MAJ de la carte de navigation: une blague?

MAJ de la carte de navigation: une blague?

Richard Basque
Nissan Leaf SL 2018 reçue mi-mai. Je constate que si je tente de définir mon domicile (avec la bonne adresse), la carte inscrit l'icône à une autre adresse sur ma rue (une dizaine de maison plus loin). Je rejoins le service à la clientèle
de NISSAN qui me suggère d'installer la MAJ 2018 au coût de 129$.
J'ai beau leur expliquer que je demeure à cette adresse depuis 45 ans (donc ce n'est PAS un nouveau développement) et que j'ai acquis la Nissan il y a 3 mois seulement, ils sont désolés et m'expliquent que c'est une entreprise indépendante de Nissan qui gère la carte. Je ne sais même pas si la correction pour mon adresse aurait été faite dans la mise à jour 2018. Et impossible de savoir à quelle date remonte cette MAJ 2018...
Enfin comment se fait-il qu'on ne m'ait pas vendu le véhicule avec une carte à jour (si la MAJ en question était dispo en mai…)? Pourrais la réclamer sans frais???

Je suis heureusement bien content de mon véhicule mais pour les applis connexes: une toute autre évaluation hélas…

De toute façon, je trouve la carte bien décevante (vs. Google Map  par exemple) donc je ne dépenserai pas 129$ pour une MAJ qui me donnera quoi au juste???

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

Clovis
Quand j'ai eu ma Leaf 2015, son système de navigation ne reconnaissait même pas ma rue (qui a 40 ans...)

Le Matou...............très généralement déçu des GPS embarqués...

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

mroussel
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Richard Basque wrote
le service à la clientèle de NISSAN qui me suggère d'installer la MAJ 2018 au coût de 129$.
Bonjour,

Ne faite pas cette mise à jour, car il y a 95% que celle-ci ne règle pas le problème. Les fournisseurs de carte sont en retard d'au moins 1 ans sur la réalité et les fabricants automobile installe une carte déjà vielle d'un an. Il se base peut-être sur des plan officiel des villes. Au final, avec une voiture neuve, la carte incluse a déjà 2 ans.

Bien souvent les fournisseurs de ces cartes n'ont pas l'emplacement exact des adresses. Ils ont le début et la fin des numéro à chaque extrémités des rues transversales. Il découpe de manière égale les terrains entre les rues transversales. De plus, si vous habitez une très longue rue (style rang de campagne) sans croisement,  il de forte chance que la position soit incorrecte.

Les cartes avec Google sont bien plus avancés. Il est probable qu'ils utilisent leur photo aérienne pour cibler les bâtiments. De plus, elles sont beaucoup plus à jour rapidement. Je vous recommande d'utiliser Google Maps ou Waze avec Android auto ou Apple Carplay. Maps/Waze est un GPS intelligent et s'adapte à la circulation et aux habitudes des gens. De plus, s'il y a des détours pour des travaux, Maps/Waze vous fera faire les détour. Bien que la Leaf intègre un GPS, les GPS autonomes (non connecté) sont désuets.

Si vous avez une tablette android non connecté (sans réseau), il est possible d'utiliser Google Maps en mode déconnecter en téléchargeant dans l'application les cartes. Ça fonctionne plutôt bien, mais vous n'aurez pas la circulation.

Si vous n'avez pas de téléphone, ni de tablette et que l'emplacement de chez vous vous dérange sur le GPS de la Leaf, vous pouvez entré un autre numéro de porte.

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

Richard Basque
En effet: tes suggestions sont sages. Je vais me fier à Google Maps ou Waze sur mon iPhone.

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

Richard Basque
Grrr… On a des attentes élevées car la voiture est super mais ces à-côtés sont conséquemment bien décevants...

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

rudyrednose
J'utilise Google Maps via Android Auto.  C'est excellent, mais pas toujours parfait.

Les détours changent tellement souvent dans le bordel de l'échangeur Turcot que les indications étaient erronées une fois, lorsque je voulais prendre la 20 ouest depuis Verdun...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

AlainL
mroussel wrote
[...]
Et peut-être même plus, j'ai acheté ma voiture en février, et pendant le voyage en Gaspésie, en suivant la 20, on est 'tombé' dans le champ d'après le GPS, alors que ce bout de la 20 est fait depuis au moins 4-5 ans, si c'est pas plus.

Pour ce qui est du coût, j'ai été voir à Matane et le gars me disait que le coût dépend des concessionnaires, lui me les aurait donné gratuitement, mais il n'avait pas les cartes de Ioniq. J'ai donc été voir chez Lessard Hyundai et le gars m'a dit qu'il faudrait brancher ma voiture pour aller voir la version des cartes, et voir s'il y en a des plus récentes disponible, et que le coût serait semblable à ce qu'on m'avait déjà dit pour mon Élantra, soit environ 300$.

Juste pour mentionner, les cartes du GPS sont sur une carte SD qui est insérée dans le tableau de bord sur une Ioniq...

Bref, je suis d'accord, Google Maps est mieux, alors vivement Android Auto!
Ioniq SE nordique EV 2017

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

ydrape
AlainL wrote
...j'ai acheté ma voiture en février, et pendant le voyage en Gaspésie, en suivant la 20, on est 'tombé' dans le champ d'après le GPS, alors que ce bout de la 20 est fait depuis au moins 4-5 ans, si c'est pas plus.
Le fameux bout de route 20 entre Cacouna et l'Île-Verte. Sur la 20, mon GPS qui me disait de «faire demi-tour dès que possible».

Avant de nous prédire les voitures autonomes dans quelques années, ils devraient commencer par mettre à jour les cartes des GPS.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Richard Basque
Déjà discuté amplement en 2016. J'ai "participé" à tester une copie d'une carte SD originale. Par contre la copie semblait ardue et il restait le code VIN de la voiture toujours présent sur chacune des copies.

Par contre ça fonctionnais bien. Il fallait juste avoir une carte originale et la procédure pour la copie. Aucun moyen à ce moment là n'avait été trouvé pour enlever le VIN de la carte

Le GPS de la Leaf est pratique pour une chose....trouvez les bornes rapidement tout en conduisant avec 2-3 clics (et en ayant pris soin d'utiliser l'outil de Denis et Steve). Le reste un coup que tu as goûté à Google maps le GPS devient inutile.

Pour le thread d'il y a 2 ans :

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Update-Map-2016-tp45450.html

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

Richard Basque
J'avais lu avant de publier mon message mais merci quand même Benoi!

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

Yvente
Richard Basque wrote
J'avais lu avant de publier mon message
Il faut lire aussi que c'est de même pour tous les GPS inclus dans les véhicules sur le marché.

Re: MAJ de la carte de navigation: une blague?

Didier Ernotte
J'ai decouvert recement, par contre, une possibilité sur le GPS de ma Leaf 2014 que je n'avais jamais utilisé et qui finalement ouvret plein de possibilités. Il est toujours fastidieux de rentrer une adresse dans le GPS de la voiture, car contrairement au Google map ou Apple Plan de ce monde, il faut entrer exactement l'adresse avec les meme abreviations, tiret, accent, espace, etc... Mais il y a une option du GPS qui s'appelle 'Pls by Google' ou quelque chose comme ca, et la on peut taper n'importe quel type d'adresse comme dans un navigateur, puis la voiture se contecte aux serveurs Nissan en 2G avec Carwings pour lancer la recherche sur Google, et Google retourne le resultat de la recherche sur l'ecran du GPS. Beaucoup plus pratique que de deviner l'ortographe exacte de la base de donnée du GPS.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A