Les M-À-J Automatiques sur les TESLA

Claude Lafontaine
Une question me chicote depuis longtemps, j'ai une Volt et pour pour les mises-à-jour de logiciel il faut absolument passer chez le concessionnaire, tandis que je comprends que les M-À-J sont faites automatiquement, sans fil sur les TESLA.

QUESTIONS:
- Est-ce que sur les TESLA la disponibilité des M-À-J sont signalées aux propriétaires et que c'est eux qui décident de l'accepter ou pas ( un peu comme on fait avec les M-À-J sur un ordinateur, où si elles sont faites automatiquement sans l'intervention du propriétaire et sans l'en aviser ?

- Est-ce que ces M-À-J sont faites seulement lorsque le véhicule est arrêté soit à la maison ou lorsque raccordé à une borne de recharge rapide...  histoire d'avoir une stabilité / continuité de communication via le lien Internet, ou si elle peuvent être initiée lorsque le véhicule roule ?
Chevrolet Volt 2017

Re: Les M-À-J Automatiques sur les TESLA

Pescakl1
Claude Lafontaine wrote
[...]

Oui, tu vas avoir une horloge jaune en haut qui t'indiquera qu'une mise à jour est arrivée.
En cliquant dessus, tu auras quelques détails de la mise à jour. A partir de là, tu peux décider si tu veux la mettre en place ou non.

Claude Lafontaine wrote
[...]
C'est un peu comme ton téléphone: la voiture va charger la mise à jour au fur et à mesure qu'elle le peut ( elle privilégie maintenant un lien wifi à un lien cellulaire) et quand tu es chargée, elle te l'indiquera.

Cela améliore le chargement des mises à jour, mais cela n'empêche pas quelques erreurs de temps à autre apparemment.

Re: Les M-À-J Automatiques sur les TESLA

Marcel.S
Les MAJ sont envoyées par Wi-Fi Internet, à la maison, généralement la nuit. Enfin, pour moi. Si, pour toute sorte de raison, vous n'avez pas accès à votre réseau Internet de la maison, le concessionnaire peut faire le travail pour vous.

Le matin, l'on a un message sur l'écran de la voiture ET sur le téléphone indiquant la disponibilité d'une MAJ.

On peut spécifier l'heure où l'on désire l'installation. Avant de démarrer l'installation, l'on est avisé que la voiture ne sera pas disponible pour conduite pendant près de une heure 40 minutes. Mais ça prend souvent moins de 50 minutes.

Jusqu'à récemment, il fallait sortir et démarrer l'installation DANS la voiture. Ce que je trouvais tannant (en robe de chambre, en hiver…). Maintenant l'on peut démarrer l'installation avec l'application du téléphone, à distance, ce qui est bien pratique.

Je ne crois pas que l'on aie le choix de refuser une installation. Tout comme Windows 10 (…), on peut se retrouver avec des bugs. Mais rien qui ne m'a jamais empêché d'utiliser la voiture, et ce depuis 3 ans, maintenant.

Je dois dire que Tesla améliore tellement les choses via ses logiciels que j'ai toujours hâte d'appliquer la MAJ et constater ce qui a été amélioré !

Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Les M-À-J Automatiques sur les TESLA

Claude Lafontaine
Merci à vous deux pour ces précisions, vous avez bien démystifier cette question là pour moi.

Encore une question : j'imagine que si comme vous le dites c'est la connexion au réseau WIFI de la maison qui est privilégiée pour télécharger la M-À-J que vous devez paramétrer vos Tesla pour quelles soient reconnues comme autorisées à se brancher à votre WIFI dès qu'elle entre dans la zone de couverture de votre WIFI.

Enfin savez vous si Tesla est le seul manufacturier de VÉ qui fait ses M-À-J comme ça, c.à.d sans obliger ses client à passer les faire faire au garage ?

Chevrolet Volt 2017

Re: Les M-À-J Automatiques sur les TESLA

Anne2
Y’a Tesla d’un bord et les fabricants automobiles de l’autre. Conduire une Tesla,  c’est un peu comme un ordi ou « smart phone » équipé des composantes automobiles et qui est utilisé pour rouler 🙂. La technologie actuelle est évolutive au même titre que votre cellulaire c’est donc un concept complètement différent du « pattern » auquel ns sommes habitués des fabricants automobile classiques.
Est-ce que les fabricants de longue date s’orientent vers ça? Je ne peux dire si ces cies intègrent actuellement ou plus tard, des modèles qui permettront ces mise à jour à distance. À suivre...
Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: Les M-À-J Automatiques sur les TESLA

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Claude Lafontaine
Oui, la première fois que l'on se trouve connecté au réseau de la maison, il faut fournir le mot-de-passe du réseau, comme pour d'autres appareils. Plutôt facile.

Ce qui est merveilleux en fait, c'est que la carte Google Maps est toujours MAJ et à date, grâce à Internet par cellulaire (gratuit). Les bornes Tesla y apparaissent et sont toujours à jour.

Le traffic est toujours à jour, sur la carte Google maps. Je m'en sers énormément pour me déplacer.

J'avais ma Leaf, je vais au centre d'achat Yordale pour voir Tesla. J'ai alors vu l'énorme écran de la S, Google maps, Internet gratuit, je me suis dit: "I want that car" !!!

I got it…

Ca fait trois ans, et je cherche toujours l'occasion de sortir en voiture ! On ne se tanne pas.

J'avais un Harley, mon fils m'avait donné en cadeau le T-Shirt "Life is simple - Eat. Sleep. Ride a Harley" !

Aujourd'hui, je cherche le T-Shirt "Life is short - Ride a Tesla" !

Claude Lafontaine wrote
[...]

Tout d'abord, oui, tu peux refuser la mise à jour: comme toute fenêtre pop=up, il y a un X dans le coin en haut, juste appuyer dessus et la fenêtre se ferme. Tu as toujours ton horloge jaune en haut au cas où tu veux le faire.

Comme tout système wifi sécurisé, il faut que la voiture le voit et que tu rentres ton code d'identification pour l'autoriser.
Petite précision: D'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, tu ne peux pas te connecter wifi à travers une page web (généralement comme au travail dans les grandes entreprises), le browser internet n'est pas utilisable pour cela.

Et oui, pour l'instant, seul Tesla fait cela. Comme l'a expliqué Anne, ils ont une autre philosophie que les autres constructeurs: Tesla est un smart phone sur roues.

Re: Les M-À-J Automatiques sur les TESLA

Claude Lafontaine
Autre question:  Qu'est-ce qui arrive à un proprio de Tesla qui demeure dans une tour de condos si son propre réseau Wifi n'est pas accessible à l'endroit où il stationne son auto ?
Chevrolet Volt 2017

Re: Les M-À-J Automatiques sur les TESLA

Marcel.S
Lors de l'entretien régulier de la voiture, le concessionnaire va appliquer la ou les MAJ non-effectuées.

Je ne sais pas si le réseau cell de la voiture peut aller chercher les MAJ. Il faudrait vérifier sur le forum Tesla américain. Je vous reviendrai.

Enfin, les MAJ de Tesla ne sont pas essentielles non-plus. Donc, il ne faut vraiment pas paniquer si elles ne sont pas appliquées rapidement ou même du tout.

Surtout qu'aujourd'hui, la voiture est vraiment 'bug free' après toutes ces années. Il y a eu quelques années où le réseau cell canadien gelait ou faisait planter l'ordi de la voiture, ça rebootait plutôt souvent. Mais la voiture était toujours fonctionnelle. Mais pas l'écran. On a fini par corriger le problème.
[...]

Le réseau wifi est privilégié par la voiture pour aller chercher ses mises à jour, mais ce n'est aps une obligation.

Si la voiture n'a pas de réseau wifi à se connecter, elle va le faire sur le réseau cellulaire de la voiture. Ce sera juste moins régulièrement.

Sinon, tu peux toujours te stationner à un Service Center pour que ta voiture se connecte sur le wifi du centre, mais ce n'est pas garantie que cela change quelquechose.

Re: Les M-À-J Automatiques sur les TESLA

Marcel.S
Effectivement:

For now, you get software updates on both cell and WiFi, although map updates only come via WiFi. Some recent features, such as Navigate on Autopilot, require both software and map updates. Yes, the service center can apply updates that are scheduled for your car if you don’t have WiFi.
Everyone today has Premium Connectivity, but when that ends, software updates will require WiFi (except for critical updates). See this for details: https://www.tesla.com/support/frequently-asked-questions-connectivity