Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

boug
J'aimerais bien avoir la réponse, mais c'est une question...

J'ai l'intention de nettoyer et lubrifier les freins de ma Bolt cette fin semaine en même temps que je mettrai les pneus d'été.

Il y a plusieurs tutoriels sur youtube pour le faire sur les freins avant, mais pas sur les freins arrières.

Quelqu'un avec des bases de mécanique supérieures aux miennes (C'est pas difficile à trouver ;) pourrait-t-il nous expliquer si on s'y prend de la même façon, compte tenu du frein de stationnement électriques?

Un lien youtube peut-être?

Je serais aussi curieux de connaître la quantité de "véistes" qui le font eux-même

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

Yvente
boug wrote
Je serais aussi curieux de connaître la quantité de "véistes" qui le font eux-même
Je suis sur ta liste

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

Rookie
Je suis aussi sur la liste pour des informations ou des photos, je désire faire moi-même cet entretien à l'automne.

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

GR
En réponse à ce message posté par boug
Un exemple complet fait par François Boucher en 2014 sur les freins de sa Volt

http://roulezelectrique.com/lentretien-preventif-des-freins-de-volt/
Chevrolet Volt 2013

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

boug
Intéressant, cependant je ne vois pas le système de frein de stationnement électrique. Est-ce ces volt en sont pourvus?

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

GR
Oui.
Chevrolet Volt 2013

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

jeremy890
En réponse à ce message posté par boug
Les Volt ont effectivement le frein de stationnement électrique.
Je les lubrifie et peint moi-même chaque année.

Les freins arrières sont très similaire à ceux de devant. Pour le partie frein de stationnement, c'est un câble qui tire sur un levier derrière l'étrier comme sur un frein à main standard et qui pousse directement sur le piston dans l'étrier, sauf que c'est un moteur électrique placé au centre sous la valise qui tire sur les câbles au lieu du bras habituel dans l'auto.
La différence avec en avant c'est que le câble de frein de stationnement est relativement court et ça nous nuit pour bouger l'étrier, mais ça se fait par du monde !

Si ça vous dit de peindre les étriers et les chapeaux des disques, je vous suggère la peinture Metalcast - Couche de fond, c'est un beau gris métallisé qui ressemble à la couleur de l'étrier neuf, disponible au Canadian Tire à 14$ la canne item# 047-7509-0.
Moi ça fait des années que je l'utilise avec un très bon résultat. (C'est pas de la peinture haute température, mais j'ai jamais eu de problèmes.) Je met seulement la couche de fond.

L'étrier avant (photo prise cette nuit, la peinture date de l'été passée):

Le derrière de l'étrier arrière avec la mécanique du frein de stationnement:

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

Clovis
Pas la même marque de véhicule, mais je le fais sur la Leaf (De fifille) et le ferai sur la I3.
Les freins (À pied, à main ou électrique) c'est du pareil au même.
Faut juste se rappeler de ne pas le serrer avant de faire l'opération.
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

Claude Lafontaine
En réponse à ce message posté par jeremy890
Jérémy, la question de départ porte sur le système de frein arrière d'une Bolt EV, il y a déjà une bonne différence entre ceux de la Volt G1 et de la Volt G2, j'imagine que que si ceux de la Bolt EV ressemblent à quelque chose c'est plus à ceux de la Volt G2.

J'ai une Volt G2 et le moteur du frein à main est intégré / fait partie de l'étrier arrière, il n'y a plus de câble qui tire sur une partie de l'étrier pour pousser les plaquettes sur le disque, c'est le petit moteur électrique qui actionne le frein à main (un moteur sur la roue arr. gauche et un autre sur la roue arr. droite), un connecteur bien visible au bas de l'étrier reçoit un câble électrique qui alimente le moteur.

J'ai fait nettoyer mes freins chez mon concessionnaire GM dernièrement, je ne sais pas si des parties de ce moteur sont accessibles et demandent d'être lubrifiés.
Chevrolet Volt 2017

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

boug
Claude Lafontaine wrote
[...]

Dans l'incertitude, je vais peut-être attendre que quelqu'un de plus "mécano" que moi l'ait fait avant de me lancer dans l'aventure. Peut-être cet automne...

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

jeremy890
En réponse à ce message posté par Claude Lafontaine
Désolé, j'avais bien vu que la question portait sur la Bolt, mais j'était sur que c'était similaire, même pour la Volt G2.
Ça va donner plus de mobilité quand on démonte l'étrier.

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

boug
jeremy890 wrote
Désolé, j'avais bien vu que la question portait sur la Bolt, mais j'était sur que c'était similaire, même pour la Volt G2.
Ça va donner plus de mobilité quand on démonte l'étrier.
Par contre, j'ai lu que lorsqu'on démonte l'étrier il faut le réinstaller en respectant la bonne pression sur les boulons avec un outil que je n'ai pas "ratchet dynamométrique" et qu'il faut mettre du loctite d'une certaine couleur sur le boulon.

Ça commence à être un peu plus compliqué pour moi...

Re: Lubrification des étriers de freins arrières (électrique) sur une Bolt

boug
Ok, je l'ai fait ce midi. Le frein arrière est sensiblement pareil à celui avant, juste un peu plus petit. Je me suis seulement assuré de ne pas enclencher le frein de stationnement pour pouvoir enlever les plaquettes facilement.

Donc, bien faisable par un newbie comme moi.

Ma voiture à un peu plus d'un an (Fev 17) et les freins étaient comme neufs et n'avaient presque pas de rouille.

Probablement que je le ferai à une fréquence annuelle plutôt que 2 fois par an.