Les bornes de recharge

RobertM
J’ai utilisé dernièrement une borne de recharge (du Circuit électrique) pour la première fois pour recharger ma Prius Prime. Une fois branchée, la Prime m’indique qu’il faudra 1 h 50 m, ce qui est la valeur nominale pour cette voiture...rien d'étonnant ici. Ce temps écoulé, je me rends à la voiture  pour la débrancher et laisser la borne à d’éventuels utilisateurs. Surprise! La Prime indique que la charge sera complétée 40 minutes plus tard! J’y retourne une demi-heure plus tard et débranche la voiture. Dans les faits, la charge était complétée même si la Prime m’indiquait qu’il lui fallait encore une dizaine de minutes.

Quelqu’un a-t-il une explication sur tout ceci? ces bornes ralentissent-elles vers la fin de la charge, rallongeant ainsi le temps normalement requis pour charger la batterie? Chez moi, la Elmec prend normalement 1 h 50 m mais peut avoir besoin de davantage de temps lorsque la batterie a besoin d’être refroidie. Dans un tel cas, la Prime m’indique d’entrée de jeu le temps total nécessaire.

Re: Les bornes de recharge

Nlanj01
Il faudrait un peu plus de détails... certaine plus vielles borne du CE  ne sont pas aussi puissante que les nouvelles (208V et 24A si mes souvenirs sont correct) ce qui donne des recharge plus longue
Bolt EV Premier Bleue cinétique - 5 avril 2017 à
BMW i3 REx 2014 - 12 Mai 2016 à 5 avril 2017

Re: Les bornes de recharge

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par RobertM
Si j'ai bien compris votre message, la batterie de la Prime était chargée, mais la Prime vous disait qu'il lui faut encore plus de temps pour finir la recharge ? Je ne vois pas un lien direct avec la borne de recharge et le message de la Prime, mais plutôt le fait que la Prime vous indiquait une situation de la batterie erronée. Est-ce que vous avez utilisé une application pour voir le statut de la recharge ? Je ne connais aucune autre situation où une recharge CE ne soit pas finalisée si la batterie était pleine. Il ne faut pas oublier, la commande "recharge moi" vient de la voiture, non de la borne.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Les bornes de recharge

RobertM
En réponse à ce message posté par Nlanj01
C'était la borne du resto Saint-Hubert de Trois-Rivières. Comme la Prime est limitée à 240 V et 16 ampères ( ~3,8 kWh au maximum), même les bornes de première génération devraient faire l'affaire.

Re: Les bornes de recharge

Fabien
En réponse à ce message posté par RobertM
Lors de la recharge, il y a 2 phases:
#/ 1
la recharge

L'équilibrage des cellules. Cela demande peu d'énergie mais nécessite un certain temps ( 1 à 2h suivant l'état de la batterie et le type de contrôleur de batterie)
Nissan Leaf 104,000kM : 2016 38kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 90,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Les bornes de recharge

RobertM
Le temps de charge estimé affiché par la Prime s'est toujours révélé fiable depuis que je la possède, que ce soit lors d'une charge à 120 V initialement ou 240 V. À 120 V, le temps nominalement requis (et affiché) est de 5 h 10 m mais peut grimper à 6 h, affiché par la Prime au départ et effectivement pris pour obtenir une pleine charge. Cela s'est produit quelquefois par temps très chaud. Même fiabilité avec ma borne Elmec.

Lorsque je l'ai branché sur la borne du CE, la Prime a affiché 1h 50 m, pas de surprise ici. Mon étonnement a été de constater, 1h 50 m plus tard, que la Prime affichait 40 minutes supplémentaires à faire avant d'obtenir une pleine charge. La seule explication logique que je vois est que le débit de la borne au début était tel que la Prime a conclu qu'il faudrait 1 h 50 mais que, le débit ralentissant pendant la charge, la Prime a réajusté le temps total requis et l'a augmenté de 40 minutes. Je suis retourné voir une demi-heure plus tard et elle chargeait encore. Devant partir, j'ai débranché le pistolet et noté que l'autonomie électrique affichée était très comparable à ce que j'obtiens avec une pleine charge. Bref, attendre dix minutes de plus ne m'aurait permis d'obtenir que des poussières de plus.

Je conclus de tout ça :

1. que cette borne publique (et les autres ?) ralentit le débit au fur et à mesure que le temps passe.
2. que ce n'est pas quelque chose que j'observe avec le câble de chargement de 120 V fourni avec la Prius Prime ou la Elmec.
3. que je devrai prévoir plus de temps pour obtenir une charge complète.
4. Qu'en se branchant à une borne publique, nous achetons du temps de connexion et non de la puissance électrique; ps une critique mais un constat.

Ma question : d'autres utilisateurs de bornes publiques ont-ils fait le même constat.
Merci...

Re: Les bornes de recharge

voldar
RobertM wrote
1. que cette borne publique (et les autres ?) ralentit le débit au fur et à mesure que le temps passe.
Ce n'est jamais la borne qui ralenti quoique se soit, c'est la voiture. D'habitudes pour les voitures qui chargent sur L1 et L2 seulement, la charge est toujours constante pendant le temps de branchement (et ça jusqu'à la recharge complète de la batterie), car la recharge (3.3-3.8 kWh ) n'a pas un impact négatif sur la batterie. Seulement dans le cas des L3, la voiture est configurée pour descendre la vitesse de recharge en fonction de l'état de chargement de la batterie pour éviter l'échauffement trop grand de celle-ci.

Pendant le peu de temps que j'ai utilisé les bornes du CE, je n'ai jamais eu une situation comme celle décrite par vous. J'utilisais l'application OnStar pour savoir quand la recharge était finie, et d'habitude celle-ci finissait 10 minutes avant ce que j'avais comme estimation de fin de recharge. Jamais plus. Et la batterie était toujours pleine. J'utilisais aussi les L2 de St-Hubert.

Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Les bornes de recharge

RobertM
Lorsqu'on lit qu'on peut recharger les véhicules électriques à 80% de leur capacité en 20 à 30 minutes avec les bornes publiques, renonce-t-on à cet équilibrage en ne se rendant à 100 %.

Re: Les bornes de recharge

Gaetan Toupin , Tesla 85D 2015
oui, et ce n'est quelque chose de nécessaire

Re: Les bornes de recharge

RobertM
Je vous remercie de toutes vos réponses, je vais continuer de creuser le sujet.

Re: Les bornes de recharge

voldar
Fabien wrote
[...]

À ma connaissance l'équilibrage des cellules ne se fait pas à toutes les recharges, sauf si cela est une caractéristique de la i3.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Les bornes de recharge

J'émets deux hypothèses pour expliquer le délai supplémentaire:
1. La borne de recharge était sur un circuit 208V (courant pour des installations commerciales) au lieu de 240V.
2. La voiture a fait l'équilibrage des cellules à la fin de la recharge.
RobertM wrote
Lorsqu'on lit qu'on peut recharger les véhicules électriques à 80% de leur capacité en 20 à 30 minutes avec les bornes publiques, renonce-t-on à cet équilibrage en ne se rendant à 100 %.
Oui c'est exact. Il est possible que la tension des cellules varie un peu si on arrête la recharge avant que la voiture ne le fasse elle-même. Ce n'est pas un problème en soi. Il suffit de laisser la voiture charger à 100% et compléter l'équilibrage une fois de temps en temps (j'ai lu qu'une fois par semaine est suffisant mais ça dépend avant tout du nombre de recharges) pour que la tension des cellules s'égalise.

Re: Les bornes de recharge

frankyb
[...]
Je crois que vous référez aux recharges par BRCC (400V). Ceci dit, non, on ne renonce pas à la protection de la batterie.

Que ce soit sur le 110V, 240V ou 400V, si votre batterie est presque vide, la voiture rechargera plus rapidement au début. Exemple, ma i3, on dit une recharge complète en 4hrs sur le 240V (22kW). Mais sur du 30A, j'ai rechargé de 10% à 80% en 2hrs. Sur le 400V, ce sera effectivement 20 à 30 minutes pour atteindre 80%.

En passant, c'est un peu la même chose pour votre téléphone cellulaire.
BMW i3 REx 2014, Solar orange, Groupe Techno, Port Combo, roues 19"
TurboCord Dual dans la voiture et bientôt une Flo à la maison
Mon expérience avec la i3: http://sway.com/F5pdxfHLGR16y3JT

Montréal

EX-370Z

Re: Les bornes de recharge

Raiden38
Administrateur
** Attention **

Lorsque vous postez un message sur le forum, SVP choisir la bonne sous-catégorie avant. Ceci permet de garder le forum en ordre.

Voici le lien vers tous les sous-catégories: http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Menu-principal-Forums-AVEQ-f1.subapps.html

J'ai déplacé ce sujet dans une bonne sous-catégorie, svp m'envoyez un message privé si vous croyez qu'il y a une erreur

Merci de participer au forum, bonne journée!

S.
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Les bornes de recharge

gyroflic
En réponse à ce message posté par RobertM
Ne pas oublier que lorsqu on roule ...qu on recharge ...la batterie est beaucoup plus chaude et sur une 400V on peut voir immediatement que l amperage sera reduit des le debut ...par exemple de 122A j ai vu 78 A a cause d une 2 iem recharge rapide de file ...( apres 160km )
Sur une borne 240V serait ce la meme chose ? Mais l information n y figure pas ...
Chargement...