Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

ETC

Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

ETC
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour à tous,

On s'apprête à recevoir une vague de couverture médiatique négative concernant les voitures électrique. La Facture ont annoncé qu'il allait parler du problème des "voitures électrique qui ne tiennent pas leurs promesses" dans laquelle on voit un homme qui semble rongé par la peur de manquer d'autonomie pour se rendre à destination. HORREUR! Je ne m'attendais jamais à ce que la facture fasse ce type d'entrevue sans avoir consulter aucune association ou regroupement de voiture électrique afin de tâter le pouls si c'est généralisé. Vous en avez entendu parlé vous de cette interview ? Ça s'en vient le 25 février.

Le preview de la facture  à 18 minutes et 55 secondes (tout de suite après la 2ème barre de pub)
http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7012488

On y voit en autre une image du tableau de bord d'une nissan Leaf modèle 2011 ou 2012 (intérieur pâle) avec 8745 KM à l'odomètre.
Tableau de bord de la Leaf du conducteur affolé

Déjà on peut voir qu'il n'a pas installé son TPMS, qu'il fait plutôt doux à l'extérieur lors du tournage (4 barres de température) donc environ 0 degré celcius ou environ ?. Que sa barre de capacité de batterie est pleine, que sa charge est pleine et qu'elle affiche 100 KM d'autonomie ce qui est TRÈS ÉTRANGE. J'ai 108 KM d'autonomie affiché à 80% de charge à -15 celcius avec ma Leaf 2013... Se pourrait-il qu'ils aient acheté une Leaf qui a été récupéré des Etats-Unis à rabais et qui n'a pas de chauffe batterie ce qui expliquerait le dommage prématuré à la batterie, d'où la plainte de ce consommateur ? Ça serait bien qu'il ne partent pas une chasse aux sorcière des voitures électrique, ça risque de faire mal aux vente le mois prochain... et que dire du backlash à ceux qui voudront revendre leur voiture éventuellement et le projet d'électrification des transports de Mme Marois :(

Un Leafer inquiet...

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Oui ETC, La Facture nous a consulté. Nous avons décidé de ne pas en faire la publicité car nous ne savons pas quel angle sera pris. Le plaignant n'a jamais demandé l'aide de l'AVÉQ non plus, et n'est pas membre.

Cependant, nous tenons à ce que cet individu puisse bien entendu avoir une voiture fonctionnelle, puisqu' il semblerait que sa voiture possède une défectuosité. De rares propriétaires de 2012 ont aussi mentionné ce problème, l'autonomie affichée baisse très rapidement car l'estimateur est déréglé, la capacité de la batterie est toujours là, mais seulement disponible dans les dernières barres du tableau de bord.

Nous ne savons pas si c'est la nature exacte du problème de la Leaf du plaignant, nous espérons qu'il pourra faire réparer sa voiture convenablement afin de pouvoir lui aussi profiter d'un véhicule agréable et écologique. Elle est quand même sous garantie! Il semblerait qu'on ne l'ait pas pris au sérieux initialement, donc le service à la clientèle chez le concessionnaire aurait été à l'origine de son irritation suivi de sa plainte à l'émission.

Personnellement, j'espère qu'on trouve la source du problème de sa voiture, qu'on la répare, et qu'on puisse informer les concessionnaires d'un possible problème avec certaines 2012 pour en faire une mise à jour adéquate pour que les autres propriétaires puissent éviter l'angoisse et la frustration que ce propriétaire a subi.

On ne peut pas mettre toutes les voitures électriques dans le même bateau, et la reporter a mentionné que la grande majorité des propriétaires de Leaf qu'elle a rencontré étaient hyper-satisfaits de leur voiture, et ils n'ont pas fait état des mêmes problèmes que ce proprio (qui a des problèmes avec sa Leaf depuis son acquisition, il semblerait).

Nous en ferons un article lors de la diffusion.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2
ETC

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

ETC
Bien content de savoir que le reportage va spécifier qu'il est un des rare à avoir des problèmes, la façon dont c'est présenté ça donne l'impression que c'est répandu comme problème à travers toutes les voitures électriques.

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Al S
Sur un autre site, le conducteur se plaint de l'autonomie quand le chauffage est en marche à -35°C.

La LEAF est le modèle de Nissan se réjouissant du meilleur taux de satisfaction.

La revue "Consumer Reports" a posé la question aux proprios, "Est-ce que vous rachèteriez la même voiture au même prix?

Les résultats en %

LEAF   81
Infiniti QX56 79
Infiniti G 72
Infinit JX 72
Quest 69
Murano 68
Frontier 65
Juke 60
Sentra 55
Rogue 50
Versa 45

(GTR et 370Z pas cotées, comme on avait pas assez de données).

Ce n'est pas peu dire, car la plupart du monde possède des 2011-2012, alors que la version 2013 est améliorée, mais coute presque 20% moins cher!

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par ETC
Bonjour ETC,

Effectivement, pas de TPSM, mais il ne faut pas oublier que même avec les TPSM la pression dans les pneus peux ne pas être à la pression minimum recommandée de 36 PSI.
Il y à un écart entre le minimum et le maximum de l'alerte par le TPSM, qui sont surtout là pour une question de conduite sécuritaire.
Donc prendre l'habitude de vérifier la pression des pneus soi-même, si vous désirez optimiser votre autonomie.

Pour revenir au tableau de bord, mode ''D'' ? Chauffage activé ?
Les 4 barres (même 5 parfois) de température de la Batterie Li-ion peuvent être là même sous les -15 C, dépendant de l'utilisation de la Leaf et d'un garage chauffé.

Toujours gardez en mémoire que l'autonomie affichée au départ d'un déplacement est en fonction du dernier déplacement effectué.
Alors selon votre ''Énergy Économy'' # km/kWh personnel d'après votre conduite, l'autonomie s'ajustera à la hausse ou la baisse.

J'attend avec impatience de voir ce reportage !!!

N'oubliez pas que l'on peut toujours faire une recharge partielle sur beaucoup de prise 120 volts pour ce rendre à destination en cas d'urgence.
Je ne crois pas avoir lu dans aucun document que cela était interdit.

Mais si réellement sa Leaf à une défectuosité, espérons que le concessionnaire (le même que moi) pourra remédier à la situation désagréable du consommateur.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny
ETC

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

ETC
Étrange, mon vendeur me disait que le TPMS va détecter à partir de 1LB de perte de pression d'air et que c'est pas suffisant pour abîmer les pneus de façon prématuré et que comme mes pneus sont gonflés à l'azote, il n'y a pas de problème par temps froid. Est-ce que la réalité est tout autre ? C'est ma première voiture alors je n'ai pas d'expérience avec ce type de système...

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Al S
En raison des JO, la émission La Facture est en pause pour 15 jours.

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Denis Perron
En réponse à ce message posté par ETC

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

En réponse à ce message posté par ETC
On m'a contacté aujourd'hui pour me dire que l'émission sera diffusée le 4 mars à 19h30 finalement, et non pas demain.

Aussi, puisqu'il y a eu de *nombreux* propriétaires qui se sont ajoutés en se plaignant de la faible autonomie de leur VÉ, le rôle de l'AVÉQ a été fortement diminué / presqu'inexistant dans sa participation à l'émission.

On a donc encore plus de propriétaires mécontents à l'émission. Joie. On m'a promis qu'on en aurait *sûrement* des échos... et on aurait l'occasion d'y répondre par la suite.

J'ai toujours crû que les propriétaires étaient satisfaits de leur VÉ, et qu'on comprenait bien leur autonomie...

Qui sont ces gens?!? J'en suis étourdi...
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Gilles Fortier
Bonjour Simon,

Le constat que j'en fais, même si je n'ai pas vu le reportage, mais avec les informations recueillies de proprios avec des expériences de conduites hivernales négatives pour ne pas dire désastreuses.
C'est qu'à la base l'évaluation que ces proprios ont fait de leurs besoins spécifiques de déplacements et la recherche d'informations sur l'autonomie d'un VÉ dans des conditions climatiques défavorables n'a pas été adéquate.

Je ne parle même pas ici de bien avoir assimilé toutes les particularités de fonctionnement d'un VÉ.

Comme tout nouveau produit mis en marché, c'est souvent ces aspects qui cause le plus de publicités négatives, dommages.

Mais je ne lâche pas !!
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Gilles Fortier
Ha ! J'oubliais, les médias aiment généralement les histoires marginales, négatives, voir désastreuses, les choses qui ne fonctionnes pas, indépendamment des circonstances en cause c'est plus vendeur.
Comme en cour, il faut défendre sa cause.

Nous serions 200 proprios de VÉ avec une histoire d'utilisation sans problème et très satisfaisante, ça ce n'est pas vendeur.

Par contre 5% d'insatisfait d'un produit pour des raisons peut-être inapproprié selon l'évaluations des besoins ou la compréhension du produit, ça c'est bon pour l'auditoire.
C'est les médias et on n'y peut rien.

Même si l'on proposait à la Facture de suivre des proprios au quotidien pendant une semaine.
Pour démontrer qu'un VÉ répond au besoin d'une famille dans 95% de leurs déplacements avec une analyse adéquate des besoins au départ.
Cela ne les intéresserait guère !!
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Al S

Je suis satisfait que la performance de ma LEAF 2013 à l'hiver.

Par contre, j'ai fait de la recherche avant d'acheter, donc je savais que l'autonomie baisserait avec la température et que je serais obligé par moment de faire des compromis sur le chauffage.

En fait, je suis agréablement surpris par la distances que je peux parcourir sous la barre de zéro, sauf quand la route est enneigée. C'est que je me fiais aux témoignages des proprios des LEAFs 2011-2012, mais la 2013 semble mieux équipée pour l'hiver que ses prédécesseurs:

1) Autonomie de base plus grande de 15% selon l'EPA.
2) Thermopompe 3X moins énergivore que la chaufferette à résistance lorsqu'il fait -10°C en montant.
3) La batterie dans la 2013 est possiblement mieux isolée. (pas d'histoire de zéro barres de température).
4) Grâce à LEAF Spy, je peux exploiter la pleine potentielle de l’énergie restant dans la batterie. Il me semble que Nissan fait peur au proprios des LEAFs 2011-2012 en laissant le compteur de niveau de charge (les fameuses barres) tomber dans la zone rouge quand il reste quand même 25% de charge dans la batterie.
5) La batterie de la LEAF 2013 semble mieux garder sa capacité. Après six mois et demi et 11k km, ma LEAF est toujours à 284 Gids pour une recharge à 100%. Même au Québec, il y a des LEAFs 2011 qui sont rendues à moins de 260 Gids. Nissan affirme avoir modifié l’électrolyte de la batterie pour 2013. Si cela vous intéresse, voici une vidéo où un professeur canadien démontre à quel point la durée de vie d'une batterie Li-ion dépend de la chimie de l’électrolyte.
http://www.youtube.com/watch?v=pxP0Cu00sZs

Cela ne s'explique pas dans mon cas, mais il faut souligner, également, que le chargeur embarqué de 6kW permet mieux le pré-chauffage sans épuiser les réserves de la batterie que le chargeur 3kW des 2011-2012.

Bref, si un chauffeur de LEAF 2012 a besoin de parcourir 100 km sur une base quotidienne (gardons dans l'esprit que la possibilité de recharger au travail est toujours restreinte) et a fait confiance à un vendeur qui parlait de 160 km d'autonomie, il n'est pas surprenant qu'il soit très déçu de son véhicule lors d'un hiver où il fait particulièrement froid.

ETC

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

ETC
Je soupçonne que c'est les fameuses voitures importé des États sans chauffe batterie :| Je vois pas d'autre raisons...

J'attendais le reportage de demain avec une certaine impatience et anticipation, hé bien, va falloir patienter plus longtemps. En espérant que ce soit ça augmente la communication et la compréhension de la situation pour tous :)

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Alexandre
Bonjour tout le monde,

je vois que les esprits s'échauffent envers nos VÉproprio qui ne sont pas content de leur investissment. Je vous demande de prendre ça passivement. Malheureusement nous devons accepter le fait que ce n'est pas parce qu'un produit est révolutionnaire ou encore hyper intelligent pour son marché qu'il ira chercher seulement des acheteur avant-gardiste et intelligent. Je ne dis pas que les gens qui ne sont pas content de leur VÉ ne sont pas intelligent, mais par contre qu'il n'ont pas optimisé leur décision en se procurant ce produit.

Malheureusement, il existe deux type de client pour ce type de véhicule: ceux qui y voient une ÉCOnomie et ceux qui y voient une ÉCOlogie. il n'existe pas d'autre type de client. Sauf que dans chacun des deux types, nous retrouvons deux type de pensée: Idéaliste et Réaliste et c'est la que ca se gache.

Idéaliste: achète le véhicule en pensant regler tout ses problème, ne consomme plus d'essence, plus vert pour l'environnement, super beau véhicule, attire le regard des gens, se dit en avance sur son temps, etc... donc, dans la balance de l'équilibre, il rajoute un paquet de plus à son actif en ne pensant pas que cette balance doit retrouver un certain équilibre pour ne pas dérailler.C'est ainsi qu'on ne prend pas en considération que l'on ne doit pas conduire un VÉ de la même façon qu'un véhicule à essence, qu'on doit adopter une conduite plus passive, qu'on doit prévoir davantage nos déplacement et même se restreindre parfois sur nos projet.

Réaliste: c'est quand on prend en considération la dernière partie d'un idéaliste, qu'on l'accepte et qu'on la tourne à notre avantage, et qu'on peut par la suite apprécier tout le côté idéaliste de ce que peux nous offrir un VÉ. Mais l'humain étant ce qu'il est, il en veut toujours plus,toujours plus, sans rien redonner en retour. À mon concessionnaire, j'ai entendu les aviseurs technique ainsi que des vendeurs dirent que plusieurs clients sont concerné à propos de l'autonomie. Je ne peux pas me résoudre à croire que je suis le seul qui est capable de faire ce que la voiture me dit possible de faire. Alors ou est le problème?

Les voitures sont construites en séries, de façon uniforme et répété, VÉ après VÉ.
Les humains sont tous uniques, conçu et évoluant de façon indépendante quoique influencé par des milieux sociaux commun.

Selon vous, ou est la source du problème? Le véhicule qui ne s'adapte pas au conducteur ou l'inverse? Il faut savoir être bon joueur et s'adapter est supposément la plus grande force de l'être humain mais je ne crois pas que tous en soit capable de façon rapide et efficace et c'est ce qui est montré dans ce type d'émission.

Alors à tous ceux qui comprennent le fonctionnement, le potentiel et les restriction d'un VÉ, armez-vous d'empathie envers ceux qui n'en sont pas capable. il faut rester concentré sur l'objectif d'aider ces personnes à mieux comprendre et à mieux choisir les décisions qu'ils voudront prendre. C'est ainsi que nous progresserons vers l'avenir pour tous!

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par ETC
C'est une Leaf  2012 fabriquée au Japon.
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

En réponse à ce message posté par Alexandre
Alexandre, tu as bien su traduire le problème de façon très sage. Je te félicite! La source du problème vient du fait qu'on s'attend souvent à ce qu'un produit s'adapte à nos besoins, soit personnalisé, et réponde aux minimums de ce à quoi nous sommes habitués.

Même en tant que propriétaire de VÉ, lorsqu'un autre propriétaire m'avait montré sa nouvelle acquisition, un VÉ des années '90 avec des batteries au plomb, et qu'il m'annonçait avec fierté que son autonomie était d'environ 80 km en roulant à vitesse urbaine, j'étais sidéré! "Wow, seulement 80 km, jamais je serais capable de conduire une auto pareille!!!" que je me disais.

Pourtant, le propriétaire en était satisfait car elle répondait exactement à ses besoins. Pas besoin de plus pour lui.

J'ai vite retourné ma surprise envers mon véhicule. "Maintenant je peux comprendre pourquoi certain peuvent trouver ridicule mon autonomie de 160 km" m'étais-je dit à ce moment. C'est la perception qui peut être négative, et souvent la personne s'arrête là dans sa pensée, au lieu d'y voir plus clair, ou de comprendre ses besoins personnels.

Et pourtant, quand j'ai besoin de faire plus, et que mon temps est restreint, j'utilise notre voiture thermique. Je fais parti des familles avec 2 véhicules, donc on ne se prive aucunement pour nos déplacements car on possède toujours notre dinosaure pour les moments où c'est encore nécessaire.

Vivement les autoroutes électriques!!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Gilles Fortier
Hé bien ! C'est supposé être ce soir ce reportage.

Simon, il y aura une suite aussi avec des commentaires de l'AVÉQ et des proprios très satisfait selon ce qu'il t'on laissé savoir ?
LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

Je l'ai manqué!  :(

On attend les réactions de l'AVÉQ pour les publier la semaine prochaine.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2
mc

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

mc
En réponse à ce message posté par Gilles Fortier
Bon, l'épisode a été diffusé (je l'ai d'enregistré, souvent je ne suis pas chez moi et je le regarde plus tard)

En fait, 160km est un scénario moyen. Quand je l'ai acheté, je savais pertinament que je ne ferais pas 160km en hiver avec le chauffage et ma blonde à côté. Mon maximum a été 116km avec 24 km restant à entre -7C et -15C, c'est déjà plus que j'espérais. Il serait quand même bien de la part de Nissan (et les autres) de donner les chiffres des 5 tests à l'avenir, pour ne pas décevoir.

Sinon c'est sur que je n'ai pas une 2011, comme le chauffage est résistif, qu'il n'y avait pas de chauffe batterie , je ne peux pas dire ou me prononcer à savoir si c'était normal, mais 45km m'apparait peu.

Sur une autre note, la conduite affecte aussi le rendement des voitures thermique. Sur mon Altima 2003 2.5S automatique, sur l'autoroute cruise à 100km/h, j'arrive à faire 7.2L/100km avec des pneus 4 saisons pression normale. À la vitesse tolérée des policiers j'ai plutot 8.5L/100km. J'ai déjà fait 3-Riv/MTL à la vitesse du coupe-feu, j'avais 29L/100km
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP
mc

Re: Les voitures électrique à La Facture de Radio-Canada

mc
Simon wrote
Je l'ai manqué!  :(
On t'a vu. J'ai l'impression qu'ils ont bien tronqué ton témoignage par contre.

Si tu veux l'enregistrement, je l'ai, je peux le recompresser et l'envoyer.
---

12