Leaf sans chauffe batterie à -27C lors de l'hiver 2014

Leaf sans chauffe batterie à -27C lors de l'hiver 2014

Fabien
Voici quelques photos des plus gros froid affronté avec une Leaf 2011 sans chauffe batterie.

C'est la seule fois ou j'ai pu voir la tortue un court moment avec une batterie chargée. La voiture n'avait pas servie pendant 3 jours et était restée chargée a 80%. Aucune recharge avant le départ. En résumé le pire que l'on puisse faire...

Après 0.5KM en roulant doucement, tortue!

Un peu après ce n'est pas mieux:

10 minutes après, la tortue est partie, la voiture est de nouveau normale, et j'ai pu faire un autre 30KM pour aller au travail

Le soir après une recharge sur une prise de chauffe bloque moteur:

Pour mémoire, voici les températures

Resultats de la recherche: 2 janvier 2014Montréal Centre
Température maximum : -22.3 °C
Température minimum : -27.4 °C
Température moyenne : -24.9 °C

Resultats de la recherche: 1 janvier 2014Montréal Centre
Température maximum : -15.2 °C
Température minimum : -23.9 °C
Température moyenne : -19.6 °C

Re: Leaf sans chauffe batterie à -27C lors de l'hiver 2014

Raiden38
Administrateur
Wow, j'avais jamais vu ça! En fait, je savais même pas qu'on pouvais voir la tortue sur une batterie pleine! Que dire du 56km d'autonomie! WOW!

Merci pour les photos et le message!

Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Leaf sans chauffe batterie à -27C lors de l'hiver 2014

Merci Fabien... Grâce à ce post tu prouve que malgré une 2011 SANS chauffe batterie et à 80% (et non pas à 100%) on peux faire selon la GOM près de 62 km (je me fie au GOM après le 10 minutes où ta batterie a dû se réchauffer).

Donc une 24 Kw sans chauffe batterie pas pleine charge à -27 permet de faire cette distance.... Alors une 30 Kw qui partirais de la maison pleine charge et batterie chauffée pourra accomplir plus.... Ça va permettre de rassurer certaines personnes.

Re: Leaf sans chauffe batterie à -27C lors de l'hiver 2014

Fabien
Oui, c'est un cas extrême! Ce qui est intéressant à savoir, c'est que la batterie se réchauffe d'elle même très vite quand elle est très froide.

Re: Leaf sans chauffe batterie à -27C lors de l'hiver 2014

patatewz
je croyais a un risque de bris si la batterie gelait comme dans cette situation...

Re: Leaf sans chauffe batterie à -27C lors de l'hiver 2014

Fabien
Ce message a été mis à jour le .
L'électrolyte de la batterie gèle autour de -25C. Si la voiture était restée non utilisée pendant encore plusieurs heures en dessous de -25C sans soleil ou autre source de chaleur, la tension de la batterie aurais était trop faible pour démarrer.

Dans le sud du Québec des température inférieure à -25C réel en continu sur plusieurs jours sont très rares.

Est ce que qu'il y aurait eu un dommage permanent, je ne sais pas­ mais voici ce que mentionne le livret de garantie Nissan:

LITHIUM-ION BATTERY
This warranty does not cover damage or failures resulting from or caused
by:
• Exposing a vehicle to ambient temperatures above 120F (49C) for over
24 hours.
• Storing a vehicle in temperatures below -13F (-25C) for over seven days.
• Leaving your vehicle for over 14 days where the lithium-ion battery
reaches a zero or near zero state of charge.
• Physically damaging the lithium-ion battery or intentionally attempting
to reduce the life of the lithium-ion battery.
• Exposing the lithium-ion battery to contact with a direct flame.

Autre source:
https://canadianleaf.wordpress.com/2014/02/17/stories-from-the-cold-snap/