Les VÉ sur les voies réservées au transport en commun ? Un incitatif supplémentaire à l'achat

Les VÉ sur les voies réservées au transport en commun ? Un incitatif supplémentaire à l'achat

Guill. LL
Avec l’annonce dans la région de Québec de plusieurs projets pilotes visant à permettre le covoiturage dans les voies réservées au transport en commun, je me demandais si l’AVEQ ou des propriétaires de VÉ avaient déjà entrepris des démarches pour tenter de convaincre les décideurs de permettre au VÉ d’utiliser ces voies en tout temps ?

Partagez-vous cette idée ?

Re: Les VÉ sur les voies réservées au transport en commun ? Un incitatif supplémentaire à l'achat

François Viau
Administrateur
Je partage cette idée, mais ça devient rapidement un couteau à double tranchant tel qu'expliqué dans cet article:

http://quebec.autoblog.com/2014/08/28/voitures-electriques-victimes-succes-norvege-privileges-stationnement-gratuit-taxes-reduites-ventes/

C'est en effet une méthode simple, efficace et non coûteuse afin de favoriser l'achat d'un VÉ.  Par contre, cela devient vite un problème lorsque les ventes s'envolent et créent des bouchons dans les voies réservées, au point de frustrer les utilisateurs de transport en commun.

J'aimerais beaucoup plus voir des incitatifs comme un droit de passage illimité sur des ponts à péage (A25), réduction des frais d'immatriculation, permis de conduire, stationnements de rue, etc....
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Les VÉ sur les voies réservées au transport en commun ? Un incitatif supplémentaire à l'achat

Frankom
En réponse à ce message posté par Guill. LL
J'y pensais la semaine passée !

Le 2014-09-04 à 12:20, Guill. LL [via Menu principal - Forums AVÉQ] <[hidden email]> a écrit :

[...]

Pour vous désabonner de Menu principal - Forums AVÉQ, cliquez ici.
NAML
Propriétaire d'une iMiev depuis août 2012, blanche et bleue

Re: Les VÉ sur les voies réservées au transport en commun ? Un incitatif supplémentaire à l'achat

Guyf
Oui, quand il y aura autant de VÉ qu'en Norvège on pourra toujours revoir le règlement..

Re: Les VÉ sur les voies réservées au transport en commun ? Un incitatif supplémentaire à l'achat

manu
En réponse à ce message posté par Guill. LL
Oui, je trouve que ça manque d'initiatives à ce niveau-là au Québec. Il y a pourtant quelques idées simples:
- stationnement gratuit à Montréal et ailleurs (je pense que St-Jérôme le pratique déjà).
- utilisation des voies réservées au co-voiturage et aux bus (après tout les taxis y ont déjà droit).
- rabais tels que mentionnés par François plus haut
- Places réservées dans les centres commerciaux et activités (comme Ikea par exemple)

C'est sur que certaines mesures pourraient être révisées selon la popularité des VÉ.
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Les VÉ sur les voies réservées au transport en commun ? Un incitatif supplémentaire à l'achat

GR
En réponse à ce message posté par Guyf
Guyf wrote
Oui, quand il y aura autant de VÉ qu'en Norvège on pourra toujours revoir le règlement..
Je seconde !

J'irais même plus loin afin d'éviter la saturation de ces voies réservées au transport "en commun":
Une voie accessible seulement pour co-voiturage (3 passagers et + ) avec une plaque verte. Mise en commun des ressources par rotation.
Chevrolet Volt 2013

Re: Les VÉ sur les voies réservées au transport en commun ? Un incitatif supplémentaire à l'achat

Al S
Il y a une grosse différence entre les voies réservées sur autoroute où la circulation peut être relativement fluide et les voies d'autobus en ville.

Mettre des VE dans des voies d'autobus en ville serait mauvais sur plusieurs plans.

Re: Les VÉ sur les voies réservées au transport en commun ? Un incitatif supplémentaire à l'achat

Denis Perron
Pour l'instant, ce qu'il faut, c'est vraiment des bornes rapides. Quand tu expliques à quelqu'un qu'il faut 8 à 9 heures pour faire Montréal - Québec, c'est pas trop un bon argument pour le convaincre d'acheter un véhicule électrique. Avec les bornes du réseau Azra, je pense que la quantité de voitures électriques va vraiment augmenter à partir du printemps prochain.
L'utilisation des voies réservées est vraiment secondaire pour moi, mais je ne voyage pas aux heures de pointes. J'aimerais bien par contre avoir une borne de recharge à proximité de mon travail, surtout lorsqu'il fait -25ºC.
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
https://itunes.apple.com/ca/book/r%C3%A9pertoire-des-bornes-de-recharge-2018/id1344365408?l=fr&mt=11

Re: Les VÉ sur les voies réservées au transport en commun ? Un incitatif supplémentaire à l'achat

Al S
On a annoncé une étude sur cette idée en Novembre 2013. Il devait avoir une annonce là-dessus au printemps 2014.

J'ai l'impression qu'on a tué le projet dans l’œuf.