Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

joeyfraser
Étant un heureux co-propriétaire d'une C-Max Hybride 2014 pendant près de 3 ans, je me doutais que j'allais apprécié la Focus Électrique 2017. Finalement, déjà après 2 semaines, je suis encore plus satisfait que je l'aurais imaginé.

Ford offre 2 modèles différents en plusieurs couleurs: avec les sièges en tissu pierre moyen pâle ou en cuir pierre pâle. J'ai opté pour un modèle Blanc Platine métallisé trois couches avec les sièges en tissu. La C-Max n'avait qu'un seul défaut et c'était le confort des sièges en cuir sur de longues distances. Je trouve l'assise plus droite sur les bancs en tissu et jusqu'à maintenant je sens mon dos mieux supporté lors de longs trajets.

Je vis dans les Cantons de l'Est depuis 6 ans et je travaille à Montréal. J'utilisais notre 2e véhicule, une Nissan Versa Note 2014 pour me rendre au stationnement incitatif à Brossard (65 km x 2). Ma consommation d'essence était d'environ 300$ par mois.

J'ai longtemps hésité avec la Leaf 2017, mais comme j'ai eu 2 Nissan (Cube 2009 et Versa Note 2014), j'ai toujours détesté le système Nissan Connect qui n'est pas encore compatible avec Apple Car Play et Android Auto. Avec l'arrivée de la charge rapide sur la Focus Électrique 2017, une plus grande autonomie (33.5 kWh pour la Focus vs 30 kWh pour la Leaf), la compatibilité de Sync 3 avec Apple Car Play et Android Auto, et une économie d'un peu plus de 5000$, mon choix était facile!

Une de mes craintes principales était l'autonomie l'hiver. Comme j'ai prit possession le 17 mars, j'ai vécu une de mes premières expériences de conduite à -10 C/-15 C. Mon trajet de 145 km entre Brossard et Melbourne était à 90% sur l'autoroute, cabine préchauffée, avec un minimum de chauffage à 21 C pour 50% du voyage. J'ai finalement réussi à me rendre à la borne avec 2 km disponible!

La vitesse de charge rapide est quand même intéressante. J'obtiens le maximum de la borne (en moyenne 40-45 kWh) pour les premiers 80%. La vitesse diminue de moitié de 80% à 90%. Après la vitesse diminue en bas de 12 kWh, soit un peu plus qu'une borne L2. Donc en 45 minutes j'étais chargé à 90%.

Comme tous les véhicules électriques, la consommation diminue considérablement si on utilise trop le système de ventilation/chauffage et climatisation. J'ai obtenu mes meilleures conditions hier sur des routes de campagnes avec une température extérieure d'environ 5 C. J'ai eu une consommation de 15.4 kWh sur 103.7 km (20% autoroute), aucune ventilation, seulement les bancs chauffants pour environ 50% de l'itinéraire). Bref ça promet pour le printemps, l'été et l'automne. J'ai hâte de faire mon premier trajet de 200 km sans charge.

Je publierai une mise à jour en avril. Si on peut finir par en finir avec la neige et l'hiver....
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Pascal
Super compte rendu! Je vais en essayer une lundi et probablement signer ça! J'attendais la ioniq mais ça dors trop chez Hyundai!

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

joeyfraser
Je crois que tu prends une meilleur decision avec une Focus Électrique 2017. La performance est meilleure et l'autonomie est équivalente pour un meilleur prix.

Bon essaie routier.
Joey
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

djom
En réponse à ce message posté par Pascal
Comment as tu fait pour en essayer une, Pascal ? De mon côté 2 concessionnaires Ford m'ont fait la mauvaise blague de me rappeler pour me dire que je pouvais venir en esayer une, je prends rendez-vous j'y vais et sur place ils me disent "désolé elle est vendue vous ne pouvez plus l'essayer" :-(
Propriétaire Honda Clarity 2018
Propriétaire Chevrolet Spark EV 2014
ex-locataire Ford C-Max energi

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

pascal10551
Mon concessionnaire à alma à fait des téléphones et il y en a une de dispo à Chicoutimi. Je m'y rends seulement pour l'essayer, je ferais l'achat par la suite sur commande...
Ford focus 2017 grise promise fin juin....livrée 7 août 2017
Borne eavy-duty aout 2017
Alma, Lac St-Jean

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Francis
Combien de kWh consommez vous avant d'arriver à 0%?
J'ai un problème avec ma nouvelle Focus, elle semble être programmée pour une capacité 19.5 kWh au lieu de 27-30 kWh

J'ai fait Montréal-Québec aller-retour ce weekend, je vais faire un post avec tous les détails.

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

ugoland
La deuxième photo semble seulement indiquer le nombre d'heures nécessaires à la recharge complète du véhicule qui est d'environ 19.5 heures sur le 120V... Pour la première photo ça se peut tu que vous aviez recharger à une BRCC avant de faire ce trajet donc vous aviez sûrement pas chargé de 0 à 100%... Vous êtes peut être arrivé à la borne rapide avec 5 % de batterie et avez recharger jusqu'à 80% ce qui vous donnerais 75% et donc proche de votre 19.5 kwh..? C'est seulement une hypothèse...
Charette, Québec

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Francis
salut ugoland, je ne comprends pas tout à fait ton message, mais en gros:

1. Je suis parti de la maison avec 100% de batterie
2. Mon Focus 2017 a consommé 19.0 kWh sur 114.5 KM
3. Après 19.0 kWh, il ne me restait que 8% de batterie et une autonomie restante affichée de 4 KM

Le focus 2017 a une batterie de 33.5 kWh, et remplace la batterie 23 kWh des Focus 2012-2016. Je devrais pouvoir consommer entre 27 et 30 kWh avant d'atteindre 0 % de batterie.

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

joeyfraser
Bonsoir Francis,

Vraiment bizarre, moi de mon côté ma capacité de situe entre aux alentours de 29 kWh.

On dirait une batterie de Focus 2016.... l'estimation pour charger à 100% avec ton 8% est vraiment bas. À mon souvenir c'est au moins 24h avec moins de 10% sur le 120V, et c'était 4h30 sur le 240V cet après-midi avec 16% de batterie.

C'est quoi l'estimé sur Ford Mobile de ton Guest-O-Mètre ?

Ça mérite une visite chez le concessionnaire.
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Martin
En réponse à ce message posté par Francis
Francis wrote
Le focus 2017 a une batterie de 33.5 kWh, et remplace la batterie 23 kWh des Focus 2012-2016. Je devrais pouvoir consommer entre 27 et 30 kWh avant d'atteindre 0 % de batterie.
Bonjour Francis,

Moi je fais environ 27kWh pour l'instant, j'imagine que ca va augmenter cet été.  Vous pourriez essayer de charger votre Focus avec le chargeur fourni dans le coffre au moins une fois pour voir si ça change quelque chose.

Sinon , vérifiez avec votre numéro de série sur le site de Ford pour être sur que c'est bien un 2017 , à l'adresse : https://www.etis.ford.com/vehicleRegSelector.do;jsessionid=DB1F93214220A210ADA5E1BC59BADD46.eccvas504

Tenez-nous au courant, c'est mystérieux cette affaire...

Martin.
Nissan Leaf SL 2011 (vendu)
Chevrolet Volt 2015 Groupe 1
Ford Focus 2017 Blanc Platinum tri-coat
Borne EVduty 2ième génération

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Francis
Merci Martin, merci Joey.
C'est assurément un 2017, j'ai la recharge rapide. Y'a vraiment deux problèmes, je vais passer chez le concessionnaire cette semaine:

1- La charge n'arrête jamais, quand le véhicule atteint 100% l'auto continue de se "charger". Hier j'ai donc chargé pendant plus de 15h:
2- Je devrais atteindre 29 kWh comme Joey

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

atibert
Si je me fie à ton tableau pour le temps de recharge et kw utilisé comme le disait certain c'est comme si ils t'avaient installé une batterie 2016 dans une 2017 avec les options 2017 . Définitivement si ce problème m'arriverais je demanderais un remplacement des batteries ou même un remplacement complet de voiture pour non respect de capacité de batterie spécifiée par Ford !  Tu nous donnera les conclusions  avec ce problème de capacité .

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Francis
J'ai un rendez-vous mercredi, j'imagine qu'ils vont simplement reconfigurer quelque chose. Je ne m'attends pas à des travaux majeurs.

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Francis
Mon Focus est en inspection depuis 4h. Une chance qu'il y a d'autres propriétaires sur ce forum car j'ai eu à les convaincre que c'est anormal que j'ai 19 kWh d'autonomie au lieu de 27-29 kWh.

À suivre...

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Martin
Ce message a été mis à jour le .
Francis wrote
[...]

Salut

Une chance aussi que ton autre voiture auparavant était une focus électrique parce qu'un nouveaux propriétaire qui ne connaît pas vraiment cette technologie s'en aurait probablement pas rendu compte.

Dans le pire des cas , j'imagine que Ford va remplacer la batterie si elle manque des kwh.

[...]

Finalement, ils vont conserver le véhicule pour discuter avec les ingénieurs Ford demain.

Effectivement, une chance que j'ai plusieurs mois d'expérience avec un Focus Électrique!

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Francis
Martin, Joey, quelle est la date de fabrication de vos Focus?

https://www.etis.ford.com/vehicleRegSelector.do;jsessionid=DB1F93214220A210ADA5E1BC59BADD46.eccvas504

Dans mon cas:
  10.11.2016

J'ai l'impression que j'ai peut-être un des premiers Focus de la chaîne de montage et qu'ils ont peut-être installé une batterie 23 kWh par erreur...!

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

joeyfraser
Ce message a été mis à jour le .
Salut,

Le 25 janvier 2017.
Bonne chance et tiens nous au courant.

Joey

Sent from my iPhone SE

image1.PNG (289K) <http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/attachment/63835/0/image1.PNG>
Joey Fraser
Ford Focus Électrique 2017 White Platinium
Chevrolet Bolt 2017 Black Premier

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Mario L.

Re: Ma nouvelle Ford Focus Électrique 2017

Francis
Si ma batterie est une 23 kWh, je vais avoir une sérieuse discussion avec le directeur du service.
Ça va prendre de bon arguments pour me convaincre de faire une réparation aussi majeure sur une voiture avec 5 jours d'usure. Je vais demander à ce qu'on me commande un nouveau Focus 2017 au lieu de faire la réparation.
12