Loi ZÉRO ÉMISSION

richardl
Ce message a été mis à jour le .
Considérant que l'AVÉQ plaide maintenant pour l'adoption d'une loi ZÉRO ÉMISSION au Québec, ayant clairement exprimé son point de vue devant la commission sur les transports et de l'environnement à l'Assemblée Nationale, le 2 février dernier, je me permet de souligner ici qu'une page Facebook spécifique pour la loi ZÉRO ÉMISSION est disponible via une adresse simplifiée:

loi0emission.info

La page Facebook, créée à l'origine par Sylvain Juteau de Roulez Élrectrique à des fins de communications en vue de la campagne de signature de la pétition pour l'adoption d'une loi ZÉRO ÉMISSION par le gouvernement, celle-ci sera très certainement active en 2015.

Rappelons que la pétition a été déposée à l'automne 2014 avec plus de 10 000 signatures.

J'invite tous les électromobilistes à la consulter.

[EDIT déc 2015] : Le message d'origine date de février 2015. Le nom de domaine loi0emission.info a été abandonné à l'automne 2015. La Coalition zéro émission Québec a pris le relais et leur site web est :

http://www.czeq.org/

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA
Nissan Leaf SV 2015

RNS

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

RNS

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Richard non grata

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Yannic (Bourgeois Chev.)
http://www.tvanouvelles.ca/2015/12/08/quebec-imposera-la-norme-zero-emission-de-carbone
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Richard, à la présentation du plan d'électrification, nous étions 200 dans la salle, le tout a été enregistré. Ministre Couillard a bien dit qu'il y aurait une loi ZÉ au Québec. Plusieurs ministres le désirent, l'opposition aussi.

C'est seulement la mise en place d'une loi solide qui manque. Il faut s'assurer que les constructeurs ne vont pas poursuivre le gouvernement provincial en Cour Suprême comme ils l'ont fait pour la Californie...

Bref, à lire dans les Actualités.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Richard non grata

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Pierre L.
Mise en œuvre de la norme véhicules zéro émission (VZE) - Au Québec, les constructeurs automobiles devront offrir plus de modèles électriques et hybrides rechargeables

Fil d'information, Portail Québec: Voir le lien suivant:

http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx?idArticle=2512186122

 Feuillet d'information sur la norme VZE :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/vze/feuillet-vze-reglement.pdf

Pour des renseignements additionnels sur la norme VZE :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/changementsclimatiques/vze/index.htm
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Richard non grata

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Klod
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Est-ce que je lis bien, les grands constructeurs n'auront rien à accumuler pour 2018 et 2019???

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Pierre L.
Ce message a été mis à jour le .
Klod wrote
Est-ce que je lis bien, les grands constructeurs n'auront rien à accumuler pour 2018 et 2019???
Il est écrit:  "Le pourcentage de crédits obligatoires sera calculé en fonction de la quantité totale de véhicules automobiles neufs vendus ou loués au Québec. Les constructeurs devront accumuler leurs crédits à partir de l'année modèle 2018."

et

"Les grands constructeurs, qui vendent ou louent plus de 20 000 véhicules au Québec par an, devront accumuler, à partir de l'année 2020, un pourcentage de crédits attribuables exclusivement à des VZE."

Si je comprend bien, en 2018 et 2019, les VZ0 et les VFE donnent des crédits. A partir de 2020, les grands constructeurs ne pourront comptabiliser que les VZE.

VFE: Véhicules à faible émission comme les hybrides branchable.
VZE: Les 100% électriques.
[...]

Merci Pierre, après lecture du graphique, aucun crédit VZE obligatoire pour les grands constructeurs en 2018 et 2019.  Pour ceux qui en vendent déjà, donc qui les accumulent, ils pourront les appliquer ...en partie...sur leurs obligations futures...je crois que c'est ça

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Pierre L.
Ce que je comprend, en 2018 et 2019, tout les constructeurs grands et petits accumulent des crédits avec les VZE et VFE. A partir de 2020, seul les VZE sont comptabilisés  pour les grands constructeurs.

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Francois B
Ce message a été mis à jour le .
Pierre L. wrote
Ce que je comprend, en 2018 et 2019, tout les constructeurs grands et petits accumulent des crédits avec les VZE et VFE. A partir de 2020, seul les VZE sont comptabilisés  pour les grands constructeurs.
Non, ce n'est pas exactement cela. Les deux comptent toujours, mais les grands constructeurs devront rencontrer un deuxième critère avec un minimum de crédits pour les voitures 100% électriques. L'objectif c'est les 100% électriques, pas les hybrides branchables.

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Francois B
Ce message a été mis à jour le .
J'ai calculé les crédits par voitures année modèle 2017. Ces crédits pourront être en partie comptabilisés. Ce n'est pas tous ces modèles qui sont disponibles au Canada.

Tableau effacé..... pour le moment

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Devokan
Rich wrote
Bon je dois avouer que le gouvernement vient de me surprendre.
Idem. Semblerait, si je comprends bien, que le Québec soit sérieux avec sa LZE et que ce ne soit pas qu’un immense exercice de relations publiques. Ou dit autrement, les fabricants n’auraient pas réussis à inflechir la position du gouvernement.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

richardl
En réponse à ce message posté par Francois B
Attention, l'autonomie électrique en km dans les règlements de la loi VZE est basée sur le cycle UDDS (Light Duty), ce qui ne correspond pas à la cote EPA.

Extrait du projet de règlement (article #19) (disponible ici)
La méthode « EPA light-duty urban dynamometer driving schedule (UDDS) », prévue dans le U.S. 40 CFR
Appendix I to Part 86, ici utilisée aux fi ns de mesurer, pour ce type de véhicule, la distance qu’il peut parcourir
sans recharger la batterie, lorsqu’il roule en ville et sans interruption

La cote UDDS est plus permissive (moins exigeante) que EPA.  Les valeurs de crédits seront plus élevées.
_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Fredvolt
Y'a pas une inversion dans l'autonomie affiché des models Tesla......un model 3 a 500km alors qu'un model S a 420!?

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Francois B
richardl wrote
Attention, l'autonomie électrique en km dans les règlements de la loi VZE est basée sur le cycle UDDS (Light Duty), ce qui ne correspond pas à la cote EPA.
là je me suis fait prendre les culottes à terre! Je ne l'avais pas vu venir du tout.

J'ai trouvé des pages de différents cycles, mais pas de tableaux simples où on peut voir les valeurs pour ces derniers vs EPA. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!

Pouvez-vous me donner un lien pour les données de cette norme vs les voitures de l'année 2017? C'est un peu comme obtenir le laissez-passer A-38 dans la maison qui rend fou.

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

Richard non grata

Re: Loi ZÉRO ÉMISSION

David Sylvestre
[...]