Lecteur ODB2 et codes Ioniq

Batarnak
Salut,

Je prévois me procurer un lecteur ODB2 (préférablement bluetooth) pour mes véhicules.

Quelqu'un en a déjà un qui fonctionne avec sa Ioniq?

Quelqu'un a la liste de codes?

Merci,
Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Lecteur ODB2 et codes Ioniq

Réal D.
Bonjour,

Voici des références de quelques lecteurs:
http://mycarneedsthis.com/best-bluetooth-obd2-scan-adapters/

Moi, j'ai acheté un comme celui-ci:
https://www.amazon.ca/Docooler-Bluetooth-CAN-BUS-Diagnostic-Windows/dp/B009RLB4Z8/ref=ya_od_pd_dx_mr_4?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B009RLB4Z8&pd_rd_r=R7VQY1FF6AHNN8BCNW31&pd_rd_w=NYpsi&pd_rd_wg=icPL6&psc=1&refRID=H3SJJRM6PE0GYZ7FNPWW

Celui que j'ai acheté n'est plus sur Amazon.
J'ai appris plus tard qu'il n'était pas recommander pour la Ioniq.  Il fonctionne bien  quand même.  Je suis chanceux.

Celui-ci a été recommandé par des membres de ioniqforum:
https://www.amazon.com/ScanTool-427201-OBDLink-Bluetooth-Professional/dp/B00H9S71LW/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1475129081&sr=8-1&keywords=ScanTool+OBDLink+LX+OBD2+Bluetooth+Adapter&linkCode=ll1&tag=bluetoothobdmcnt-20&linkId=224311e34dcc4d7954719a6b9b28c1a4

J'utilise l'application Torque Pro sur Android et voici comment l'utiliser
http://www.ioniqforum.com/forum/234-hyundai-ioniq-electric-ev/9962-setting-up-torque-show-bms-data-ioniq-ev.html

Je trouve qu'il manque de convivialité pour utiliser cette application.  J'ai quand même réussi.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Lecteur ODB2 et codes Ioniq

Réal D.
En réponse à ce message posté par Batarnak
Pour compléter, je viens de voir ici sur l'AVEQ, un guide:

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/kia-soul-ev-comment-lire-les-differents-capteurs-via-obd-ii

Dans le GitHub, il y a un répertoire spécifique pour la IONIQ.

J'ai lu en travers et ça semble bien.  J'aurais eu plus de facilité si je l'aurais consulté.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

[...]

Guy CB
En réponse à ce message posté par Réal D.
J'ai un vieux Samsung S3 qui prend la poussière (j'ai un iPhone maintenant)... est-ce que Torq a besoin de la géo localisation? Pourriez-vous fournir des screen shots des données que vous avez recueillies avec le lecteur? Merci :-)
Hyundai Ioniq SE CCP depuis septembre 2017
Toyota Prius 2012 2012-2017 (71000km)
BMW 328i 1996 2009-2012 (60000km)
Golf GL 1998 2004-2009 (134000km)
Vélo électrique eProdigy Whistler 2014 avec plus de 10000km
Gatineau (Aylmer), Québec

Re: Lecteur ODB2 et codes Ioniq

Réal D.

Je ne pense pas que Torque a absolument besoin de la géolocalisation.

Voici un test que j'ai fait en fin juin.  Je l'ai publié sur ioniqforum.

http://www.ioniqforum.com/forum/144057-post8.html
http://www.ioniqforum.com/forum/144097-post9.html

Ce test a été fait dans de but de voir si la gauge de batterie était linéaire en fonction du kilométrage.  La réponse est oui.
Aussi, par certain calcul, j'ai pu voir que la rumeur concernant la capacité de la batterie à 31Kwh était fondée.

J'ai fait d'autres tests sur la température des douze modules de batterie pendant des recharges rapides.  Je n'ai pas gardé de capture d'écran.  En gros, la température des batteries est la même qu'à l'intérieur du véhicule.  Et pendant une recharge rapide, la température monte jusqu'à 36 degré Celsius vers la fin de la recharge.

J'ai aussi fait des tests sur le voltage des 96 packs de batteries.  J'ai eu comme résultat que toutes les batteries sont au même niveau.  Je ne sais pas si c'est normal.

Le bidule ODBII m'a couté environ 16$ et Torque Pro quelques dollars.  Je ne l'utilise pas tous les jours mais j'aime bien l'avoir.

Il y a moyen de traquer les senseurs pendant qu'on roule et ensuite exporter les données dans excel pour les analyser.  J'ai fait quelques tests. je trouve ça bien.  Torque pro capture des donnés presque à toutes les secondes.  Ça fait beaucoup de data.  Le plus long que j'ai pu paramétrer, c'est aux 5 secondes.  Le fichier devient vite volumineux.
Comme test, j'ai traqué la vitesse du moteur, la puissance utilisée, le voltage de la batterie, etc  de chez moi au bureau, soit environ 50 minutes pour 45 Km.  Ça m'a donné un fichier de 325K.
J'ai comme projet de faire un test quand je chargerai sur une brcc, avoir la température des batteries en fonction du % de charge, et aussi traquer la vitesse de charge.

Il y a moyen de se faire des "dashboards" en fonction ce qu'on veut surveiller.  Quand j'ai installé l'application, je pense qu'il y avait 7 dashboards,  J'en ai effacé quelques uns et je sais qu'on peut en ajouter. Il suffit de les faires déroulés un peu comme des photos pour passer d'un à l'autre.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Lecteur ODB2 et codes Ioniq

Réal D.
En réponse à ce message posté par Guy CB
Ce matin, j'ai pris 3 captures pendant le chargement en arrivant au travail

Sur la première capture, on voit que le taux de charge est de 6.4kw et que le courant est de 18.5 ampères.  Sur les BRCC, le courant est environ 122 ampères et le taux de charge (Energy Draw) est d'environ 46kw. Je n'ai pas encore compris le CEC (Cumulative Energy Charge) et le CED (Cumulative Energy Discharge).  J'ai aussi mis le voltage de la batterie ainsi que pourcentage de la batterie (SOC Display) et la température moyenne des batteries (Batt AvgT).

Sur la deuxième capture, le détail des températures des 12 modules de batterie.

Sur la troisième capture (Torque scan), on peut voir les différents capteurs et leur valeurs.  On peut les faire défiler.  On peut donc vérifier l'état d'un capteur sans avoir à configurer un Dashboard. Je trouve ça pratique car il y a beaucoup de capteurs et par curiosité je vais voir leurs états de temps en temps.

Les dashboards sont configurables avec différents types d'affichage et de différentes grandeurs.  C'est très flexible.
J'aurais aimer avoir un état des batteries comme leafspy, mais il n'y en a pas.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Lecteur ODB2 et codes Ioniq

Vincent
Merci pour ces infos !

Re: Lecteur ODB2 et codes Ioniq

Réal D.
En réponse à ce message posté par Réal D.
Bonjour à tous,

Je vous partage un graphique généré à partir de log de Troque Pro que j'ai enregistré pendant la recharge sur BRCC.

Comme l'ampérage est constant à environ 122 ampères pendant la recharge, la puissance de charge augmente légèrement  car le voltage augmente.

On voit une diminution de puissance à partir de 80%.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc