Les bornes à Bromont sont-elles annulées?

Les bornes à Bromont sont-elles annulées?

Selon cette dépêche le Centre de MiQro de l'Université de Sherbooke à Bromont devait avoir installé une borne de recharge l'automne dernier (2012). Ce centre est situé sur le boulevard de l'aéroport.

On m'a laissé savoir que la borne serait en opération "bientôt".

Quelqu'un aurait-il des nouvelles à ce sujet?

Du côté de Ski Bromont, c'est toujours la même rengaine:

"Nous avons bien pris connaissance de votre commentaire et vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire.

Comme la satisfaction de notre clientèle est un objectif primordial, nous prenons en considération tous les commentaires que nous recevons.

Pour ce qui est de l’installation future de bornes de recharge pour voiture électrique, c’est un projet qui va être évalué dans les prochaines années."

OK, peut-on alors brancher dans du 120V svp??

"Malheureusement, pour le moment ce ne sera pas possible de brancher votre auto, nous n’avons aucune zone dans notre stationnement avec électricité."

Très déçu de leur décision. Peut-être d'autres commerces seraient intéressés?

andre.bastien said Apr 13, 2013
À qui peut-on écrire au Centre Bromont pour insister afin d'avoir des bornes de recharge avant "les prochaines années"?

Simon-Pierre said Apr 13, 2013
parlez@skibromont.com mais je crois qu'il faut s'adresser un peu plus haut dans la chaine de commandes.

Je n'abandonne pas. Je suis responsable pour l'Autoroute 10, voir la page: http://www.aveq.ca/autoroute-des-cantons-10eacute.html

Est-ce que vous habitez les Cantons? J'aimerais bien un petit coup de pouce si possible.

andre.bastien said Apr 13, 2013
Je n'habite pas les Cantons, mais le Ski Bromont est à 100km de chez moi. Si je me procure une auto électrique, c'est à une belle distance pour y aller mais il faut aussi en revenir (à moins de vouloir passer la saison sur les pistes :-).

Et il me semble qu'un centre de ski (et de golf) est l'endroit idéal pour installer des bornes de recharge puisque les clients restent sur place pendant plusieurs heures, le temps de recharger complètement une Leaf ou une Focus EV.

En plus, le centre de ski a une entrée électrique de grande puissance (et tri-phasée). Étant donné l'énergie qu'il consomme pour la fabrication de la neige, quelques bornes 240v n'y paraîtraient même pas. C'est même un endroit idéal pour alimenter une borne rapide 400vDC.

Ils n'ont pas d'électricité dans le stationnement général, mais leur entrée électrique est tout près du débarcadère où ils pourraient stationner quelques autos en recharge sans problème.

Simon-Pierre said Apr 13, 2013
C'est un site idéal, occupé 12 mois par année, avec les moyens financiers nécessaires pour installer quelques bornes. Il n'y a aucune raison valable pour refuser ainsi. Plusieurs propriétaires de VÉ ont fait la demande sans succès, on devra s'y prendre autrement.

andre.bastien said Apr 14, 2013
Je suis allé faire du ski à Bromont aujourd'hui. J'en ai profité pour parler de bornes de recharge au Service à la clientèle! :-)

On m'a dit qu'ils avaient déjà eu une autre demande mais que leur plan d'investissement et d'améliorations pour l'année qui vient n'était pas finalisé. C'est donc le temps de relancer l'idée.

La dame m'objectait qu'ils devaient réserver des places de stationnement pour les véhicules électriques; je lui ai suggéré qu'ils peuvent commencer par seulement quelques places, qu'ils pouvaient même fournir simplement du 110v, puis du 220v sans bornes comme telle et qu'ensuite il y avait plusieurs catégories de bornes pour différents types de voitures. Bref, il y a certainement de l'information à leur donner pour qu'ils soient moins craintifs.

Par la suite, j'ai examiné leur stationnement: près des garages, au bas du Mont-Soleil, il y aurait plusieurs belles places, pas trop près afin de ne pas faire de jaloux du côté des automobilistes non-électriques, mais pas trop loin non plus. Ces places le long de la clôture des ateliers simplifieraient l'installation: pas de rue à traverser, pas de dalle de ciment à briser et, d'après les fils qui entrent au garage, l'alimentation disponible est d'une puissance impressionnante. Ce serait donc relativement facile d'alimenter quelques bornes 220v et même éventuellement des bornes rapides au 400vDC puisque l'entrée électrique est tri-phasée.

Il ne reste donc qu'à les convaincre que ce serait bon pour leur image d'être le premier centre de ski au Québec à fournir des bornes de recharge à leurs clients.

D'ailleurs, les changements climatiques et le réchauffement sont les pires ennemis de leur sport de neige. Aider les automobiles électriques, c'est contribuer à la lutte aux Gaz à effet de serre; c'est donc travailler pour eux-mêmes.

Simon-Pierre said Apr 15, 2013
Merci André, je vais justement les appeler demain donc ces informations me seront très utiles. En effet je voyais très bien les places à côté du garage comme endroit idéal - on n'a pas besoin de places d'handicapé à côté de l'entrée quand même, quoique c'est notre VÉ qui est handicapé après avoir franchi 100 km pour s'y rendre! D'autres commerces à proximité sont aussi convoitées, mais je ne me verrais pas marcher du supermarché Métro jusqu'à la station de ski avec mes bottes et mes skis sur le dos...

Simon-Pierre said 4 days ago
Il semblerait que nos efforts portent fruit. La réponse n'est plus un NON catégorique. Seulement un NON avec ouverture... :) On continue!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Les bornes à Bromont en ligne!!

Mise à jour:

2 prises du Circuit Électrique sont en fonction présentement à l'Université de Sherbrooke à Bromont, boul. De l'Aéroport.

Finalement!!

Ski Bromont, à votre tour!