Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

wopri
J'avais vu une publicité sur la page Facebook du Carrefour Laval concernant leur nouvelles bornes.  Ça dit ceci:

Rechargez votre véhicule électrique pendant que vous magasinez. Trouvez les nouvelles bornes de recharge FLO près du magasin Simons et de l’entrée 2.

Vu que le prix de ces bornes est de 15$ de l'heure (1,25$ pour les bornes du niveau 2), j'ai réagi comme suit:

Il y a plusieurs problèmes avec cette annonce.

Nous sommes sensés de rester près de notre véhicule pour des recharges sur des bornes BRCC, donc ça ne s'applique pas pour ces bornes, qui sont aussi beaucoup plus chers à 15$ de l'heure quand les autres sont soit à 10$ de l'heure, soit gratuites.

Pour les bornes de niveau 2, le nombre est insuffisant, et bien que leur coût est compétitif avec les autres à 1$ de l'heure, il y a plein de commerces, même tout proches, qui offrent la recharge gratuitement. Pensons simplement à la MEC qui offre deux bornes sans frais, même en étant beaucoup plus petit que le Carrefour Laval.
De l'autre côté de la rue il y a COSTCO qui offre aussi deux bornes de niveau 2 tout à fait gratuitement.

Suite à ça le Carrefour Laval m'a répondu ceci:

CF Carrefour Laval Bonjour Wolfgang. Ces prix sont fixés directement par FLO. Vous pouvez communiquer avec FLO pour plus d'informations par courriel: info@flo.ca. Merci.

Il me semble que la différence de prix est trop grande avec les autres bornes, et, si ma mémoire est bonne, la même chose a été essayé avec les bornes chez Harnois.  C'est dommage, à 15$ de l'heure le cout se rapproche des véhicules ICE.

En passant le prix est le même aux autres centres d'achats Fairview.

Qu'en pensez-vous?
e-Golf 2017
borne EVduty
Muf

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Muf
Salut
Est-ce possible que Flo paie pour l’emplacement de la borne ??
Bolt 2017
Borne Schneider, 18' de fil
flexible même à -27c

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

jfmorissette
En réponse à ce message posté par wopri
Je pense que les coûts de recharge globaux des voitures électriques sont bien moindres qu'une voiture à essence. Les bornes dans les centre d'achats sont des bornes pour accommoder des gens. Si pour quelqu'un le service est véritablement requis, il payera, simplement. Utiliser ponctuellement une borne quand on en a besoin, ça ne coûte pas cher. C'est comme prendre un taxi, ça paraît cher parfois de la course, mais si tu as une voiture au lieu de 2 à la maison et que tu déplaces en transport en commun et actif et que tu payes quelque fois par an un taxi, ce n'est pas vrai que ça coûte cher.

Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

wopri
Au prix que coûte l'installation d'une BRCC ça sera dommage qu'elle soit utilisé comme décoration, pour se donner un image vert.  Au prix demandé ces bornes ne serviront pas pour des gens de passage, et les bornes de niveau 2 sont probablement suffisants pour les gens qui font leurs courses.

jfmorissette wrote
[...]

Clovis
Comment ça 15$ de l'heure ????

Pis 1,25$ de l'heure pour les L2 ???

Cimonaque !

On va devoir, comme dans les stations d'essence,  se mettre à surveiller les tarifs affichés avant de faire le plein ?

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Al S
En réponse à ce message posté par wopri
L'avis qu'on doit demeurer proche de la voiture lors de la recharge rapide n'est pas partagé par tout le monde.

 Si je sais que ça prend 30m, je pourrai bien partir assez loin à condition de revenir à temps pour la fin de la recharge. (À ce moment-là je laisserais un message indiquant à quelle heure la borne sera libre).

Il est vrai que certains commerces offrent des bornes gratuites, mais ce n'est pas obligatoire que toutes les entreprises le fassent. Je préfère trouver une borne libre, mais payante, que de tomber sur une borne gratuite, mais occupée. Le problème avec les bornes gratuites est qu'elles attirent les squatteurs.

Les tarifs sont raisonnables compte tenu des coûts d'installation. Chaque site d'une BRCC + 2 N2 a probablement coûté autour de 75,000$ et,  à ma connaissance, Cadillac Fairview n'a reçu aucune subvention du gouvernement.

Les BRCC du réseau FLO ne sont pas pour 100% de vos recharges, donc la comparaison avec le prix d'essence est boiteuse (au moins que vous puissiez faire le plein d'essence chez vous pour moins cher).

Si vous trouvez 15$ trop cher pour le service fourni, vous êtes libre de boycotter ces bornes-là. Mais, si une BRCC peut me sauver du temps, ce n'est pas 2.50$ de plus sur un demi-heure par rapport à une des deux (au total)!  BRCC du CÉ sur les îles de Montréal et de Laval  qui va m’arrêter.

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par wopri
J’en pense que c’est Ben correct surtout si tu en as besoins. Dans le cas de Laval, si tu n’es pas d’accord avec le tarif, il y a plein d’options autour.

15$/heure c’est 5$ au lieu de 4$ pour 20min ( parce que tu es là pour te charger et non te stationner, vrai?).

On voulait plus de BRCC dans la région de Montréal, là on en 4. Ha oui, c’est vrai, on est au Québec, on veut tous gratuit

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Didier Ernotte
Je pense qu'on est dans un marché de libre concurrence. Pourquoi vouloir imposer un prix ? les prix vont s'ajuster d'eux même. Si le carrefour de Laval constate qu'elles ne sont pas utilisée car la 'norme' est de 10$, ils vont s'ajuster. Selon moi elle devrait être gratuite car cela représente un incitatif a venir sur place et dépenser chez eux ce que vous n'aller pas dépenser à la concurrence, comme n'importe quel produit d'appel en marketing, et la différence entre une recharge gratuite et une recharge a 15$/h représente 5$ pour le commerçant. Bien en dessous de la marge qu'il peut se faire sur les produit acheté durant la recharge.
Vous êtes le consommateur, et votre décision influencera le prix, soit en allant voir ailleurs, soit en communicant avec le commerçant. Si vous considérez que cette borne vous rend service car c'est pratique, sur votre route, cela vous arrange, cela évite un détour à une autre borne, etc, allez-y. Le prix de l'essence n'est pas le même partout non plus...
On voulait plus de borne au Québec, maintenant qu'il y a des entreprises privées qui commencent a jouer le jeux, on râle ? je trouve qu'on devrait applaudir, et la libre concurrence fera le reste.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Clovis
En réponse à ce message posté par Al S
Al S wrote
[...]
C'est pas une question d'argent, déjà j'avais un inconfort certain avec la tarification horaire et les bornes au forfait,
Un dollar de l'heure ou deux et cinquante par session.
Déjà, pourquoi ne pas limiter la facture à 1$ de l'heure et à un maximum 2,50$ pour toute les bornes  ??
Quand t'as un petit chargeur (Comme sur la Prius Plug-In de ma blonde) une recharge complète à une piastre de l'heure c'est 3.50$  (Ou 2,50$ sur une session) pour charger une batterie qui fait quoi ? 4 Kw ?
C'est de huit à dix fois le tarif domestique !

Je la branche quand même pour le principe, si on veux des bornes, faut les utiliser.
Mais pour l'économie, on repassera...

Avec la Leaf, pas de problème. C'est un prix correct.

Pour les BRCC, je ne comprend juste pas pourquoi il n'y a pas plus d'uniformité.
Je comprend encore moins quand on parle de BRCC devant un gros centre d'achat comme les Promenade St Bruno.

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

wopri
En réponse à ce message posté par wopri
Juste un rappel, quand les BRCC de FLO sont apparus chez certain postes d'essence Harnois c'était aussi à 15$ de l'heure.  Après plusieurs protestations le prix a été ramené à 10$ de l'heure.

Pour le reste, c'est certain qu'il y a de la concurrence autour, même des BRCC de 24kW gratuites à quelques centaines de mètres.  Je vais certainement regarder mes options dans ce coin.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Me-Myself-N-I
Didier Ernotte wrote
Selon moi elle devrait être gratuite car cela représente un incitatif a venir sur place et dépenser chez eux ce que vous n'aller pas dépenser à la concurrence, comme n'importe quel produit d'appel en marketing
Pour les BRCC, non, non et non. Trop d'histoires d'horreur aux USA, de voitures qui reste branchées pendant des heures. C'est déjà un problème ici et les BRCC sont à 10$/15$ l'heure.

Pour les recharges à 240V, gratuit ou 1$/heure... c'est vraiment ça qui fait la différence?

Lorsque je vais au Metropolis à Laval, je paie le 1$/heure sans même me poser la question et en une heure j'ai ajouté 5kW qui me permet de rendre à destination sans soucis.

Je suis contre toute gratuité, car elle amène de l'abus par certains.

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par wopri
wopri wrote
Juste un rappel, quand les BRCC de FLO sont apparus chez certain postes d'essence Harnois c'était aussi à 15$ de l'heure.  Après plusieurs protestations le prix a été ramené à 10$ de l'heure.
Oui et je n'étais pas vraiment fière de notre communauté de VÉiste d'avoir tombé à bras raccourcis sur un nouveau joueur qui mettait en place plus de BRCC.

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Al S
Je ne suis pas d'accord que la tarification devrait être de moins pour les voitures ayant un chargeur embarqué moins puissant, comme dans le cas de la Prius-rechargeable géneration I.

D'abord, la borne publique est un service. Tout le monde qui occupe une borne pour une heure devrait payer le même prix, peu importe si la borne fournit 6 kWh, 3.6 kWh ou 2.4 kWh.

Ensuite, si tu as un chargeur embarqué peu puissant, tu as déjà fait des économies à l'achat. Les chargeurs plus puissants prennent plus de cuivre et coûtent plus cher. Si Toyota offrait une chargeur 6.6 kW en option, cela coûterait entre 300$ et 600$ de plus. Alors, comme le proprio de Prius a déjà économisé environ 450$ à l'achat, il ne devrait pas demander de payer moins cher en plus pour occuper une borne.

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Nlanj01
frankyb wrote
wopri wrote
[...]
Tu as raison frankyb... j'ai fait un voyage de 1,800km en Gaspésie il y a 1 semaine, cout total de BRCC: 62.24$. Même à 15$/heure au lieu de 10$ cela ne m'aurais fait que 93.36$. Ce qui est l'équivalent de faire Montréal-Rimouski avec une voiture plutôt économe...

Donc oui le 15$ est plus cher mais pas encore assez pour me découragez si j'en ai besoin!

On chiale quand il y a pas assez de BRCC et quand un joueur en installe sans subvention on critique encore... ça fait petit vraiment.
Bolt EV Premier Bleue cinétique - 5 avril 2017 à
BMW i3 REx 2014 - 12 Mai 2016 à 5 avril 2017
Bornes EV-Duty et FLO X-5

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Pierre L.
En réponse à ce message posté par wopri
Certain q’avec Un tarif de 10$ / h, le groupe Harnois ne sera pas intéressé à installer des BRCC à d’autres endroits.

Les electromobilistes qui ont protesté n’ont rien gagné. Moins cher = moins de bornes.

wopri wrote
[...]

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Didier Ernotte
Le CE avait bien expliqué à la dernière AG de l'AVEQ, une BRCC n'est pas un investissement. Cela ne rapporte rien à celui qui l'installe une fois déduit tous les frais, et ce n'est pas en passant de 10 a 15$ que cela devient subitement interressant. Selon moi, une borne, c'est un incitatif à venir s'arreter et consomer ce qu'on propose sur place. a 0$ ou 10 ou15$ de l'heure, cela ne change rien, la borne n'est pas rentable, il faut intégrer  tout le reste dans le modèle d'affaire.
Par contre la gratuité, du moins au début frappe l'imaginaire (comme pour les tesla), meme si on parle de petite somme. Le phénomène des voitures ventouses est un autre problème, et je trouve dommage de le régler par de la tarification, mais je n'ai pas d'autre solution à proposer pour l'instant, tant qu'on n'a pas plusieurs bornes au meme endroit.   Une tarification par pallier sera peut etre une solution: 30 première minute gratuite, puis le tarif devient plus élevé par la suite.
Dans un centre commercial, une borne posée par une companie privée devrait etre considérée un produit d'appel pour inciter a venir acheter autre chose, ce serait win-win pour tout le monde.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

jfmorissette
Tellement, mais tellement pas d'accord avec vous Didier Ernotte!

En quoi est-ce qu'un installateur d'une BRCC, qui a investi un gros capital, ne pourrait pas chercher à recouper au moins une partie des coûts, que ce soit à 10 ou 15$ de l'heure? Et en quoi un électromobiliste dans le besoin sera-t-il plus incité à aller à un centre d'achat plutôt qu'un autre s'il doit débourser3-4-5$ pour sa recharge rapide versus 0$??? Si on veut garder quelqu'un longtemps, juste à installer des bornes de niveau 2.

Considérant le coût global de recharger un VE, je ne comprends pas cette folie de tout vouloir gratuit, tout le temps!

Et je comprends que le modèle d'affaire ne fonctionne pas bien, et que la rentabilité est souvent dans la consommation aux commerces, mais il peut y avoir un entre-deux quand même. Vraiment, la culture de la gratuité, ça mène juste à des abus et une à utilisation non-optimale d'une ressource. Je suis complètement en phase avec les propos de Frankyb et Al S dans cette discussion!
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

Guy L
Ce message a été mis à jour le .
Ben moi je suis tellement mais tellement en accord avec Didier Ernotte!

C'est clair et net qu'une BRCC peu importe le tarif n'est pas un outil pour faire de l'argent par lui-même.

C'est un outil que les commerçants doivent utiliser pour attirer du monde chez eux qui autrement ni irait pas.

On s'entend qu'une BRCC dans un stationnement de centre d'achat, il y a du monde chez Fairview qui n'ont pas fait leur job comme il faut. MAIS je suis bien content qu'elle soient là. Des L2 en masse, aurait été beaucoup plus ''rentables'' pour attirer du monde à l'intérieur.

Des BRCC, pour qu'elles soient ''rentables'' doivent être jumelées à un Couche-Tard, un Tim Hortons, un McDonald ou quelque chose semblable. Pendant que tu attends 10 minutes, tu vas t'acheter une crème glacée, un burger, un café ou n'importe quelle autre cochonnerie hyper rentables pour ces commerces. Là tu la rentabilise ta BRCC.

J'irais même plus loin. La recharge gratuite (20 minutes) avec tout achat de $10 et plus de cochonnerie.

Les commerces pourraient s'en servir comme loss leader. Ils t'attirent avec la BRCC pour que tu rentres chez eux acheter toutes sortes de cossins.

C'est marketing 101 et Didier l'a bien compris.

Il y a un gros manque de vision présentement au Québec pour les compagnies versus les BRCC et même les L2.

Harnois l'a bien compris elle.

St-Hubert et Benny l'ont très bien compris aussi. Combien de fois j'arrête manger là parce que je planifie mes longs déplacements avec un arrêt pour dîner justement pour me recharger pendant que je mange plutôt que de me recharger à rien faire et attendre à me tourner les pouces.

Et je peux vous dire que j'irais bien souvent ailleurs mais ils m'offrent une opportunité en or.

Une BRCC au centre d'achat, je vais l'utiliser si j'en ai vraiment de besoin mais c'est sûr et certain que je ne rentre pas dans le centre d'achat. Et là c'est évident que peu importe le prix qu'ils chargent, elle ne sera jamais rentable.

Mais ça peut être vu comme un service, comme les poussettes pour enfant, les salles d'allaitement, etc. Mais ces services te forcent à magasiner. Pas la BRCC.
Nissan Leaf SV grise 2015
Borne EvDuty

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

jfmorissette
Je comprends votre discours Guy L, mais dans tout ce que vous dites, ça change quoi que la dites BRCC soit payante justement?

Au moins tu peux recouper une partie des coûts.
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: Les nouvelles BRCC dans les stationnements des centres d'achat

goncalo
En réponse à ce message posté par Guy L
Jamais satisfait...
12