Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
Aujourd'hui j'ai eu ma première expérience d'un accident sans conséquence avec un piéton. Une dame s'est littéralement jeté sur le capot de ma Volt.

J'allais me stationne au IGA et je vois un espace ouvert de l'autre côté du terre plein. Je fais donc un braquage serré à gauche pour entrer dans le stationnement de l'autre côté du petit terre plein. Mais voilà que juste comme je met le nez de la voiture dans l'espace de stationnement la portière de la voiture d'à côté s'ouvre toute grande. Je freine sec pour ne pas prendre le travers de la porte dans le pare-choc avant et j'attend à environ 6 pouces du bord de la portière que celle-ci se referme. Mais au lieu de se referme une dame sort de l'auto, se tourne sans me voir et marche droit vers mon pare-choc qui, évidemment, lui bloque le chemin. Elle s'étale de son long sur mon capot.

Elle se relève, l'air surprise, ferme sa porte de peine et misère et pars en se confondant en excuse en gesticulant.

J'ai l'impression que le silence des voiture est en cause. Elle n'entendait pas de bruit de moteur lorsqu'elle a ouvert la porte et n'avait pas vu ma voiture entre dans le stationnement car j'étais probablement dans son angle mort. Donc essentiellement ma Volt était invisible et pour elle le chemin était libre.

Avez-vous déjà eu des expériences du genre?
Volt 2017 LT Noir

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

Raiden38
Administrateur
Outre l’ouie, il y a la vue qui est un sens très pratique! La dame aurait du vous voir sans problème.... Combien de fois vous êtes-vous promené dans un stationnement les yeux fermés, en vous fiant qu’a votre ouïe???

C’est sur que nous, Véiste, devront faire un peu plus attention car on fait peu de bruit mais je ne mètrerais pas la faute sur l’absence de bruit.

Avoir une Dash Cam, je l’aurais probablement envoyé à drôle de vidéo! Lol
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

VoltEVE
Effectivement, ca aurait assez cocasse sur vidéo. J'imagine qu'elle était distraite. Je suis resté assez bête quand j'ai vu qu'elle a avance droit dans le parechoc en marchant... et paf a plat ventre sur le capot.
Volt 2017 LT Noir

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

Mario L.

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

Fire
Et peu importe le char, y a toujours le bruit des roues sur l'asphaltes..

Anyway, faut pas s'en faire avec ça, un cas isolé.  Pour les piétons même affaires.  Ils ont presque tous leurs écouteurs et leur musique dans le fond des oreilles pour justement rien n'entendre du reste autour, même un char avec des headers ou un pee flow ou même un straight pipe avec cat highflow ils l'entendront pas plus...

Soyez juste prudent peu importe le moyen de transport que vous prendrez point.  Même en vélo faut tchekker les piétons et les autres char faque..
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

François Viau
Administrateur
Cet argument que les VÉs sont dangereux en raison du "pas de bruit" qu'ils font me fait toujours sourire.

Dans j'ai bien failli me faire reculer dedans bien des fois dans les stationnements dans ma vie par des véhicules au idle qui ne faisaient pratiquement aucun bruit que je pouvais détecter à travers le bruit environnant du stationnement.

Je vous mets au défi d'entendre un Honda Civic au idle qui recule par une belle journée ensoleillée dans un staionnement qui est moindrement achalandé.  Encore pire s'il vente ou s'il pleut.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

Benoit Deslauriers
Je peux renchérir sur un cas qui m'est arrivé cet été à l'Île aux coudres... J'étais stationné dans la rue vis à vis une boulangerie hyper populaire là bas... Il y avait plein de véhicule et plein de piéton partout.

Lorsque nous avons quitté je devais reculer.... Ok je sais que vous allez me dire que le bing bing de camion de la Leaf est situé dans le museau du véhicule ça émet tout de même un certain son non ? Bin il y avait une madame qui jasait derrière la voiture et je la voyait très bien dans mon miroir et dans ma caméra de recul.... ET malgré le son et le fait que la voiture reculait tranquillement sur elle, elle a juste allumée à la dernière minute. Je l'ai entendu dire "hey j'avais pas vu la voiture qui reculait"... Ça fait que malgré les avertissements si la personne est inattentive tu mettras tous les sont que tu veux ça changeras pas grand chose.

Pis tu dis toi si elle à avoir sa porte si vite c'est que déjà elle ne surveillais rien avant d'ouvrir sa portière..
Borne EvDuty

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

VoltEVE
François Viau wrote
Je vous mets au défi d'entendre un Honda Civic au idle qui recule par une belle journée ensoleillée dans un staionnement qui est moindrement achalandé.  Encore pire s'il vente ou s'il pleut.
Fort probable. Je ne dis pas que les VE sont foncierements dangereux... mais je crois qui si j'avais conduit mon ancien Pathfinder au lieu de la Volt la dame aurait probablement remarqué le bruit du moteur en ouvrant sa porte et n'aurait probablement pas marché dans le nez de celui-ci. Il faut seulement faire plus attention aux piétons en conduisant un VE. Il y a un petit facteur de risque supplémentaire car ils sont plus silencieux que des ICE en general et ca peut surprendre certaines personnes.
Volt 2017 LT Noir

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

Yvente
bmaltais wrote
n'aurait probablement pas marché dans le nez de celui-ci.
Et bien voilà. Le problème n'est pas le silence mais que le hood de la Volt est trop bas.

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

Sebas
Faut faire attention à la faune aussi ! L'automne dernier, j'ai manqué frapper 3 racoons en deux semaines.  Ça m'étais jamais arrivé en 5 ans de voir des animaux sur le chemin que je prends le matin pour aller à la job.  J'ai aussi pogné un troupeau de grosses dindes noires sauvage qui a jamais voulu se tasser du chemin.

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

PLambert
Pour les dindes, ça m'est arrivé avec ma Kia Forte et puis elles ne se poussaient pas du chemin. J'ai continué à avancé à 5 km/h pour les tasser de là et juste avant qu'elles se fassent écraser, elles ont prise leur envole. héhéhé
Je ne l'aurais pas fait avec ma Bolt par contre.

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

Yvente
Tranche de vie: avec le char de ma blonde il y a deux semaines ...

La dinde sauvage est subbito sortie du bois comme un chevreuil.

Résultat:
Aile puckée un peu
Miroir arraché
Dinde R.I.P.

J'ai vu le réflexe de ma blonde assise côté passager. Elle, elle aurait donné un coup de volant si violent qu'on aurait fini dans le décor, c'est sûr, et la dinde serait morte quand même. Moi j'ai surtout vu que la collision était inévitable ...

Et c'était avec un char "qui fait du bruit" et qui pue.

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

Sebas
Yvente wrote
[...]

Compte toi chanceux, c'est juste ton char.  Si ça aurais été ton couch, tu aurais été bon pour un choc nerveux avec symptôme post-traumatique.

Re: Les VEs: Un danger inaudible pour les piétons

PLambert
Elle est bonne!