Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Didier Ernotte
On parlera de voiture electrique ce soir à radio-canada. En principe c’est une emission scientifique qui ne fait pas dans le sensentionalisme. J’espere que le message sera positif et factuel.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Marcel.S
J'imagine que l'on va y voir une Tesla... brûler !

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

patatewz
non une leaf au nunavut avec 25 km dautonomie :)

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Marcel.S
... et... aucune borne de recharge à... 2000km à la ronde !

patatewz wrote
[...]

André Bastien
Marcel.S  "J'imagine que l'on va y voir une Tesla... brûler ! "

Vous gagnez le gros lot!

Le texte de l'émission est déjà publié:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1096982/batterie-vehicule-electrique-risques-incendie

Mais l'article est très intéressant quand même.

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Fabien
On a eu droit au commentaire que les utilisateurs de Communauto évitaient la Leaf pour les trajets de plus de 25km...

On eu aussi droit au  cliché que le seul argument pour acheter une voiture électrique est le côté écologique. (!?)

Le confort et les économies? Apparemment cela ne fait pas partie de l'attrait....

Drôle de reportage pour dire que l'on est en 2018...
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Clovis
Dis Marcel, sur l'image du reportage,  c'est ta Tesla qui brûle ?
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Michel Lacasse
Ce fut très positif... une étude avec des recharges avec seulement des bornes rapides. Cela se produit comme il est mentionné dans l'émission lorsque l'on voyage entre les villes. Pourquoi alors faire cette étude? On essaie de décourager les futurs acheteurs.
Il y a des test collision avec une auto à essence sans essence. Il aurait pu faire le test sans la batterie
Michel Lacasse
Daveluyville
Tesla M3 argent avec autopilotte
 Ford Fusion Energi Vendu
Leaf SV 2013 Vendu

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Norandais
2 bémols:  les Leaf sont probablement les pires exemples de dégradations de batteries et pas de mentions qu’elles sont refroidies à l’air et pas thermorégulées par un liquide.  Ensuite la mention sur les métaux rares qui n’est plus vrai pour les batteries et partiellement vrai pour les aimants permanents des moteurs. Je vais probablement écrire sur le site de Découverte.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Stéphane Grégoire
Cela a couté des millions de $ par le labo canadien pour établir des données de dégradations des Leaf qui sont déjà connues sur Internet par les propriétaires actuels des Leaf !

Je recommenderais à ces chercheurs de faire quelques recherches sur Internet pour les dégradations des batteries des Tesla, ça va leur prendre une journée et les millions $ économisés pourront être investis plutôt dans des bornes rapides tout le long de la transcanadienne !

Aussi les chercheurs ont-il mesuré l'effet de laisser durant de longues durée les batteries à 0% où à 100%... selon moi, c'est là la principlae cause des dégradations des batteries au lithium.

En passant j'ai 3.5% de dégradation de ma batterie Tesla après 86000 km en un an et plus de 200 supercharges...

Je vais avoir encore une série de questions cette semaine de mes confrère de travail sur les fameuses dégradations des batteries...
Tesla Modèle 3 AWD Performance
Tesla Modèle S 75D vendu à mon fils Nicolas propriétaire de Son Ultime

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Hugom
Est ce que vous observez vraiment que c'est le chauffage de l'habitacle qui fait diminuer l'autonomie en hiver?
Pas moi, je perds presque la moitié de l'autonomie même sans chauffage en bas de -15°C.
Pourquoi on parle tout le temps du chauffage et presque jamais de la batterie froide?

Précision, c'est une information qui a été mentionnée dans le reportage.
Hugo Marcotte
leaf 2013 SV US (juin 2017)
Borne EVduty

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Marcel.S
Il serait intéressant de partir un nouveau sujet sur ce sujet:

Hugom wrote
[...]

ydrape
En réponse à ce message posté par Hugom
Hugom wrote
[...]
Exact. Le chauffage n'est pas la seule explication à l'augmentation de la consommation. Il y a aussi le chauffage actif de la batterie qui s'active parfois et la résistance interne de la batterie qui doit augmenter avec le froid. Toute résistance électrique consomme de l'énergie en fonction du carré de l'intensité du courant selon P = R X I au carré.

Ma consommation des mois d'hiver est éloquente. Si pendant 1 heure, le chauffage consomme 3 kW (puissance maximale est de 3,5 kWh) la baisse de km par kWh devrait être de l'ordre de 2 km/kWh et pas jusqu'à 4 km/kWh  (7 - 3)  comme le montrent mes stats de décembre et janvier. La consommation d'hiver double et l'autonomie diminue inversement.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

Hugom
Je ne suis pas si pire finalement. Mais je n'utilise presque pas le chauffage, 18°C avec ventilation une barre à defrost. Je n'ai pas besoin de plus que ça avec l'auto préchauffée...

Hugo Marcotte
leaf 2013 SV US (juin 2017)
Borne EVduty

Re: Les VE à l’emission « Decouverte » de radio-canada ce soir

ydrape
Sans préchauffage et en utilisant le chauffage, vos stats ressembleraient pas mal aux miennes. Pour moi, en plus, je fais en majorité des petits trajets, donc je suis presque toujours en mode «réchauffement de l'habitacle» et en dessous de -15, le chauffe batterie s'active.