Ma moto

Re: Ma moto

ugoland
Ça fait maintenant une douzaine d'années que je fais de la moto et j'ai eu au moins une dizaine de modèles différents mais depuis quelques années, les motos Zero m'intéresse vraiment ! En fait, j'avais vu un reportage il y a peut-être 4 ou 5 ans à l'émission HP de Martin Horik à V, il faisait l'essai d'une moto Zero et c'est à ce moment que j'ai commencé à suivre l'évolution de cette petite compagnie californienne.

Et je dois dire que je suis très impressionné de voir les améliorations qu'ils apportent à chaque année ! D'ailleurs, je trouve que les modèles 2015 arrivent à une belle maturité avec les nouveautés apportées. Beau look, bonne autonomie, bonnes composantes de freins, de pneus et suspension...

En fait, les deux seuls points qui m'agacent un peu sont le prix élevé et le petit chargeur de 1kw! Je crois que le chargeur devrait être améliorer car même leur compétiteur Brammo en ont un de 3kw...

Cet automne, il y avait une Zero DS 2012 avec seulement 4000km à vendre pour 5995$ sur Kijiji et Lespacs... J'ai fais une offre il y a quelques semaines mais j'ai pas eu de nouvelles et elle n'est plus affichée alors elle doit être vendue... Ce sera pour une autre fois ! Dommage car elle semblait être comme neuve et le prix était très attirant pour une moto qui s'était vendue plus de 15 000$ deux ans plus tôt !

J'ai bien hâte de voir des modèles 2015 usagés dans quelques années... Par ailleurs, j'ai aussi hâte de voir Polaris sortir une moto électrique dans les prochains mois! Ils ont récemment acheté la compagnie Brammo et ils ont l'intention de vendre un modèle Victory électrique d'ici 6 mois pour couper l'herbe sous le pied à Harley qui ont fait une tournée cette année avec leur projet Livewire... J'espère bien que Polaris vont produire plusieurs modèles de motos électrique plus abordable dans les prochaines années...

En tout cas, merci de partager ton expérience de ta Zero avec nous... Ça va juste me donner plus le goût !!!😟
Charette, Québec

Re: Ma moto

kensiko
Évite les < 2013, en 2012 comme j'ai dit c'est un moteur de chine, si tu veux des pièces de remplacement ça peut être un calvaire. D'autres pièces sont aussi plus difficile à trouver.

Minimum 2013.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Ma moto

kensiko
D'un nouveau propriétaire d'une Zero DS 2015:

"As an aside, I have been riding in ECO mode until yesterday. Before I hopped on the freeway I switched to Sport mode. The modes is a great feature by the way. I twisted the throttle and holy crap! I know it is not as fast as the S/SR but I was up that on ramp and onto the freeway at speed in what seemed like just a couple seconds! My laughter easily drowning out the sound of the electric motor..."

Français:

"Remarque, j'ai toujours conduit mode ECO jusqu'à hier. Avant d'aller sur l'autoroute, je suis passé en mode Sport. Les modes sont une belle fonctionnalité en passant. J'ai tordu la poignée des gaz et "holy crap"! Je sais que ce ne est pas aussi rapide que le S / SR mais j'étais sur la rampe et puis sur l'autoroute à la bonne vitesse dans ce qui semblait seulement quelques secondes! Mon rire noya facilement le son du moteur électrique ..."

http://electricmotorcycleforum.com/boards/index.php?topic=4382.0
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Ma moto

SyCo
En réponse à ce message posté par kensiko
kensiko wrote
Le Zero SR, ça par exemple, c'était tentant!! Écoutez, je trippais déjà avec la performance de la Zero S qui a 54 HP et 92 Nm de couple, la SR quant à elle a 67 HP et 144 Nm de couple!!! 144 !!! C'est 1.5x la puissance d'accélération ! Pas surprenant qu'ils indiquent 0-100 km/h en 3.3 secondes ! Une ptite bombe sur 2 roues, mais électrique ! Depuis que cette SR est sortie, j'ai toujours eu envie de l'essayer ! Peut-être un jour !
Oui, ou sinon côté "accélération", la ZERO FX 5.7 avec son 0-100 en 4.0 sec semble très intéressante aussi (vs le prix)
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Ma moto

ugoland
En réponse à ce message posté par kensiko
Je croyais que c'était <2012 car me semble que j'avais lu sur leur site qu'ils mentionnaient leur moteur E-Force pour les modèles 2012... Mais c'est bon à savoir !
Charette, Québec

Re: Ma moto

ugoland
Pas E-Force mais bien z-force...maudit correcteur !
Charette, Québec

Re: Ma moto

ugoland
En réponse à ce message posté par SyCo
Le problème avec ce modèle est son autonomie réduite... Elle est seulement disponible avec des petits pack de batterie malheureusement... Mais c'est vrai que le prix est plus adéquat !
Charette, Québec

Re: Ma moto

Doctorbass
En réponse à ce message posté par kensiko

Merci Ken pour cette bel review!

Tu décrit parfaitement le feeling et c'est super!!

En passant si jamais tu veux modifier ta S en SR je sais comment =)

La seule différence  entre la S et la SR c' est un controlleur  au cout de 1200$+programmation.. mais ça donne 55% plus de torque! et plus de puissance

Les S ont un controlleur de 420Ampères alors que la SR a u controlleur de 660Ampères.

Je connais bien Zero et le gar qui a designé les nouvelles batterie de 2012+ c'est un bon ami a moi en Californie. Il m'a fait visiter Zero en Mai 2014 à Scott Valley.  Je connais aussi celui qui a designé le nouveau moteur des 2013+

J'avais même vu les 2015 et certain truc à venir pour les 2016 =)) mais c'est confidentiel.

En tout cas.. à tout les intéressé.. si vous en essayez une... ayez en tête de vois avoir préparé à vous offrir ce joujoue car c'est vraiment top ! vous serez tout simplement MARQUÉ par votre essai et la question ne sera pas Si vous l'achetez mais QUAND vous pourrez venir la chercher !

En passant la meilleur manière de préserver la duré de de vie de la batterie durant l'hivers est de la laisser entre 40 et 60% et vérifier l'état au 2 semaines en tournant la clef.  Je sais que le manuel dit de la laisser brancher mais elle ne se décharge même pas!  la mienne a pas bougé d'un dixième de volt en 3 mois.  Une batterie lithium toujours FULL se détériore plus vite alors que de la laisser a mi-charge, où elle est plus relaxe la prolongera pour des années.

Mais de toute façon cette batterie est construite pour durer 500 000km alors...

J'espère pouvoir faire une petite ballade avec toi cet été.

Aussi si ça te tente on peu partir vers le Mont Washington au rendez vous des véhicules electrique.. j'y suis allé l'an passé et ce fut un véritable plaisir!.. Je susi passé par Victo et Sherbrooke via la 116.. puis j'ai taraversé els lignes et quel beau paysages en montagne!!

D'ailleurs je t'annonce que François Boucher sur Roulez Électrique va recevoir sa Zero S 2014 le 9 mars ! Il va tripper!!

On va commencer à être une belle gang en Zéro en tout cas!

Le plus loin que je suis allé  en partant de Québec c'est Normetal en allant voir ma famille à La Sarre. Donc j'ai fait du nord au sudMont washington et La sarre en 2 voyages différent.

En incluant ma recahrge avec mon chargeur rapide,  ma vitesse moyenne continue est de 50km/h soit equivalent a une TESLA  chargeant à 90A

Vous avez un projet de VE, visitez www.endless-sphere.com, vous trouverez toute l'information technique  et d'expertise sur toute les composantes et leur fonctionnement.

Re: Ma moto

kensiko
Doctorbass wrote
J'avais même vu les 2015 et certain truc à venir pour les 2016 =)) mais c'est confidentiel.
Ah là tu piques ma curiosité!! Maudit chanceux! T'as des contacts chez Zero en plus de tout ton bagage de connaissances!

Pour l'upgrade SR ça serait l'fun, après la fin de la garantie :)

Pour un voyage aux US je triperais c'est sûr, mais j'ai des responsabilités familiales, faut voir si je peux m'absenter pour un congé.
Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: Ma moto

SyCo
En réponse à ce message posté par Doctorbass
Doctorbass wrote
[...]

On dirait d'ailleurs que le pas mal toutes les Zero ont le même groupe "moteur/controlleur". Moteur Z-Force® 75-7 @ 420amp  (à part la SR bien sur).

Donc j'imagine que cela serait également possible sur une Zero FX avec moteur Z-Force® 75-5 @ 420amp ??

Si cela permet à une Zero S ZF 12.5 de passer de 5.2sec à 3.3sec il serait intéressant de voir pour la ZERO FX ZF5.7. Elle est d'origine à 4.0sec, alors si on installait un controlleur de 660amp je crois que cela serait "méchant"
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Ma moto

Stephane Melançon
Oui effectivement. Mais le batterie de la FX ne sont que de la moitié de l'énergie disponible et aussi de la puissance.. donc de demander 660A à 2 batterie de FX c'est comme demander 1320A à une Zero S.

Car en fait la S comporte 4 bloc battery comem ceux de la FX qui n'en a que un ou deux.

Je ne suis pas certain si les batteries serait capable à long terme... Le cour terme certe mais long terme.. pas sur..

Je croiq qu,un gar sur electricmotorcycleforum l'a fait.. il s'est fait une FXR..

Mais selon moi faudrait allonger te swing arm car cette moto a tellement de torque qu'elle lève à rien!

Re: Ma moto

SyCo
Stephane Melançon wrote
[...]

Excellent point que j'avais oublié sur les batteries.. mais... votre calcul n'est pas tout à fait exact @1320A

420A -> 660A = 240A

240A / 4 batteries = 60 amp de demande supplémentaire par batterie (bloc)

240A / 2 batteries = 120 amp  de demande supplémentaire par batterie (bloc)

Ainsi, on passe à une demande de courant de +60A (S, DS, SR) à +120A (FX) / bloc.

Bien sûr cela peut affecter la longévité des batteries, mais comme l'utilisation ne serait presque jamais en continu, je crois que l'effet serait tout à fait négligeable.

Merci encore pour votre point !
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Ma moto

Stephane Melançon
En fait ce que je voulais dire c'est que de demander 660A ( donc un controlleur sevcon gen 4 size 6) à une batteri de 100Ah tel que la ZF11.4, représente un C rate de 6.6C  ( 660A sur 100Ah)

Mais que pour une FX 5.6, cela représente le double de demande par cellule...  soit 660A sur 50Ah donc 13.2C.

Les cellules Farasis de 25Ah que Zero utilisent pour toutes les 2013 et + sont faite pour supporter 4C continu et 7C burst.   http://www.cdiweb.com/datasheets/ctc-battery/FEI-DataSheet-IMP06160230P25A-Pouch-25Ah-v5.pdf

Donc pas de problem pour la SR avec un taux de 6.6C pour la batterie en peak car le max recommandé est de 7C.. mais pour une FX avec la moité en énergie, le C rate est plus élevé PAR cellule et  bien plus haut que leur max respectif
soit 13.2C sur un 7C recommnandé.

Par 1320A  je voulais dire que de demander aux 2 blocs batterie d'une Zero FX de driver un controlleur size 6 de 660A serait comme de demander  1320A à une zero S en terme de C-rate..

Je me suis peut-être mal exprimé =/...

En passant est-ce vous  demeurant à St-Malo pres deSsherbrooke  chez qui je suis passé recharger ma moto en allant au mont  Washington à l'automne dernier? car des gens qui ont un Ranger EV il ny en à pas tant que ça au Québec!..

et d'ailleur le ranger EV possède également le controleur Sevcon size 6 !!.. mais c'est la version 48V au lieu de 80V je rois..

Re: Ma moto

SyCo
Ce message a été mis à jour le .
Stephane Melançon wrote
[...]

et d'ailleur le ranger EV possède également le controleur Sevcon size 6 !!.. mais c'est la version 48V au lieu de 80V je crois..
@Stephane Melançon, merci encore pour les précisions. J'ai quelques bases en électricité mais des fois j'écris plus vite que je réfléchi ... Non je demeure au Saguenay mais toujours aussi satisfait de mon Ranger EV.

Pour en revenir un peu plus au Zero (et controlleur Sevcon). Je voulais d'ailleurs regarder pour un câble de programmation CAN-USB + DVT pour mon Polaris et quand j'ai vu que ZERO avait la même marque de controleur je me suis dit que probablement les informations seraient plus facile à trouver. Il semble d'ailleurs que Doctorbass s'y connait pas mal là-dedans à voir ses post ici et sur d'autres forums. Alors je vais surement communiquer avec lui d'ici peu

Edit: bon il semble que Doctorbass = Stephane Melançon héhé.. surement un bug d'authentification sur le forum... Alors je vais probablement vous contacter pour des informations sur la programmation des Sevcon Gen4
Mitsubishi i-Miev Premium
Polaris Ranger EV 2010
Ariens AMP24 2012

Re: Ma moto