Les choses négatives sur ma Leaf

tasstwa
Après 3 mois avec ma nouvelle Leaf 2016 SV, voici ce que je n'aime pas:
* Le couvercle de recharge en hiver. La neige y entre, et c'est pas facile à garder propre.
* Le système audio et clé USB. Ma ex-Ford avait Sync, et n'importe lequel MP3 ou AAC était catalogué par artiste, album et par chanson. Avec la Leaf, ça dépends du nom de fichier et du dossier. Triste pour une auto technologique...
* Je veux envoyer un texte avec Bluetooth. Ou la commande vocale choisis plusieurs choix. Je veux sélectionner quelque chose. Pas avec les commandes sur le volant! Malgré le contexte affiché à l'écran, la commande-volant change le poste de radio. Fail!
* Les trous du lave glace. Souvent bouchés par la neige car ils sont trop bas.
* Il manque de crochets dans la coffre pour attacher des choses.

Et voilà... partagez-vous? J'Imagine que c'est mieux en été! (ainsi que l'autonomie, mais ça c'est connu)....

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

patatewz
lage de la leaf commence a se faire sentir...

un gros avantage que vous avez est la recharge rapide meme en hiver.

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

Alex-VE
En réponse à ce message posté par tasstwa
Pour les trous de lave-Glace je vous l'accorde c'est les pires que j'ai vu de ma vie.

Pour le reste.........

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par tasstwa
Héhéhé... voici mes points:

- J'ai parfois de la difficulté à trouver ma position idéale de conduite.  J'aurai aimé un volant téléscopique.
- J'ai eu une Leaf 2013 qui avait une possibilité de limite de recharge à 80%.  Ceci me manque parfois sur ma 2016.
- J'aimerais que la puissance de regénération soit toujours la même. Que ce soit en hiver ou à 100%.
- J'aimerais avoir la possibilité de réchauffer ma batterie en mode préchauffage.
- Le volant chauffant: je ne m'en passerais plus.  Sauf quand il se transforme en fer à friser.
- Finalement, je n'ai jamais mis autant de temps à déneiger une voiture comme la Leaf!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

bh74
En réponse à ce message posté par Alex-VE
J'ai une leaf S 2016 depuis septembre et voici ce que je n'aime pas :

- le GOM qui m'affiche 40 km de plus que ce que je pourrais faire ce matin. 120 km avec du chauffage par -10 avec de la neige. En plus, c'est les meme conditions que la veille donc pas besoin d'analyser le climat et l'état des routes.
- le vent froid dans les jambes quand la ventilation est complètement fermée ou que je ventile sur le par prise sans chauffage.
- évidement, l'autonomie hivernale.
 - le temps de recharge à la BRCC quand la baterrie est froide.

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par tasstwa
Pour le couvercle de recharge, effectivement ce n'est pas le meilleur design pour les conditions hivernales, mais cela se degage assez bien a la main, ce n'est pas un probleme pour moi (la camétra de recul qui s'encrasse est plus problématique).
Par contre je concède que le systeme multimédia est préhistorique, l'ecran a une faible résolution, l'ergonomie est médiocre, la pertinance des infos discutable, etc... C'est typiquement un domaine ou je verrais bien un systeme ouvert au developpeur: Nissan met a disposition une API, et on laisse la communauter proposer une interface moderne et que l'on peut personaliser (gratuitement sans passer par Nissan !).

Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

patatewz
En réponse à ce message posté par bh74

je suis curieux... estce une 2016s avec le pack de 24kw?

si oui elle recharge comme les 2015? (lire ici tres lentement sur bbrc lhiver) versus les pack 30kw qui charge rapidement meme lhiver!

je me suis toujours demander si les 24 kw 2016 etait comme des 2015 deguiser....

bh74 wrote
[...]

David Sylvestre
patatewz wrote
je me suis toujours demander si les 24 kw 2016 etait comme des 2015 deguiser....
On peut dire ça... c'est la même batterie à ma connaissance.

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

Boukman
En réponse à ce message posté par bh74
En plus des points déjà mentionnés, je trouve que par rapport à ma voiture précédente,  la visibilité est limitée: capot encombrant, angle de vision des rétroviseurs limité, visibilité arrière réduite au point où je consulte systématiquement la caméra de recul avant de reculer de peur d'avoir manqué quelque chose.

[...]

j'ai fait une seule recharge sur BRCC cet hiver, par -2C, j'ai rechargé de 20 à 85% en 45 minutes. C'est lent mais ca dépanne. En été c'est 25 minutes pour la meme recharge je crois. J'ai pas essayé par des températures plus froide.

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

bh74
En réponse à ce message posté par Boukman
Boukman wrote
[...]
J'ai une matrix et je préfère nettement la leaf pour la visibilité.

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

tasstwa
Didier Ernotte wrote
[...]
Oh! que j'aimerais ça! Faudrait que je glane des sites de hacking pour Leaf.... ;-)

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

tasstwa
François Viau wrote
- J'aimerais avoir la possibilité de réchauffer ma batterie en mode préchauffage.
C'est vrai ça... Si je programme la recharge et le chauffage le matin, j'aimerais que mon auto branché soit à 100% et chaude au départ...

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

patatewz
En réponse à ce message posté par bh74

les 2016 avec le pack 30 kw eux chargent rapidement meme lhiver... un avantage vraiment pas negligable...

bh74 wrote
patatewz wrote
[...]

Capot encombrant?  Pourtant la LEAF a un nez très court. Sauf les phares protubérants, je ne vois absolument pas le capot quand je conduis.
Moi ce qui me dérange le plus c'est le déneigement plus long à cause justement des phares et lumières arrières qui dépassent de la carrosserie. Il faut travailler dans les coins!

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

Martin
Humm, vous y allez pas de main morte avec la Leaf , aussi ben embarquer moi aussi :-)

Effectivement que la trappe pour recharger est pas l'idéal pour nos hivers , ca m'est arrivé quelques fois qu'elle était gelée.
Pour le chauffage , j'ai trouvé une façon qui aide à garder la chaleur , c'est de changer le mode pour la circulation de l'air intérieur seulement sans climatisation, mais de temps en temps faut remettre le "defrost"

Pour la radio, le design est un peu passé date mais l'important c'est que ça fonctionne bien et je n'ai pas de problèmes à ce niveau.  Beaucoup mieux que la Chevrolet Volt avant 2016.

Je dis comme vous aussi concernant les 2 sorties de lave vitre , pas toujours évident à déneiger.

En plus, j'ai la première version de la leaf et les mêmes points négatifs se répètent encore aujourd'hui.  Attendons de voir se que la nouvelle Leaf 2018 nous offriras.

Nissan Leaf SL 2011 (vendu)
Chevrolet Volt 2015 Groupe 1
Ford Focus 2017 Blanc Platinum tri-coat
Borne EVduty 2ième génération

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

J'ai une Leaf 2015, peu de chose qui mérite une plainte.
Un confort quelque peu spartiate en comparaison de la PriusPlugIn de ma blonde.
J'ai pas essayé les MP3 mais effectivement le GPS et les technos propriétaire sont dinosauriennes.
J'ai installé mon Tomtom Go600 et je marche avec.

Le truc qui m'a vraiment frappé, c'est la consommation électrique...
Je viens de recevoir ma révision annuelle de Hydro...
1000$ de plus que l'an dernier !!!!
(Même en tenant compte de l'augmentation des tarifs, c'est beaucoup)
Une Leaf et une Prius Plug_In
15,000 km sur la Prius  (65% électrique)  et 10,000 km sur la Leaf...

Y a un os quelque part.
Que je dis.

Pour la recharge rapide par temps froid, je tente dans la mesure du possible de recharger après un long trajet sur autoroute, la batterie est alors a 3 barres, quatre barres après recharge à 100 amp..
J'ai acheté un protecteur de trappe avant, il n'y a jamais de neige ou de glace et donc zéro problème.

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

Louis Gervais
Ayoye, 1000 dollars, ça n'a pas rapport aux recharges. Supposez une moyenne de 180 watt heure par km sur 10,000 km à 8,2 cents par kilowatt, ça fait $160 pour l'année taxes incluses. Faites le calcul pour la Prius et ça ne fait même pas la moitié de $1,000 .Cherchez ailleurs. Si on a changé votre vieux compteur mécanique, il se peut que celui-ci ne tournait pas assez vite. Essayez de comparer avec votre voisinage sur une maison comparable et le même nombre de d'occupants.

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

Clovis
Je n'ai évidemment pas 1000 piastres d'électricité pour les 20,000 km cumulatif des deux voitures.
Il y a toujours des variations d'une années sur l'autre, sauf que, c'est la facture que j'ai reçue.

Compter les 20,000 km à raison de 5 à 7km par kilowatt selon la saison, c'est pas non plus réaliste...
Déjà,  y a des pertes dans les redresseurs (20 kw dans la batterie, c'est pas 20 kw au compteur) et il faut compter avec le chauffage résistif de la batterie par temps froid, sans compter les réchauffages avant de partir...

Le seul moyen d'en avoir le cœur net, serait d'installer un compteur dédié aux voitures...

Mais j'ai aussi pas mal de travaux en cours, notamment du chauffage par thermopompe de nouvelle fenêtres et portes, ça va être coton de débrouiller tout ça.
Par contre, la facture d'essence à diminuée de plus ou moins 2500$ ce dont on ne saurait se plaindre.

Re: Les choses négatives sur ma Leaf

François Viau
Pour 25000 km/an ça revient environ à 300$ en électricité.

Je soupçonne que l'augmentation est plutôt en lien avec le coût en chauffage de ton domicile.

1234