je pense plus mettre des pneus étroits comme la I3 pour limiter la friction (qui ne peut être récupéré)

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

Richard non grata
En réponse à ce message posté par Jean-Sébastien

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

chouin21
!!! Ford focus sur GM.ca ???
Jonathan Chouinard

1er VÉ: Nissan Leaf sv 2014
Acquisition: 26/05/2014
2iem VÉ: Chevy Volt
Acquisition: 11/07/2014
Vendu: 14/10/2016
3iem VÉ: Kia Soul EV Platinium
Acquisition: 14/10/2016
Borne: EVduty 30a
Profession: Mécanicien Peterbilt, avec moteur fonctionnant au Gaz Naturel
De: Sainte-Anne-Des-Plaines

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

Richard non grata

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

Richard non grata

Re: Mags Ultra léger. Augmentation du "range"

Santo9
Salut boardhead

Je t ai laissé l information sur "actualité" dans le billet qui parlait de Ford pour la FFE
Serge c
Focus Electric 2013
Smart ED 2016
Borne Eaton 30A 240v