Leaf: notre petite histoire.

Conrad
Nous avions une Honda Civic 2008 et une Avalon 2007. La Honda était la préférée de ma conjointe, elle ne veut pas conduire l’Avalon.
J’ai pensé que pour des raisons économiques qu’il était temps de changer la Civic et pour des raisons environnementales je voulais une auto Électrique.
Après avoir lu dans le forum de l’AVEQ  plusieurs de vos commentaires sur les différents modèles offerts j’ai réduit mon choix entre la Volt et la Leaf.
Il y avait bien d’autre modèles à vendre, la Ionique, la Bolt, la VW, la Focus mais aucun de disponible ça limitait le choix et j’avais assez attendu l’innovation. De plus les modèles plus performants, plus avancés technologiquement devraient couter plus cher lorsque disponnibles.
J’ai regardé les voitures Usagées et les prix. J’en ai essayés, et j’ai constaté que l’autonomie avait beaucoup d’importance pour faire un trajet longue distance. Nos déplacements quotidiens se limitent à des allers-retours de 25 à 30 KM. J’ai donc calculé que nous ferions la meilleure économie avec la Leaf. Et que pour faire un long voyage nous avions toujours la possibilité d’utiliser l’Avalon. Il est important de mentionner que ma conjointe n’utilise pas la voiture tous les jours, nous avons une deuxième voiture parce qu’il est difficile pour nous de se fier au service de taxi local et que nous voulons avoir une certaine indépendance pour nos activités chacun de notre côté.
Nous avons choisi le modèle S, considérant que l’équipement proposé ne valait pas pour nous le prix demandé. J’aurais sans doute évalué la possibilité de payer un peu plus pour avoir plus d’autonomie (plus de KW) ça serait l’option qui me plairait le plus pour commencer dans une auto électrique, pour le même prix, les KW me ferait faire beaucoup plus de KM additionnel que des roues de magnésium, un système de son ou encore des sièges en cuir. Ce sont là des priorités non discutables pour nous, chacun fait son choix. Mais pour nous une auto c’est avant tout pour faire de la route, pour nous déplacer.
Nous avons choisi d’en acheter une neuve parce que je trouvais que la différence de prix entre les neuves et les usagées n’étaient pas tellement importantes.
Nous avons acheté chez Sherbrooke Nissan et les vendeurs étaient bien informés et connaissaient la voiture, Je croix avoir été bien conseillé.
Nous avons pris livraison du véhicule le 21 avril 2017, nous avons faits plusieurs trajets de plus 150 Km, nous avons utilisé les bornes de recharges rapides plusieurs fois, nous avons  4300 KM au compteur et nous sommes bien satisfaits de l’auto. J’ai dû faire l’adaptation de mon mode de conduite pour atteindre un meilleur kilométrage, j’étais habitué à rouler à près de 120 KM/H.
Un luxe que le VE nous procure c’est le silence. Nous pouvons souvent oublier de le mentionner mais pour nous c’est un grand luxe. C’est beaucoup moins fatiguant de circuler dans un environnement silencieux. La tenue de route est aussi excellente et les accélérations sont amplement suffisantes pour nos besoins. Je trouve qu’il faut faire attention aux points mort côté visibilité.
Depuis que nous avons la Leaf nous n’avons presque pas utilisé l’Avalon. Lorsque viendra le temps de changer, il y aura sans aucun doute plusieurs différents modèles de disponibles ce qui devrait rendre le magasinage beaucoup plus stimulant.
Lorsque nous avons fait un petit voyage avec l’auto du concessionnaire avant d’acheter nous sommes allé visiter ma fille et elle a été charmée par l’idée d’une voiture électrique. Elle m’a dit qu’elle faisait des plans pour changer la sienne pour une électrique.
Nous avons fait l’achat d’une borne de recharge niveau 2 EvDuty Série 30 de Elmec chez Roulez Électrique. Je l’ai branché dans la prise de soudeuse déjà installée dans notre garage. Nous branchons l’auto presque chaque fois que nous revenons d’une sortie.
J’ai prix une carte de recharge de Circuit Électrique. J’ai eu à communiquer pour de l’assistance une fois et le service a été de première classe. J’ai aussi ouvert un compte chez EVduty ou ça fonctionne un peu différemment mais très bien aussi. J’ai aussi demandé une carte de Charge point pour éventuellement aller vers les USA. J’utilise l’application PlugShare pour trouver les bornes et planifier notre déplacement. Pour la recharge et accès aux bornes il est très pratique d’être brancher à internet d’une façon ou d’une autre.
Ma conjointe fait en sorte que nous ne manquions pas d’électricité. Une batterie trop basse ça l’énerve beaucoup. Comme il y a beaucoup de bornes de recharges sur nos trajets les risques ne sont pas très grands. Je prends soins de planifier en conséquence. Nous avons un service routier pour 3 ans du fabriquant et nous avons avec notre assurance auto un service routier équivalent à celui du CAA en cas de panne.
Lorsque nous faisons nos déplacements quotidiens nous n’avons jamais besoin de nous préoccuper de recharger ailleurs que chez-nous.
Les différents membres de ma famille montre leur intérêt chaque fois que l’on se rencontre. J’ai été abordé à quelques reprises pour de l’information sur les voitures électriques et j’ai répondu au meilleur de ma connaissance. Je me rends compte par les commentaires entendus que beaucoup de gens ont des préjugés défavorable aux VE parce qu’ils ne sont pas bien informés.
Je considère qu’ici au Québec il économiquement rentable pour l’utilisateur et le gouvernement c’est  dire nous les payeurs de taxes. Comme Hydro Québec a des surplus d’électricité sans débouchés pour l’instant, nous roulons sur des KW qui ne seraient pas utilisés autrement, donc vraiment économique. Nous diminuons nos importations de pétrole et créons des emploies locaux.
Nous sommes adeptes des VE pour longtemps.

Re: Leaf: notre petite histoire.

André Diesel
Très beau compte rendu
Félicitations et Bonne Route
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: Leaf: notre petite histoire.

Fredman
En effet la balance commerciale du Québec pourrait passe de négatif a positif en éliminant le pétrole étranger pour le remplacer par de l'électricité...en fait au Québec  la combinaison est vraiment gagnante pour l'explosion des ventes de VÉ

1- Énergie électrique propre (hydro-électrique)
2- Coût les plus bas en Amérique du nord
3- Disponibilité de l'énergie
4- Coût de l'essence élevé
5- Subvention de 4K$ ou 8 K$

Il est certain que mon prochain véhicule sera un VÉ, il reste a déterminer le quelle ce sera...

Re: Leaf: notre petite histoire.

Yves
En réponse à ce message posté par Conrad
Moi aussi j'ai une autonomie illimité avec ma Soul EV...... Tant qu'il y a des bornes pour recharger.
C'est cela qu'il faut faire comprendre au gens.
Bravo pour votre achat réfléchie .

Re: Leaf: notre petite histoire.

Nidive
Bravo Conrad, tu as fait un bon choix car ma leaf S 2017 est arriver à la maison vendredi. Ce que j'aime de cette voiture c'est le comfort, pour moi qui a souvent mal au dos c'étais primordiale. C'est pour cette raison que nous avons choisi la leaf.
L'été s'annonce avec de beaux voyages à Québec, Mtl et au Lac St-jean. Bonne été à tous.
Nissan Leaf (06-2017)
Storage (01-02-03-2018)
Storage (12-2018-01-02-03-2019)
Borne Flo
Saguenay/Chicoutimi

Re: Leaf: notre petite histoire.

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Conrad

Re: Leaf: notre petite histoire.

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par Conrad
** Attention **

Lorsque vous postez un message sur le forum, SVP choisir la bonne sous-catégorie avant. Ceci permet de garder le forum en ordre.

Voici le lien vers tous les sous-catégories: http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Menu-principal-Forums-AVEQ-f1.subapps.html

J'ai déplacé ce sujet dans une bonne sous-catégorie, svp m'envoyez un message privé si vous croyez qu'il y a une erreur

Merci de participer au forum, bonne journée!

S.

PS: Félicitation pour votre achat!!! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf