Leaf non branchée l'hiver pour 8-10hrs

WallyB
Nous n'avons pas de branchement électrique au travail et nous y restons parfois 10-12 hrs.
Le trajet est de 25-35km aller. Aurons-nous assez de charge après une journée d' hiver si laissée non branchée pour le trajet retour?

Re: Leaf non branchée l'hiver pour 8-10hrs

Ghislain
Oui sans problème.  J'ai ma Leaf depuis avril 2013, et ma voiture n'était pas branchée au travail, qui est situé à 20 km de chez moi.
Leaf 2012 SL
Montérégie
Borne de recharge: LCS-25

Re: Leaf non branchée l'hiver pour 8-10hrs

Fabien
En réponse à ce message posté par WallyB
Oui sans aucun soucis pour 25KM. (50 KM / jour)
Pour 35KM (70KM jour), il faudra faire attention lors des journées de très grand froid mais cela devrait passer en faisant attention à la vitesse de pointe. C'était mon trajet lors des 2 derniers hivers par contre lors des quelques journées très froides (celle ou des voitures essence ou diesel ne démarraient pas après une journée au travail...) j'ai utilisé une prise 110V pour me donner une marge. Il me restait toujours au moins 30% en arrivant, donc en théorie, j'aurai pu rentrer sans la recharge d'appoint.

Re: Leaf non branchée l'hiver pour 8-10hrs

En réponse à ce message posté par WallyB
Oui, pas de problèmes.

Voir notre guide d'utilisation d'un VÉ en hiver

http://www.aveq.ca/utilisation-dun-veacute-en-hiver.html
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Leaf non branchée l'hiver pour 8-10hrs

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par WallyB
25 km aller, ce ne sera pas un problème.

Cependant à 35 km aller, je dirais sans problème, mais avec une petite réserve quand même pour les journées en bas de -20c avec de bons vents.  Tout dépend de votre type de trajet (vitesse?) et du niveau de chauffage demandé, qui serons des facteurs déterminants pour ces journées.  Je vous suggère d'identifer les bornes publiques disponibles sur votre trajet de retour si jamais vous êtes à moins de 50% de batterie au moment de partir du travail le soir.  Une petite recharge d'appoint suffira si nécessaire.

À titre d'exemple, mon trajet est de 35 km aller (95% autoroute) et il m'est arrivé certaines journées d'arriver au bureau avec moins de 50% de batterie restante.  Par contre, j'ai souvent un bon vent de face le matin et je l'ai généralement dans le dos le soir.  Donc mon retour utilise en général moins d'énergie que l'allé.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Leaf non branchée l'hiver pour 8-10hrs

gonzo__007
une leaf peut rester 10h dehors à -30 sans etre branché?

Re: Leaf non branchée l'hiver pour 8-10hrs

Gonzo, si vous prenez la peine de bien lire le guide tel qu'indiqué ci-haut, vous pourrez y lire ceci:

Voici les caractéristiques du chauffe-batterie:
s’active automatiquement à une température < -17°C
se désactive lorsque la température > -10°C
se désactive lorsque la charge de la batterie diminue en deçà de 30%, afin d’améliorer l'autonomie.

Ce dernier point signifie que la batterie pourrait geler s’il fait très froid à l’extérieur. Il est donc important de s’assurer de brancher votre voiture afin de garder la charge de la batterie au delà de 30% en hiver. Sinon la Leaf vous enverra un SMS ou un courriel (selon votre préférence) afin de vous rappeler de la brancher à une borne de recharge.

Lorsque le chauffe-batterie est actif, le pré-chauffage de l'habitacle prendra un peu plus de temps; aussi, la recharge de la batterie sera plus longue que prévue puisque le chauffe-batterie utilise aussi une partie de l’énergie qui serait normalement dirigée exclusivement à la recharge. Il faut en tenir compte si vous utilisez la minuterie le matin - il sera plus juste d’utiliser le mode « heure de fin de recharge » au lieu d’une heure spécifique de départ de recharge. Ce chauffe-batterie utilise moins de 300 Watts par heure - sur une batterie de 21 000 Watts utilisables, c'est très peu.

Donc si vous arrivez au travail avec beaucoup plus de 30% de charge, le véhicule va activer son chauffe-batterie pendant les 10 heures. J'espère que ça répond à votre question.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Leaf non branchée l'hiver pour 8-10hrs

gonzo__007
Merci Simon,
ca fait plusieurs heures que je fais des lectures sur les VÉ et j'avais pas encore vue cet article. merci