Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Mathieu
Bonjour,

Je suis sur le marché pour l'achat d'une Leaf usagée 2015, puisque le prix est intéressant grâce au rabais du gouvernement.  Par contre, voilà que j'hésite.  Il me semble que la valeur résiduelle de la voiture va diminuer de beaucoup avec la sortie de la LEAF 2018 avec une batterie plus puissante (40 kWh si je ne me trompe pas) et encore plus avec la sortie annoncée de la 2019 avec une batterie encore plus puissante.

Avez-vous des conseils / suggestions, à savoir s'il est mieux d'attendre la sortie des nouveaux véhicules, ou si je devrais quand même acheter la Leaf usagée 2015?

Merci pour vos lumières

Mathieu

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Fabien
La demande en voiture électrique étant bien plus forte que la demande, le prix des 2012 et 2013 a très bien résisté.
Impossible de trouver un VE en dessous de 10K même pour des 2011-2012.

Avec 100KM d'autonomie 95% des déplacements usuels sont possibles. Le meilleur exemple est La Bolt n'a pas réellement affecté les ventes des Leaf, ni leur prix.

Si une Leaf 2015 répond à vos besoins, n'attendez pas... Votre argent part en fumée d'essence en attendant.

Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Marc Delisle
En réponse à ce message posté par Mathieu
Bonjour Mathieu,

j'ai opté pour une pré-commande de LEAF 2018 car dans mon cas on n'aura qu'un seul véhicule pour la famille et je préférais l'autonomie de la 2018. Donc ça dépend de l'autonomie souhaitée et du nombre de véhicules pour la famille.
Nissan LEAF S+ 2017
Borne EVduty

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Svrider
En réponse à ce message posté par Mathieu
Salut,

Je veux m'assurer que lorsque tu parles d'un rabais du gouvernement intéressant, cette subvention s'applique seulement sur une Leaf qui n'a jamais été immatriculé au Québec.

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

David Sylvestre
Bonjour Mathieu,

Si l'autonomie d'une LEAF 2015 répond à vos besoins, il n'y a pas de raison d'attendre. Dites vous qu'acheter une LEAF neuve serait beaucoup plus coûteux en dépréciation.

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

LucB
En réponse à ce message posté par Mathieu
Un véhicule usagé est toujours plus économique qu'un neuf, surtout avec la subvention de 4000$ du gouvernement. Si 120km d'autonomie vous suffi, il n'y a aucune raison de payer le gros prix pour une leaf 40kWh qui coutera le double d'une Leaf 2015.
Un test simple:
- Combien de kilomètres faite-vous au quotidien ?
- Avez-vous possibilité de vous recharger au bureau ?
- Avez-vous fréquemment des déplacement de longue distance de plus de 150 km ?
- Avez-vous accès à un deuxième véhicule "thermique" pour remplir les besoins des très long déplacements (+300km), au besoin ?

Si 120 km (été) et 80 km (hiver, par -25C), parvient à combler à tout vos besoins quotidiens et que vos longs déplacements restent "gérable" considérant la possibilité de recharger sur des BRCC, optez pour la 2015. Sinon, une 2016-2017 30kWh pourrait également être intéressante, mais reste peu disponible pour le moment.

Pour ce qui est de la valeur de revente, c'est certain qu'il y a beaucoup d'incertitude entourant les nouvelles technologies. Par contre, pour le moment, nous avons vu une dépréciation assez semblable aux véhicules à essence, malgré la multiplication et évolution des modèles. Je ne vois pas pourquoi cela changerais, à moins d'une baisse drastique des véhicules électriques neufs (les constructeurs ne nous ferais quand-même pas ce cadeau !).

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Mathieu
Merci beaucoup pour vos commentaires.

Je dois faire environ 40 km par jour au total pour aller travailler, sans possibilité de pouvoir me recharger au bureau pour l'instant.
Mes plus gros trajet sont pour aller voir de la famille (environ 70-75 km aller) dans le coin de Mont-St-Grégoire.  J'ai vu qu'il y avait des bornes de recharge rapide dans le coin.  En hiver, nous avons toujours un véhicule à essence qui pourra être utilisé pour faire ces longs trajets.
Je crois donc que je vais tenter l'expérience de l'auto électrique.  Il ne me reste plus qu'à choisir un concessionnaire, une borne et un électricien.
Avez-vous des suggestions pour la borne?  Doit elle être installée à l'intérieur?
Est-ce qu'un Leaf Spy est un outil essentiel pour suivre la "condition" du véhicule?

Merci encore une fois!

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Prendre la voiture à essence pour un "long" trajet de 70 à 75 km ??? . On a pas tous la même notion de long trajet. Oui il faudra brancher à destination mais vous serez capable en masse de faire la distance.

Pour la borne beaucoup de gens ont la Evduty (moi de même). Borne fait au Québec et service après-vente incroyable pour ceux qui ont eu à l'utiliser. Tu peux la mettre où tu veux mais si tu la met dehors il faut la sécurisé.

Non Leaf spy n'est pas nécessaire du tout. J'attend mon lecteur ODB plus par curiosité mais ça fait 1 an et on a jamais utilisé Leaf Spy. Les gens qui ont des Soul n'ont pas ce genre de logiciel et ne s'en porte pas plus mal
Borne EvDuty

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

David Sylvestre
Je vous recommande de faire une lecture de l'état de santé de la batterie avec LEAF Spy avant l'achat, surtout si elle provient des États-Unis où le climat cause parfois une dégradation plus rapide. Certains vendeurs le font systématiquement.

Il y a d'excellentes bornes de recharge fabriquées au Québec qui peuvent être installées à l'extérieur comme à l'intérieur: EVDuty, Flo G5 et X5, Astria

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

LucB
En réponse à ce message posté par Mathieu
Et pour les distances dont tu parles (45km quotidien et 75km long trajet), aucun problème avec une Leaf 24kWh 2013 à 2015. Au quotidien, aucune recharge ne sera nécessaire en route. Sur long trajet, tu pourras faire l'aller sans problème, te recharger sur une prise 110V sur place et faire une petite charge rapide avant de repartir, au besoin, par temps froid / très froid. De toute façon, tu as l'option d'une auto à essence en backup, donc aucune raison de stresser avec ça ! Tu vas voir, le VE va devenir l'auto principale de la famille assez rapidement.

Une bonne occasion pour économiser de l'argent vs. une neuve ! Il y a plusieurs bonnes occasions sur le marché, un petit tour chez JN auto à Richmond saura te convaincre. Sinon tu peux jeter un coup d'oeil sur le site web de Nissan Sherbrooke, peut-être ont-ils encore des Leaf admissible au programme de 4000$.

Pour la borne, il y a plusieurs modèles et sont presque toutes adaptées à l'extérieur. Je recommande les bornes québécoises (FLo et EVDuty), il faut encourager notre industrie ! Tout dépend du prix que tu veux mettre, et si le style est important.

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Stéphane Bourque
En réponse à ce message posté par Mathieu
Ce sont toujours les premières années que les voitures ont le plus de dépréciation. La voiture électrique n'échappe pas à cette règle. Donc si la dépréciation est un facteur prédominant pour vous choisissez dans l'usagé. Ainsi, c'est le propriétaire précédent qui a subit le plus gros de la dépréciation.

Le fait qu'une nouveau modèle avec davantage d'autonomie arrive sur le marché aura peu d'impact car ce sont deux véhicules relativement différents.
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Alain-b737
En réponse à ce message posté par Mathieu
JN Auto a racheté ma Leaf SL 2015 avec 53000km il y a 2 mois environ.  Elle etait absolument impeccable.  La batterie etait a 97,2 %
Si j'étais toi j'irais voir chez eux... et demandes de voir la Leaf  de Alain Tremblay si elle est toujours en leur possession. Sinon ils en auront sûrement d'autres a te proposer...
Alain
Soul EV Luxe blanche
Ex: Leafesse SL 2015 blanche
Borne EVduty 30A
Construire ses rêves
www.sim-737ng.com

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Mathieu
Bonjour,

Merci Alain pour l'offre, mais je vise plus a acheté une Leaf pour laquelle la subvention du gouvernement est applicable.

Devrais-je préférer un modèle 2014 ou 2015?  Est-ce que je dois favoriser un modèle avec un bas kilométrage ou seulement me fier au SOH de la battery?

Merci encore pour vous précieux conseils.

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

David Sylvestre
La seule différence notable par rapport à l'année précédente: les LEAF 2015 ont toutes la batterie "lizard" qui résiste mieux à la chaleur. Voir cet article pour tous les détails: https://www.aveq.ca/actualiteacutes/nissan-leaf-usagee-guide-dachat

Je dirais que le SOH est plus important que le kilométrage car la batterie est l'élément le plus cher dans la voiture.

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Mathieu
À quelle valeur je devrais m'attendre pour le SOH pour une 2014 et une 2015?  Je vois des 2014 à 80-82% du SOH...  Ça me semble très bas.

Y a-t-il un moyen de remonter le SOH en adoptant des procédures de recharge / décharge particulière?

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

LucB
Ça va varier beaucoup. Moi j'ai eu la chance de trouver une 2014 à 95%... Mais généralement elles sont plus autour de 85-90%. En bas de ça, je n'y toucherait pas, ça peut être un indice que la batterie a eu chaud en Californie !

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

ydrape
En réponse à ce message posté par Mathieu
Mathieu wrote
[...]

Merci
Vous avez ici un bon échantillon de ce à quoi on peut s'attendre d'une 2015.

2015: Battery Data Report @ 100% Charge
http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?f=31&t=17459&start=750
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Mathieu
Bonjour,

Je viens de comprendre que même si la batterie est garantie 8 ans / 160 000 km contre les défauts de fabricaiton, la garantie de perte de capacité (remplacement de la batterie si moins que 9 bars de capacité) que de 5 ans ou 100 000 km.  Ceci me fait hésiter à acheter un véhicule électrique du au fort cout de remplacement de la batterie...

Mathieu

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

patatewz
attention au quebec les pack de batterie on vraiment pas la degradation de pheanix....

ca meme rien a voir.  on est chanceux de la temperature tres clemente pour les batteries.

Re: Leaf usagée 2015 vs Neuve 2018-19

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Mathieu
Mathieu...Ceci est vrai pour les 2015 et moins. Pour les 2016 et plus la garantie contre la dégradation de la batterie est de 8 ans / 160 000 km
Borne EvDuty
12